Musulmane et intéressée par certaines doctrines Bouddhistes

Salam

Tu n'as pas répondu à ce que j'ai dit à propos de la langue arabe

Saha shourkoum à toi et les musulmans ici et bonne matinée à vous

En faite je crois c'est un Fake tellement le personnage est perdue

A chaque fois je lui parle elle fini par fuire par son incompétence a pouvoir répondre, quand elle discuté avec quelqu'un il n'y a pas d'échange mais plutôt "je détiens la vérité c'est moi qui a raison" comme si c'etais Khomeini elle est infaillible.

Et quand elle se rend compte des anneries qu'elle balance soit elle fuis ou soit elle force avec quelqu'un d'autre. Enfin bref sa sert a rien de perdre son temps avec ce genre de personne qui a toujours raison.

Qu'Allah nous guide
 
En faite je crois c'est un Fake tellement le personnage est perdue

A chaque fois je lui parle elle fini par fuire par son incompétence a pouvoir répondre, quand elle discuté avec quelqu'un il n'y a pas d'échange mais plutôt "je détiens la vérité c'est moi qui a raison" comme si c'etais Khomeini elle est infaillible.

Et quand elle se rend compte des anneries qu'elle balance soit elle fuis ou soit elle force avec quelqu'un d'autre. Enfin bref sa sert a rien de perdre son temps avec ce genre de personne qui a toujours raison.

Qu'Allah nous guide

Incroyable c est exactement ça

Elle viens balance son idée
Si tu lui dit que te pas d accord

Ben elle te répond soi tu comprends pas
Soi t es stupides

A force sa saoule
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello Zaynaa

Si par conception du bonheur bouddhiste tu fais référence au fait de se détacher de ce qui ns fais du mal matériellement et émotionnellement sur Terre (genre t'écarter des personnes mauvaises pour toi, etc), je n'y vois pas de pbm, car à mon sens, dans les faits, tu repenses simplement tes rapports sociaux et tes achats matériels. Donc, si dans la mise en application de ce modèle de pensée tu ne comptes pas aller à l'encontre d'une de tes valeurs/règles/obligations religieuses, ca ne me semble pas contraire à l'Islam

Le seul point bloquant à mon sens c'est la finalité, cad le fait de penser atteindre le bonheur par ce moyen, car je pense que ds l'islam atteindre le bonheur passe nécessairement par l'adoration d'Allah. Donc j'envisagerais plutôt ladite "conception du bonheur bouddhiste" comme une simple manière de repenser mes priorités terrestres afin de me consacrer mieux à ma religion et à mon Dieu - et c'est cette 2e partie qui permettrait d'atteindre le bonheur
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam



Ai-je le droit de piocher dans certaines ''doctrines'' du Bouddhisme ou alors ça fait de moi une associatrice ?


J'aime beaucoup le cheminement vers le Bonheur que propose le Bouddhisme.


Je souhaite l'appliquer.



Mais bien entendu je ne crois qu'en un seul et unique Dieu : Allah.


Ai-je le droit ?
La description parfaite du cheminement vers le Bonheur.

Salam,

Explique s'il te plaît :)

Qu'est ce que tu veux faire exactement?

Comme pour n'importe quelle religion, il y a plusieurs branches/écoles/clubs même dans le bouddhisme.

Si tu parles de spiritualité, tu vas retrouver la même chose dans les 2 l'islam d'Allah (je te parle pas des clubs) et le bouddhisme (de l'origine).

Le cheminement du bonheur se trouve bien dans le qur'an, je ne te dis pas ça pour que tu ne t’intéresse pas à autre chose. Mais ça dépend de ce dont tu parles.
Se détacher du bien matériel, contrôler ses pensées inutiles et ses émotions négatives (positives aussi, car l’exubérance peut amener aussi à des conséquences indésirables), réduire l'influence de l'ego (nafs/shaytan) pour ne plus y succomber (on ne peux tuer l'ego/nafs/shaytan et on peut comprendre pourquoi), ...

Il faut par contre éviter l'association/idolâtrie, à savoir que par exemple la méditation n'est qu'un moyen (si tu parles de la position du lotus en disant aooouuummmmm par exemple, je dis ça sans me moquer), c'est la finalité qui doit être cherchée et qui compte. Le bien être que tu vas trouver en faisant ça ne vient pas de la méditation, mais bien de ce le Tout Puissant a voulu qu'il se passe (tous les mécanismes viennent de Lui).
Donc il y a une différence entre "la méditation c'est trop génial, ça me fait du bien" et "j'ai trouvé le Tout Puissant qui m'a aidé à me sentir bien"

Tu peux expérimenter la même chose avec le jardinage, sensation de bien être, mais là encore, c'est des conséquences de ce que le Tout Puissant à permis comme enchaînement de mécanismes et en plus tu prends soin de plantes.

