Nos convictions ?

Si nous étions "victimes" d'influence, pourrait-on alors mettre en cause notre responsabilité ?

Nous ne sommes ni des plumes virevoltant deci delà au gré du vent, ni des marionnettes articulées.
 
....et en fusionnant les 2 ça donne quoi ?

La personnalité... un peu de soi et un peu des autres, un mélange de ce vers quoi nous pousse notre "amour" et ce vers quoi nous pousse le désir d’être aimé... Enfin à peu près, car le façonnement commence avant la naissance avec comment on perçois le monde à travers nos sensations étant fœtus, et après bébé par le comportement de ceux qui s'occupent de nous, et cela en dehors de toute symbolique qu'est le langage et qui fait que l'inconscient est plus puissant que le conscient, ce qui fait qu'il est difficile de situer où est enraciné une conviction... c'est une longue histoire où même la langue y joue un rôle, qui aboutit parfois à des troubles de personnalité...
 
Si nous étions "victimes" d'influence, pourrait-on alors mettre en cause notre responsabilité ?

Nous ne sommes ni des plumes virevoltant deci delà au gré du vent, ni des marionnettes articulées.

........"victime" prendra son sens que lorsqu'on voudra se justifier...si on a besoin de se justifier !

que sommes- nous ?
 
La personnalité... un peu de soi et un peu des autres, un mélange de ce vers quoi nous pousse notre "amour" et ce vers quoi nous pousse le désir d’être aimé... Enfin à peu près, car le façonnement commence avant la naissance avec comment on perçois le monde à travers nos sensations étant fœtus, et après bébé par le comportement de ceux qui s'occupent de nous, et cela en dehors de toute symbolique qu'est le langage et qui fait que l'inconscient est plus puissant que le conscient, ce qui fait qu'il est difficile de situer où est enraciné une conviction... c'est une longue histoire où même la langue y joue un rôle, qui aboutit parfois à des troubles de personnalité...

.......belle réponse !
 
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?

Les parents et l'entourages sont des vecteurs d'idées, mais la personne elle , elle collecte ce qu'elle pense être juste pour en faire ces convictions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?

Influences d'enfance puis une grande période de réflexion à l'adolescence... mes convictions actuelles sont 100% réfléchies.

Comment le savoir? Tu le sais mais tu ne veux pas le reconnaître car tu as peur de l'inconnu, tu as peur de réaliser que ta vie spirituelle n'était qu'un mirage! :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Nos idées ne sont pas simplement des réflexions, elles sont aussi sensations et surtout aux moments des changement dans le corps, par exemple à l'adolescence...
 
Influences d'enfance puis une grade période de réflexion à l'adolescence... mes convictions actuelles sont 100% réfléchies.

Comment le savoir? Tu le sais mais tu ne veux pas le reconnaître car tu as peur de l'inconnu, tu as peur de réaliser que ta vie spirituelle n'était qu'un mirage! :cool:

J'ai pas compris la fin.
Y en a plein qui sont sincères. :ange:

Édit : A ouai c'est bon j'ai compris où tu voulais en venir. :)
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pas compris la fin.

Beaucoup de gens préfèrent le confort d'une voie pré-établie par leurs ancêtres plutôt que de réfléchir à leur propre spiritualité, ils ont peur de finir "rejetés", de ne plus être "avec" leur famille.

D'autres le sont par paresse, pas envie de se prendre la tête.


Y en a plein qui sont sincères. :ange:

Je n'ai pas compris cette phrase mais je ne veux rien savoir. :D
 
Beaucoup de gens préfèrent le confort d'une voie pré-établie par leurs ancêtres plutôt que de réfléchir à leur propre spiritualité, ils ont peur de finir "rejetés", de ne plus être "avec" leur famille.

D'autres le sont par paresse, pas envie de se prendre la tête.




