Nationalisme, arabisme, oumma, humanisme...

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça aussi c'est une absurdité, car par définition on ne peut comprendre le Créateur, on ne peut se mettre à sa place ou définir deviner son point de vue.

On peut seulement parler de Dieu en utilisant des concepts humains. Ils ne nous disent pas toute la vérité sur Dieu, mais c'est tout ce qu'on a pour articuler nos idées et les communiquer. De fait, les révélations utilisent des mots du langage compréhensibles aux humains. Donc le cerveau doit pouvoir connaître quelque chose sur Dieu, ou du moins son concept. Mais connaître n'est pas comprendre. En fait le concept de "matière" non plus ne nous livre pas l'essence profonde de la matière, mais il nous permet du moins de structurer notre discours sur elle et d'organiser nos connaissances.
 
On peut seulement parler de Dieu en utilisant des concepts humains. Ils ne nous disent pas toute la vérité sur Dieu, mais c'est tout ce qu'on a pour articuler nos idées et les communiquer. De fait, les révélations utilisent des mots du langage compréhensibles aux humains. Donc le cerveau doit pouvoir connaître quelque chose sur Dieu, ou du moins son concept. Mais connaître n'est pas comprendre. En fait le concept de "matière" non plus ne nous livre pas l'essence profonde de la matière, mais il nous permet du moins de structurer notre discours sur elle et d'organiser nos connaissances.
Ce que nous savons du Créateur est dan le Coran et la hadith, c'est grace à la Révélation que nous savons ce que nous savons. Personne ne peut prétendre donner le point de vue du Créateur, celui qui ose est pour nous un charlatan.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Cette appréciation est la tienne et ne change pas le fait qu'une théorie n'est pas la vérité.

Ce n'est pas identique à la Vérité absolue, mais ce n'est pas arbitraire non plus. Ce ne sont pas des rêveries de poètes. Si tu me mets au défi de donner une réfutation de l'islam par la logique formelle, cela est sans doute impossible. Mais ça n'empêche pas de se poser des questions sur certains points de cette foi qui s'écartent des connaissances scientifiques actuelles.

J'ai lu un peu sur l'exégèse biblique, mais je n'ai jamais rencontré qui que ce soit de reconnu dans la branche qui ait affirmé que le Coran disait vrai sur les prophètes bibliques.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que nous savons du Créateur est dan le Coran et la hadith, c'est grace à la Révélation que nous savons ce que nous savons. Personne ne peut prétendre donner le point de vue du Créateur, celui qui ose est pour nous un charlatan.

Pourtant il faut bien que Dieu s'adresse à nous en utilisant des concepts intelligibles, tirés de notre langage et de nos connaissances (notamment les connaissances disponibles il y a 1400 ou 2000 ans). Autrement, ce serait comme si Dieu parlait chinois. Ou ce serait comme expliquer le calcul intégral à un enfant de six ans. Dieu n'a pas inventé le langage. Les humains ont élaboré ensemble des langues, dont Dieu s'est ensuite servi pour se faire connaître dans la mesure du possible. Par exemple le concept biblique d'Alliance avait déjà un sens reconnu dans les relations internationales au Proche-Orient ancien.
 
Pourtant il faut bien que Dieu s'adresse à nous en utilisant des concepts intelligibles, tirés de notre langage et de nos connaissances (notamment les connaissances disponibles il y a 1400 ou 2000 ans). Autrement, ce serait comme si Dieu parlait chinois. Ou ce serait comme expliquer le calcul intégral à un enfant de six ans. Dieu n'a pas inventé le langage. Les humains ont élaboré ensemble des langues, dont Dieu s'est ensuite servi pour se faire connaître dans la mesure du possible. Par exemple le concept biblique d'Alliance avait déjà un sens reconnu dans les relations internationales au Proche-Orient ancien.
C'est un autre sujet, moi je parlais de l'absurdité de donner le point de vue du Créateur ou d'essayer de le comprendre.
 
Bonsoir,



Chouette paragraphe, adaptable et recyclable en tout. Pour vous paraphraser, par exemple : "La religion met Dieu au centre, dieu devient la référence et la mesure de tout, il est ce qu'il y a de plus important.
Evidemment tout cela n'est que parole, car ce sont les élites du moment qui interprètent tout cela est le traduisent en lois (qui vont dans leurs intérêts)..."

Evidemment, cela marche aussi avec le capitalisme mettant l'économie au centre, le communisme mettant la communauté (ou "peuple") au centre, le nationalisme mettant la nation au centre... Comme vous le soulignez, évidemment tout cela n'est souvent que paroles... Pourquoi un dogme vaudrait-il plus que les autres ? Je crains que nul ne puisse ici-bas prétendre détenir la "vérité vraie". Nous sommes dans le domaine des croyances.



