Nouvelles manifestations les 6 et 20 mars prochains

Le Mouvement du 20 février remet ça. Après le succès des marches du dimanche 20 février dernier auxquelles ont participé des milliers de Marocains dans les villes du Royaume, le Mouvement appelle à de nouvelles manifestations les dimanches 6 et 20 mars prochain. Dans un communiqué, le Mouvement qui rassemble associations, citoyens et partis politiques, explique appeler à de nouvelles marches parce que l'État marocain "n'a pas répondu à ses demandes légitimes". Le Mouvement, qui dénonce la création (...)-National/ Manifestation, Droits et Justice, Une, Mouvement du 20 février, Conseil Economique et Social

Nouvelles manifestations les 6 et 20 mars prochain...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mine de rien, ça se passe déjà après demain; l'info principale: cette fois les organisateurs ont nommé le destinataire de leur doléance.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
les pavés de mais 68 ça te dit quelques choses ? tu as déjà vu les manifs anti G20 en occident ? les manifestations kurdes en turquie ? les greves en corée du sud ? ECT ECT
il n'y a pas de raison pour que le maroc soit une exception , maintenant moi je pense que ce pays à les germes d'une violence très méditerranéennes et que tout peut très vite déraper vers l'inconnu , ce qui explique en grande partie la peur de certain d'entre vous car je ne pense pas que vous espérez pour vos enfants moins de justice et plus de corruption
seulement vous faites une grande erreur en pensant éviter le changement (et peut etre le chaos ) en le niant avec des mots car la peur qui était un des instrument de la stabilité du maroc est morte à cause d'un vendeur de fruits et légumes tunisien . la question n'est pas de savoir si il doit y avoir changement mais quand et comment et il est préférable que la classe moyenne de ce pays prennent en charge les revendications justement pour éviter le chaos et la violence car sinon vous n'y échapperez pas

Comment peux-tu faire le paralléle avec des manifestations dont les motivations étaient nettes et partagées par l'ensemble des personnes qui se soulevaient?
Comment le prendrais-tu si je te disais que c'est normal que tu te fasses éclater la tête, quelques jours après une manifestation antiG20...par des personnes qui en fait n'ont absolument rien à revendiquer...à part une lubbie à f... la m....?
Tu trouves donc normal qu'en pleine rue, des lycées jettent des pierres sur les passants, femmes, enfants, vieillard, que les gens se mettent à courir et à chercher des abris?!
C'est donc ça le point de vue d'un nanti du monde démocratique?
Allah! Allah!.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
on raconte que, lors des manifestations du 20/02 à marrakech , le magasin zara a été saccagé et les flics ont pourchassé les pilleurs .
Deux de ces pilleurs avaient cru bien faire en s'habillant avec les vestes qu'ils avaient chippées au magasin et en se balladant tranquillement à guéliz !
Mal leur a pris : Une ronde de flic qui était dans les parages les a remarqué....gràce l'étiquette qui pendaient de leur veste . Les pilleurs avaient omis de les arracher !:d

mdr .
 
Comment peux-tu faire le paralléle avec des manifestations dont les motivations étaient nettes et partagées par l'ensemble des personnes qui se soulevaient?
Comment le prendrais-tu si je te disais que c'est normal que tu te fasses éclater la tête, quelques jours après une manifestation antiG20...par des personnes qui en fait n'ont absolument rien à revendiquer...à part une lubbie à f... la m....?
Tu trouves donc normal qu'en pleine rue, des lycées jettent des pierres sur les passants, femmes, enfants, vieillard, que les gens se mettent à courir et à chercher des abris?!
C'est donc ça le point de vue d'un nanti du monde démocratique?
Allah! Allah!.

tu ne réponds absolument pas au fond de mon raisonnement qui est dire que c'est la classe moyenne qui doit prendre en charge cette demande de changement pour éviter justement qu'elle dérape ....les histoires de cailloux et de gaz lacrymogène qui pique ou pas les yeux ne sont un sujet de discutions pour moi



http://www.youtube.com/watch?v=o2oBSVW6JGk
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
tu ne réponds absolument pas au fond de mon raisonnement qui est dire que c'est la classe moyenne qui doit prendre en charge cette demande de changement pour éviter justement qu'elle dérape ....les histoires de cailloux et de gaz lacrymogène qui pique ou pas les yeux ne sont un sujet de discutions pour moi



http://www.youtube.com/watch?v=o2oBSVW6JGk


A aucun moment, je n'ai fait allusion à la classe moyenne...
Dévier de mon intervention initiale parce que tu en as fait autant, n'est pas une obligation pour moi...
Et l'histoires des cailloux est LE sujet de discussions pour moi, parce que c'est moi qui les reçoit...Tandis que toi, tu applaudis des deux mains pour cette expression formidable de démocratie...Toi, dans ton beau pays démocratique...et bientôt sous la houlette de l'extrême droite...