La méditation c'est de se couper des conneries, ça permet de ne plus en dire et de ne pas en entendre, ça permet de comprendre comment on fonctionne à l'intérieur ou plutôt comment on a été créé finalement et dans quel but. Et ainsi, avec la pratique, on dira moins de conneries et on sera moins sensible aux conneries des autres.

Après il ne faut pas s'attacher aux clichés, on peut méditer en lisant le qur'an (je ne fais que donner un exemple, je ne te dis pas ça pour t'influencer et t'empêcher d'aller regarder ailleurs). Lire pour comprendre bien entendu : se couper de tout pendant un petit moment, ouvrir le qur'an lire les versets qui pour les comprendre vont t'emmener à d'autres versets et ainsi de suite, puis méditer sur ce que tu as lu et compris, sur les points encore pas clairs... et bien sûr tout ça en travaillant sur les pensées inutiles qui vont se présenter, les émotions qui vont naître, les murmures de l'ego, ...

Avant toute chose par rapport à ce que tu pourrais vouloir faire, cherche d'abord (ce n'est que mon avis) la spiritualité derrière la chose qui t’intéresse, est ce que ça va t'apporter de la spiritualité ou du confort matériel/terrestre/raz des pâquerettes/superficiel?

Et bien sûr, si tu cherches le bonheur, il faut savoir ce que c'est. Qu'appelles tu le bonheur?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Explique s'il te plaît :)

Qu'est ce que tu veux faire exactement?

Comme pour n'importe quelle religion, il y a plusieurs branches/écoles/clubs même dans le bouddhisme.

Si tu parles de spiritualité, tu vas retrouver la même chose dans les 2 l'islam d'Allah (je te parle pas des clubs) et le bouddhisme (de l'origine).

Le cheminement du bonheur se trouve bien dans le qur'an, je ne te dis pas ça pour que tu ne t’intéresse pas à autre chose. Mais ça dépend de ce dont tu parles.
Se détacher du bien matériel, contrôler ses pensées inutiles et ses émotions négatives (positives aussi, car l’exubérance peut amener aussi à des conséquences indésirables), réduire l'influence de l'ego (nafs/shaytan) pour ne plus y succomber (on ne peux tuer l'ego/nafs/shaytan et on peut comprendre pourquoi), ...

Il faut par contre éviter l'association/idolâtrie, à savoir que par exemple la méditation n'est qu'un moyen (si tu parles de la position du lotus en disant aooouuummmmm par exemple, je dis ça sans me moquer), c'est la finalité qui doit être cherchée et qui compte. Le bien être que tu vas trouver en faisant ça ne vient pas de la méditation, mais bien de ce le Tout Puissant a voulu qu'il se passe (tous les mécanismes viennent de Lui).
Donc il y a une différence entre "la méditation c'est trop génial, ça me fait du bien" et "j'ai trouvé le Tout Puissant qui m'a aidé à me sentir bien"

Tu peux expérimenter la même chose avec le jardinage, sensation de bien être, mais là encore, c'est des conséquences de ce que le Tout Puissant à permis comme enchaînement de mécanismes et en plus tu prends soin de plantes.

La méditation c'est de se couper des conneries, ça permet de ne plus en dire et de ne pas en entendre, ça permet de comprendre comment on fonctionne à l'intérieur ou plutôt comment on a été créé finalement et dans quel but. Et ainsi, avec la pratique, on dira moins de conneries et on sera moins sensible aux conneries des autres.

Après il ne faut pas s'attacher aux clichés, on peut méditer en lisant le qur'an (je ne fais que donner un exemple, je ne te dis pas ça pour t'influencer et t'empêcher d'aller regarder ailleurs). Lire pour comprendre bien entendu : se couper de tout pendant un petit moment, ouvrir le qur'an lire les versets qui pour les comprendre vont t'emmener à d'autres versets et ainsi de suite, puis méditer sur ce que tu as lu et compris, sur les points encore pas clairs... et bien sûr tout ça en travaillant sur les pensées inutiles qui vont se présenter, les émotions qui vont naître, les murmures de l'ego, ...

Avant toute chose par rapport à ce que tu pourrais vouloir faire, cherche d'abord (ce n'est que mon avis) la spiritualité derrière la chose qui t’intéresse, est ce que ça va t'apporter de la spiritualité ou du confort matériel/terrestre/raz des pâquerettes/superficiel?

