Najat vallaud-belkacem,le voile aux accompagnatrices scolaires, la laïcité ....

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’adressant à l’Observatoire de la laïcité le 21 octobre a présenté sa conception de la laïcité.

Concernant le port du voile par les mères accompagnatrices de sortie scolaire, elle a proposé de s’éloigner de la circulaire Chatel que son prédécesseur Vincent Peillon avait confirmée. "Le Conseil d’État a rappelé que les usagers du service public et les tiers à ce service ne sont pas soumis en tant que tels à l’exigence de neutralité" indiquait un communiqué ministériel en décembre 2013.


En accord avec le Conseil d'État

"Le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé. Ainsi s’agissant des parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, ils doivent faire preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuses. C’est ce qu’indique la circulaire du 27 mars 2012 dont l’application est mise en œuvre sur le terrain avec intelligence, en privilégiant toujours d’abord la voie du dialogue. Cette circulaire reste donc valable."



Najat Vallaud-Belkacem indique que sa position est conforme à celle du Conseil d’État :

"'Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse.' Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. (...) Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’Etat, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus, l’exception."
La question est loin d’être anecdotique.


Une bonne réponse à une mauvaise question

Il s’agit bien d’une bonne réponse à une mauvaise question. Après l’affaire de Creil en 1989, après la loi de 2004 concernant l’interdiction du port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, après le feuilleton non encore clos de la crèche Baby Loup, et avant qu’à la rentrée 2015, écoliers et collégiens français suivent un enseignement hebdomadaire de morale laïque, la fausse question réapparaît de manière récurrente dans l’actualité, comme l’arbre qui masque l’essentiel.


L’école française très inégalitaire peine à porter les valeurs démocratiques qui la justifient, dans un climat où les idéaux démocratiques semblent moins établis dans leurs classiques dimensions citoyennes et de socialisation au politique.
La "fiction nécessaire", selon l’expression de François Dubet, laïcité, méritocratie et accomplissement subjectif, qui tenait l’institution scolaire a vécu.


La construction d'un "problème musulman"

Concrètement, pour nombre de jeunes et leurs familles immigrées, l’affichage laïc à l’école s’éprouve moins comme une proposition neutre et émancipatrice que comme l’arme du déni, voire du mépris d’expériences quotidiennes et concrètes de relégations et d’humiliations. La référence fréquente à la laïcité et à "notre modèle républicain" contraste fortement par exemple avec les fonctionnements concrets de nombre d’établissement.

Posée depuis les origines républicaines comme une forme supérieure de lien social, au service de l’émancipation, de la formation d’un esprit critique et de la promotion de valeurs universelles et neutres, la laïcité, accrochée aux grands textes fondateurs, procède aujourd’hui d’une nostalgie collective de réaction manifestant une forme identitaire majoritaire. Ce phénomène entretient un climat de suspicion et alimente la construction d’un "problème musulman", dit islamophobie.

Il y a peu de temps à Sciences po Aix, puis à la Sorbonne et de manière euphémisée dans d’autres universités moins médiatisées, des étudiantes ont été apostrophées dans les amphis pour le port de leur voile alors même qu’il est en France tout-à-fait fait légal.


La laïcité comme instrument d'agression

Aujourd’hui la laïcité ne raconte plus aujourd’hui que l’histoire d’une peur, la peur de l’Autre. c’est la thèse que nous soutenus dans l’ouvrage "La Laïcité au risque de l’autre" co-écrit avec Geneviève Zoia.
Initialement au service d’un projet de société – dominateur mais à vocation universelle –, elle sert désormais un discours refuge d’une identité orpheline de sa mission civilisatrice, et inquiète du pluralisme. S’il y a crise de la transmission du sentiment d’appartenance à la collectivité, et notamment à travers la crise de l’institution école, c’est lié à l’absence d’un récit commun dans lequel chacun pourrait trouver sa place.

