C'est quoi être musulman?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Nous avons le devoir de suivre les savants et non les textes ?
Toute a fait si tu te trompes, te sera pas pardonner, si tu suis un sàvants qui se trompes c'est pas ta faute, comme un sàvants peut se trompes il est pardone et tu sera pardonner, toi si tu te trompes tu cera pas pardonner :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je ne sais pas si on peut parler de suggestion, car déjà y'a plusieurs manière d'analyser les preuves
et au final, ça reste la conclusion d'un savant et d'autres savants peuvent avoir d'autres avis, ça a toujours été comme ça du vivant du prophète et au dela
Donc du vivent du prophete les sàvants diverger avec le prophete :rolleyes:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si l'islam etains une science parfaite, il y aurais pas de divergence entre les sàvants,

Ou si les sàvants etais guider part Allah, il aurais pas de diverg nche entre les sàvants .

Je vote pour la deuxième phase :cool:
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam cher ami, qui m'a pas inviter a une tajine parti :sournois:
Je sait bien mais j'ai juste intervenu sur les propos de @ibo95 , peut être j'ai mal interpréter ce qui a ecrit :bizarre:
Chez moi c'est porte ouverte, un peu comme à l'auberge.

Le problème des 'savants' c'est qu'ils ont souvent des tendances sectaires. et chacun prêche pour sa paroisse.
Ils ont crée des murs entres les différents courants et chacun cherchent à dénigrer l'autre. Leurs élèves en sont les otages.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Chez moi c'est porte ouverte, un peu comme à l'auberge.

Le problème des 'savants' c'est qu'ils ont souvent des tendances sectaires. et chacun prêche pour sa paroisse.
Ils ont crée des murs entres les différents courants et chacun cherchent à dénigrer l'autre. Leurs élèves en sont les otages.
On dit 3alim en arabe pour sàvants, je te pose cette question pour mieux répondre à tes propos ;)
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Toute a fait si tu te trompes, te sera pas pardonner, si tu suis un sàvants qui se trompes c'est pas ta faute, comme un sàvants peut se trompes il est pardone et tu sera pardonner, toi si tu te trompes tu cera pas pardonner :(
Pour toi, ce qu'il y a de mieux,
C'est de fuir l'étude des sciences et la dévotion;
c'est de t'accrocher à la chevelure d'une ravissante amie;
C'est de remplir ta coupe du sang de la vigne avant que le temps ait versé le tien (O. KH)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Chez moi c'est porte ouverte, un peu comme à l'auberge.

Le problème des 'savants' c'est qu'ils ont souvent des tendances sectaires. et chacun prêche pour sa paroisse.
Ils ont crée des murs entres les différents courants et chacun cherchent à dénigrer l'autre. Leurs élèves en sont les otages.
Si il y a des divergence entre les sàvants, sait que chacun pense etais mieux guider que les autres ou simplement, ils on du mal à se remettre en question ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
 je penser que 3alim etais connaissent :)
Oui mais au singulier = Qui sait.

Si il y a des divergence entre les sàvants, sait que chacun pense etais mieux guider que les autres ou simplement, ils on du mal à se remettre en question ...
Il y a un peu de ça.....en plus d'être incompétent à quelque exception.
Ils ont oublié dans leurs cursus de mettre la culture gnrl et un min de savoir profane.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu utilise des mots trops compliquer pour moi :pleurs:
pas grave....je veux dire que les savants se limite au savoir religieux et n'ont aucune formation académique (mathématique, physique, science nat, géographie même philosophique, etc...).
En gros chacun ne fait que colporter/rapporter ce qu'on lui a mit en tête.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
pas grave....je veux dire que les savants se limite au savoir religieux et n'ont aucune formation académique (mathématique, physique, science nat, géographie même philosophique, etc...).
En gros chacun ne fait que colporter/rapporter ce qu'on lui a mit en tête.
Si ils colporter sans donné leur avis il y aurais points de divergence nôn ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si ils colporter sans donné leur avis il y aurais points de divergence nôn ?
ça serait long à expliquer.
à la mort du prophète les divergence ont commencé. Chacun c'est octroyé le droit de légiférer au nom de l'islam et au nom du Prophète. Tu ajoutes à ça les velléités politiques/tribales de chacun et on obtient le résultat qu'on connait.
Dérives, désordres, compétitions, an,animosité, etc...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ça serait long à expliquer.
à la mort du prophète les divergence ont commencé. Chacun c'est octroyé le droit de légiférer au nom de l'islam et au nom du Prophète. Tu ajoutes à ça les velléités politiques/tribales de chacun et on obtient le résultat qu'on connait.
Dérives, désordres, compétitions, an,animosité, etc...
Finalement de nous jours l'islam est plus politique que science :(

Bon arrete de critiquer nos sàvants si tu veut pas finire en enfer :stop:
 
ça serait long à expliquer.
à la mort du prophète les divergence ont commencé. Chacun c'est octroyé le droit de légiférer au nom de l'islam et au nom du Prophète. Tu ajoutes à ça les velléités politiques/tribales de chacun et on obtient le résultat qu'on connait.
Dérives, désordres, compétitions, an,animosité, etc...

on ne peut pas dire qu'ils étaient tendre entre eux pour la succession, je l'avais déjà dit, la première fitna va marqué le point de départ d'une guerre fratricide qui ne connait pas de fin. ceux qui parle de la guerre de 100 peuvent aller se coucher.