Et bien sûr, si tu cherches le bonheur, il faut savoir ce que c'est. Qu'appelles tu le bonheur?

[suite]

A l'origine, le bouddhisme disait que le concept de Dieu est en dehors de notre appréhension (on ne peut le saisir physiquement et mentalement, c'est à dire l'attraper et se l'approprier) et il a pas tord, la dérive c'est que les pratiquants s'en sont détourné et ont délaissé cette dimension supérieure pour se focaliser sur la dimension inférieure (tout en voulant la dépasser).
Tous les problèmes et leurs solutions ne sont pas à chercher à l'extérieur de nous, au contraire, ils sont à l'intérieur de nous. C'est ainsi qu'on peut s'élever au dessus de notre condition.

Pour l'exemple du jardinage, tu prends soin des plantes, des insectes qui ont besoin de ces plantes, tu apportes ta petite pierre à la préservation de la création du Tout Puissant, tu fais le bien et Il te le rendra.

La méditation (ainsi que la lecture du qur'an que j'ai mentionné) tu peux même la faire dans les transports en commun (là où certains seront sur des jeux sur leurs smartphone ou netflix, je critique pas, ça m'arrive aussi, ça détend de temps en temps).
 
Dernière édition:
Salam



Ai-je le droit de piocher dans certaines ''doctrines'' du Bouddhisme ou alors ça fait de moi une associatrice ?


J'aime beaucoup le cheminement vers le Bonheur que propose le Bouddhisme.


Je souhaite l'appliquer.



Mais bien entendu je ne crois qu'en un seul et unique Dieu : Allah.


Ai-je le droit ?

Si l’islam ne te convient pas,tu le quitte .tu trouvera ton bonheur non pas dans le bouddhisme mais dans le Zarathustrisme.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je connais aussi des musulmans qui se bouffent entre eux
Et ils n'ont pas le Covid pour le faire.
Et donc tu va les prendre pour exemple ?

un musulman doit tendre vers le comportement du prophète Mohamed saws et non pas regarder les autres musulmans.

Pour quelqu’un qui parle de méditation et qui a fier des cours de théologie, tu n’as jamais appris que le prophète se retirait dans la grotte de Hira pour méditer ? C’est la bas qu’il a reçu la révélation d’Allah.

En bref tu prends les choses que tu pense connaître mais tu t’arrange pour que ça colle avec ce que tu souhaite. C’est pas du tout ça l’islam ...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je ne l'ai pas sortie de l'islam.
Elle s'en est chargée toute seule comme une grande.
En refusant 2 des 5 piliers de l'islam, c'est indéniable.

On est sur Bladi, tu as droit de dénigrer l'islam et les musulmans (ici, salât et hajj) mais pas qu'on te juge sur ça...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le bonheur plus tu le cherches moins tu le trouves.. alors laisse-le te trouver et garde le.

Salam,

Le bonheur n'est pas quelque chose qui se cherche et qui se trouve, c'est pas un billet de 50€ trouvé sur un trottoir que quand on le ramasse et qu'on ne voit personne à la ronde on se dit "chouette! à moi, à moi, ..."

Ce serait plutôt quelque chose qui se cultive, une graine à planter, à arroser, à protéger et à soigner... pour cela il faut un terreau fertile et propice pour que le bonheur puisse y grandir.
Il en va de même pour la foi d'ailleurs.

Encore une fois, les problèmes et les solutions sont au même endroit, là où on a tendance à ne pas regarder :)

(avis perso)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam,

Le bonheur n'est pas quelque chose qui se cherche et qui se trouve, c'est pas un billet de 50€ trouvé sur un trottoir que quand on le ramasse et qu'on ne voit personne à la ronde on se dit "chouette! à moi, à moi, ..."

Ce serait plutôt quelque chose qui se cultive, une graine à planter, à arroser, à protéger et à soigner... pour cela il faut un terreau fertile et propice pour que le bonheur puisse y grandir.
Il en va de même pour la foi d'ailleurs.

Encore une fois, les problèmes et les solutions sont au même endroit, là où on a tendance à ne pas regarder :)

(avis perso)
241058
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
En refusant 2 des 5 piliers de l'islam, c'est indéniable.

On est sur Bladi, tu as droit de dénigrer l'islam et les musulmans (ici, salât et hajj) mais pas qu'on te juge sur ça...

