NON ! Monsieur le Président de la République,

Le fascisme n'était pas qu'à vos portes , vous faites vite d'oublier le colonialisme et son idéologie sur la supériorité d'une certaine civilisation sur les peuples africains, idéologie pas très éloignée de celle que vous nommez "fascisme".
Comme tous les colonialismes, ce sont les dominants qui s'imposent sur les dominés.

Le colonialisme n'est pas spécifique aux européens, tu fais vite d'oublier que tous les peuples l'ont pratiqués (chinois, musulmans, japonais...). Le colonialisme européen a été plus marqué car ils ont simplement plus dominé sur la durée.
 
Comme tous les colonialismes, ce sont les dominants qui s'imposent sur les dominés.

Le colonialisme n'est pas spécifique aux européens, tu fais vite d'oublier que tous les peuples l'ont pratiqués (chinois, musulmans, japonais...). Le colonialisme européen a été plus marqué car ils ont simplement plus dominé sur la durée.

La conquête de l'Andalousie (Espagne) date approximativement des années 720.

La ville de Cordoue aurait été reprise en 1236......

5 siècles .
 
Une France qui n'a pas hésité à trahir ses citoyens de confession juive, à les envoyer se faire gazer et brûler, une France capable de trahirs les siens juste parce qu'ils ont une religion différente. Des français dénonçant des français de confession juive par jalousie et haine sachant pertinament qu'ils seraient exterminé.
La haine, la jalousie, l'envie, l'hypocrisie, car les français ont colaboré même s'ils essayent de minimiser leur geste en nous montrant qq résistants marginaux de la société française.

On ne peut pas avoir confiance en une France comme celle la, voilà pourquoi les juifs, les noirs, les chinois, les arabes gardent sous le coude une seconde nationalité, toujours garder une sécurité, rien ne dure.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Une France qui n'a pas hésité à trahir ses citoyens de confession juive, à les envoyer se faire gazer et brûler, une France capable de trahirs les siens juste parce qu'ils ont une religion différente. Des français dénonçant des français de confession juive par jalousie et haine sachant pertinament qu'ils seraient exterminé.
La haine, la jalousie, l'envie, l'hypocrisie, car les français ont colaboré même s'ils essayent de minimiser leur geste en nous montrant qq résistants marginaux de la société française.

On ne peut pas avoir confiance en une France comme celle la, voilà pourquoi les juifs, les noirs, les chinois, les arabes gardent sous le coude une seconde nationalité, toujours garder une sécurité, rien ne dure.


Anciens résistants, mes camarades et moi-même, nous refusons ce type de « repentance » qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République et de banaliser le régime criminel de Pétain, Laval, Pucheu et Bousquet.


Parfaitement, Monsieur le Président !


LA FRANCE : C’était celle de ces hommes et de ces femmes qui, au risque de leur propre vie, avaient caché un grand nombre d’illégaux, ce qui avait permis à 75 % de juifs d’échapper à la mort certaine que leur réservaient le « gouvernement » de Vichy et les nazis.

Ces gens là qui ont été l’honneur de notre pays durant cette période, pensez-vous sérieusement qu’ils souhaitent, qu’en leur nom, vous fassiez « repentance » ? De quelle repentance devait-il s’agir pour eux ?

A ce propos, je vous rappelle que, jusqu’à ce jour, pour tous ceux qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres, pas un seul geste de reconnaissance pour les honorer n’a été effectué par nos gouvernants et cela est impardonnable.
 
Oui, ce point de vue peut se comprendre... Mais c'était des français, et donc un peu la France


Il y a un ouvrage intéressant sur le sujet.

Les origines républicaines de Vichy. De Gérard Noiriel

Les origines républicaines de Vichy: Amazon.fr: Gérard Noiriel: Livres

Et pour avoir suivi un cours d'un semestre sur la méthodologie historienne concernant l'étude de cette période, je sais que des mesures antisémites et xénophobes ont été mises en place dès les années 1930 sous la IIIe ( lois sur les quotats de juifs dans les facultés de médecine et de droit entre autres).

Je pense donc que Vichy, en tant que continuité des années 1930, c'était bel et bien la France.
 
L'antisémitisme sévissait en France avant la guerre de 39. Il y avait aussi des admirateurs d'Hitler.

Mais aucune loi n'a été promulguée contre (visant) les juifs.

A l'époque on estime qu'il y avait 300 000 juifs en France dont 150 000 (la moitié) de nationalité française.

Puis vint la défaite et Pétain.....
 