Il faut bien admettre que la laïcité se transforme aujourd’hui en instrument d’agression des minorités, principalement aujourd’hui vis-à-vis de la minorité musulmane qui concentre à elle seule l’idée d’une crise du modèle d’intégration français.


Demande de reconnaissance n'est pas repli communautariste

Une série de faits en atteste, : le projet reporté sine die du vote des étrangers non communautaires aux élections locales et européennes en constitue un marqueur fort, la chasse aux voiles aussi, la réflexion initiée sur la possibilité de porter un foulard à l’université en atteste tout dernièrement… même les manuels scolaires sont partie prenante.
Le thème du repli identitaire est ainsi mis en avant.
Mais pourquoi, alors qu’il est simple aujourd’hui de ménager une offre diversifiée à la cantine, ce qui permettra encore d’attirer les jeunes à l’école, faut-il automatiquement traduire cette demande de reconnaissance identitaire par un repli communautariste ?


La laïcité n'est pas un principe universel

En ce sens, cette tendance des jeunes descendants de migrants à rechercher des balises à travers la religion n’est pas très différente de la tendance plus générale des jeunes générations à s’assembler en "tribus" à une époque où la société globale, que l’on appartienne ou non à une minorité, ne fournit plus de valeurs centrales de cohésion.
Il est plus que préoccupant que les attachements identitaires puissent en France être combattus par le principe de laïcité, grâce à la fiction de sa propre universalité ; principe alors utilisé comme moyen d’hégémonie sur des minorités. La vraie question devrait être : en quoi la morale laïque est-elle aujourd’hui un obstacle à penser la cohabitation des cultures ?

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-accompagnatrices-scolaires-un-bon-debut.html
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mais tu as le droit d'ouvrir une école privée musulmane.
En Alsace dans les classes il y a un crucifix.
Tu aimes mieux.
C'est pas ce que je dis, les écoles privés c'est autre chose mais qu'on ne me parle pas de laïcité quand quasiment tout les jours fériés en France sont des fêtes religieuses chrétienne , qu'on arrête pas de bassiner les gosses avec Noel , la chandeleur , Paques etc ;)
 
"Il y a peu de temps à Sciences po Aix, puis à la Sorbonne et de manière euphémisée dans d’autres universités moins médiatisées, des étudiantes ont été apostrophées dans les amphis pour le port de leur voile alors même qu’il est en France tout-à-fait fait légal."

Ceci démontre toute l'ambiguïté du propos qui demande "le respect de la neutralité de l'état", derrière cet maxime qui veut tous et rien dire à la fois, on assiste à une instrumentalisation de la laïcité pour déshumanisé les religieux et plus particulièrement les musulmans. La laïcité a pour vocation de séparer la religion de l'état pour que celle ci ne se mêle pas des affaires publiques, maintenant je voie pas en quoi un un signe religieux porter par un individu qui plus est, n'ayant aucun pouvoir pour gérer les affaires publique, pose problème pour les dite affaire publique. C'est là que je me dit que cette "chasse" au signe ostentatoire porter par les individus n'as rien de laïc au fond mais tous de pathologique.

Alors certes, la laïcité ne fait aucun mort, ne prône aucun acte terroriste etc...mais la violence de cette instrumentalisation ce trouve dans le terrorisme intellectuel qu'elle engendre et qui pousse certains représentant de l'état à interdire le port de signe religieux dans des lieux où c'est parfaitement autorisé ! (université, plage etc...) avec ça la personne ayant une appartenance religieuse ce voie être considéré comme un/une pestiféré, un citoyen de seconde zone qui n'as pas les même droits que les autres du fait de son appartenance religieuse...

Comment des gens qui prônent la convention universel des droits de l'homme et la liberté peuvent paradoxalement adopter et approuver un comportement qui juge des droits des gens et de leur liberté individuelle selon leur appartenance religieuse ?