Dans ce cas là, elle ne répond plus aux critères sunnites (2 sur 5) et presque plus aux critères du manichéisme (1 sur 4 qui sont en commun avec le sunnisme)

Mais elle est peut-être encore dans la voie du Tout Puissant
 
Et cela fait 5ans que tu cherches?
Quelque chose doit m'échapper...
rien ne t'échappe c'est juste qu'il y a plusieurs interprétation de chercher lol moi quand à la maison on me dit "j'ai perdu" et que je réplique cherche le et qu'on me répond j'ai cherché partout et je trouve pas ben comme par magie moi je trouve à la première minute de recherche lol
Faux !
Pour avoir lue le bonheur du dalaï-lama on y retrouve bien la sagesse de la sunna.
Donc lis des livres sur le la sunna du prophète salat alahi wa salam pour apprendre me cheminement qu'est le bonheur par la paix intérieure

baraka allah o fik,la sunna de notre prophète sws se complète avec le saint coran moi quand je lis le boudisme je retrouve beaucoup de la sunna et j'ai même lue en cherchant sur le boudisme que bouda est un prophète sws ce sont les hommes (les boudistes )qui ont détournés après sa mort certain de ces propos allah relem tout comme certains prètres chez les chrétiens et juifs ou encore comme chez nous certains savants chez les boudistes aussi il y a plusieurs courants différents

dommage que je n'ai pas gardé de trace de bouda mais ce que j'ai lue étais sobhanallah très proche de l'islam et quand on sait qu'il y a eu plusieurs centaines de messagers à travers le monde??? ca laisse à réfléchir




Le lire en français n'est pas le lire, c'est lire l'interprétation de quelqu'un, l'effort qu'il a fait pour retranscrire le coran. Je ne sais qu'à peine déchiffrer les mots pour les lire, et je ne les comprends pas, alors quand j'apprends le sens de mots, je vois à quel point la traduction ne peut jamais être entièrement fidèle
Les cours de théologie peuvent être d'un tas de domaine différent, oussoul al fiqh, fiqh, hadith, qur'an (tajwid), analyse de ce dernier et j'en passe.

Tu as dit avoir cherché pendant 5ans, mais tu n'as pas cherché à le lire et le comprendre dans sa langue natale
C'est pourquoi j'ai dit que quelque chose doit m'échapper

Si j'ai parlé de sourate al fatiha c'est parce qu'elle m'a fait réaliser le point que j'ai dit en premier dans ce message.
Par exemple, est ce que tu peux me dire c'est quoi la différence entre Ar Rahman et Ar Rahim?


A mes débuts quand j'entendais les gens me dire "lis en arabe" car le lire en francais c'est une interprétation...! ca m'affaiblissait,je me disais "ca va servir à rien de lire alors? et apprendre l'arabe avant de lire et comprendre le coran ca va être trop dur pour moi" alors j'ai laissé tombé

puis une fois j'ai rencontré un prof islamique iranienne (dans le salon du monde arabe) et je lui ai dis mon histoire

elle était choquée et elle m'a dit que j'étais pas la seule qui avais laissé tombé la lecture du coran à cause de gens qui disent que le coran ce lit uniquement en arabe si non ca sert à rien ect... et elle m'a dit que ca avait même fait apostasié certains et fais changé d'avis certains qui voulaient ce convertir!!

elle m'a dit aussi que !

le coran en arabe EST AUSSI UNE INTERPRETATION par des hommes de part l'original tout comme ceux écrit en d'autres langues

cette prof c'est dieu qui me l'a mise dans mon chemin hamdoulleh parceque j'étais attristé de ne pas lire le coran en francais, en islam tout est simple et si le musulman fait les choses avec foi même si l'interprétation est falsifié allah swt lui fera voir la vérité

alors lire le coran en arabe de rendra pas plus savant si tu est pas à la recherche de la vérité et de la connaissance sincèrement et cette prof m'a dit de ne jamais écouté les personnes qui émettent des doutes sur ma foi

allah y hdéna

si cette personne dis qu'elle a chercher et pas trouvé,c'est tout simplement parcequ'elle a pas cherché où il fallait et c'est vrai que le coran ne traîte pas tout et qu'il faut ce reporté à la sunna
allah relem
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam aalikoum
Question : qu’est ce qui t’intéresse dans le bouddhisme par exemple ?
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Dans ce cas là, elle ne répond plus aux critères sunnites (2 sur 5) et presque plus aux critères du manichéisme (1 sur 4 qui sont en commun avec le sunnisme)

Mais elle est peut-être encore dans la voie du Tout Puissant
Elle rejette la pratique de l'islam car sa croyance est vide. La preuve: ses dires et sa haine des musulmans

Elle s'oriente vers une autre pratique en nous parlant d'Allah, alors que la pratique d'Allah 3zwjal elle l'a refuse.

Elle est a 100% dans le chirk.

