Nantes il urine sur un crucifix jeté à terre dans la basilique saint-nicolas

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mais le niveau d'exigence entre la norme culturelle et la norme religieuse est-il comparable ?

D'ailleurs, pour ce qui est des écoles de 1905, ce n'est pas au niveau de l'uniforme que la laïcisation par la loi a posé problème : le costume scolaire n'était-il pas, à l'époque, qu'une question de règlement intérieur ?

La norme était la norme républicaine, et le but avoué si vous vous penchez sur les textes de l'époque, était de faire des hommes et femmes libres. Les professeurs s'appelaient les hussards noirs de la République. Bref à l'époque on ne voulait voir qu'une seule tête, c'est pourquoi il est amusant de voir de nombreux bladinautes invoquer cette époque où la loi était juste. Le costume à l'époque était un écho à l'égalité devant l'enseignement.


C'est peut-être une solution d'avenir, oui, encore que je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Si l'école publique était plus souple, intégrant même des cours de religion personnalisés pour les familles qui le souhaiteraient (comme en Alsace), nous n'aurions peut-être pas besoin du modèle censitaire des écoles privées.
Le modèle Alsacien en est resté au concordat de 1801, c'est ce qui a été négocié lorsque l'Alsace a été rattachée à la France, comme l'absence d'Autoroute en Bretagne avec Anne de Bretagne. C'est le poids de l'histoire.
Pour les cours de religion cela existe dans l'école privé, y compris celles sous contrat avec l'état. Pourquoi vous posez vous des questions à ce sujet. Les Français se sont battus pour elle sous Mitterrand ( plusieurs millions de manifestants ), tiens ils ne sont pas tous insensibles à la religion !
Bref le système est un des plus souples qui soit. @firar y a mis ses filles, j'y suis passé, aucune différence avec l'école laïque sauf l'aspect religion.

Disons que, à l'époque, si les croix ont bien été retirées des murs, elles ne l'ont pas été des médailles personnelles !



Nulle part ! Mais les exigences morales de l'Eglise catholique ont des manifestations extérieures plus discrètes que dans d'autres religions.

Seul l'aspect ostentatoire est prohibé. Un chrétien n'est pas ostentatoire dont acte.
Maintenant quand je vois l'amour du juif sur ce forum, il est dans l'intérêt des enfants de ne pas être ostentatoire.
Enfin je ne vois pas en quoi voiler une gamine de 8 ans relève de la liberté de conscience . Pas plus quand ces poils poussent ( sic ). A la fac une fois adulte oui.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Mais le niveau d'exigence entre la norme culturelle et la norme religieuse est-il comparable ?

D'ailleurs, pour ce qui est des écoles de 1905, ce n'est pas au niveau de l'uniforme que la laïcisation par la loi a posé problème : le costume scolaire n'était-il pas, à l'époque, qu'une question de règlement intérieur ?



C'est peut-être une solution d'avenir, oui, encore que je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Si l'école publique était plus souple, intégrant même des cours de religion personnalisés pour les familles qui le souhaiteraient (comme en Alsace), nous n'aurions peut-être pas besoin du modèle censitaire des écoles privées.



Disons que, à l'époque, si les croix ont bien été retirées des murs, elles ne l'ont pas été des médailles personnelles !



Nulle part ! Mais les exigences morales de l'Eglise catholique ont des manifestations extérieures plus discrètes que dans d'autres religions.
@Saytham
Ma réponse précédente manquait d'écrits sérieux. En voici un si vous êtes intéréssé http://www.senat.fr/rap/l03-219/l03-2191.html
L'esprit était clairement la liberté de conscience et d'éviter que les enfants soient à l'abri de tout dogme afin de leur permettre de se forger.
Sinon peut être avez vous lu pagnol ou vu le château de ma mere , on y voit ou lit l'instituteur se moquer des bondieuseries à l'école.
Bref l'esprit de l'époque était bien le religieux à la maison, l'enseignement à l'école .
Par ailleurs j'ai noté que vous parliez enseignement religieux , mais en quoi est il nécessaire à l'ecole, le caté ne vous convient pas ?
 
Les médiats doivent arrêter de trop parler de tout ça. Cela va attiser les esprits de certains. Et la situation va s'aggraver. J'en suis certain ! Cette affaire va prendre une ampleur de guerre religieuse !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les médiats doivent arrêter de trop parler de tout ça. Cela va attiser les esprits de certains. Et la situation va s'aggraver. J'en suis certain ! Cette affaire va prendre une ampleur de guerre religieuse !
Pas besoin des médias trois sujets sur le même thème posté le même jour par le même auteur.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Hier, en fin d'après-midi, vers 17 h 30, un homme est entré dans la basilique Saint-Nicolas, en plein cœur de Nantes. Il a jeté un crucifix à terre et a uriné dessus avant de prendre la fuite. Les recherches entreprises par la police n'avaient pas permis de le retrouver ce matin.

D'après le parquet de Nantes, il ne s'agit pas d'une profanation, car il n'y a pas eu ni d'inscription, ni de déclaration particulière faite par le suspect.

Le délit serait plutôt celui de dégradation d'un monument historique.