Je vous laisse imaginé les dégâts dans une société qui, en plus, connait une crise majeur politique, social et économique dans laquelle les parties d'extrême droite récupère la laïcité pour en faire un "badge identitaire" pour ne pas dire "communautaire"... l'arroseur arrosé ! ;)
 

firar

VIB
C'est pas ce que je dis, les écoles privés c'est autre chose mais qu'on ne me parle pas de laïcité quand quasiment tout les jours fériés en France sont des fêtes religieuses chrétienne , qu'on arrête pas de bassiner les gosses avec Noel , la chandeleur , Paques etc ;)

T'as raison suspendons tous les jours fériés.
J'ai l'impression qu'une grosse révolte se passerait.
Pour info, les tailleurs de Pierre de l'Anjou qui au XVII siècle étaient lettrés ont fait grève parce que les Réformés (Protestants) avaient moins de jours fériés qu'eux et gagnaient donc plus.
A l'époque lors des jours fériés la présence à la messe était obligatoire et le jour férié chômé non payé.
Tu vois qu'il y a eu progrès, sinon je serais obligé d'assister à la messe et gratos.
Qu'est ce que cela peut nous faire que Noël soit férié. T'es pas obligé de participer et tu es payé.
Rouspéter après ça faut le vouloir.

Tu veux que 6% de la population impose un nouveau jour férié?
Pourquoi pas le nouvel an chinois ou les pâques juives.

Quant aux jours fériés non religieux comme le 14 juillet, je vois mal un non français refuser le cadeau au prétexte qu'il n'est pas français. Pourtant la prise de la bastille ça lui passe haut au dessus du carafon. Idem 8 mai ou 11 novembre.

Prenons ce que les anciens ont obtenu et profitons en.

en lui même je suis pas sur que la chandeleur soit un jour férié.
 

firar

VIB
Sauf qu'on paie nous aussi nos contributions,c'est certainement pas pour qu'on bafoue nos libertés religieuse tel que mentionné dans la CEDH

mais on ne bafoue pas les notre plus que celles des autres. (Essaye de venir avec une croix en classe)
C'est juste une façon d'aider à vivre ensemble.
Et ça marchait jusqu'à ce que nous la ramenions.
Tu peux partout te balader avec ton foulard sur la tête.
C'est monter une cabale à la juive du genre nous ont est toujours bafoué.
Perso je ne voudrais pas d'un curé en classe ni d'un iman, ni d'un lama.
L'école c'est pour tout le monde.
Pas de signe différentiel.
Sinon école privée.
avoir le choix c'est qu'en même estimable surtout que le coût est très modique
 
A l'époque lors des jours fériés la présence à la messe était obligatoire et le jour férié chômé non payé.
Tu vois qu'il y a eu progrès, sinon je serais obligé d'assister à la messe et gratos.

C'est justement ça votre problème ! vous utilisez un évènement du passé qui est certes condamnable pour justifier cette chasse aux individus portant des signes religieux qui concrètement ne vous oblige à rien, ne vous enlève aucun droit, aucune liberté et ne font pas atteinte à votre personne.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
T'as raison suspendons tous les jours fériés.
J'ai l'impression qu'une grosse révolte se passerait.
Pour info, les tailleurs de Pierre de l'Anjou qui au XVII siècle étaient lettrés ont fait grève parce que les Réformés (Protestants) avaient moins de jours fériés qu'eux et gagnaient donc plus.
A l'époque lors des jours fériés la présence à la messe était obligatoire et le jour férié chômé non payé.
Tu vois qu'il y a eu progrès, sinon je serais obligé d'assister à la messe et gratos.
Qu'est ce que cela peut nous faire que Noël soit férié. T'es pas obligé de participer et tu es payé.
Rouspéter après ça faut le vouloir.

Tu veux que 6% de la population impose un nouveau jour férié?
Pourquoi pas le nouvel an chinois ou les pâques juives.

