Nador: des centaines de manifestants

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est clair, surtout quand tu disais que la sahara est amazigh, alors que sda3 entre le maroc et l'algerie est de l'actualité, franchement bravo ....
LE sahara et amazigh je change pas mon opinion , les marocain sont en majorité amazigh , j'ai traité le sujet du point de vue amazigh et historique .
 
Nador: des centaines de manifestants dénoncent les manoeuvres contre l'intégrité territoriale du Maroc

Plus de 500 manifestants, dont des représentants de la société civile, des formations politiques et syndicales et des ONG des droits de l'Homme se sont rassemblés pour condamner les tentatives de l'Algérie et des milices du "polisario" visant à porter atteinte à l'unité des Marocains et à ébranler leur attachement indéfectible à l'intégrité territoriale de leur pays.

Les contestataires, qui brandissaient le drapeau national et des portraits de SM le Roi Mohammed VI, se sont élevés également contre les actes barbares commis récemment à Laâyoune, par une bande criminelle soutenue par les renseignements algériens.

http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/16751.html


Ils n'ont pas compris ce qui leur est arrivé les 2 derniers siècles ou quoi?
Occupez-vous de vous-mêmes, si les autres Marocains (la race makhzénienne), sont, comme le montre leur histoire, des passifs face à ce qui les concerne directement, dans ce conflit face à des bédouins à peine moins cramés de la peau qu'eux, c'est pas à des gens qui n'ont rien à voir ethniquement, historiquement et linguistiquement de manifester, d'autant plus qu'eux-mêmes font face au même problème. Y a eu des manifestations ailleurs?

RIF - SO: deux territoires décolonisés de manière différenciée par l'Espagne et avalés et intégrés de la même manière par le Maroc des lâches et des criminels: dans un bain de sang, l'imposture et avec la collaboration des judéo-chrétiens.

Maintenant, le combat du Polisario face au Makhzen était compréhensible car le fond était idéologique, sauf qu'aujourd'hui ça ressemble de plus en plus à un clash racial entre populations arabisées sur un territoire amazigh.

Je le redis pour la leçon d'anthropologie
Sahraouis= peuplade issue en partie d'anciens colonialistes colonisés par d'autres colonialistes, érigés aujourd'hui en néo-autochtones
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je savais bien que les rifains etaient des patriotes malgre la propagande de certaines racailles bladinautes qui essaient de nous faire gober le contraire .
Votre desinformation ne marche pas , les rifains sont fiers d'etre marocains et aiment ce drapeau sous lequel ils vivent et ils defendront le Maroc contre tous ses agresseurs , de l'interieur ( les independantistes voyous berberes ) et les autres .
J'invite nos patriotes rifains à s'engager pour repousser les ennemis du royaume , le glaive sera leur chatiment

Non je sais que les rifains sont de grands hommes mais certains voyous ici tentaient de nous faire croire qu'ils detestaient le Maroc , mais ces delinquants ne savent pas ...

Tu t'en fous des petites têtes qui généralisent les mauvais exemples avec qui ils ont eu affaire à toute une race. ^^

Les rifains comme les autres amazighs et arabes ont une identité nationale très ancrée et ça se dit.

Pour répondre au topic sinon, c'est une très bonne initiative, bravo encore au rifains.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pourquoi faire l'arabe , pour ouvrir des boucheries ??

tu vois que le monde s'en tappe de l'arabe , aujourdhui dans les ecoles de commerce des grands pays , on apprends l'anglais le japonais , le mandarin l'espagnol
et nous au maroc on nous apprends le tamazight !!

serieux on est en decalage total
deja c'est le francais qui nous sauve un peu wollah
pour connaitre sa religion sans traduction infidèle.............une principale raison
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Alors là, je crois pas... Les rifains ne sont pas tous prompts à se considérer comme marocains. Beaucoup demandent l'autonomie de la région, certains vont même jusqu'à réclamer l'indépendance !

