Assalam aleykoum,
Dieu ne guide que les gens qui veulent être guidés...
Aleykoum salam.
J'entends souvent cela. Mais cette "expression" est souvent donnée, plus en guise d'auto-explication (vu qu'il est difficile de comprendre pourquoi des gens arrivent à croire l'opposer de ce qu'on croit soi-même), qu'en guise d'explication défendable.
Pour "vouloir être guidé", il faut avoir le sentiment qu'il existe quelque chose qui peut guider. Sans ce sentiment là, comment "vouloir", et je dirais même, comment pouvoir vouloir" être guidé?
Dieu ne force pas les gens à croire, il dit clairement que s'il voulait, il pourrait mettre des signes logiquement contraignants à faire courber les nuques...
Mais en même temps, il a laissé un nombre incalculable de preuves...
Le terme n'est pas tout à fait exact... Un "signe" n'est pas une "preuve".
Une preuve est indéniable, irréfutable. Ce n'est pas le cas ici.
Un signe est interprétable...
Le Coran est une lumière avec un style étrange, puissant, qui ne laisse pas indifférent...
Les textes sacrés ne laissent pas indifférents ceux qui ont foi en eux, quelle que soit la religion. C'est donc normal...
Si les gens de votre famille renient la vérité, même s'ils avaient toutes les preuves ou s'ils voyaient un ange, ils pourraient le renier...
Au contraire, je suppose que c'est une preuve que les gens attendent.
Toi-même, si une "preuve" venait qu'il y avait plusieurs dieu, ou que dieu était tel que le décrivent les chrétiens, ou que le monde spirituel était tel que le conçoivent les bouddhiste, nierais-tu...?
E Islam, nous avons été créés pour adorer Dieu.
Dieu a-t-il "besoin" d'être adoré?
Prenez cela comme vous voulez, mais je considère cela comme un honneur, sortir du néant pour adorer Dieu.
C'est une pensée respectable.
La liberté est relative et les athées croient être libres.
Bah, chacun croit être libre à son niveau. Les athées ont leur croyance (en l'inexistance des dieux), comme les croyants ont les leurs. Quelque part, c'est assez comparable. Du moins sur ce point là.