Nom des fruits en tamazight

salam, azul,


tifirass : si je ne me trompe pas, quand on était gamins on allait les chercher au loin dans (lkhla) (je ne sais pas comment on dit en français)

Quand je suis arrivé en France et que j'ai vu leur prix ici j'étais :eek:

sinon j'aime bien IBAWNE


juste
 
c'ets quoi tifirass????????????????

Les poires! Toi ça se voit tu suis... Tu t'es encore endormie? :D

salam, azul,


tifirass : si je ne me trompe pas, quand on était gamins on allait les chercher au loin dans (lkhla) (je ne sais pas comment on dit en français)

Quand je suis arrivé en France et que j'ai vu leur prix ici j'étais :eek:

sinon j'aime bien IBAWNE


juste

tifirass c'est les poires mais peut-être que c'est ça que tu allais chercher...

a nftu a nsker luzin n ibawn, a amuD n walkhnch??
 
et y a aussi un autre truc chelou pour faire des décoctions cheloues : izri

et on fait aman izri avec et j'crois que c bon pour le système digestif

on a une usine à coté qui utilise izri ca sent fort mais de loiiiiiiiiiiiiiiiiin ! ce n'est pas désagréable

Ouiii tirfass c'est les truffes Vous cueilliez ça sans chiens?

bien sur sans les chiens, on partait super tot le matin et franchement on revenait avec un sac plein !
Qd j'ai vu le prix au kilo ici en France je me suis dit que j'avais rater une occasion de devenir riche

Les poires! Toi ça se voit tu suis... Tu t'es encore endormie?


tifirass c'est les poires mais peut-être que c'est ça que tu allais chercher...

a nftu a nsker luzin n ibawn, a amuD n walkhnch??

on dit aussi tirfasse pour les poire et on allait à ighrane (champs) pour les cueillir et on se faisait courser par les proprio à coups de pierres :D

j'en ai jamais trouvé sur ma montagne !

par contre, y avait bcp de Azouk'nni !! (===> thym)


hummmmmmmm azouknni (chez nous on dit azikni) ma mère le met dans le café c'est bon.



Juste
 
on a une usine à coté qui utilise izri ca sent fort mais de loiiiiiiiiiiiiiiiiin ! ce n'est pas désagréable



bien sur sans les chiens, on partait super tot le matin et franchement on revenait avec un sac plein !
Qd j'ai vu le prix au kilo ici en France je me suis dit que j'avais rater une occasion de devenir riche



on dit aussi tirfasse pour les poire et on allait à ighrane (champs) pour les cueillir et on se faisait courser par les proprio à coups de pierres :D




hummmmmmmm azouknni (chez nous on dit azikni) ma mère le met dans le café c'est bon.



Juste

Kiyi a igan Tom Sawyer n ouarzazate?? ar akw takurt tifirass gh iggran n midden wak wak!
 

syg

يا أيها &#1575
La taille des feuilles... tazukkenit a des feuilles plus petites et une odeur plus douce!

ah bon , merci pour l'information


Kiyi a igan Tom Sawyer n ouarzazate?? ar akw takurt tifirass gh iggran n midden wak wak!

j'ai jamais fais ca moi :D

par contre quand on été ptt , mon frere a été séverement puni par ma grande mere, car il a vole des grenadines re taregua ne wadejarn :D
 
ah bon , merci pour l'information


j'ai jamais fais ca moi :D

par contre quand on été ptt , mon frere a été séverement puni par ma grande mere, car il a vole des grenadines re taregua ne wadejarn

C'est deux espèces différentes de thym!

Des vols de rreman c'est presque normal :D Je l'ai fait aussi... Mais rreman appartient à tout le monde :D


Personne n'a d'autres fruits à proposer? Si je vous dit "noix de coco" en tamazight?
 

syg

يا أيها &#1575
C'est deux espèces différentes de thym!

Des vols de rreman c'est presque normal :D Je l'ai fait aussi... Mais rreman appartient à tout le monde :D


Personne n'a d'autres fruits à proposer? Si je vous dit "noix de coco" en tamazight?

on te demandra si tamazirtnek est a coté du brésil :D
 
Kiyi a igan Tom Sawyer n ouarzazate?? ar akw takurt tifirass gh iggran n midden wak wak!

adar issamhe rabi ! on était jeunes
en fait ce c'est déranger plus les proprietaire n iggran c'était qu'on ne se contentait pas de manger à notre faim mais on cassait les branches

ah bon , merci pour l'information


j'ai jamais fais ca moi

par contre quand on été ptt , mon frere a été séverement puni par ma grande mere, car il a vole des grenadines re taregua ne wadejarn

moi je n'avais pas interet à ce que maman l'apprenne sinon par fierté elle était capable de me tuer


Juste
 

syg

يا أيها &#1575
moi je n'avais pas interet à ce que maman l'apprenne sinon par fierté elle était capable de me tuer

Juste

:D
mon frere ne savait pas qu'il sera puni, en rentrant à la maison, il a dit a ma grande mere, j'ai trouve bcp de grenadine, et j'en ai mangé bcp


le pauvre inocent

de beux souvenir a tamazirt, s quand en se rappelle de ca en famille , on mort de rire

:)
 
taknariyte:figue de barbarie ;)

chez nous on dit tharoumith ou bien thahandith
tharoumith vien de mot aromi = romain = nom de l'homme occidental
thahandith = ind = vien de l'origine de de ce fruit qu'est l'ancien 'inde ( amérique de sud acteullment) il faut savoir que les figues apportés par les colonisateurs espanols de l'amerique du sud
 
Haut