Elle n'est pas musulmane.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Jamais entendu ça.

tu as raison les kharidjites et chiites ont à peu près les mêmes critères

Par critère, je voulais dire que si tu ne les respectent pas du coup tu perds la carte de membre, l’appellation, ...

Ces critères sont définis par le club, c'est ce que je voulais dire par la dernière phrase
 
Elle rejette la pratique de l'islam car sa croyance est vide. La preuve: ses dires et sa haine des musulmans

Elle s'oriente vers une autre pratique en nous parlant d'Allah, alors que la pratique d'Allah 3zwjal elle l'a refuse.

Elle est a 100% dans le chirk.

Elle n'est pas musulmane.


on va dire qu'elle ce cherche mais de la à la sortir de l'islam c'est un peu fort! je te dis ça,parceque si on lit le début de son poste elle dis et répète qu'elle croit en allah swt qui sommes nous pour dire si elle est ou non musulmane celà n'appartiens qu'à dieu swt
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Et voilà il faut apprend l arabe littéraire @Zaynaa dieu est un Arabe 🤣


non, mais le message qui a été inspiré a été transmis dans la langue de ceux qui comprenaient cette langue à cette époque et à cet endroit... en telugu n'aurait pas eu de sens, les gens auraient été obligés de faire appel à des pratiquants du telugu sinon.

Maintenant, il faut juste faire attention aux traductions dans les autres langues, cela reste des interprétations de gens.

Pour la petite histoire, la première traduction du qur'an aurait été en perse, c'est cette même traduction en perse qui ensuite aurait servie à bon nombre de traductions que l'on a aujourd'hui.

perse, manichéen, ommeyades, hadith, ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on va dire qu'elle ce cherche mais de la à la sortir de l'islam c'est un peu fort! je te dis ça,parceque si on lit le début de son poste elle dis et répète qu'elle croit en allah swt qui sommes nous pour dire si elle est ou non musulmane celà n'appartiens qu'à dieu swt


Y a qu'Allah qui peut dire si elle sort de Sa voie ou non...

Par contre les sunnites peuvent dire qu'elle sort du sunnisme, les chiites du chiisme, les manichéens du manichéisme, les chrétiens du christianisme (encore faut voir le courant/branche/club), les judaïstes du judaïsme (encore faut voir le courant/branche/club), les bouddhistes du bouddhisme (encore faut voir le courant/branche/club), les pâtissiers de la pâtisserie, les sophistes du sophisme, ...

Maintenant, est ce qu'elle doit prendre en compte leurs avis et est ce que ça va changer quelque chose à sa vie ... ça lui appartient à elle :)
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
non, mais le message qui a été inspiré a été transmis dans la langue de ceux qui comprenaient cette langue à cette époque et à cet endroit... en telugu n'aurait pas eu de sens, les gens auraient été obligés de faire appel à des pratiquants du telugu sinon.

Maintenant, il faut juste faire attention aux traductions dans les autres langues, cela reste des interprétations de gens.

Pour la petite histoire, la première traduction du qur'an aurait été en perse, c'est cette même traduction en perse qui ensuite aurait servie à bon nombre de traductions que l'on a aujourd'hui.

perse, manichéen, ommeyades, hadith, ...
En gros le coran est indéchiffrable
 
on va dire qu'elle ce cherche mais de la à la sortir de l'islam c'est un peu fort! je te dis ça,parceque si on lit le début de son poste elle dis et répète qu'elle croit en allah swt qui sommes nous pour dire si elle est ou non musulmane celà n'appartiens qu'à dieu swt
Je précise que je ne fais pas son takfir, je rappelle une chose très importante :

il y a des croyances
Des pratiques
Des paroles

qui font sortir de l’islam MÊME SI la personne dit qu’elle est muslima.
 
Tu ne pourras malheureusement pas rester musulmane en te tournant vers une autre religion même monothéiste. Tu deviendrais une mécréante.

Avec le bouddhisme, ça fera de toi une associatrice en plus d'être mécréante, 2 pour le prix d'1.

Bonne chance.
Et qui t’as nommé inquisiteur en chef?
Être musulmane ou pas c’est entre elle et Dieu ! Ce n’est certainement pas à toi de décider.
 
En dehors de l'islam tu ne trouveras jamais le bonheur ni le Bonheur.
Tu penses que les bouddhistes ou les non-musulmans en général sont heureux?
Ce sont les plus malheureux sur terre.

Avec ce covid-19 tout a éclaté au grand jour.
Ils se sont mangé entre eux comme des animaux.

Tandis que les musulmans s'en sortent plutôt bien.
C'est la paix intérieure venant de l'islam qui nous fait cette force.
N’importe quoi
 
Haut