Je n'ai pas compris cette phrase mais je ne veux rien savoir. :D

C'est pas faut, mais ils y en a plein qui y croivent aussi. Suis musulmans de naissance, sa m'a pas empechais de kiffé, de m'y être intéresser, d'avoir chercher et d'avoir lu des bouquins, etc.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas faut, mais ils y en a plein qui y croivent aussi. Perso. J'suis musulmans de naissance, sa m'a pas empechais de kiffé, de m'y être intéresser, d'avoir chercher et lu des bouquins, etc. Les parents et l'entourage ne sont que des vecteurs d'idée, mais c'est à toi de chercher.
Ceux qui ce laisse influencer bêtement sont aveugle.
Le 1er devoir qui incombe au musulmans (st d'esprit) c'est déjà l'acenissement de sa foi par la voie de la réfléction.

Où as-tu vu que j'ai dit le contraire?
 
Influences d'enfance puis une grande période de réflexion à l'adolescence... mes convictions actuelles sont 100% réfléchies.

Comment le savoir? Tu le sais mais tu ne veux pas le reconnaître car tu as peur de l'inconnu, tu as peur de réaliser que ta vie spirituelle n'était qu'un mirage! :cool:

parfois...on préfère garder les yeux fermés de peur de se tromper !
...on ne "sait" pas et ceux qui savent nous rappellent bien assez notre ignorance !
...alors on adhère...et comme on adhère....on doit accepter sinon c'est de l'égarement !
...les paupières restent lourdes...très lourdes....et cette acceptation finit pas être notre "conviction" !

un réveil tardif est douloureux ! ...une torture d'esprit !
 
L'histoire des religions tu veux dire (je me permets de te tutoyer)? Y a-t-il vraiment beaucoup d'éléments historiques susceptibles de valider ou discréditer des religions vieilles de plusieurs millénaires?

Tu peux tout à fait me tutoyer, je préfère.
Il y a effectivement pas mal d'éléments archéologiques ou scientifiques qui permettent de connaitre des " religions vieilles de plusieurs millénaires " pour te citer.
Par exemple, les dernières découvertes en génétique ont confirmé que l'humanité entière avait dans ses ancêtres un père et une mère unique....
Si tu veux, je te détaillerais tout cela.

Bien cordialement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nos convictions : Victimes d’influences ?...ou totalement réfléchies ?

Sont-elles de nous ou soufflées par "d’autres" ?

Comment le savoir ?


dans mon cas, je dirais que la religion m'est venue par le biais des autres (parents, école, etc.) sur le plan découverte! (durant mon jeune âge)

c'est en grandissant que le choix s'est posé comme une évidence!
 
donc dans le doute.........plus de conviction ?

Si si on peut avoir des convictions... mais pour les certitudes, il faut des preuves.
Les textes saints sont des écrits humains qui ont leurs imperfections... Cependant, parfois, la science vient donner des confirmations éclatantes et inattendues à des affirmations spirituelles, affirmations qui auraient pu sembler mythologiques... comme l'existence d'Adam et d’Ève.
 
Si si on peut avoir des convictions... mais pour les certitudes, il faut des preuves.
Les textes saints sont des écrits humains qui ont leurs imperfections... Cependant, parfois, la science vient donner des confirmations éclatantes et inattendues à des affirmations spirituelles, affirmations qui auraient pu sembler mythologiques... comme l'existence d'Adam et d’Ève.

un convaincu ne devrait-il pas arrêter de se poser des questions ?
 
Quand on est influencé ce n'est pas de notre faute.
Mais notre faute c'est quand on reste borné et on n'accepte pas de changer d'idée, ça c'est vraiment notre faute.

Mais ne crois-tu pas qu'il peut être douloureux de voir nos convictions balayées par les apports objectifs de la science ?
Dans ce cas là, quand on et bousculé dans nos croyances, il est tentant de devenir des " bigots" bornés, figés dans la croyance... plutôt que de continuer à chercher Dieu par la voie de l'objectivité et de la vérité.
 
Haut