Inconnu au bataillon jamais rencontré de rifain réclamant une quelconque autonomie et je suis originaire d'une région où les rifains sont très nombreux.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Inconnu au bataillon jamais rencontré de rifain réclamant une quelconque autonomie et je suis originaire d'une région où les rifains sont très nombreux.

me too

et je suis rifaine entourée de beaucoup de rifains ... :rolleyes:

maintenant s'il y a effectivement des rifains qui réclament autonomie ou indépendance, and so what ???
chacun ses opinions politiques ... !
 
Alors là, je crois pas... Les rifains ne sont pas tous prompts à se considérer comme marocains. Beaucoup demandent l'autonomie de la région, certains vont même jusqu'à réclamer l'indépendance !

KHOUIA

wach hada howa le temps de parler d'autonomie ...... republique fi le nord une autre fi le sud wach baghin tkharbouha a khouia.......ghadi nwaliw b7al elburundi b7al ze3ma ila darou republique ghadi waliw merikane rah ham fi ham

****** le maroc part en c*********

j'ai une seul parole a vous dire ALLAH ALWATAN ALMALIK
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
me too

et je suis rifaine entourée de beaucoup de rifains ... :rolleyes:

maintenant s'il y a effectivement des rifains qui réclament autonomie ou indépendance, and so what ???
chacun ses opinions politiques ... !

je suis aussi rifaine :D mcharfen cooki

cette minorité peut bien réclamer ce qu'elle veut ça me fait ni chaud ni froid como tu
 
me too
et je suis rifaine entourée de beaucoup de rifains ... :rolleyes:

Ben voilà ! Je ne comprends pas pourquoi les rifains ne veulent pas reconnaitre leur désamour vis-à-vis des marocains.


KHOUIA
wach hada howa le temps de parler d'autonomie ...... republique fi le nord une autre fi le sud wach baghin tkharbouha a khouia.......ghadi nwaliw b7al elburundi b7al ze3ma ila darou republique ghadi waliw merikane rah ham fi ham

****** le maroc part en c*********

j'ai une seul parole a vous dire ALLAH ALWATAN ALMALIK

Tu m'as cassé de rire !!!! Ces dernières paroles sont les miennes : je rêve d'un Maroc uni, du Nord au Sud, dans lequel la solidarité et la fraternité règneraient.
Malheureusement, les pulsions ethniques de certains risquent de mettre à mal la cohésion nationale... au grand bonheur des ennemis du Maroc.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben voilà ! Je ne comprends pas pourquoi les rifains ne veulent pas reconnaitre leur désamour vis-à-vis des marocains.




Tu m'as cassé de rire !!!! Ces dernières paroles sont les miennes : je rêve d'un Maroc uni, du Nord au Sud, dans lequel la solidarité et la fraternité règneraient.
Malheureusement, les pulsions ethniques de certains risquent de mettre à mal la cohésion nationale... au grand bonheur des ennemis du Maroc.

Pour les rifains c'est pas une question de pulsion ethnique du moins ceux qui veulent une certaine autonomie ou independance.
 
Tu m'as cassé de rire !!!! Ces dernières paroles sont les miennes : je rêve d'un Maroc uni, du Nord au Sud, dans lequel la solidarité et la fraternité règneraient.
Malheureusement, les pulsions ethniques de certains risquent de mettre à mal la cohésion nationale... au grand bonheur des ennemis du Maroc.

De quelle cohésion tu parles?
Tu parles de la domination des peuples marocains par une certaine race bien précise elle-même inféodée à des étrangers?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ben voilà ! Je ne comprends pas pourquoi les rifains ne veulent pas reconnaitre leur désamour vis-à-vis des marocains.




Tu m'as cassé de rire !!!! Ces dernières paroles sont les miennes : je rêve d'un Maroc uni, du Nord au Sud, dans lequel la solidarité et la fraternité règneraient.
Malheureusement, les pulsions ethniques de certains risquent de mettre à mal la cohésion nationale... au grand bonheur des ennemis du Maroc.