Edit: Je n'ai pas visionné la vidéo...Je ne vois pas non plus ce que Séoul vient faire dans cette affaire...
 
on ne parle que des cailloux que tu as reçu personnellement pendant les manifestations Blablote ?

ou on parle des jets de pierre en général lorsque l'on se promène dans la rue tranquillement au Maroc? (vu que j'ai cité mon expérience perso... à laquelle tu n'as pas donné suite...)

l'un est il plus condamnable que l'autre donc?

je n'arrive plus trop à suivre...
 
on ne parle que des cailloux que tu as reçu personnellement pendant les manifestations Blablote ?

ou on parle des jets de pierre en général lorsque l'on se promène dans la rue tranquillement au Maroc? (vu que j'ai cité mon expérience perso... à laquelle tu n'as pas donné suite...)

l'un est il plus condamnable que l'autre donc?

je n'arrive plus trop à suivre...



je me souviens avoir été lapidée aussi une fois , il y a une 15aine d'années!

je ne sais pas si ça se fait tjrs au maroc ..
 
A aucun moment, je n'ai fait allusion à la classe moyenne...
Dévier de mon intervention initiale parce que tu en as fait autant, n'est pas une obligation pour moi...
Et l'histoires des cailloux est LE sujet de discussions pour moi, parce que c'est moi qui les reçoit...Tandis que toi, tu applaudis des deux mains pour cette expression formidable de démocratie...Toi, dans ton beau pays démocratique...et bientôt sous la houlette de l'extrême droite...

Edit: Je n'ai pas visionné la vidéo...Je ne vois pas non plus ce que Séoul vient faire dans cette affaire...
personne ne te parle d'obligation mais de dialogue
si tu veux parler de cailloux ,cela sera sans moi car si tu penses qu'avec ces cailloux tu pourra bâtir une ligne maginot à l'est , alors tu fais une énorme erreur
bonne journée
 
je me souviens avoir été lapidée aussi une fois , il y a une 15aine d'années!

je ne sais pas si ça se fait tjrs au maroc ..


bah malheureusement oui, c'est pour ça que je pense que cela n'a rien à voir avec les manifestations, c'est un fait existant au Maroc depuis longtemps...
pourquoi ne pas l'avoir condamné avant les manifestations?
quoi qu'il en soit je trouve ça grave de tirer sur les gens à coup de cailloux, que l'on soit dans une manif ou assis sur une terrasse ou simplement passer dans une rue....

il n'y a pas de différence dans l'absurdité de l'acte
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
on ne parle que des cailloux que tu as reçu personnellement pendant les manifestations Blablote ?

ou on parle des jets de pierre en général lorsque l'on se promène dans la rue tranquillement au Maroc? (vu que j'ai cité mon expérience perso... à laquelle tu n'as pas donné suite...)

l'un est il plus condamnable que l'autre donc?

je n'arrive plus trop à suivre...

J'ai donné suite à ton intervention. Prière de remonter plus haut.

bonne journée

A toi aussi.
 
j'avais quelque question par rapport à tout ça... (questions naïves peut être que je me permets de poser en espérant avec des réponses....)

je respecte tous les points de vue, et je ne me sens pas concernée directement par ce qui se passe en ce moment...

Dans une manifestation, quand on y prend part ou pas, on pense d'abord aux idées que l'on défend? ou on pense à sa propre sécurité? (jets de pierre, tirs à balles réelles? répression des forces de l'ordre).

Beaucoup ont peur d'aller manifester en général par crainte des représailles... c'est dommage
je voulais savoir dans un pays comme le Maroc, pourquoi il y a une différence importante entre le nombre de personne ayant envie de manifester, et les personnes qui manifestent effectivement?