Quant aux jours fériés non religieux comme le 14 juillet, je vois mal un non français refuser le cadeau au prétexte qu'il n'est pas français. Pourtant la prise de la bastille ça lui passe haut au dessus du carafon. Idem 8 mai ou 11 novembre.

Prenons ce que les anciens ont obtenu et profitons en.

en lui même je suis pas sur que la chandeleur soit un jour férié.
Je ne vois pas pourquoi je devrais me satisfaire de Noël férié alors que ( excuse moi du terme ) j'en ai rien a foutre et tout les ans je galère a avoir l'Aïd kebir.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu du progrès en le 17ème siècle et maintenant qu'on doit dire Amen a tout , entre temps la population française a beaucoup changé

"Prenons ce que les anciens ont obtenu et profitons en"

Et pourquoi juste profiter et ne pas chercher a obtenir d'autre choses ?

Quand à la chandeleur c'est pas férié , c'est juste pour te dire qu'on parle de laïcité et pourtant dès le plus jeune âge on nous bassine avec des fêtes religieuses

PS : soit dit en passant le poisson le vendredi c'est pas très laic non plus
 
mais on ne bafoue pas les notre plus que celles des autres. (Essaye de venir avec une croix en classe)
C'est juste une façon d'aider à vivre ensemble.
Et ça marchait jusqu'à ce que nous la ramenions.
Tu peux partout te balader avec ton foulard sur la tête.
C'est monter une cabale à la juive du genre nous ont est toujours bafoué.
Perso je ne voudrais pas d'un curé en classe ni d'un iman, ni d'un lama.
L'école c'est pour tout le monde.
Pas de signe différentiel.
Sinon école privée.
avoir le choix c'est qu'en même estimable surtout que le coût est très modique

Si on va au bout de ton raisonnement il faut aussi interdire tous vêtement ayant une appartenance à un mouvement musical comme le hip hop, l'émocore, punk etc...parce qu'il y a des différenciations.

De toute façon je trouves paradoxal que pour apprendre le vivre ensemble, faut que chacun soit comme l'autre dans la forme comme dans le fond (et surtout dans la forme visiblement...) alors que le vivre ensemble c'est justement d'apprendre à vivre avec l'autre qui n'est pas forcément comme nous et affiche donc des différenciations.
 
Dernière édition:
PS : soit dit en passant le poisson le vendredi c'est pas très laic non plus

On peut rajouter le sapin de noël, les oeufs de pâque, le Partie "Chrétien" Démocrate de Christine Boutin etc...vachement laïc tous ça ! tiens avant hier quand je suis partie faire des courses, la vendeuse porté une croix catholique autour du cou, doit-je me sentir insulté dans ma foi musulmane ou victime de prosélytisme de la part de cette personne ? doit-je considéré cette vendeuse comme une inquisitrice qui veut "christianiser" le magasin ? n'importe quoi vraiment...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
On peut rajouter le sapin de noël, les oeufs de pâque, le Partie "Chrétien" Démocrate de Christine Boutin etc...vachement laïc tous ça ! tiens avant hier quand je suis partie faire des courses, la vendeuse porté une croix catholique autour du cou, doit-je me sentir insulté dans ma foi musulmane ou victime de prosélytisme de la part de cette personne ? doit-je considéré cette vendeuse comme une inquisitrice qui veut "christianiser" le magasin ? n'importe quoi vraiment...
C'est exactement de ça dont il s'agit :)
 

laythee

je ne suis pas charlie
C'est justement ça votre problème ! vous utilisez un évènement du passé qui est certes condamnable pour justifier cette chasse aux individus portant des signes religieux qui concrètement ne vous oblige à rien, ne vous enlève aucun droit, aucune liberté et ne font pas atteinte à votre personne.
ils savent tres bien ce qu'ils font ,ils savent que le hijab na rien d'un signe reigieux il n'est ni une medaille ni un tarbouche, mais ils l'en classé comme un signe pour faire duré leconflis avec les musulman et les faire paraitre comme de antsi-loix et des antis -francais
 

firar

VIB
C'est justement ça votre problème ! vous utilisez un évènement du passé qui est certes condamnable pour justifier cette chasse aux individus portant des signes religieux qui concrètement ne vous oblige à rien, ne vous enlève aucun droit, aucune liberté et ne font pas atteinte à votre personne.