LOL


http://www.presseocean.fr/actualite...dans-la-basilique-saint-nicolas-19-02-2015-15
http://www.liberation.fr/politiques...s-qui-ne-veulent-pas-dire-grand-chose_1184515
 
Je ne vois vraiment pas le rapport entre "des journaux provocateurs" (sic) , la Marianne sur un timbre et la profanation des lieux de culte. Je trouve simplement qu'il vous faut un coupable à tout prix et que vous désignez, tout simplement, ce que vous détestez le plus.

Et ça, ça relève plus du fantasme que de l'objectivité.

Quand à la normalité de l'entretien de ces bâtiments, elle relève de la loi de 1905 en premier lieu, du ministère de la culture, en second lieux et des municipalités en tant qu'édifices recevant du public.

Il y a des profanations d'églises, c'est indéniable. Maintenant, bien malin, qui pourra révéler si elle relève d'une certaine volonté de profaner le sacré ou si elle relève du droit commun. Par droit commun, j'entends simplement vol ou vandalisme.

Oui certainement, je disais juste et c'est mon avis personnel que La France a intérêt à entretenir ses Eglises et en particulier ses vieilles églises qui toutes sont bâties selon des règles très recherchées et qui sont des joyaux architecturaux étudiés en Histoire de l'Art.

Quand une mosquée est profanée, personne ne cherche à discuter le caractère islamophobe du crime, pourquoi en serait-il autrement quand un vandale s'attaque à des crucifix?

Bien sûr que des blasphémateurs notoires peuvent inciter à croire que le blasphème prolongé par la profanation est quelque chose de "cool", sauf que les journalistes sont suffisamment éduqués et ne vont pas jusqu'au bout de leur logique quand ils dessinent Jésus (as) sur la croix baignant dans ses excréments.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oui certainement, je disais juste et c'est mon avis personnel que La France a intérêt à entretenir ses Eglises et en particulier ses vieilles églises qui toutes sont bâties selon des règles très recherchées et qui sont des joyaux architecturaux étudiés en Histoire de l'Art.

Quand une mosquée est profanée, personne ne cherche à discuter le caractère islamophobe du crime, pourquoi en serait-il autrement quand un vandale s'attaque à des crucifix?

Bien sûr que des blasphémateurs notoires peuvent inciter à croire que le blasphème prolongé par la profanation est quelque chose de "cool", sauf que les journalistes sont suffisamment éduqués et ne vont pas jusqu'au bout de leur logique quand ils dessinent Jésus (as) sur la croix baignant dans ses excréments.

Dans certains cas le caractère islamophobe est pourtant contestable, regardez bien ce qui est comptabilisé par le CRI, je n'ai plus le lien mais si vous cherchez un peu...
Dans ce cas précis qui vous dit qu'il ne s'agit pas d'un poivrot ?
Que de conjectures alors que personne ne sait ce qui s'est passé.
 
... Ou que ces blasphémateurs représentent Jésus (as) crucifié baignant dans de l'urine.

Il serait temps de réfléchir aux conséquences de ces provocations.
Si Jesus se sens blasphémee il peu toujours foydroyer net le blasphemateur.

Nan mais si 9n commence a psychoter sur la chrostianophobie a chaque fois qu'un *** degrade un eglise....
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
Hier, en fin d'après-midi, vers 17 h 30, un homme est entré dans la basilique Saint-Nicolas, en plein cœur de Nantes. Il a jeté un crucifix à terre et a uriné dessus avant de prendre la fuite. Les recherches entreprises par la police n'avaient pas permis de le retrouver ce matin.

D'après le parquet de Nantes, il ne s'agit pas d'une profanation, car il n'y a pas eu ni d'inscription, ni de déclaration particulière faite par le suspect.

Le délit serait plutôt celui de dégradation d'un monument historique.


LOL


http://www.presseocean.fr/actualite...dans-la-basilique-saint-nicolas-19-02-2015-15

Pitoyable...
 
On peut être maçon et chrétien , il y a même un évêque qui s'est fait remonter les bretelles.
Tu en es pas à ton premier mensonge mais tu es dans ton rôle comme d'autres .
***
15 Quel accord entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles?
(2 Corinthiens 6)
Comme je l'ai écrit plus haut les apostats ont été annoncés par le Messie Jésus et ses apôtres .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tu en es pas à ton premier mensonge mais tu es dans ton rôle comme d'autres .
***
15 Quel accord entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
16 Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles?
(2 Corinthiens 6)
Comme je l'ai écrit plus haut les apostats ont été annoncés par le Messie Jésus et ses apôtres .
Ce n'est pas un mensonge j'ai fourni ma source sur ce post #178 entre autre.
Par ailleurs je ne suis pas dans mon rôle, quel serait-il ?
Quel rapport avec Bélial ?
 
