Non à l'agression impérialiste en Libye

Faux........
Refais toi la révolte libyenne du début ;)

Exactement d'ailleurs ce que nous ont rapporté les média :

1/Une première phase ou rien ne semblait pouvoir arrêter les insurgés.
Qaddafi desespéré ne pouvait plus compter que sur des mercenaires étrangers.
Des défections dans l'armée libyenne étaient rapportées.

2/ Une seconde phase où les insurgés sont incapables de freiner la contre offensive de l'armée régulière

Comment et pourquoi un tel retournement de situation ?
Pourquoi aucune analyse n'en est elle proposée dans les média ?
 

Jelis

VIB
C'est là que le bat blesse:eek:n a laissé Egyptiens et Tunisiens faire leur révolution, mais peux-tu dire que sous les bombardements de Kadhafi les Libyens peuvent décider de leurs destins? Ils ne peuvent que le subir...





D'accord avec toi, sauf sur un point: l'Amérique n'a plus les moyens militaires suffisants pour être sur plusieurs fronts.
Quant à la future donne des pays arabes qui se révoltent, je n'ai pas une once d'optimisme concernant leur avenir: je vois venir gros comme un paquebot, des républiques islamistes, des guerres tribales, bref, comme disait l'autre, "de la sueur, du sang et des larmes" et je rajoute, de la connerie livrée en pipe-line jusqu'à plus soif...

C'est là le coup de force sur l'Histoire opérée par cette dynamique: il va falloir intégrer rapidement dans les mentalités (des élites en premier lieu) la phase multipolaire qu'a précipitée la crise économique. Il n'y a plus de "on a laissé faire" ou "on a agit pour" mais une multiplicité d'acteurs souverains dans un rapport de force global nouveau.

La responsabilité à l'échelon international devrait être d'engager toutes les énergies politiques et diplomatiques à la traduction institutionnelle de ces changements dans la perspective d'un rééquilibrage. Sans quoi effectivement cette effervescence laissera place à une conflictualité plus proche du chacun pour soi qu'une logique d'opposition de blocs.

nb: l'état actuel de l'armement américain suffit à une mobilisation transfrontalière à court terme. La question est aussi de savoir dans quelles conditions civiles cette transition épistémique aura lieu.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Un avion de combat - peut-être un MiG-23 - qui survolait Benghazi a été abattu ce matin au-dessus du fief des rebelles. L’arrière droit de l’appareil en feu, il est tombé en vrille sur une zone d’habitation du sud de la ville où il s’est écrasé provoquant une explosion suivie d’une fumée très noire. Il n’a pas été possible dans l’immédiat de déterminer comment l’avion a été abattu. Sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi.

“J’ai vu un avion tourner, sortir des nuages, se diriger vers ce qui semblait être une cible et puis il a été touché et il est descendu en flammes et un énorme nuage de fumée noire s’est élevé... Il semble qu’il attaquait la caserne militaire de Benghazi” a rapporté le journaliste de Reuters, Angus MacSwan.

Selon une source auprès des rebelles, cet avion, dont la chute a été saluée par des cris de joie, était un appareil des insurgés


alors c est avion de khaddafi ou des rebelles qui ont appris à voler ? celui qui a filmé semblait etre pourtant dans la ville de benghazi
 
Exactement d'ailleurs ce que nous ont rapporté les média :

1/Une première phase ou rien ne semblait pouvoir arrêter les insurgés.
Qaddafi desespéré ne pouvait plus compter que sur des mercenaires étrangers.
Des défections dans l'armée libyenne étaient rapportées.

2/ Une seconde phase où les insurgés sont incapables de freiner la contre offensive de l'armée régulière

Comment et pourquoi un tel retournement de situation ?
Pourquoi aucune analyse n'en est elle proposé dans les média ?

qaddafi a visiblement été pris de court au début des événements, il ne pensait vraisemblablement par que son peuple puisse se soulever contre lui, ce qui peut expliquer un certain flottement dans les premiers temps...

ensuite il a organisé sa contre attaque en rassemblant les troupes resté loyal, qui d'après les informations sont les mieux équipé...
 
qaddafi a visiblement été pris de court au début des événements, il ne pensait vraisemblablement par que son peuple puisse se soulever contre lui, ce qui peut expliquer un certain flottement dans les premiers temps...

ensuite il a organisé sa contre attaque en rassemblant les troupes resté loyal, qui d'après les informations sont les mieux équipé...