Je ne vois pas trop le rapport.
Mais effectivement m'imposer des chants religieux comme sur les marchés, me téléphoner pour me demander de l'argent pour construire une mosquée alors que je ne croie pas, me gêne.
Je ne veux pas que mes enfants subissent un endoctrinement quelqu'il soit.
Donc neutralité. Pas de pub.
Chez toi tu fais ce que tu veux. Dans l'espace public ou se côtoient des personnes d'idées et religions différentes des règles de bienséance sont normales et indispensables.
Pourquoi pas un signe diabolique anti religieux ne serait pas revendiquable et revendiqué. Tu en penses quoi.
ça foutrait la merd.. et tu revendiquerais surement contre.
 

firar

VIB
Je ne vois pas pourquoi je devrais me satisfaire de Noël férié alors que ( excuse moi du terme ) j'en ai rien a foutre et tout les ans je galère a avoir l'Aïd kebir.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu du progrès en le 17ème siècle et maintenant qu'on doit dire Amen a tout , entre temps la population française a beaucoup changé

"Prenons ce que les anciens ont obtenu et profitons en"

Et pourquoi juste profiter et ne pas chercher a obtenir d'autre choses ?

Quand à la chandeleur c'est pas férié , c'est juste pour te dire qu'on parle de laïcité et pourtant dès le plus jeune âge on nous bassine avec des fêtes religieuses

PS : soit dit en passant le poisson le vendredi c'est pas très laic non plus

Y a plus de poisson.
D'ailleurs ça m'embête parceque j'adore.
Arrete pour l'Aid on a ce qu'on veut.
Bien sur ce n'est pas payé
Mais t'as qu'a travailler à Noël.

Comme je t'ai dit il n'est pas possible que chaque communauté obtiennent ses jours fériés.
C'est intenable.
Pourquoi tu ne rouspètes pas contre la fermeture du Dimanche plutôt que du Vendredi.
Faut aller au bout de son idée.
A l'encontre du bled personne ne te fait de remarque si tu ne suis pas la religion.
C'est pas une grande victoire laïque!
Tu te vois obligé de faire le jeune chrétien de 40 jours.
Et bien moi quand je suis au bled je dois faire semblant.
remarque il y a longtemps que j'ai compris et sauf cas de force majeur, je n'y met pas les pieds pendant cette période.
 
Je ne vois pas trop le rapport.
Mais effectivement m'imposer des chants religieux comme sur les marchés, me téléphoner pour me demander de l'argent pour construire une mosquée alors que je ne croie pas, me gêne.
Je ne veux pas que mes enfants subissent un endoctrinement quelqu'il soit.
Donc neutralité. Pas de pub.
Chez toi tu fais ce que tu veux. Dans l'espace public ou se côtoient des personnes d'idées et religions différentes des règles de bienséance sont normales et indispensables.
Pourquoi pas un signe diabolique anti religieux ne serait pas revendiquable et revendiqué. Tu en penses quoi.
ça foutrait la merd.. et tu revendiquerais surement contre.

Le rapport c'est que tu utilise un évènement du passé où les gens été obliger d'avoir un mode de vie religieux pour justifier l'interdiction de port de signe religieux par les individus de notre époque, qui eux ne t'oblige à rien...t'es donc hors sujet car je voie pas en quoi une femme qui porte un voile, une croix ou une kippa est comparable à quelqu'un qui t'oblige à donner de l'argent, construire un lieux de culte ou de participé à une messe ! tu est disproportionné dans ta logique.
 

firar

VIB
Si on va au bout de ton raisonnement il faut aussi interdire tous vêtement ayant une appartenance à un mouvement musical comme le hip hop, l'émocore, punk etc...parce qu'il y a des différenciations.