Les rifains sont marocains, s'ils ont un desamour c'est vis à vis du dakhil maghreb sa oui et c'est connu ils s'en cachent pas d'ailleur mdrr
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je suis aussi rifaine :D mcharfen cooki

cette minorité peut bien réclamer ce qu'elle veut ça me fait ni chaud ni froid como tu

Ben voilà ! Je ne comprends pas pourquoi les rifains ne veulent pas reconnaitre leur désamour vis-à-vis des marocains.

je ne vois pas du tout comment tu arrives de ce passage que tu cites à "ben voilà" ... évite les jugements hatifs en coupant les interventions stp

je n’éprouve aucun désamour vis-à-vis des marocains (je ne sais pas comment tu as pu la sortir celle là, c'est fort de café)
t'es loin du compte, j'adore ma marocanité !

beaucoup de rifains n'entrent même pas dans ces considérations et n'ont pas d'avis sur la question, parce que ça n’intéresse pas tout le monde !
 
Alors là, je crois pas... Les rifains ne sont pas tous prompts à se considérer comme marocains. Beaucoup demandent l'autonomie de la région, certains vont même jusqu'à réclamer l'indépendance !

le soucis des rifains c'est qu'ils se considérent rifains avant tout et je crois que c'est du à leur histoire particulière
 
je ne vois pas du tout comment tu arrives de ce passage que tu cites à "ben voilà" ... évite les jugements hatifs en coupant les interventions stp

J'avais mal interprété ce que tu voulais dire, désolé.

je n’éprouve aucun désamour vis-à-vis des marocains (je ne sais pas comment tu as pu la sortir celle là, c'est fort de café)
t'es loin du compte, j'adore ma marocanité !

beaucoup de rifains n'entrent même pas dans ces considérations et n'ont pas d'avis sur la question, parce que ça n’intéresse pas tout le monde !

Je ne te parle pas de toi, personnellement... Je parle des rifains en général. Arrêtez de vous regarder le nombril, levez la tête et appréhendez les grandes tendances de la communauté rifaine : communautarisme, parfois racisme antiarabe, défiance à l'égard de tout ce qui n'est pas rifain, mariage endogamique, méconnaissance de la langue arabe, ...
 
Je ne te parle pas de toi, personnellement... Je parle des rifains en général. Arrêtez de vous regarder le nombril, levez la tête et appréhendez les grandes tendances de la communauté rifaine : communautarisme, parfois racisme antiarabe, défiance à l'égard de tout ce qui n'est pas rifain, mariage endogamique, méconnaissance de la langue arabe, ...

Et toi le Guevara, sujet du roi avec un pseudo révolutionnaire, lave toi de certaines tendances: aplaventrisme, fédoalisme, parfois racisme anti-amazigh, esclavagisme des bonnes, prostitution, lâcheté, soumission à l'égard de tout ce qui n'est pas marocain, mariage exogamique, méconnaissance de la langue autochtone.

Tu comprends pas que tous tes propos, aussi réduicteurs soient-ils, accréditent l'idée de la spécificité du peuple rifain? Et donc tu ne comprends pas le principe de l'autonomie?
Autonomie qu'on veut accorder à des bédouins qui en retour pissent aujourd'hui sur les cadavres de vos agents de l'ordre?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
J'avais mal interprété ce que tu voulais dire, désolé.

