Nantes il urine sur un crucifix jeté à terre dans la basilique saint-nicolas

Y'a des gens qui laisse des nanas se faire violer à côté d'eux dans le RER... Alors bon...
Urinier sur un crucifix.. why not.

Quand t'es en infériorité numérique dans un RER avec une bande violente, c'est pas reluisant mais tu peux craindre de faire des orphelins. Mais dans une église ou se trouverait des fidèles , ils seraient terrorisés par un type ayant les mains prises au point de ne pas pouvoir au moins le photographier ?

Ah ce sont des bandes en supériorité numérique qui ont violé les femmes dans les RER ces derniers temps ?
Première nouvelle !

Tu devrai doser un peu la tv, enquête d'action, toussa toussa, tu pars dans tous les sens :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si vous souhaitiez revenir à l'esprit originel comme j'ai pu vous lire, il n'y avait pas de géométrie variable : je ne veux voir qu'une seule tête . Il était hors de question qu'une famille bretonne habille son gamin en breton ou un alsacien en alsacien, le règlement intérieur et point barre.

Mais le niveau d'exigence entre la norme culturelle et la norme religieuse est-il comparable ?

D'ailleurs, pour ce qui est des écoles de 1905, ce n'est pas au niveau de l'uniforme que la laïcisation par la loi a posé problème : le costume scolaire n'était-il pas, à l'époque, qu'une question de règlement intérieur ?

Pour ma part si la famille a une exigence morale je pense que l'école dite privée ( entendez pas laïque ) est très bien (j'ai fréquenté ). Je dirai même c'est fait pour.

C'est peut-être une solution d'avenir, oui, encore que je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Si l'école publique était plus souple, intégrant même des cours de religion personnalisés pour les familles qui le souhaiteraient (comme en Alsace), nous n'aurions peut-être pas besoin du modèle censitaire des écoles privées.

Parler de l'esprit originel de la laïcité puis parler des exigences morales des familles c'est tout de même un peu "arranger" l'histoire à sa convenance non ?

Disons que, à l'époque, si les croix ont bien été retirées des murs, elles ne l'ont pas été des médailles personnelles !

PS : mes enfants sont catéchumènes et l'école laïque répond à mes exigences morales. Ou cela pêche t'il pour vous ?

Nulle part ! Mais les exigences morales de l'Eglise catholique ont des manifestations extérieures plus discrètes que dans d'autres religions.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ah ce sont des bandes en supériorité numérique qui ont violé les femmes dans les RER ces derniers temps ?
Première nouvelle !

Tu devrai doser un peu la tv, enquête d'action, toussa toussa, tu pars dans tous les sens :D
Je ne regarde que très peu la Tv et en gros la 5 ou arte. Par ailleurs je n'ai fait que répondre à une comparaison un peu douteuse. Mais vu que tu as l'air au point sur les viols dans les RER n'hésite pas.
Mais oui je me suis déjà fait emmerder dans un RER par plus nombreux et plus violent , ça incite à la prudence. Alors en cas d'agression , si j'étais ne en 17 a leidenstadt ....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Dans ce débat contradictoire, on remarque tout de même que les pro-maçonniques ne peuvent se prévaloir de la même autorité que les anti : les uns sont prêtres, tandis que les autres sont a minima évêques.
Pour votre post précédent je prendrai plus de temps pour répondre , il le mérite et la je ne peux pas.
Pour celui ci c'est plus simple : qu'en savez vous ?
 
Je ne regarde que très peu la Tv et en gros la 5 ou arte. Par ailleurs je n'ai fait que répondre à une comparaison un peu douteuse. Mais vu que tu as l'air au point sur les viols dans les RER n'hésite pas.
Mais oui je me suis déjà fait emmerder dans un RER par plus nombreux et plus violent , ça incite à la prudence. Alors en cas d'agression , si j'étais ne en 17 a leidenstadt ....

Gros malin va :D
Toi aussi tu ne sais pas troller correctement, snif ..