De toute façon je trouves paradoxal que pour apprendre le vivre ensemble, faut que chacun soit comme l'autre dans la forme comme dans le fond (et surtout dans la forme visiblement...) alors que le vivre ensemble c'est justement d'apprendre à vivre avec l'autre qui n'est pas forcément comme nous et affiche donc des différenciations.

Tu te ridiculises.
Prends des bons exemples
Il n'y a pas de doctrine dans ces mouvements.
Tu te vois annoncer: je suis un converti au Hip Hop et je part dans le Bronx faire le dijhad. Hip .Hop est grand!!!!!!! Hip Hop est grand et breakbeat son prophète.:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La laïcité n'est pas un principe universel
La phrase comme ça, sans plus de précisions, ne veut rien dire, et elle ne donne pas de précisions.

Ça dépend de quelle laïcité on parle : la laïcité dévoyée qu’elle dénonce ou la laïcité au sens de neutralité (qui n’est pas l’interdiction) ? Ça dépend de quel contexte on parle : un contexte publique ou un contexte privé ? Si c’est un contexte public, ben à part la laïcité, je ne vois pas. Ou on alors décrète que l’espace publique est soumis à une religion en particulier ? Bonjour la crise sociale alors…

Cette phrase, c’est la seule boulette que je vois dans son texte, qui par ailleurs est très bon.

… ah, si, une autre boulette encore : elle utilise le mot « laïcité », dans son sens déformé par la politique et le populisme identitaire. De même qu’on ne doit pas utiliser le mot « islamiste » comme synonyme de « intégriste islamiste », on ne doit pas utiliser le mot « laïcité » comme synonyme de « christianisme masqué » ou « athéisme imposé ».
 

firar

VIB
Le rapport c'est que tu utilise un évènement du passé où les gens été obliger d'avoir un mode de vie religieux pour justifier l'interdiction de port de signe religieux par les individus de notre époque, qui eux ne t'oblige à rien...t'es donc hors sujet car je voie pas en quoi une femme qui porte un voile, une croix ou une kippa est comparable à quelqu'un qui t'oblige à donner de l'argent, construire un lieux de culte ou de participé à une messe ! tu est disproportionné dans ta logique.

Bin le passé est encore très présent dans certains pays. Oui oui aujurd'hui
Remercie la laicité.
Tu n'as pris que ce qui t'interressait dans le post.
Alors le signe satanique ne te gêne pas?
Tu l'accepterais sans problème. Tels ceux là.
http://upload.wikimedia.org/wikiped...e_raised_fist_with_index_and_pinky_lifted.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikiped..._una_coppa_e_un_tirso,_fine_del_15mo_sec..JPG
 
Tu te ridiculises.
Prends des bons exemples
Il n'y a pas de doctrine dans ces mouvements.
Tu te vois annoncer: je suis un converti au Hip Hop et je part dans le Bronx faire le dijhad. Hip .Hop est grand!!!!!!! Hip Hop est grand et breakbeat son prophète.:D

Quel argumentation de haut niveau...tu as parlé de "différence" pour ensuite parler de "vivre ensemble" donc ose dire que le hip hop et pas différent du gothisme...et que donc pour le vivre ensemble de c'est deux communauté, faut enlever leur différence...si on suis ta logique c'est ça.