Ou peut-être que je me trompe et en réalité la grande majorité des marocains, qui ne manifestent pas donc, ne ressent pas le besoin de changement et qu'ils vivent bien comme ça...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le 20 Mars est crucial ! Après cette manifestation on pourra tirer des conclusions sur la viabilité du Maroc en tant que tel. Je m'explique dans les jours qui suivront le 20 mars si le roi n'a toujours pas pris la mesure du ras-le-bol général, Ce sera le départ des demandes de sécessions au sud (souss) comme au nord (rif) c'est la suite logique des évènements! Le temps est venu pour le roi de faire les réformes nécessaires à la constitution s'il veut maintenir les marocains unifiés! Le roi n'a pas encore réalisé qu'il joue son trône!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le 20 Mars est crucial ! Après cette manifestation on pourra tirer des conclusions sur la viabilité du Maroc en tant que tel. Je m'explique dans les jours qui suivront le 20 mars si le roi n'a toujours pas pris la mesure du ras-le-bol général, Ce sera le départ des demandes de sécessions au sud (souss) comme au nord (rif) c'est la suite logique des évènements! Le temps est venu pour le roi de faire les réformes nécessaires à la constitution s'il veut maintenir les marocains unifiés! Le roi n'a pas encore réalisé qu'il joue son trône!
Grave, plus les jours passent, plus je mets "son innocence" en doute.
 
Le 20 Mars est crucial ! Après cette manifestation on pourra tirer des conclusions sur la viabilité du Maroc en tant que tel. Je m'explique dans les jours qui suivront le 20 mars si le roi n'a toujours pas pris la mesure du ras-le-bol général, Ce sera le départ des demandes de sécessions au sud (souss) comme au nord (rif) c'est la suite logique des évènements! Le temps est venu pour le roi de faire les réformes nécessaires à la constitution s'il veut maintenir les marocains unifiés! Le roi n'a pas encore réalisé qu'il joue son trône!

Croire au Pere Noel c'est beau !

Quand on est jeune on croit mais après ca se complique avec le temps

Seul l'espoir fait vivre
 
Le 20 Mars est crucial ! Après cette manifestation on pourra tirer des conclusions sur la viabilité du Maroc en tant que tel. Je m'explique dans les jours qui suivront le 20 mars si le roi n'a toujours pas pris la mesure du ras-le-bol général, Ce sera le départ des demandes de sécessions au sud (souss) comme au nord (rif) c'est la suite logique des évènements! Le temps est venu pour le roi de faire les réformes nécessaires à la constitution s'il veut maintenir les marocains unifiés! Le roi n'a pas encore réalisé qu'il joue son trône!

Le 20 fevrier était crucial 37.000 manifestants dans 53 villes.... moins de 1.000 par ville.... le 27 février, 50 manifestants à Paris..... dont une trentaine d'Algériens, Tunisien, Egyptien et de Libanais (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas) à l'ambassade 5 cars de CRS et ZERO oui je dit bien ZERO manifestant...
le 6 mars 2.000 max a casa (90% des disciple de Yassine....), quelques dizaines dans d'autres villes....
le 20 mars il y aura toi qui manifeste et moi que regarde....

le mouvement du 20 fevrier est un ramassi d'amateurs et de gamins dont les revendications sont aux nombres de 50+ et qui sont irréalisable à court termes.
Les partis politiques tels que le PJD (et je ne suis pas PJDiste) sont entrain de prendre les choses en mains, et la ou les sécessions ne sont certainement pas à l'ordre du jour... donc économise ton temps et profite du dernier jour de l'hiver.... il fera beau, emmene ta famille faire un picnic et profite de la stabilité de ton pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'époque de la colonisation mise à part tout les rois ayant règnés sur le Maroc l'ont fait en obtenant le soutient et ou l'allégeance des populations (tribus) du Maroc! Hassan 2 à fait assassiner des milliers de marocains qui refusaient son autoritarisme et ses dictats et c'est tout ce que l'on retiendra de lui. Aujourd'hui Mohamed VI règne sans partage et marche de plus en plus dans les pas de son père! Le monde est désormais un village et l'époque où l'on assassinait des milliers de personnes sans avoir à rendre de compte est révolue, c'est aussi pour cela que les velléités démocratique ne sont plus une utopie.
 
L'époque de la colonisation mise à part tout les rois ayant règnés sur le Maroc l'ont fait en obtenant le soutient et ou l'allégeance des populations (tribus) du Maroc! Hassan 2 à fait assassiner des milliers de marocains qui refusaient son autoritarisme et ses dictats et c'est tout ce que l'on retiendra de lui. Aujourd'hui Mohamed VI règne sans partage et marche de plus en plus dans les pas de son père! Le monde est désormais un village et l'époque où l'on assassinait des milliers de personnes sans avoir à rendre de compte est révolue, c'est aussi pour cela que les velléités démocratique ne sont plus une utopie.

bah moi je vois l'inverse roi est si populaire au nord, passe son temps la bas plus que Rabat. surtout Nador, al hoceima.

le problème se situe au niveau de gouvernement actuel qui ne suit pas.
 
Haut