Onfray donne une leçon de coran à alain juppé…

A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir mam,

C'est rigolo comme chacun entend ce qu'il veut. Onfray dit 99% des musulmans ne tiennent pas compte des sourates à problème ( et il y en a , barjafil les appellent autrement mais précise qu'il faut les contextualiser ), ( sous entendu 99% des musulmans sont compatibles de la république ). Mais ce qui est entendu c'est : il y a des trucs violents dans le coran ( il précise qu'on retrouve parfois dans le Talmud ).
Avec pour conclusion c'est pas bien de le dire , c'est pour vendre , ....
Mais pour ma part je ne l'avais jamais entendu dire 99% des musulmans ne tiennent pas Compte des sourates / Hadith à problème . C'est une info réjouissante .

Par ailleurs sa charge de 12 sur Juppé qui aurait pu s'appliquer sur tout autre homme politique français est parfaitement justifiée. Juppé parle beaucoup d'un islam compatible de la république , mais n'en a jamais lu les bases ! Comment fait il mystère ?

Enfin je compatis pour le pauvre Alain qui s'est engagé à tout lire , alors qu'il avoue à la fin avoir essayé et finalement abandonné parce qu'il n'y comprenait rien ! ( j'ai moi même essayé et me suis rabattu sur le coran pour les nuls , pour un non musulman je crois que lire le coran c'est encore plus ésotérique que d'essayer de comprendre l'ecclésiaste :) )

Merci @mam80 , je n'avais pas vu Alain Juppé aussi déconfit depuis 95.

Aucun verset n'ordonne le meurtre des juifs... c'est vraiment ça qui m'embête. ..
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aucune religion n est compatible avec la Republique laique et francaise ,aucune , dans le sens si elle intervient dans les lois
L islam , le christianisme le judaisme sont tous incompatibles avec la Republique dans ses lois et son mode de fonctionnement
c est aussi simple que ca et c est pour ca qu on vit dans une republique laique , dont les lois ont ete forgees par le droit romain et le code Napoleon
En revanche , pour le reste, les gens peuvent tout a fait etre musulmans juifs ou catholiques , tant qu ils ne contreviennent pas aux lois de la republique , c est en ca que l Islam est compatible avec la Republique .
Juppe n est pas un theologien , il voit que les musulmans dans leur ecrasante majorite se soumettent aux lois , ca lui suffit .
C est pas un " philosophe " ou un " intellectuel " qui a du temps a perdre .
tant qu un chretien ou un juif ne suit pas la Bible a la lettre ( l AT ) qui dit de lapider des femmes adulteres et de bruler des sorcieres , tout va bien
d ailleurs c est une tres bonne chose que tu dises que le Coran est difficile d acces , ca met juste en exergue la betise et le simplisme abruti d Onfray qui s accrochent que le Coran a ete ecrit hier , ou qu il etait dissimule , le mec descend vraiment de son arbre quoi ,genre il a un scoop
On a aussi l impression que les musulmans sont une chose nouvelle en France , bizarrement , il n expliue pas pourquoi la vieille generation de maghrebins qui etait tres pieuse et discrete , n a jamais eprouve le besoin d aller en Syrie et de commettre des attentats et pourquoi il y a si peu de terroristes en France , alors que c est la plus grande communaute musulmane d ' Europe .
Il n explique pas pourquoi Al quaeda est ne dan
L avantage de tout ca, c est que de plus en plus de gens auront envie de lire le Coran , car nous on ne le cache pas , il est partout disponible dans toutes les bonnes bibliotheques , et ils se rendront compte de sa betise et du caractere limite de son disque raye en apprehendant l ' oeuvre dans sa globalite , ce qui est le B A BA de l ' analyse scientifique . :D
L'église de France a renoncé au primat séculier concordat 1801 les juifs de France aux passages incompatibles du Talmud . Votre analyse est valable à partir du moment ou chacun admet qu'une loi votée ne peut être remise en cause que par la loi temporelle et non par la loi d'un livre quelqu'il soit. Ceci n'est pas admis de tous . Des salafistes remettent en cause laichité ( c'est volontaire ), mixité, primat temporel. Il n'est pas admissible que de telles personnes fassent le prêche . Il faut donc se poser la question du licite et du pas licite. Si les musulmans s'en chargent comme à oullins très bien.
Cordialement
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aucun verset n'ordonne le meurtre des juifs... c'est vraiment ça qui m'embête. ..
Je ne me prononce pas sur onfray je n'ai pas lu. Mais j'imagine que si par exemple ramadan propose un moratoire sur la lapidation pour les femmes adultères , c'est que cela existe.
Évidemment les musulmans de France n'en ont que faire, mais certains prédicateurs ont du être expulsés car un peu trop wahhabites , c'est aussi une réalité . Donc le plus simple est sans doute que les musulmans contextualisent comme ils veulent certains passages, déclarent une bonne fois pour toutes que les interprétations peu engageantes ne sont pas licites ( apostasie, ineptie sur les mécréants , www) et que dans ce cadre un imam ou une association ne peuvent les enseigner, et tout le monde sera content.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam,
Je t'invite à lire le Qoran. Rien de bien ésotérique.
J'ai lu quelques sourates. Mais sincèrement j'ai trouvé ça un peu pénible à lire donc j'ai fait comme Juppé. Si je lis Onfray je lirai par moi même les passages qu'il incrimine ( il est possible que je le lise, j'ai aimé son bouquin sur camus libertaire ).