Ce n'est pas un mensonge j'ai fourni ma source sur ce post #178 entre autre.
Ta réponse est vicelarde en faisant croire que la franc mac et le Christianisme pur sont compatibles alors
que ce sont les ténèbres et la lumière . Pourquoi tu n'as pas cité dans ces cas là les Paroles du Messie Jésus comme je l'ai fait au lieu de citer un journal qui se compromet ? Comme si que tu ne savais pas que l'église catholique
et protestante n'étaient pas infiltrées par des apostats et cela depuis longtemps .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ta réponse est vicelarde en faisant croire que la franc mac et le Christianisme pur sont compatibles alors
que ce sont les ténèbres et la lumière . Pourquoi tu n'as pas cité dans ces cas là les Paroles du Messie Jésus comme je l'ai fait au lieu de citer un journal qui se compromet ? Comme si que tu ne savais pas que l'église catholique
et protestante n'étaient pas infiltrées par des apostats et cela depuis longtemps .
La c'est gloubiboulga. Tente en grégorien ce sera peut être plus clair,
Les hommes de bonne volonté sont compatibles.

Gloria in excelsis deo.
 
l'article 225-17 du code pénal réprime la violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, des tombeaux, sépultures ou monuments édifiés à la mémoire des morts.

Si on retrouve l'acte de décès de Jesus c'est une profanation.

Après font les choqués lorsque Daech exécute 21 coptes,pour les mêmes motifs qu'eux
Minable...
 
Si on retrouve l'acte de décès de Jesus c'est une profanation.
..
Une résurrection d'entre les morts signifie qu'il y eut un décès non ?
10 Et comme ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes se présentèrent à eux en vêtements blancs,
11 Et leur dirent: Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel.
(Actes 1)
 
Une résurrection d'entre les morts signifie qu'il y eut un décès non ?
10 Et comme ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes se présentèrent à eux en vêtements blancs,
11 Et leur dirent: Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé d’avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel.
(Actes 1)
je ne pense pas que les écris mythologiques sont acceptables auprès d'un juge.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ta réponse est vicelarde en faisant croire que la franc mac et le Christianisme pur sont compatibles alors
que ce sont les ténèbres et la lumière . Pourquoi tu n'as pas cité dans ces cas là les Paroles du Messie Jésus comme je l'ai fait au lieu de citer un journal qui se compromet ? Comme si que tu ne savais pas que l'église catholique
et protestante n'étaient pas infiltrées par des apostats et cela depuis longtemps .
Petit tour historique entre maçonnerie ( au début il fallait jurer sur la bible ) et église catholique :

http://www.fm-fr.org/les-documents/dossier-eglise-et-franc-maconnerie


Et protestantisme français et franc maçonnerie :

http://www.museeprotestant.org/notice/les-protestants-francais-et-la-franc-maconnerie/


Tu voudras bien noter que le concordat reconnaît les maçons , et tu noteras les liens étroits entre protestants et maçons . Je ne vois pas dans les protestants les ténèbres mais bien des chrétiens comme moi. Alors les francs maçons suppos de Satan ?
 
Dernière édition:
j'avais pas lu la réponse de remake "alors que ce sont les ténèbres et la lumière", hohhoohihihi on rigole trop certains sont vraiment des lumières en effet
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
j'avais pas lu la réponse de remake "alors que ce sont les ténèbres et la lumière", hohhoohihihi on rigole trop certains sont vraiment des lumières en effet
Ce n'est pas gentil de se moquer cher @2bras. Pourquoi tu ne devrais pas le faire :

http://jbjv.com/Descartes-L-infinitude-de-ma.html

L’infini, chez Descartes, est un fil directeur traversant de part en part sa philosophie pour lier ses dimensions théorique (l’infinité de Dieu), scientifique (indéfinité du monde physique et mathématique) et pratique (infinitude de ma volonté). Cette dernière dimension est sans doute la plus paradoxale puisqu’elle annonce la présence de l’infini dans la volonté humaine, alors même que Descartes ne cesse de répéter, d’une part, que l’esprit humain est fini et, d’autre part, que l’infini ne s’applique qu’à Dieu seul. En quel sens, par conséquent, doit-on comprendre l’infinitude de ma volonté ?

Or pour rappel cher 2bras, l'information ne peut être transmise qu'à vitesse finie. Transposons ce principe dans l'esprit humain, et il apparaît clairement que du fait de cette infinitude, la lumière ne peut parvenir à la même vitesse en chacun d'entre nous, à moins d'un trou de ver ( mais là ce peut être dramatique ). Bref ta remarque n'est guère charitable ( notion universelle ), et je te prie par ailleurs lors de ta prochaine rigolade de bien vouloir prendre en compte la constante de Hubble qui rend la réflexion encore plus difficile ( quelle quantité de matière noire au milieu de la grise ? ).

90524
 

Pièces jointes

  • Les freres Bogdanoff ombre dessin sniper 600.jpg
    Les freres Bogdanoff ombre dessin sniper 600.jpg
    177.5 KB · Affichages: 5

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
tu m'as fait peur avec ton axiome!!
Il y en avait deux : l'infinitude de l'esprit et le fait que l'univers soit un espace de minkowski. Mais si tu fais une petite recherche tu verras que le Coran prouve que la vitesse de la lumière est de 3.10E8m/s et qu'il prouve le big bang ( là je suis sérieux ), un grand moment d'anthologie.
 
Haut