Je ne te parle pas de toi, personnellement... Je parle des rifains en général. Arrêtez de vous regarder le nombril, levez la tête et appréhendez les grandes tendances de la communauté rifaine : communautarisme, parfois racisme antiarabe, défiance à l'égard de tout ce qui n'est pas rifain, mariage endogamique, méconnaissance de la langue arabe, ...

je parle de façon général ... pas uniquement de moi
et je te dis que de manière général les rifains n'entrent même pas dans ces considérations !
il ya un léger malaise persistant (mais qui tend à s'amoindrir) à cause du traitement auxquels les rifains et les nordistes ont eu droit pendant longtemps sous hassan II , ignorés, les laissés pour compte du royaume
tu m'etonnes que ça laisse des traces sur une communauté ...

le communautarisme au maroc n'est pas le monopole du rifain .... je te conseille également d'élargir et mettre à jour tes infos sur la question, d'aller au delà des "on dit", qui font souvent beaucoup plus de bruit que la réalité
meconnaissance de la langue arabe, un peu normal, deux parents rifains parlent le rifain à leur enfants, à moins d'avoir des amis qui leur parlent régulièrement en darija je ne vois pas comment on pourrait le parler communément ! et combien d'arabes eux même le parlent même pas ? :eek:
et je ne vois pas où est le problème à ne pas parler la darija .... ! j'en connais beaucoup, qui ne sont pas rifains qui ne parlent absolument pas darija, et je vois pas pourquoi ça serait un reproche
c'est dingue
tout ce que le rifain fait, ou ne fait pas ... est sujet à reproche
ça me scie le *** !!! je comprendrais jamais cette mentalité

mohim .... !
 
le communautarisme au maroc n'est pas le monopole du rifain .... je te conseille également d'élargir et mettre à jour tes infos sur la question, d'aller au delà des "on dit", qui font souvent beaucoup plus de bruit que la réalité

Les premiers communautaristes ce sont ces racistes qui veulent imposer leur identité - qui n'est même pas la leur d'ailleurs!-, leur langue et leur conception tantôt moyen-ageuse tantôt dépravée de la bienséance.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Les premiers communautaristes ce sont ces racistes qui veulent imposer leur identité - qui n'est même pas la leur d'ailleurs!-, leur langue et leur conception tantôt moyen-ageuse tantôt dépravée de la bienséance.

c'est ça le problème ... ils veulent gommer les nombreuses identités du maroc
le Maroc est beau en partie parce qu'il est riche et varié en cultures

ça m'enerve
thimezoghin ino 7mant mdrr :D (j'insulte personne ... criez pas au scandale, je parle de mes oreilles)

je sors ça sert à rien de me prendre la tête
les préjugés ont la dent dure
 
c'est ça le problème ... ils veulent gommer les nombreuses identités du maroc
le Maroc est beau en partie parce qu'il est riche et varié en cultures

ça m'enerve
thimezoghin ino 7mant mdrr :D (j'insulte personne ... criez pas au scandale, je parle de mes oreilles)

je sors ça sert à rien de me prendre la tête
les préjugés ont la dent dure

Cookdating, t'énerves pas, quand tu vois des commentaires beaucoup trop tendancieux ça ne mérite pas de s'y attarder ;-) C'est leur donner trop d'importance a outchma.
 
T'es sur que les sahraouis parlent tous le hassania ? A ce qu'il parait le hassania disparaît à grande vitesse. Le Makhzen est en train de les ''âroubiser'' à une vitesse incroyable .

Tout ceux que je connais parlent le hassaniya, mais il est vrai qu'ils faut que les Sahraouis de-facto ultra-minoritaires doivent jalousement garder leur langue et traditions.

La majorité parle couramment darija mais sans enthousiasme.
Si tu leurs parlent en hassaniya, leurs visages s'illuminent. :D
LOL.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tout ceux que je connais parlent le hassaniya, mais il est vrai qu'ils faut que les Sahraouis de-facto ultra-minoritaires doivent jalousement garder leur angue et traditions.

La majorité parle couramment darija mais sans enthousiasme.
Si tu leurs parlent en hassaniya, leurs visages s'illuminent. :D
LOL.
Les sahraouis qui prétendent qu'ils sont de purs Arabes en Afrique du Nord (les polisarien ) ils parlent quelle langue ?ne me dit pas que abdelaziz el marakchi est un hassaniphone lol
 
Haut