Au fait, tu as réedité trop tard, j'ai vu ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/12/02/en_france,_le_ministre_de_lintérieur_indigné_par_des_profanations_déglises/1113300

Pour mémoire, les édifices religieux, tels les églises, appartiennent, pour ceux batis avant 1905, à l'état. C'est donc avec l'argent de l'état que ces édifices sont remis en état. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de catholiques se plaindre de cet état de fait.

Rien que pour la ville de paris, l'entretien des édifices religieux se chiffre à des millions d'euros.

http://www.paris.fr/accueil/actualites-municipales/l-exigeante-renovation-des-lieux-de-cultes-a-paris/rub_9656_actu_109998_port_23785

Il n'y a pas que les profanations qui sont dommageables, il y a aussi le vieillissement des édifices dans des environnements de plus en plus agressifs. Les profanations, même si elles peuvent heurter le sens religieux commun, ne représentent vraiment qu'une misère face aux agressions environnementales.

Et alors ?

Que je sache, comme l'environnement nuit plus aux églises que les profanations, il paraît que la vieillesse nuit plus à l'humanité que le meurtre et le viol. Or ces crimes, même si ils peuvent heurter le sens humain, ne représentent vraiment qu'une misère face à la corruption naturelle des corps. Sont-ils négligés pour autant ?

En fait, ce qui détermine la gravité du dommage dans les deux cas, ce n'est pas sa quantité, mais sa qualité morale. Peu importe que la profanation fasse matériellement peu de mal : c'est une atteinte tant aux lois écrites qu'aux lois non-dites qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas à négliger.

Déjà, accuser la laïcité de se déresponsabiliser face aux profanations me semble, heu, comment dire, légèrement incongru, pour rester poli.

J'en suis fort marri, croyez-le bien !

Mais, au fond, ce dont l'Etat est accusé ici, ce n'est pas tant d'être irresponsable que d'être opportuniste vis-à-vis des profanations, certaines entraînant beaucoup plus de réactions politiques et médiatiques que d'autres.
 
http://fr.radiovaticana.va/news/201...indigné_par_des_profanations_déglises/1113300

Pour mémoire, les édifices religieux, tels les églises, appartiennent, pour ceux batis avant 1905, à l'état. C'est donc avec l'argent de l'état que ces édifices sont remis en état. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de catholiques se plaindre de cet état de fait.

Rien que pour la ville de paris, l'entretien des édifices religieux se chiffre à des millions d'euros.

http://www.paris.fr/accueil/actuali...ultes-a-paris/rub_9656_actu_109998_port_23785

Il n'y a pas que les profanations qui sont dommageables, il y a aussi le vieillissement des édifices dans des environnements de plus en plus agressifs. Les profanations, même si elles peuvent heurter le sens religieux commun, ne représentent vraiment qu'une misère face aux agressions environnementales.

Déjà, accuser la laïcité de se déresponsabiliser face aux profanations me semble, heu, comment dire, légèrement incongru, pour rester poli.

Les Eglises ne sont pas que des lieux de culte, c'est des constructions artistiques, complexes étudiées en Histoire de l'Art, visitées, étudiées même par les non chrétiens et sont le patrimoine de la France. Je trouve normal que l'Etat entretiennent ces bâtiments. Peut-être que si l'ambiance n'était pas à organiser des marches officielles pour des journaux provocateurs ou si la Iouchenko n'avait pas été représentée en Marianne sur un timbre, les gens penseraient moins facilement à profaner des lieux de culte.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Pour votre post précédent je prendrai plus de temps pour répondre , il le mérite et la je ne peux pas.

C'est bien aimable de votre part.

Pour celui ci c'est plus simple : qu'en savez vous ?

C'est l'article relayé par vous-mêmes qui le dit dans son introduction. Au rang des pro-maçonniques figurent ainsi le pasteur (protestant) Claude-Jean Lenoir et plusieurs prêtres (les pères Riquet, Caprile, Beyer et Vesin), tandis que nous avons de l'autre côté le cardinal Ratzinger (s'exprimant en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi), la conférence épiscopale allemande et plusieurs papes (Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, et Léon XIII).