Les insurgés se sont insurgés suite aux bombardements de l'armée régulière, c'est donc bien qu'elle était prête puisqu'elle bombardait :rolleyes:.
Et puis avec ce qui se passait chez les voisins, il devait bien être sur ses gardes.
 
Les insurgés se sont insurgés suite aux bombardements de l'armée régulière, c'est donc bien qu'elle était prête puisqu'elle bombardait :rolleyes:.
Et puis avec ce qui se passait chez les voisins, il devait bien être sur ses gardes.

il y a une différence entre faire décollé des chasseurs pour bombardé manifestant dans des des villes et mettre en état de marche une contre offensive organisé avec troupes véhicules ravitaillements, tactiques...

la première opération semble plus facile a mettre en œuvre ( quand les pilotes acceptent de bombarder ^^ ).
il ne faut pas oublier que qadafe a d'abord du sauver tripoli et écraser la révolte dans la capital...

quand à être sur ses gardes ce n'est pas obligatoire les mégalomanes dans son genre sont persuadé d'être adulé...
même si quand je le vois je ne sais jamais si il se fous du monde ou si il crois a ses élucubrations;

Oui entendu sur europe1 aussi.

Comment je rigole si un rafale se fait descendre.

ça serait assez marrant en effet ^^

autres pistes possible sarko veut montrer au monde l'efficacité du rafale, une sorte de pub réel pour enfin le fourguer a d'autre pays.
 
il y a une différence entre faire décollé des chasseurs pour bombardé manifestant dans des des villes et mettre en état de marche une contre offensive organisé avec troupes véhicules ravitaillements, tactiques...

la première opération semble plus facile a mettre en œuvre ( quand les pilotes acceptent de bombarder ^^ ).
il ne faut pas oublier que qadafe a d'abord du sauver tripoli et écraser la révolte dans la capital...

quand à être sur ses gardes ce n'est pas obligatoire les mégalomanes dans son genre sont persuadé d'être adulé...
même si quand je le vois je ne sais jamais si il se fous du monde ou si il crois a ses élucubrations;

Pourquoi ne pas avoir bombardé les insurgés en mouvement dès le début et avoir attendu qu'ils soient aux portes de triploli ?
 
Pourquoi ne pas avoir bombardé les insurgés en mouvement dès le début et avoir attendu qu'ils soient aux portes de triploli ?

je suis pas dans les petits papiers de qadafe moi ^^

je donne des scénarios probables c'est tout.

les insurgés n'etait pas forcement en mouvement, les villes se soulevant les une après les autres les insurgés apparaisse durant l'insurection.
ce ne sont pas des colonnes de 4X4 partit de bengazhi qui ont fait basculer les villes sur leur chemins se sont les habitants dans tout le pays qui se sont soulevé ( d'après nos information )
dans cette situation difficile d'ordonner de contre attaque organisé.

alors qadafe a fait ce qu'il sait faire de mieux, faire le dos rond laisser passer la tempête, en gardant le controle de tripoli prioritairement.
une fois la situation "décanté", il a rassemblé ses forces et contre attaqué.

a mon avis il a subit une situation confuse dans tout le pays.
 
je suis pas dans les petits papiers de qadafe moi ^^

je donne des scénarios probables c'est tout.

les insurgés n'etait pas forcement en mouvement, les villes se soulevant les une après les autres les insurgés apparaisse durant l'insurection.
ce ne sont pas des colonnes de 4X4 partit de bengazhi qui ont fait basculer les villes sur leur chemins se sont les habitants dans tout le pays qui se sont soulevé ( d'après nos information )
dans cette situation difficile d'ordonner de contre attaque organisé.

alors qadafe a fait ce qu'il sait faire de mieux, faire le dos rond laisser passer la tempête, en gardant le controle de tripoli prioritairement.
une fois la situation "décanté", il a rassemblé ses forces et contre attaqué.

a mon avis il a subit une situation confuse dans tout le pays.