Bien sur que Vichy c'était la France !!!! L'histoire, c'est l'étude des faits quel qu'ils soient....
Et les faits sont que le président de la république française entre 1940 et 1944 s'appelait Philippe Pétain point barre......

Mémoire sélective quand tu nous tiens....
Petain n'a pas été élu par le peuple, et son gouvernement n'était pas reconnu par les instances internationales, c'est ça qu'ils veulent dire quand ils disent que c'était pas la France.

Que le peuple ait majoritairement été soumis aux allemands après avoir perdu 2 millions et demi de ses compatriotes (1ere et deuxieme guerre mondiale), ça peut se comprendre non? Tous les français de souche vieille de plus de 100 ans ont des ancêtres morts au combat contre les nazis. Donc dire que la France de Vichy était "LA" France, c'est un peu rapide.
 
Il y a un ouvrage intéressant sur le sujet.

Les origines républicaines de Vichy. De Gérard Noiriel


Et pour avoir suivi un cours d'un semestre sur la méthodologie historienne concernant l'étude de cette période, je sais que des mesures antisémites et xénophobes ont été mises en place dès les années 1930 sous la IIIe ( lois sur les quotats de juifs dans les facultés de médecine et de droit entre autres).

Je pense donc que Vichy, en tant que continuité des années 1930, c'était bel et bien la France.

Tiens je savais pas ça, t'as une source? J'avais entendu parlé des numérus clausus dans les universités, mais ça découlait du "statut des juifs", dans les années 40.
 
Bon j'ai trouvé ce dont parlait Quamary, extrait wikipedia:

Il y a une grande hostilité envers les mariages mixtes, mais aucune mesure légale ne fut jamais prise. Pourtant quelques lois furent promulguées en réponse à des manifestations venant notamment du milieu de la médecine ou des avocats (loi Armbruster du 21 avril 1933, limitant la médecine aux personnes diplômées de nationalité française; loi concernant les avocats de juillet 1934, limitant la profession à ceux résidant sur le territoire depuis plus de dix ans

Il s'agissait de limiter certaines fonctions aux personnes de nationalité française sur le territoire depuis plus de 10 ans, aujourd'hui on est un peu des bisounours (touche pas à mon pote etc...) mais à l'époque ce genre de mesure n'avait rien d'ahurissant.. Ça n'a rien à voir avec le nazisme, et le vichysme ne s'inscrit pas dans la continuité de ça.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Petain n'a pas été élu par le peuple, et son gouvernement n'était pas reconnu par les instances internationales, c'est ça qu'ils veulent dire quand ils disent que c'était pas la France.

Que le peuple ait majoritairement été soumis aux allemands après avoir perdu 2 millions et demi de ses compatriotes (1ere et deuxieme guerre mondiale), ça peut se comprendre non? Tous les français de souche vieille de plus de 100 ans ont des ancêtres morts au combat contre les nazis. Donc dire que la France de Vichy était "LA" France, c'est un peu rapide.

Sauf que Charles de Gaulle n'a jamais été élu non plus donc dans ce cas là, son gouvernement en exil est tout autant illégitime...
 
Sauf que Charles de Gaulle n'a jamais été élu non plus donc dans ce cas là, son gouvernement en exil est tout autant illégitime...

C'était le seul qui était reconnu par les alliés, et qui agissait dans l'intérêt des français. Mais il n'a pas été élu effectivement.

En fait il est vain de vouloir définir la France de cette période, la France était laminée, elle avait perdu plus de 2 millions de ses hommes, laissant des centaines de milliers d'orphelins et de veuves. La France était meurtrie, elle n'avait pas vraiment de visage, seuls les français les plus vils se complaisaient dans cette période, les autres pansaient leurs plaies.
 
Sauf que Charles de Gaulle n'a jamais été élu non plus donc dans ce cas là, son gouvernement en exil est tout autant illégitime...

A cete époque "Vichy" existait encore.

Le gouvernement provisoire de la République française, dérivé du Comité français de la libération nationale a été créé quelques jours avant le débarquement: il fallait immédiatement une autorité française en France.....sauf à laisser les libérateurs US administrer la France.

Difficile de parler d'élections libres, de listes électorales et même de Constitution à cette époque.

Le régime de Vichy a pris fin en août 44 (libération).

La nouvelle Constitution a été promulguée en octobre 1946.

Le nouveau Président de la République, Vincent Auriol, a été élu en janvier 1947.

Le droit de vote et d'éligibilité des femmes et le système d'assurances (sécurité) sociales datent de ce gouvernement provisoire.
 