Quant au cardinal Franjo Seper, semble t-il inclus par l'article dans le premier groupe, voici quelles furent ses déclarations officielles : http://www.vatican.va/roman_curia/c...ts/rc_con_cfaith_doc_19810217_massoni_fr.html
 
Il y a 600 fois plus de chrétiens que de juif. Je divise par 600 et constate donc que la profanation d'un cimetière juif ne devrait se passer en moyenne qu'une fois tous les 4 ans.

Ha en effet c'est pas ta calculette le problème, c'est ton calcule !

Calculé la fréquence de profanation de lieux de culte alors que les profanations n'ont lieu que selon le bon vouloir des cas sociaux c'est fortiche quand même ! t'es paré pour le prix Nobel de mathématique.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est bien aimable de votre part.



C'est l'article relayé par vous-mêmes qui le dit dans son introduction. Au rang des pro-maçonniques figurent ainsi le pasteur (protestant) Claude-Jean Lenoir et plusieurs prêtres (les pères Riquet, Caprile, Beyer et Vesin), tandis que nous avons de l'autre côté le cardinal Ratzinger (s'exprimant en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi), la conférence épiscopale allemande et plusieurs papes (Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, et Léon XIII).

Quant au cardinal Franjo Seper, semble t-il inclus par l'article dans le premier groupe, voici quelles furent ses déclarations officielles : http://www.vatican.va/roman_curia/c...ts/rc_con_cfaith_doc_19810217_massoni_fr.html
Mon article illustrait un cas et le changement de droit canon. J'évite autant que faire ce peut de faire des généralisations . Et je maintiens qu'il ne vous est pas possible de savoir parmi les chrétiens qui est maçon ou ne l'est pas.
Ha en effet c'est pas ta calculette le problème, c'est ton calcule !

Calculé la fréquence de profanation de lieux de culte alors que les profanations n'ont lieu que selon le bon vouloir des cas sociaux c'est fortiche quand même ! t'es paré pour le prix Nobel de mathématique.
ca tombe bien il n'existe pas
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ha en effet c'est pas ta calculette le problème, c'est ton calcule !

Calculé la fréquence de profanation de lieux de culte alors que les profanations n'ont lieu que selon le bon vouloir des cas sociaux c'est fortiche quand même ! t'es paré pour le prix Nobel de mathématique.
Vous décomptez les profanation de cimetière , le calcul est donc simple.
 
Il me dit "Prix Nobel de mathématique sa existe pas !" je pianote "prix Nobel de math" sur le net et je tombes sur ça...
Hé bien si tu lisais (on ne se connais pas mais je me permets de te tutoyer, désolé) ton lien il parle d'un abus de langage ! Il existe l'équivalent du Nobel en math, c'est pas une iranienne qui l'a obtenu cette année ? C'est un hors sujet de tte façon :) Je n'ai rien a rajouter par rapport a ce sujet si dramatique et choquant. Les catholiques ne devraient ils pas partir vers le pays des catho, je parle du Vatican ? (Dis d'un ton sarcastique)
 
Hé bien si tu lisais (on ne se connais pas mais je me permets de te tutoyer, désolé) ton lien il parle d'un abus de langage ! Il existe l'équivalent du Nobel en math, c'est pas une iranienne qui l'a obtenu cette année ? C'est un hors sujet de tte façon :) Je n'ai rien a rajouter par rapport a ce sujet si dramatique et choquant. Les catholiques ne devraient ils pas partir vers le pays des catho, je parle du Vatican ? (Dis d'un ton sarcastique)

Pas grave, rien que pour la révolution mathématique que droitreponse nous à faite, sa vaut bien un nouveau domaine dans le prix Nobel des mathématiques.
 
La loi sur la profanation ( 1990) concerne essentiellement les sépultures . Je m'appuie sur des faits recensables, par ailleurs les cathos n'ont pas le cri pour compter les tags, donc je m'en tiens au décomptable.

Arrêter de compter et décompter et concentre toi sur les faits tonton ! sinon le prix Nobel des matheux te passera sous le nez ! et ça c'est pas glop.
 
