Nos convictions ?

L’être humain essaye de construire sa vision du monde en se basant sur une certaine cohérence dans les idées qu'il reçoit ou qu'il perçoit, et c'est en quelque sorte en dehors de la "justesse" des idées, car c'est justement par cette cohérence que se mesure la "justesse" et normal qu'il y es une peur d'un effondrement total, d'ailleurs c'est cette même peur que repose l'impulsion de chercher la cohérence... Je ne sais si j'étais cohérent là !
 
les certitudes sont supposées être figées et n'admettent pas de doutes.

Les convictions évoluent, se transforment, admettent des remises en questions.
................ah bon ?
c'est donc juste une question de définition ?
il va falloir corriger le dictionnaire !
ou utiliser d'autres mots sur lesquels on pourrait Tous être d'accord ?
 
................ah bon ?
c'est donc juste une question de définition ?
il va falloir corriger le dictionnaire !
ou utiliser d'autres mots sur lesquels on pourrait Tous être d'accord ?

Nul besoin de le corriger : il y a juste des nuances entre ces 2 mots quand bien même ils seraient synonymes.
 
L’être humain essaye de construire sa vision du monde en se basant sur une certaine cohérence dans les idées qu'il reçoit ou qu'il perçoit, et c'est en quelque sorte en dehors de la "justesse" des idées, car c'est justement par cette cohérence que se mesure la "justesse" et normal qu'il y es une peur d'un effondrement total, d'ailleurs c'est cette même peur que repose l'impulsion de chercher la cohérence... Je ne sais si j'étais cohérent là !

heuuuuuu non ! o_O
 

yassinetem

allahu karim
L’être humain essaye de construire sa vision du monde en se basant sur une certaine cohérence dans les idées qu'il reçoit ou qu'il perçoit, et c'est en quelque sorte en dehors de la "justesse" des idées, car c'est justement par cette cohérence que se mesure la "justesse" et normal qu'il y es une peur d'un effondrement total, d'ailleurs c'est cette même peur que repose l'impulsion de chercher la cohérence... Je ne sais si j'étais cohérent là !

L'homme est un être raisonnable mais aussi un être actif. Il ne peut pas agir, planifier, concevoir s'il ne croit pas à une certaine vérité (ou justesse) d'idées qu'il se fait du monde extérieur. la cohérence d'idées est indispensable et relève de la mécanique de la pensée (ou principes généraux de la raison) mais pas suffisante pour rendre l'action possible (sinon les rêveries, l'imagination seraient tout aussi vraies car elles sont cohérentes)
 

yassinetem

allahu karim
Mais peut-on se contenter que de ce que l'on sent ? de nos émotions ou de nos ressentis ?
Pourquoi un peu d'objectivité ou de rationalité ne nourriraient-elles pas également nos croyances ?
Autrement dit : la connaissance serait basée sur l'expérience (les sensations) et elle est donc irrationnelle, ou la source de toute connaissance est la raison.
 
L'homme est un être raisonnable mais aussi un être actif. Il ne peut pas agir, planifier, concevoir s'il ne croit pas à une certaine vérité (ou justesse) d'idées qu'il se fait du monde extérieur. la cohérence d'idées est indispensable et relève de la mécanique de la pensée (ou principes généraux de la raison) mais pas suffisante pour rendre l'action possible (sinon les rêveries, l'imagination seraient tout aussi vraies car elles sont cohérentes)

Il faut à un truc comme des degrés de cohérence locale et des cohérence globale, peut-être de cohérence de contexte etc...
 
oui tu as raison....pourquoi CHAQUE !
...juste CERTAINE
....mais dans le doute...pourquoi pas TOUTES ?

Mais avec toutes, c'est le doute qui prend un coup non?
Avec toutes, c'est un RESET, alors on est devant une machine clean ou tout est repris à zéro, soit c'est une machine figée quelque part (camisole de force etc...)
 
L’être humain essaye de construire sa vision du monde en se basant sur une certaine cohérence dans les idées qu'il reçoit ou qu'il perçoit, et c'est en quelque sorte en dehors de la "justesse" des idées, car c'est justement par cette cohérence que se mesure la "justesse" et normal qu'il y es une peur d'un effondrement total, d'ailleurs c'est cette même peur que repose l'impulsion de chercher la cohérence... Je ne sais si j'étais cohérent là !