Anciens résistants, mes camarades et moi-même, nous refusons ce type de « repentance » qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République et de banaliser le régime criminel de Pétain, Laval, Pucheu et Bousquet.


Parfaitement, Monsieur le Président !


LA FRANCE : C’était celle de ces hommes et de ces femmes qui, au risque de leur propre vie, avaient caché un grand nombre d’illégaux, ce qui avait permis à 75 % de juifs d’échapper à la mort certaine que leur réservaient le « gouvernement » de Vichy et les nazis.

Ces gens là qui ont été l’honneur de notre pays durant cette période, pensez-vous sérieusement qu’ils souhaitent, qu’en leur nom, vous fassiez « repentance » ? De quelle repentance devait-il s’agir pour eux ?

A ce propos, je vous rappelle que, jusqu’à ce jour, pour tous ceux qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres, pas un seul geste de reconnaissance pour les honorer n’a été effectué par nos gouvernants et cela est impardonnable.


On est prêt à dire n'importe quoi pour minimiser la responsabilité de la France quitte à bidouiller l'histoire.
Les français dans leur grande majorité ont collaboré ou du moins sont resté inactif, les résistants n'étaient qu'une poignée comparé a la population totale, assumez ce que vous avez fait, vous avez livré vos français de confession juive alors que les nazis ne le demandaient même pas, pour les enfants c'est sur.

Assumez!
La France de vichy c'est la France et la mentalité française, à ne jamais l'occulter.

Il sortent d'ou tes 75%???
 
On est prêt à dire n'importe quoi pour minimiser la responsabilité de la France quitte à bidouiller l'histoire.
Les français dans leur grande majorité ont collaboré ou du moins sont resté inactif, les résistants n'étaient qu'une poignée comparé a la population totale, assumez ce que vous avez fait, vous avez livré vos français de confession juive alors que les nazis ne le demandaient même pas, pour les enfants c'est sur.

Assumez!
La France de vichy c'est la France et la mentalité française, à ne jamais l'occulter.

Il sortent d'ou tes 75%???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah#Les_victimes_par_pays

Malheureusement pour toi les chiffres contredisent ta haine. La France est l'un des pays d'Europe avec le moins de déportés (et de très loin).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah#Les_victimes_par_pays

Malheureusement pour toi les chiffres contredisent ta haine. La France est l'un des pays d'Europe avec le moins de déportés (et de très loin).

Je vois pas ce que nous apprend ton lien.

25% des juifs français ou vivant en France ont étaient déporté, 3000 sont mort dans des camps d'internements, 1000 abbatus sommairement, au total 80 000 juifs.

1/4 des juifs livrés aux nazis qq milliers d'autres abbatus.

Je ne fais qu'ennoncer des faits historiques faut pas être parano et voir de la haine partout. Assumez votre France.
 
Je vois pas ce que nous apprend ton lien.

25% des juifs français ou vivant en France ont étaient déporté, 3000 sont mort dans des camps d'internements, 1000 abbatus sommairement, au total 80 000 juifs.

1/4 des juifs livrés aux nazis qq milliers d'autres abbatus.

Je ne fais qu'ennoncer des faits historiques faut pas être parano et voir de la haine partout. Assumez votre France.

Le pays était occupé militairement et tout un système de contrôle, de racket, de déportation ....avait été mis en place par l'armée allemande.

Près de 2 millions de français étaient prisonniers en Allemagne.....

De très nombreux collaborateurs ont été poursuivis devant les tribunaux.

Très peu ont été tués par la population.

Il n'est pas nécessaire d'assumer le comportement et les décisions du "gouvernement de Vichy" .
 
Je vois pas ce que nous apprend ton lien.

25% des juifs français ou vivant en France ont étaient déporté, 3000 sont mort dans des camps d'internements, 1000 abbatus sommairement, au total 80 000 juifs.

1/4 des juifs livrés aux nazis qq milliers d'autres abbatus.

Je ne fais qu'ennoncer des faits historiques faut pas être parano et voir de la haine partout. Assumez votre France.
J'assume pleinement. La France est l'un des pays qui a le moins déporté de juifs, et de très loin.

En revanche, il y'a eu plus de 2 millions de morts en France pendant les deux guerres mondiales. Ceux là tous le monde semble les oublier.
 
Le pays était occupé militairement et tout un système de contrôle, de racket, de déportation ....avait été mis en place par l'armée allemande.

Près de 2 millions de français étaient prisonniers en Allemagne.....

De très nombreux collaborateurs ont été poursuivis devant les tribunaux.

Très peu ont été tués par la population.