Les Eglises ne sont pas que des lieux de culte, c'est des constructions artistiques, complexes étudiées en Histoire de l'Art, visitées, étudiées même par les non chrétiens et sont le patrimoine de la France. Je trouve normal que l'Etat entretiennent ces bâtiments. Peut-être que si l'ambiance n'était pas à organiser des marches officielles pour des journaux provocateurs ou si la Iouchenko n'avait pas été représentée en Marianne sur un timbre, les gens penseraient moins facilement à profaner des lieux de culte.
Je ne vois vraiment pas le rapport entre "des journaux provocateurs" (sic) , la Marianne sur un timbre et la profanation des lieux de culte. Je trouve simplement qu'il vous faut un coupable à tout prix et que vous désignez, tout simplement, ce que vous détestez le plus.

Et ça, ça relève plus du fantasme que de l'objectivité.

Quand à la normalité de l'entretien de ces bâtiments, elle relève de la loi de 1905 en premier lieu, du ministère de la culture, en second lieux et des municipalités en tant qu'édifices recevant du public.

Il y a des profanations d'églises, c'est indéniable. Maintenant, bien malin, qui pourra révéler si elle relève d'une certaine volonté de profaner le sacré ou si elle relève du droit commun. Par droit commun, j'entends simplement vol ou vandalisme.
 
Ok d'accords, donc le prix Nobel de Mathématique existe, sans existé...encore une belle perle de bladi.

Non, il n'existe pas. La médaille Fields est effectivement la plus haute récompense qu'un mathématicien peut recevoir mais est totalement indépendante de l'organisation des Nobel.

Les conditions d'obtention de cette médaille sont d'ailleurs très différentes de ceux du Nobel. L'age minimum requis par exemple, qui n'existe pas dans le Nobel. Le fait qu'il puisse y avoir plus d'une médaille Fields attribuées d'un coup alors qu'un Nobel n'est reçu que par une seule personne par an. Et la récompense, en terme monétaire, n'a pas grand chose à voir. On parle de 900 000 euros (en gros) pour un Nobel contre une dizaine de milliers pour la médaille Fields.

C'est un peu comme comparer un Oscar à une victoire de la musique.
 
Non, il n'existe pas. La médaille Fields est effectivement la plus haute récompense qu'un mathématicien peut recevoir mais est totalement indépendante de l'organisation des Nobel.

Les conditions d'obtention de cette médaille sont d'ailleurs très différentes de ceux du Nobel. L'age minimum requis par exemple, qui n'existe pas dans le Nobel. Le fait qu'il puisse y avoir plus d'une médaille Fields attribuées d'un coup alors qu'un Nobel n'est reçu que par une seule personne par an. Et la récompense, en terme monétaire, n'a pas grand chose à voir. On parle de 900 000 euros (en gros) pour un Nobel contre une dizaine de milliers pour la médaille Fields.

C'est un peu comme comparer un Oscar à une victoire de la musique.

Je sais, mais avec l'exploit mathématique de droitreponse en post 185 on peut inventé un nouveau domaine de prix au sein même du prix Nobel des mathématiques.
 
En fait, ce qui détermine la gravité du dommage dans les deux cas, ce n'est pas sa quantité, mais sa qualité morale. Peu importe que la profanation fasse matériellement peu de mal : c'est une atteinte tant aux lois écrites qu'aux lois non-dites qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas à négliger.
En tant qu'élu, je sais très bien que les actes de vandalisme représentent un coût beaucoup plus élevé, pour la collectivité, que les profanations de lieux de culte. C'est au politique et aux collectivités, en tant que gestionnaire, qu'il appartient de gérer cet aspect financier, des choses. Aspect que vous avez l'air, assez curieusement, d'éluder.

Personnellement, je trouve, dommageable, le vandalisme des églises mais à cela je puis opposer à l'église, le poids moral de l'autodafé de Giordani Bruno, de l'inquisition, de la colonisation, etc...

Je puis, aussi, opposer à l'église le poids moral du refus forcené de la contraception, de l'IVG, de mourir dans dignité, etc...

Personnellement, je suis élu, je ne m'occupe pas de politique.
 
Haut