Rien n'a changé depuis et on trouve ces pratiques même à petite échelle
il suffit de constater les divergences dans une famille après la mort du chef du clan.
parfois son sang est encore chaud et c'est déjà l7arb l3alamiya
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
on ne peut pas dire qu'ils étaient tendre entre eux pour la succession, je l'avais déjà dit, la première fitna va marqué le point de départ d'une guerre fratricide qui ne connait pas de fin. ceux qui parle de la guerre de 100 peuvent aller se coucher.

Rien n'a changé depuis et on trouve ces pratiques même à petite échelle
il suffit de constater les divergences dans une famille après la mort du chef du clan.
parfois son sang est encore chaud et c'est déjà l7arb l3alamiya
Finalement ils attendre d'une seule chose la mort du prophete, pour jouer a la bataille navale :bizarre:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Finalement de nous jours l'islam est plus politique que science :(
Bon arrete de critiquer nos sàvants si tu veut pas finire en enfer
C'est intrinsèquement :)D) humain......ça date de plus de 1400 ans.
« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps. elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » W. Churchill


on ne peut pas dire qu'ils étaient tendre entre eux pour la succession, je l'avais déjà dit, la première fitna va marqué le point de départ d'une guerre fratricide qui ne connait pas de fin. ceux qui parle de la guerre de 100 peuvent aller se coucher.

Rien n'a changé depuis et on trouve ces pratiques même à petite échelle
il suffit de constater les divergences dans une famille après la mort du chef du clan.
parfois son sang est encore chaud et c'est déjà l7arb l3alamiya
Le prophète n'était pas encore inhumé que les dissensions ont commencé.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Sensé, approprié, concis ; in a single word, perfect :p .


Listen … je suis moi‑même très proche du Coranisme, et pourtant je n’aurais pas ce jugement radical. Tu cherche une interprétation non‑intentionnelle dans une formule pourtant claire (la main, y désigne l’action, pas le moyen, de même pour la bouche ; c’est une figure). Il est autant possible de lire les Hadiths avec sa tête que les Sourates. Les problèmes, quand il y en a, ne viennent pas tant des Hadiths de ce que des gens sont prêts à légitimer, et il existe des gens qui font dire des bêtises au Coran (typiquement en voulant y lire ce qui n’y est pas écrit), aussi, pas seulement aux Hadiths.

Comme avec bien d’autres choses, c’est entre soi et sa conscience (donc, personnel, … même si ça peut se partager).
Tu seras gentille de ne pas jouer les maîtresses d'école avec moi, je crois que j'ai passé l'âge. Je fais les jeux de mots que j'ai envie de faire, si ça ne te plait pas rien ne t'oblige à le lire.
Tu es proche du coranisme, moi je ne suis pas coraniste.
Toutefois, je respecte tes choix et ceux des autres mais sache que ce n'est pas entre soi et sa conscience mais entre soi et Allah swt.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est la démarche que j'ai entrepris :)
Je pense avoir saisi ce que Allah (azawajal) attend de moi en tant que créature. Dans ce que je dis, c'est que même si je le sais (en ayant compris les basic du message, de l'islam), des que j'essaie d'approfondir un sujet (exemple : est il vrai que pour etre musulman, il faut suivre le "Coran ét la souna"?) je me retrouve noyé dans un bain de conjectures diverses et variees. Du coup, il m'arrive parfois de douter de savoir si je suis dans le bon cheminement ou pas.
Laisse toi guider par Allah swt et sois confiant et surtout sincère dans tes recherches.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu seras gentille de ne pas jouer les maîtresses d'école avec moi, je crois que j'ai passé l'âge. Je fais les jeux de mots que j'ai envie de faire, si ça ne te plait pas rien ne t'oblige à le lire.
Tu es proche du coranisme, moi je ne suis pas coraniste.
Toutefois, je respecte tes choix et ceux des autres mais sache que ce n'est pas entre soi et sa conscience mais entre soi et Allah swt.
Tu réponds à la raison par un jeux de mots ? C’est tellement peu sérieux que inévitablement je ne peux que réagir si j’en ai envie.
 
Haut