Je remets pas en question tes analyses je dialogue ^^

Vu la faiblesse des insurgés pourquoi les soldats stationnés à proximité n'ont pas aussitôt répliqué.
Je pense bien qu'il y avait des mouvements d'insurgés vu que les villes se soulevaient d'est en ouest.
Et puis si ils avaient été vite réprimés, l'intervention de l'onu n'aurait pas lieu d'être
 
Pourquoi ne pas avoir bombardé les insurgés en mouvement dès le début et avoir attendu qu'ils soient aux portes de triploli ?

Question redondante qui masque en effet une certaine honte de voir les occidentaux venir en aide aux arabes quand ces mêmes autres arabes ne sont même pas capables de faire décoller leur propres avions de chasse pour appliquer au moins un des précèptes du Coran qui ordonne aux musulmans de venir en aide aux autres musulmans qui sont en danger de mort ou d'asservissement.

Pourquoi l'Algerie s'est abstenu lors du vote de la ligue arabe et pourquoi ce même pays n'est pas intervenu pour les libyens bombardés par les trpupes de Kadhafi alors qu'elle est si prompte et si réactive quand il s'agit d'aller aider le Polisario contre le Maroc.

Je suis d'origine algérienne mais dans cette histoire..on ferait mieux de faire profil bas !!
 
Question redondante qui masque en effet une certaine honte de voir les occidentaux venir en aide aux arabes quand ces mêmes autres arabes ne sont même pas capables de faire décoller leur propres avions de chasse pour appliquer au moins un des précèptes du Coran qui ordonne aux musulmans de venir en aide aux autres musulmans qui sont en danger de mort ou d'asservissement.

Pourquoi l'Algerie s'est abstenu lors du vote de la ligue arabe et pourquoi ce même pays n'est pas intervenu pour les libyens bombardés par les trpupes de Kadhafi alors qu'elle est si prompte et si réactive quand il s'agit d'aller aider le Polisario contre le Maroc.

Je suis d'origine algérienne mais dans cette histoire..on ferait mieux de faire profil bas !!

Je vois pas le lien entre ton commentaire et mon post.
Après ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas le sens de mes interrogations.
J'ai juste du mal à comprendre ce retournement de situation en lybie,
Qaddafi semblait fini et puis qq jours plus tard les insurgés ne devront leur salut qu'à l'intervention de l'occident
 
Question redondante qui masque en effet une certaine honte de voir les occidentaux venir en aide aux arabes quand ces mêmes autres arabes ne sont même pas capables de faire décoller leur propres avions de chasse pour appliquer au moins un des précèptes du Coran qui ordonne aux musulmans de venir en aide aux autres musulmans qui sont en danger de mort ou d'asservissement.

Pourquoi l'Algerie s'est abstenu lors du vote de la ligue arabe et pourquoi ce même pays n'est pas intervenu pour les libyens bombardés par les trpupes de Kadhafi alors qu'elle est si prompte et si réactive quand il s'agit d'aller aider le Polisario contre le Maroc.

Je suis d'origine algérienne mais dans cette histoire..on ferait mieux de faire profil bas !!

http://www.bladi.info/8294112-post47.html

tu avais une petite idée sur le sujet !
 
Je vois pas le lien entre ton commentaire et mon post.
Après ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas le sens de mes interrogations.
J'ai juste du mal à comprendre ce retournement de situation en lybie,
Qaddafi semblait fini et puis qq jours plus tard les insurgés ne devront leur salut qu'à l'intervention de l'occident

J'ai rebondi sur ton post..je m'en excuse.