Pourquoi l'Occident serait-il foutu si ces 4 concepts (nationalisme, arabisme, oumma, humanisme) étaient réunis ?

Justement l'humanisme n'a pu s'imposer que parce-que il y avait un clergé en Europe et qui représentait dieu sur terre ...il était facile de le ridiculiser aux yeux de la population.
Tu as raison sur un point : toute les idéologies découlent de cet humanisme philosophique. Du moment qu'on a tuer dieu en Europe, il fallait le remplacer par de nouvelles religions terrestres : les idéologies. Le communisme en est le sommet , le socialisme...;etc. Par mimétisme, l'islamisme aussi est une idéologie qui découlent de l'humanisme.
Par contre je ne vois pas comment le capitalisme ou le nationalisme peuvent être des idéologies. Puisque depuis que l'homme est homme, il a toujours commercé et il a toujours eu la fibre tribale et celle du clan. à la limite on peut parler d’idéologie quand le nationalisme utilise cette dernière
 
Justement l'humanisme n'a pu s'imposer que parce-que il y avait un clergé en Europe et qui représentait dieu sur terre ...il était facile de le ridiculiser aux yeux de la population.
Tu as raison sur un point : toute les idéologies découlent de cet humanisme philosophique. Du moment qu'on a tuer dieu en Europe, il fallait le remplacer par de nouvelles religions terrestres : les idéologies. Le communisme en est le sommet , le socialisme...;etc. Par mimétisme, l'islamisme aussi est une idéologie qui découlent de l'humanisme.
Par contre je ne vois pas comment le capitalisme ou le nationalisme peuvent être des idéologies. Puisque depuis que l'homme est homme, il a toujours commercé et il a toujours eu la fibre tribale et celle du clan. à la limite on peut parler d’idéologie quand le nationalisme utilise cette dernière
Le capitalisme n'a pas toujours existé et beaucoup de peuples vivent en dehors de ce système (je ne parle pas de la Cuba ou CN capitalisme d'Etat) en outre, l'échange commercial n'est pas ce qui fait l'essence du capitalisme, mais le faite que tout est achetable et vendable pourvue qu'il ait un marché. A partir du moment ou l'argent (le fric) devient un bien et qui se vend et qui s’achète, on change de société, je dirai meme qu'on passe à la non société.
Dans la société naturelle, les vieux ayant accumulé du capital tout au long de leurs vie, prete une partie de ce dernier ou le donne, pour rien, seulement dans le but d'aider le jeune qui lui est sans capital à démarrer dans la vie, c'est une société ou celui quo peut et qui n'a pas s'entraide avec celui qui a et ne peut plus.. Mais avec la non société du capitalisme, le relations entre humain ne sont pas du type de l'entraide mais celui de l'exploitation. Ceux qui détiennent le capitale exploitent ceux qui n'ont pas. Les riches deviennent plus riche, les pauvres plus pauvre, puis se créent des classes avec comme critère l'argent.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour :timide:

Nationalisme
Arabisme
Oumma
Humanisme


Comment vous situez-vous par rapport à ces quatre catégories?

Ebion :desole:

Nationalisme : Nan.
Arabisme : Si c'est la même chose que le nationalisme, nan. Si c'est l'union des peuples arabes, oui.
Oumma : Oui.
Humanisme : Islam
 
Le capitalisme n'a pas toujours existé et beaucoup de peuples vivent en dehors de ce système (je ne parle pas de la Cuba ou CN capitalisme d'Etat) en outre, l'échange commercial n'est pas ce qui fait l'essence du capitalisme, mais le faite que tout est achetable et vendable pourvue qu'il ait un marché. A partir du moment ou l'argent (le fric) devient un bien et qui se vend et qui s’achète, on change de société, je dirai meme qu'on passe à la non société.
Dans la société naturelle, les vieux ayant accumulé du capital tout au long de leurs vie, prete une partie de ce dernier ou le donne, pour rien, seulement dans le but d'aider le jeune qui lui est sans capital à démarrer dans la vie, c'est une société ou celui quo peut et qui n'a pas s'entraide avec celui qui a et ne peut plus.. Mais avec la non société du capitalisme, le relations entre humain ne sont pas du type de l'entraide mais celui de l'exploitation. Ceux qui détiennent le capitale exploitent ceux qui n'ont pas. Les riches deviennent plus riche, les pauvres plus pauvre, puis se créent des classes avec comme critère l'argent.
tu parle comme un communiste...le travail n'est pas une exploitation. Et en parlant d'islam, ce dernier n'a même pas catégoriquement interdit l'esclavage. et dans le coran les gens ne sont pas égaux, au contraire Allah les a crée inégaux pour favoriser le travail (exploitation selon toi)
 
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