Comme tu veux supprimer les différences "islamique" et "chrétienne" pour apprendre à c'est deux communautés à vivre ensemble.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut rajouter le sapin de noël, les oeufs de pâque, le Partie "Chrétien" Démocrate de Christine Boutin etc...vachement laïc tous ça ! tiens avant hier quand je suis partie faire des courses, la vendeuse porté une croix catholique autour du cou, doit-je me sentir insulté dans ma foi musulmane ou victime de prosélytisme de la part de cette personne ? doit-je considéré cette vendeuse comme une inquisitrice qui veut "christianiser" le magasin ? n'importe quoi vraiment...
J’aimerais bien voir la tête de Boutin, si un jour un Parti Démocrate Musulman se présentait aux élections :D .

Ceci dit, je ne voterais pour aucun des deux, cependant comme le premier est permis, je ne vois pas pourquoi le second ne pourrait pas l’être aussi.
 
Dernière édition:
La phrase comme ça, sans plus de précisions, ne veut rien dire, et elle ne donne pas de précisions.

Ça dépend de quelle laïcité on parle : la laïcité dévoyée qu’elle dénonce ou la laïcité au sens de neutralité (qui n’est pas l’interdiction) ? Ça dépend de quel contexte on parle : un contexte publique ou un contexte privé ? Si c’est un contexte public, ben à part la laïcité, je ne vois pas. Ou on alors décrète que l’espace publique est soumis à une religion en particulier ? Bonjour la crise sociale alors…

Cette phrase, c’est la seule boulette que je vois dans son texte, qui par ailleurs est très bon.

… ah, si, une autre boulette encore : elle utilise le mot « laïcité », dans son sens déformé par la politique et le populisme identitaire. De même qu’on ne doit pas utiliser le mot « islamiste » comme synonyme de « intégriste islamiste », on ne doit pas utiliser le mot « laïcité » comme synonyme de « christianisme masqué » ou « athéisme imposé ».

Je suis d'accords avec toi mais le soucis c'est que les hommes politique dénature eux même le terme laïcité, dans le fond ils font du laïcisme (qui est la forme radical de la laïcité, comme quoi les dérives sont partout aucun concept n'y échappe...) mais parle de laïcité dans la forme pour tromper tous le monde.
 
J’aimerais bien voir la tête de Boutin, si un jour un Partie Démocrate Musulman se présentait aux élections :D .

Ceci dit, je ne voterais pour aucun des deux, cependant comme le premier est permis, je ne vois pas pourquoi le second ne pourrait pas l’être aussi.

C'est la preuve que cette laïcité ne vise que les musulmans pour des raisons culturel (la France n'étant pas islamique) et non pour des raisons de "neutralité", ce qui explique pourquoi Christine Boutin n'as jamais été reprit par la justice sur le plan laïc...;)

Je suis convaincu que si la France n'avait pas connu une vague d'immigrations arabe, aujourd'hui aucune loi n'interdirait aux juifs et aux chrétiens de porter leur signe religieux dans les institutions...
 

firar

VIB
Quel argumentation de haut niveau...tu as parlé de "différence" pour ensuite parler de "vivre ensemble" donc ose dire que le hip hop et pas différent du gothisme...et que donc pour le vivre ensemble de c'est deux communauté, faut enlever leur différence...si on suis ta logique c'est ça.

Comme tu veux supprimer les différences "islamique" et "chrétienne" pour apprendre à c'est deux communautés à vivre ensemble.

Hé mon copain.
Je vis dans une famille composée de musulmans, chrétiens, juifs et athèes.
Et on vit en harmonie.
Personne ne m'oblige à manger hallal (je suis un des athèes) et moi j'achète hallal pour les musulmans et casher pour les juifs.
Mais personne ne vient à table pour réciter le notre père.
La foi est interne.
La foi c'est entre Dieu et la personne.
Pas besoin de l'étaler. Parait que Dieu est omniscient.