L'occident a sans doute misé sur une victoire des insurgés mais c'etait sans compter sur la folie meurtriere de Kadhafi.
On n'oublie a tord que les troupes loyales a Kadhafi n'agissent que par pur intérêt financier et non par un quelconque patriotisme.
En reprenant le contrôle des villes,le pouvoir ne faisait que reprendre le controle des puits de pétrole or pour renverser le pouvoir de Kadhafi,il lui faut couper l'accès aux ressources pétrolières.
C'est ce qu'ont compris les occidentaux.
 
J'ai rebondi sur ton post..je m'en excuse.

L'occident a sans doute misé sur une victoire des insurgés mais c'etait sans compter sur la folie meurtriere de Kadhafi.
On n'oublie a tord que les troupes loyales a Kadhafi n'agissent que par pur intérêt financier et non par un quelconque patriotisme.
En reprenant le contrôle des villes,le pouvoir ne faisait que reprendre le controle des puits de pétrole or pour renverser le pouvoir de Kadhafi,il lui faut couper l'accès aux ressources pétrolières.
C'est ce qu'ont compris les occidentaux.

On sait tous qu'ils n'interviennent pas de manière desintéressée

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est le retournement de situation
 

Nakame

VIB
Question redondante qui masque en effet une certaine honte de voir les occidentaux venir en aide aux arabes quand ces mêmes autres arabes ne sont même pas capables de faire décoller leur propres avions de chasse pour appliquer au moins un des précèptes du Coran qui ordonne aux musulmans de venir en aide aux autres musulmans qui sont en danger de mort ou d'asservissement.

Pourquoi l'Algerie s'est abstenu lors du vote de la ligue arabe et pourquoi ce même pays n'est pas intervenu pour les libyens bombardés par les trpupes de Kadhafi alors qu'elle est si prompte et si réactive quand il s'agit d'aller aider le Polisario contre le Maroc.

Je suis d'origine algérienne mais dans cette histoire..on ferait mieux de faire profil bas !!

Tout à fait d'accord
 

Nakame

VIB
Exactement d'ailleurs ce que nous ont rapporté les média :

1/Une première phase ou rien ne semblait pouvoir arrêter les insurgés.
Qaddafi desespéré ne pouvait plus compter que sur des mercenaires étrangers.
Des défections dans l'armée libyenne étaient rapportées.

2/ Une seconde phase où les insurgés sont incapables de freiner la contre offensive de l'armée régulière

Comment et pourquoi un tel retournement de situation ?
Pourquoi aucune analyse n'en est elle proposée dans les média ?

Ca dépend des médias, j'ai jamais lu autant de médias et de réseaux sociaux différents que sur la crise en Libye.

Ce que j'ai vu c'est que la révolte a commencer par une manifestion pacifique à Benghazi avec une répression instantanée et sanglante durant 3 jours. Il a sans doute pas supporté le taré (rappelons nous ces interventions suite à la Tunisie :D)
- Puis défection de régiments militaires de l'est (décisif pour l'est du pays)
- Puis ouverture des casernes aux civiles et distribution d'armes.
- Contagion de soulèvement dans les autres villes jusque Tripoli.

Pour le reste je pense que Kadhafi (qui doit etre bon quand même, militaire de formation) a pris du temps pour mettre en place une contre-offensive et rassembler ses troupes.
 
Ca dépend des médias, j'ai jamais lu autant de médias et de réseaux sociaux différents que sur la crise en Libye.

Ce que j'ai vu c'est que la révolte a commencer par une manifestion pacifique à Benghazi avec une répression instantanée et sanglante durant 3 jours. Il a sans doute pas supporté le taré (rappelons nous ces interventions suite à la Tunisie :D)
- Puis défection de régiments militaires de l'est (décisif pour l'est du pays)
- Puis ouverture des casernes aux civiles et distribution d'armes.
- Contagion de soulèvement dans les autres villes jusque Tripoli.

Pour le reste je pense que Kadhafi (qui doit etre bon quand même, militaire de formation) a pris du temps pour mettre en place une contre-offensive et rassembler ses troupes.

