Nom des fruits en tamazight

Tu crois que je serai aussi désespérée au point de chercher des mecs qui leur manquent de la confiance sur le net lol

Normalement un homme qui m’attire, à 25ans, trouvera pas le temps pour aller au toilette tellement qu'il sera pris par ces projets !! lol , et toi j’ai l’impression que t’as la belle vie , tu te comporte comme un gamin de 15ans par tes blagues pourri qui rassemblent à rien , crois-tu que tu m’attira de cette façon , essaye avec une autre qui n’a rien a faire , sur bladi j’en ai vu des tonnes , lol parce que moi j’ai autre chose à faire !!

Bonne nuit et Fais de beaux rêves bébé lol


PS : surtout il faut pas rêver le jour comme la nuit ,


ma princesse :)

super waw cmnadia je suis super contant revoici mon email vuldrine@live.be :)
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
c'est meme pas vrai les film haha tu crois que les films s'est en vrai haha

les machine a remonté le temps n'exista pas

t'es bête toi, t'es meme pas scientifique :(

on s'achete un revolver a 6 coups chacun, on se donne rdv ds une rue
on se met dos a dos, on avance de 20 pas et le premier ki se retourne et tire et tue lautre a gagne :D
 
Tu crois que je serai aussi désespérée au point de chercher des mecs qui leur manquent de la confiance sur le net lol

Normalement un homme qui m’attire, à 25ans, trouvera pas le temps pour aller au toilette tellement qu'il sera pris par ces projets !! lol , et toi j’ai l’impression que t’as la belle vie , tu te comporte comme un gamin de 15ans par tes blagues pourri qui rassemblent à rien , crois-tu que tu m’attira de cette façon , essaye avec une autre qui n’a rien a faire , sur bladi j’en ai vu des tonnes , lol parce que moi j’ai autre chose à faire !!

Bonne nuit et Fais de beaux rêves bébé lol


PS : surtout il faut pas rêver le jour comme la nuit ,


cmnadia pas te faché je vais lui cassé la gueule a ce mec

tu as mon email vient sur msn on sera entre nous princesse s'il te plait :)

merci cmnadia je t'attend :)

s'il te plait j'attend ;)
 
Tu crois que je serai aussi désespérée au point de chercher des mecs qui leur manquent de la confiance sur le net lol

Normalement un homme qui m’attire, à 25ans, trouvera pas le temps pour aller au toilette tellement qu'il sera pris par ces projets !! lol , et toi j’ai l’impression que t’as la belle vie , tu te comporte comme un gamin de 15ans par tes blagues pourri qui rassemblent à rien , crois-tu que tu m’attira de cette façon , essaye avec une autre qui n’a rien a faire , sur bladi j’en ai vu des tonnes , lol parce que moi j’ai autre chose à faire !!

Bonne nuit et Fais de beaux rêves bébé lol


PS : surtout il faut pas rêver le jour comme la nuit ,

tu as raison ma soeur
je te demande pardon ;)
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Azul fellawn todos!

Alors vous êtes passé de tafirast à ififl LOL

pour les noms des fruits que vosu avez cité, je dis pareil sauf que chez nosu dans le sud on dit aqqrru (iqquran) N tazart quand c'est pas mûres (petites figues vertes et dures) et quand c'est des figues mûres on dit Abuzzig (ibuzzign) N tazart.
Pour Azgwar c'est un fruit =jujube, Tazgwart (arbre) = le jujubier SAUVAGE, parce qu'il en existe plusieurs variètés, l'arbuste des autres ne pique pas :D
AbluH = datte fraîche
Sinon les dattes chez nous on a deux mots = Tiyni et Taqqayen
Tikida = Caroube
Amklaw tu savais que certains disent pour BANANE= TIKIWT qui signifie en fait CACTUS
chez nous le mot TIKIWT est resté juste quand il s'agit d'une "botte" de bananes on dit alors TIKIWT N LBANAN
L'Hlu vous connaissez? certains l'utilisent pour pomme d'autres pour une variété douce de citron
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Azul fellawn todos!

Alors vous êtes passé de tafirast à ififl LOL

pour les noms des fruits que vosu avez cité, je dis pareil sauf que chez nosu dans le sud on dit aqqrru (iqquran) N tazart quand c'est pas mûres (petites figues vertes et dures) et quand c'est des figues mûres on dit Abuzzig (ibuzzign) N tazart.
Pour Azgwar c'est un fruit =jujube, Tazgwart (arbre) = le jujubier SAUVAGE, parce qu'il en existe plusieurs variètés, l'arbuste des autres ne pique pas :D
AbluH = datte fraîche
Sinon les dattes chez nous on a deux mots = Tiyni et Taqqayen
Tikida = Caroube
Amklaw tu savais que certains disent pour BANANE= TIKIWT qui signifie en fait CACTUS
chez nous le mot TIKIWT est resté juste quand il s'agit d'une "botte" de bananes on dit alors TIKIWT N LBANAN
L'Hlu vous connaissez? certains l'utilisent pour pomme d'autres pour une variété douce de citron
pour tikiwte ta raison, c'est un pti cactus
mais pour abouzig et akurru on dit linverse ds le souss, meme abouzig n'est pas bcp utilise on dit direct tazarte
 
Azul fellawn todos!