Il n'est pas nécessaire d'assumer le comportement et les décisions du "gouvernement de Vichy" .


L'occulter c'est plus commode…
 
J'assume pleinement. La France est l'un des pays qui a le moins déporté de juifs, et de très loin.

En revanche, il y'a eu plus de 2 millions de morts en France pendant les deux guerres mondiales. Ceux là tous le monde semble les oublier.

La france est un pays qui a collaboré, d'autres ont été occupé…
La nuance est importante.

De plus la France en a déporté peu parce que de tous les pays d'europe elle en avait le moins ou du moins équivalent à l'espagne ou l'italie.
 
La france est un pays qui a collaboré, d'autres ont été occupé…
La nuance est importante.

De plus la France en a déporté peu parce que de tous les pays d'europe elle en avait le moins ou du moins équivalent à l'espagne ou l'italie.


Tu fais des nuances maintenant?

Je suis mdr en lisant que tu cites l'Espagne et l'Italie. :)
 
La france est un pays qui a collaboré, d'autres ont été occupé…
La nuance est importante.

De plus la France en a déporté peu parce que de tous les pays d'europe elle en avait le moins ou du moins équivalent à l'espagne ou l'italie.
On parle de pourcentages.
Je sais que les filles ne sont pas bonnes en maths mais là ça vire à la mauvaise foi.
 
Tu fais des nuances maintenant?

Je suis mdr en lisant que tu cites l'Espagne et l'Italie. :)
De toutes façons d'après Grogg les occidentaux sont responsables du sida en Afrique. Ça en dit long sur sa vision du monde.
Tu as beau lui démontrer, chiffres à l'appui, qu'elle se trompe elle récite simplement sa propagande haineuse.
 

olddybldi

Muslim for ever
De toutes façons d'après Grogg les occidentaux sont responsables du sida en Afrique. Ça en dit long sur sa vision du monde.
Tu as beau lui démontrer, chiffres à l'appui, qu'elle se trompe elle récite simplement sa propagande haineuse.

La France a collaboré à tous les niveaux.

La France a eu ses braves

La France a été sauvée par de Gaulle

Ce sont des faits historiques qu'il ne s'agit pas de nier et ce n'est pas haïr la France que de s'appuyer sur des études historiques pour le dire

L'admettre permettra, peut être, d'éviter une triste répétition de l'histoire
 
La France a collaboré à tous les niveaux.

La France a eu ses braves

La France a été sauvée par de Gaulle

Ce sont des faits historiques qu'il ne s'agit pas de nier et ce n'est pas haïr la France que de s'appuyer sur des études historiques pour le dire

L'admettre permettra, peut être, d'éviter une triste répétition de l'histoire
Ne t'en fais pas Marocainedici, je n'ai pas une vision manichéenne contrairement à certains.
Je sais très bien qu'il y'a eu de nombreux pourris et des braves. Au final, c'est pareil dans tous les peuples.

Pour te dire franchement ce qui m'agace au fond c'est qu'on nous rabâche sans cesse les 25% de juifs déportés (ce qui chiffres à l'appui est beaucoup moins que dans les autres pays) alors qu'il y'a eu plus de 2 millions de Français morts pendant les deux guerres mondiales. A croire que la seconde guerre mondiale se résume à ça...
 

olddybldi

Muslim for ever
Ne t'en fais pas Marocainedici, je n'ai pas une vision manichéenne contrairement à certains.
Je sais très bien qu'il y'a eu de nombreux pourris et des braves. Au final, c'est pareil dans tous les peuples.

Pour te dire franchement ce qui m'agace au fond c'est qu'on nous rabâche sans cesse les 25% de juifs déportés (ce qui chiffres à l'appui est beaucoup moins que dans les autres pays) alors qu'il y'a eu plus de 2 millions de Français morts pendant les deux guerres mondiales. A croire que la seconde guerre mondiale se résume à ça...

Certains savent pleurnicher plus efficacement que d'autres :D

P.S : ça n'enlève rien à l'horreur de la chose bien sur
 
vous avez livré vos français de confession juive alors que les nazis ne le demandaient même pas, pour les enfants c'est sur.

Assumez!

Mais on assume! Mais ne déforme pas l'Histoire, d'autant plus que j'en ai rien à battre de ce qu'ont pu faire les générations précédentes...Je veux dire que je ne me sens pas responsable d'actes commis bien avant ma naissance...

Oui Pétain trouvait inhumain que les familles puissent être séparées, c'est pour cela que les enfants ont suivi les familles...Il faut maintenant prouver que Pétain savait pertinemment qu'ils partaient pour la mort, et ça aucun historien sérieux le soutient.
 