Il a pas été bon politique alors
Je pense que s'il avait été plus réactif pour faire taire le soulèvement
L'occident n'aurait pas eu le temps de réagir

Et on a plus de nouvelles des mercenaires, ils sont devenus quoi ? :prudent:
 

Nakame

VIB
Il a pas été bon politique alors
Je pense que s'il avait été plus réactif pour faire taire le soulèvement
L'occident n'aurait pas eu le temps de réagir

Et on a plus de nouvelles des mercenaires, ils sont devenus quoi ? :prudent:

A notre époque tu ne peux plus étouffer un soulèvement par la force et dans le sang.
Engrenage et haine des populations et circulation instantané des images par les nouvelles technologies. Il a foiré
Les mercenaires sont toujours là dans les forces pro kadhafi, enfin c'est ce que j'ai lu, je n'en sais rien là-dessus, ce que je sais c'est qu'ils ont existé et que beaucoup de vidéos et témoignages en attestent, j'en ai même vu une avec des hommes décrit comme des "Serbes"
 
A notre époque tu ne peux plus étouffer un soulèvement par la force et dans le sang.
Engrenage et haine des populations et circulation instantané des images par les nouvelles technologies. Il a foiré
Les mercenaires sont toujours là dans les forces pro kadhafi, enfin c'est ce que j'ai lu, je n'en sais rien là-dessus, ce que je sais c'est qu'ils ont existé et que beaucoup de vidéos et témoignages en attestent, j'en ai même vu une avec des hommes décrit comme des "Serbes"

Tu peux mais faut être "ami" avec qui il faut.
Demande aux palestiniens, yemenites et bahreinis

Je suis aussi convaincu qu'ils ont existé
n'oublions pas les liens noués par Qaddafi avec des dictateurs africains quand il était dans son délire panafricaniste
Tout reposait sur eux au début et là on ne nous en parle plus

Je suis peut être parano mais y'a trop de trucs louches dans cette affaire libyenne
 

Nakame

VIB
Tu peux mais faut être "ami" avec qui il faut.
Demande aux palestiniens, yemenites et bahreinis

Je suis aussi convaincu qu'ils ont existé
n'oublions pas les liens noués par Qaddafi avec des dictateurs africains quand il était dans son délire panafricaniste
Tout reposait sur eux au début et là on ne nous en parle plus

Je suis peut être parano mais y'a trop de trucs louches dans cette affaire libyenne

Je suis tout à fait d'accord mais je sais pertinemment pour les mêmes raisons que toi qu'ils n'interviendront pas dans ces pays..... Il y a trop à perdre au niveau intérêt avec l'Arabie Saoudite, déjà qu'ils flippent tous que ça s'enflamme la-bas. Pour Israel c'est encore plus dur.

La Libye n'est pas si importante que ça sur l'échiquier mondiale (pour l'occident), ils peuvent faire les héros libérateurs la-bas mais pas ailleurs et moi je retiens que le fait qu'il y a une conjonction d'intérêt sur le cas libye qui est bénéfique pour le peuple libyen
 
Je suis tout à fait d'accord mais je sais pertinemment pour les mêmes raisons que toi qu'ils n'interviendront pas dans ces pays..... Il y a trop à perdre au niveau intérêt avec l'Arabie Saoudite, déjà qu'ils flippent tous que ça s'enflamme la-bas. Pour Israel c'est encore plus dur.

La Libye n'est pas si importante que ça sur l'échiquier mondiale (pour l'occident), ils peuvent faire les héros libérateurs la-bas mais pas ailleurs et moi je retiens que le fait qu'il y a une conjonction d'intérêt sur le cas libye qui est bénéfique pour le peuple libyen

Non et puis l'avantage avec Qaddafi c'est qu'il est assez simple de vendre l'idée de frappes aux populations européennes
Il est indéfendable le type :D

Et puis ça permet de tirer un trait sur leur collaboration avec moubarak et ben ali

Mais qu'est ce que j'aurais aimé que les libyens le jettent tout seuls sans aide extérieur !
 
Haut