Je lis bien ici que chacun revendique sa différence et veut l'imposer. Comment veux tu, mon copain, que ça marche.
Vous vous battez à coup d'argument de bac à sable.
Le jour ou vous serez accepté, bien sur que vous pourrez mettre vos signes de ralliement en avant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis convaincu que si la France n'avait pas connu une vague d'immigrations arabe, aujourd'hui aucune loi n'interdirait aux juifs et aux chrétiens de porter leur signe religieux dans les institutions...
Houlala… tu te méprends sur l’histoire du pays là :p . Il y a au contraire une longue tradition « anti‑Curée », remontant à au moins la révolution de 1789 et à la Gauche. Il y a même eu des tentatives d’effacer toutes trace du Christianisme en france.

C’est après coup, par réflexe identitaire, que le Christianisme a resurgit chez des gens, là où il avait disparu.

Dans le même temps, il est resté présent. Les partisans de la chasse aux Curées, ne représentaient pas tous le pays.
 

laythee

je ne suis pas charlie
C'est la preuve que cette laïcité ne vise que les musulmans pour des raisons culturel (la France n'étant pas islamique) et non pour des raisons de "neutralité", ce qui explique pourquoi Christine Boutin n'as jamais été reprit par la justice sur le plan laïc...;)

Je suis convaincu que si la France n'avait pas connu une vague d'immigrations arabe, aujourd'hui aucune loi n'interdirait aux juifs et aux chrétiens de porter leur signe religieux dans les institutions...
en plus l'interdiction de signes religiux au juifs et aux chretien na aucune influence sur leur religion
ne pas mettre une croix esque c'est harm pour un chretiens ? ben non
ne pas mettre une kipa esque c'est haram pour un juif ? ben non
c'est une loix qui vise les musulmans et rien que le musulman
 
Dernière édition:
en plu l'interdiction de signes religiux au juifs et aux chretien na aucune influence sur leur religion
ne pas mettre une croix esque c'est harm pour un chretiens ? ben non
ne pas mettre une kipa esqe c'est haram pour un juif ? ben non
c'est une loix qui vise les musulmans et rien que pour le musulman

Tout en se drapant d'universalisme pour brouiller les pistes.
 
Hé mon copain.
Je vis dans une famille composée de musulmans, chrétiens, juifs et athèes.
Et on vit en harmonie.
Personne ne m'oblige à manger hallal (je suis un des athèes) et moi j'achète hallal pour les musulmans et casher pour les juifs.
Mais personne ne vient à table pour réciter le notre père.
La foi est interne.
La foi c'est entre Dieu et la personne.
Pas besoin de l'étaler. Parait que Dieu est omniscient.

Je lis bien ici que chacun revendique sa différence et veut l'imposer. Comment veux tu, mon copain, que ça marche.
Vous vous battez à coup d'argument de bac à sable.
Le jour ou vous serez accepté, bien sur que vous pourrez mettre vos signes de ralliement en avant.

Personne ne veut imposer sa religion ici, c'est toi qui considère le fait d'afficher son appartenance religieuse par un signe c'est t'obliger à pratiquer la religion du dit signe...le rapprochement est tellement tendancieux.
 
Houlala… tu te méprends sur l’histoire du pays là :p . Il y a au contraire une longue tradition « anti‑Curée », remontant à au moins la révolution de 1789 et à la Gauche. Il y a même eu des tentatives d’effacer toutes trace du Christianisme en france.

C’est après coup, par réflexe identitaire, que le Christianisme a resurgit chez des gens, là où il avait disparu.

Dans le même temps, il est resté présent. Les partisans de la chasse aux Curées, ne représentaient pas tous le pays.

Je sais bien mais à l'époque la laïcité la emporté sur le laïcisme et depuis la l'article 2 de la loi de 1905 n'as jamais été revue sauf en 2010 concernant le voile...;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je sais bien mais à l'époque la laïcité la emporté sur le laïcisme et depuis la l'article 2 de la loi de 1905 n'as jamais été revue sauf en 2010 concernant le voile...;)
C’est plutôt qu’il n’y avait pas de différence entre les deux, et que l’Islam en france, rend la différence sensible.
 
Haut