Alors vous êtes passé de tafirast à ififl LOL

pour les noms des fruits que vosu avez cité, je dis pareil sauf que chez nosu dans le sud on dit aqqrru (iqquran) N tazart quand c'est pas mûres (petites figues vertes et dures) et quand c'est des figues mûres on dit Abuzzig (ibuzzign) N tazart.
Pour Azgwar c'est un fruit =jujube, Tazgwart (arbre) = le jujubier SAUVAGE, parce qu'il en existe plusieurs variètés, l'arbuste des autres ne pique pas :D
AbluH = datte fraîche
Sinon les dattes chez nous on a deux mots = Tiyni et Taqqayen
Tikida = Caroube
Amklaw tu savais que certains disent pour BANANE= TIKIWT qui signifie en fait CACTUS
chez nous le mot TIKIWT est resté juste quand il s'agit d'une "botte" de bananes on dit alors TIKIWT N LBANAN
L'Hlu vous connaissez? certains l'utilisent pour pomme d'autres pour une variété douce de citron

Azul fellam mademoiselle la Science! J'ai trouvé une de tes compatriotes du grand sud c'est seltana! Elle dit aussi iqurran :D
Si tu as remarqué pour banane ça ressemble à tikiwt le mot! Je pense que ce mot a un rapport avec la forme de la plante!
TikiDa c'est trooop bon!
l'Hlu je ne connais pas!

Ps : akal negh ar isemghay ghar kra i tqsen! tikiwt, taknarit, azzegwar...

pour tikiwte ta raison, c'est un pti cactus
mais pour abouzig et akurru on dit linverse ds le souss, meme abouzig n'est pas bcp utilise on dit direct tazarte

Chez moi abbuzig est très répandu... taZart renvoie qu'à l'arbre.
 
Azul fellawn todos!

Alors vous êtes passé de tafirast à ififl LOL

pour les noms des fruits que vosu avez cité, je dis pareil sauf que chez nosu dans le sud on dit aqqrru (iqquran) N tazart quand c'est pas mûres (petites figues vertes et dures) et quand c'est des figues mûres on dit Abuzzig (ibuzzign) N tazart.
Pour Azgwar c'est un fruit =jujube, Tazgwart (arbre) = le jujubier SAUVAGE, parce qu'il en existe plusieurs variètés, l'arbuste des autres ne pique pas :D
AbluH = datte fraîche
Sinon les dattes chez nous on a deux mots = Tiyni et Taqqayen
Tikida = Caroube
Amklaw tu savais que certains disent pour BANANE= TIKIWT qui signifie en fait CACTUS
chez nous le mot TIKIWT est resté juste quand il s'agit d'une "botte" de bananes on dit alors TIKIWT N LBANAN
L'Hlu vous connaissez? certains l'utilisent pour pomme d'autres pour une variété douce de citron

j'connais c super bon !! mais on appelle ça Llimoune :(

pour le fruit du jujubier, j'ai jamais gouté et le caroube non pu :(
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
J'ai trouvé une de tes compatriotes du grand sud c'est seltana! Elle dit aussi iqurran :D.

A bon Seltana dit iqqurran aussi?? tu as vu jlai pas inventé! tu es d'où dans el sud Seltana??


Si tu as remarqué pour banane ça ressemble à tikiwt le mot! Je pense que ce mot a un rapport avec la forme de la plante!

Tu as vu la forme de la banane c'est pratiquement la même que tikiwt alors peut-être...
Tikida c'est super bon oui ça a le goût du chocolat mais amer...
Et est-ce que vosu avez déjà entendu parler de Hgerks??? c'est l'amande fraîche quand elle est encore en fleur ça c'est vraiment trop trop bon! je trouve pas l'équivalent français...
y a aussi un truc c'est Tizlfin, c'est le blé frais aussi enfin quand c'est pas encore sec on mange les graines, c'est terrible aussi... faut dire que le manque de nourriture fait qu'on a tout testé dans le sud lol et c'ets vrai qu'on a tendance à varier les plaisirs avec les mûrs et pas mûrs mdr :D
 
maintenant que tu en parles, ça me dit qqchose , j'pense avoir déjà goûté ..



ouais ouais


http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier

On oublie tous les plaisirs d'enfance!! Regardes ce qu'il y a sur ton lien :

Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en Espagne et en Italie du sud (Sicile). Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial de caroubes. Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

J'enlèverai juste "zayane" parce que chez nous aussi on le fait ;)

igh tirra arbe agwma :D

igh ira Rebbi a gwma! ini i ayt dark ad ak t id awin... ina sen at ka smunn gh ugharas n ida u tanan! :D
 
A bon Seltana dit iqqurran aussi?? tu as vu jlai pas inventé! tu es d'où dans el sud Seltana??

Tu as vu la forme de la banane c'est pratiquement la même que tikiwt alors peut-être...
Tikida c'est super bon oui ça a le goût du chocolat mais amer...
Et est-ce que vosu avez déjà entendu parler de Hgerks??? c'est l'amande fraîche quand elle est encore en fleur ça c'est vraiment trop trop bon! je trouve pas l'équivalent français...
y a aussi un truc c'est Tizlfin, c'est le blé frais aussi enfin quand c'est pas encore sec on mange les graines, c'est terrible aussi... faut dire que le manque de nourriture fait qu'on a tout testé dans le sud lol et c'ets vrai qu'on a tendance à varier les plaisirs avec les mûrs et pas mûrs mdr :D

Ca pouvait être qu'inventé!

Oui je pense que ça pourrait venir de là!
C'est pas plus amer que le cacao... Je dirai même que c'est plus doux :D
Hgerks, ma mère m'en a parlé mais j'ai toujours pas vu à quoi ça ressemble!
Tizlifin par contre j'ai déjà dû goûté!
 
Haut