De toutes façons d'après Grogg les occidentaux sont responsables du sida en Afrique. Ça en dit long sur sa vision du monde.
Tu as beau lui démontrer, chiffres à l'appui, qu'elle se trompe elle récite simplement sa propagande haineuse.

Le sujet n'est pas le sida ici, ça fait 10 fois que tu postes ça.

Je ne vois aucun chiffre, fais tes recherches et compares les populations juives de chaque pays européens et le nombre livrés par ceux qui étaient ocupés et cex qui ont collaborés.

1/4 des juifs en France ont étaient livrés aux nazis, il ne te servira à rie. De reporer la responsabilité aux autres pays et de te tenir comme argument puéril que les voisins ont fait pire.

La france de vichy c'est l'esprit de la France.
Mais les juifs ont prie une petite revanche sur vous.
 
Certains font le reproche de ne pas reconnaitre ce que tous les français savent: le Vel d' Hiv, et la déportation des juifs,c'étaient des policiers français agissant sur ordre du gouvernement de Vichy.

Et dans d'autres sujets, les références à la Shoa sont mal perçues car les médias en feraient trop!

Les juifs ont toujours eu des problèmes: tout le monde connait l'histoire de Moïse. :)

Les déportations se sont malheureusement faites dans tous les pays occupés. Qui ne connait pas l'histoire du ghetto de Varsovie?

Il y en a eu aussi en Belgique.

Notre histoire, comme celle de tout pays, ne contient pas que des faits glorieux.
 
Mais on assume! Mais ne déforme pas l'Histoire, d'autant plus que j'en ai rien à battre de ce qu'ont pu faire les générations précédentes...Je veux dire que je ne me sens pas responsable d'actes commis bien avant ma naissance...

Oui Pétain trouvait inhumain que les familles puissent être séparées, c'est pour cela que les enfants ont suivi les familles...Il faut maintenant prouver que Pétain savait pertinemment qu'ils partaient pour la mort, et ça aucun historien sérieux le soutient.


Trop drôle Pétain ne savait rien, dt le camps d'internement ou des milliers d'internés sont mort, les assassinats sommaires parce que juif, il ignorait tout?

Le héros de la première guerre mondiale ignorait mein kampf, il observait le flot des émmigrés juifs alemands, autrichie , tcheque, les évenements de la nuit de cristal, les camps de concentrations, le pauvre Pétain était dans l'ignorance totale, il vivait dans une grotte, Dachau c'était une cOlonie de vacance, les wagon de la sncf de l'époque, mais dis pétain il s'imaginait qu'ils allaient ou ces juifs???
 
Certains savent pleurnicher plus efficacement que d'autres :D

P.S : ça n'enlève rien à l'horreur de la chose bien sur
Au total la seconde guerre mondiale a causé 65 millions de morts, parmi eux 5 millions de juifs.
On oublie trop souvent les 60 millions même s'il ne faut bien sur pas oublier les 5 millions, dont moins de 2% étaient français.

Ça en fait des chiffres tout ça. :D
 
Trop drôle Pétain ne savait rien, dt le camps d'internement ou des milliers d'internés sont mort, les assassinats sommaires parce que juif, il ignorait tout?

Le héros de la première guerre mondiale ignorait mein kampf, il observait le flot des émmigrés juifs alemands, autrichie , tcheque, les évenements de la nuit de cristal, les camps de concentrations, le pauvre Pétain était dans l'ignorance totale, il vivait dans une grotte, Dachau c'était une cOlonie de vacance, les wagon de la sncf de l'époque, mais dis pétain il s'imaginait qu'ils allaient ou ces juifs???

tes sources pour justifier tes propos? (en dehors de quelques marxistes morts depuis au moins 30 ans)
 
La destination finale des Juifs n'est pas une nouvelle archi-connue contrairement à ce que certains ont voulu laisser croire.
Il suffit de lire les témoignages de stupéfaction des militaires américains à la libération des camps.

Suremen que le soldat lambda ignorait cela, l'europe c'est loin de l'amérique.
Je me pose la question de comment le dirigeant d'un régime a pu ignorait ce qui se passait sur son territoire et dans les autres pays limitrophe du sien?
L'information ne circulait pas à l'époque, Pétain n'a pas reçu Hitler?

Pétain savait certainement, 80 000 juifs liquidés ce n'est pas du hasard…

C'est en ça que je dis qu'il faut assumer c'est trop facile de dire que personne ne savait ou ils allaient.
 
Haut