.........a-t-il besoin d'être rassuré ?
 
Mais surement... l’être humain vient au monde si faible... et c'est peut-être là qu'est le mystère de sa force
 
Dernière édition:

yassinetem

allahu karim
Il faut à un truc comme des degrés de cohérence locale et des cohérence globale, peut-être de cohérence de contexte etc...
J'entend par cohérence et j'espère qu'on est tous les deux d'accord là-dessus l'agencement et l'association d'idées par les opérations de l'esprit. Il se trouve donc que le passage d'une idée à une autre s'effectue sans jamais l'imposer (l'idée) suite aux aléas que constitue le jeu d'émotions, des passions,..et là on peut parler de degré de cohérence càd le degré avec le quel une idée est ressentie et imposée.
 

yassinetem

allahu karim
@yassinetem
(sinon les rêveries, l'imagination seraient tout aussi vraies car elles sont cohérentes)

C'est peut-être ce mécanisme (rêverie, imagination) qui nous permet de simuler la cohérence avant d’intégrer ou de retirer une idée...
Oui la liaison des idées dans l'imagination ou dans le rêve ne s'effectue pas par hasard. Effectivement c'est dans l'imagination qu'il faut chercher les lois qui régissent la cohérence d'idées et donc toute connaissance.
 
J'entend par cohérence et j'espère qu'on est tous les deux d'accord là-dessus l'agencement et l'association d'idées par les opérations de l'esprit. Il se trouve donc que le passage d'une idée à une autre s'effectue sans jamais l'imposer (l'idée) suite aux aléas que constitue le jeu d'émotions, des passions,..et là on peut parler de degré de cohérence càd le degré avec le quel une idée est ressentie et imposée.

Par cohérence, il faut entendre le degrés qu'a une idée à s’intégrer par son affirmation ou son infirmation dans un ensemble d'idées...
Oui, l'imaginaire est la machine qui permet à l'homme de transcender l'espace et le temps...
 

yassinetem

allahu karim
Par cohérence, il faut entendre le degrés qu'a une idée à s’intégrer par son affirmation ou son infirmation dans un ensemble d'idées...
Si tu veux du moment qu'on parle de la même chose. Donner des définitions précises aux termes qu'on utilise nous évite de sombrer dans des malentendus et des discussions interminables
 
oh, oui, c'est le malentendu basique dans les discussions, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux toujours essayer de définir les termes même avec soi même, justement c'est souvent dans les tentatives de définition qu'on voit nos lacunes...
 

yassinetem

allahu karim
oh, oui, c'est le malentendu basique dans les discussions, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux toujours essayer de définir les termes même avec soi même, justement c'est souvent dans les tentatives de définition qu'on voit nos lacunes...

Exact comme préconise le philosophe écosssais David Hume.
Si tu veux bien examinons la question suivante: d'où vient l'idée de "le feu brûle" ?
Tout le monde croit à cette idée. Mais quelle est son origine ?
 
Oh, je ne suis pas philosophe, et je connais hélas ce David Hume, mais je veux bien qu'on essayes de voir d'où vient l'idée du "feu brule", j'ai une idée d’où se génère la sensation, mais je pense qu'on est HS là, à mon avis, on doit au moins demander à modOn et éviter le modOff ou ouvrir un post à part...(Je ne sais pas le faire)
 

yassinetem

allahu karim
Oh, je ne suis pas philosophe, et je connais hélas ce David Hume, mais je veux bien qu'on essayes de voir d'où vient l'idée du "feu brule", j'ai une idée d’où se génère la sensation, mais je pense qu'on est HS là, à mon avis, on doit au moins demander à modOn et éviter le modOff ou ouvrir un post à part...(Je ne sais pas le faire)
Oui on peut consacrer un sujet à part. Pourquoi pas sauf qu'on est bien dans le sujet ouvert par modon qui parle justement est ce qu'on peut avoir des convictions!
 
Oh, je ne suis pas philosophe, et je connais hélas ce David Hume, mais je veux bien qu'on essayes de voir d'où vient l'idée du "feu brule", j'ai une idée d’où se génère la sensation, mais je pense qu'on est HS là, à mon avis, on doit au moins demander à modOn et éviter le modOff ou ouvrir un post à part...(Je ne sais pas le faire)
...une question en amène une autre....ça ne me dérange pas !
au contraire !
............je vous lis !
 
Haut