Mais j'ai lu le coran pour les nuls :)

Et la mixité selon cheickh albani :

La mixité et ses différents cas | Le site officiel du Cheikh Mohamed Ali FERKOUS

Le cas 3 est intéressant ainsi qu'une des conclusions : l'homme est le maître de la femme, son gouvernant.

Il a certainement mal contextualisé , mais il n'est pas tout seul. Si un cheickh en France ou un imam tient ce type de discours il serait bien qu'il se fasse virer de la mosquée à coup de pied dans le séant par sa communauté . Maintenant cela n'existe peut être pas en France , mais l'imam d'oullins et d'autres semblent se plaindre du noyautage de mosquées par des fondamentalistes . Mensonge ?
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@Apollonius

Je viens de faire une recherche Onfray dit en fait plus que le Coran dit tout et son contraire ( traité d'athéologie ), qu'autre chose, notamment que certains versets disent soyez magnanimes et d'autres le contraire.
J'ai donc décidé de m'y atteler , il parle de la sourate 9 .5, je suis donc aller voir :

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.


Les associateurs étant à priori des polythéistes. Certains me disent rien d'ésotérique. Mais sur le forum de la mosquée de Lyon ils ne sont pas au clair :

Les associateurs dans le Coran, les chrétiens en font-ils parti ?

Que dois je en conclure il est licite de tuer uniquement les polythéistes ou pas ;)
Ma question a l'air stupide, mais visiblement certains sur les forums musulmans n'ont eux même pas tout compris alors moi.

Bon je vais poursuivre le traité d'athéologie.
 
@Apollonius

Je viens de faire une recherche Onfray dit en fait plus que le Coran dit tout et son contraire ( traité d'athéologie ), qu'autre chose, notamment que certains versets disent soyez magnanimes et d'autres le contraire.
J'ai donc décidé de m'y atteler , il parle de la sourate 9 .5, je suis donc aller voir :

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.


Les associateurs étant à priori des polythéistes. Certains me disent rien d'ésotérique. Mais sur le forum de la mosquée de Lyon ils ne sont pas au clair :

Les associateurs dans le Coran, les chrétiens en font-ils parti ?

Que dois je en conclure il est licite de tuer uniquement les polythéistes ou pas ;)
Ma question a l'air stupide, mais visiblement certains sur les forums musulmans n'ont eux même pas tout compris alors moi.

Bon je vais poursuivre le traité d'athéologie.

Salam @droitreponse ,

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Si tu les tues, ils sont morts s'ils sont morts comment font-ils pour se repentir ? Tuer en arabe et en hébreu se dire qatala qui veut parfois dire combattre... J'aurais traduit par combattez-les plutôt que tuez-les.


4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.


Puis rappelons que tu parles d'une période où les Mecquois et les Musulmans se combattaient. Ils sont en guerre. Lors du pacte de Hudaybiyya la paix à régner et ce malgré les humiliations passées des polythéistes mecquois. Il te faut un livre d'histoire pour restituer les événements.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Si tu les tues, ils sont morts s'ils sont morts comment font-ils pour se repentir ? Tuer en arabe et en hébreu se dire qatala qui veut parfois dire combattre...
Merci pour ton aide, mais alors pourquoi est ce traduit ainsi sur des sites dont :

Le Coran : Sourate 9

Il n'y a pas une traduction officielle ?

Pour qatala effectivement je viens de vérifier mon mounged. Mais il ne faudrait pas dire combattre, c'est guerrier , plutôt contredire, argumenter.
Du coup je continue à vérifier les sourates du traité d'athéologie et vous m'aider jusqu'à ce que vous en ayez marre :)

Je n'ai pas trouvé un Coran en ligne traduit ( officiel ), en arabe désolé mais vu mon niveau j'en ai pour deux ans.
 
Merci pour ton aide, mais alors pourquoi est ce traduit ainsi sur des sites dont :

Le Coran : Sourate 9

Il n'y a pas une traduction officielle ?

Pour qatala effectivement je viens de vérifier mon mounged.

Du coup je continue à vérifier les sourates du traité d'athéologie et vous m'aider jusqu'à ce que vous en ayez marre :)
Qatal existe en hébreu aussi...et a pratiquement un sens approchant.

Imagine que quelqu'un essaye de comprendre les relations franco-allemandes uniquement à travers le prisme de la seconde guerre mondiale, il en aurait une idée certes fausse. Elles sont plus complexes. Je pense qu'il te faut lire avant d'approcher le coran au moins une biographie de Muhammad pour saisir les événements historiques qu'il a dû traverser. Du début de la révélation à la fin de sa vie.

En Islam, aucune traduction n'est officielle. Il en existe de bonnes et de très mauvaises. Tout savant pourra la contester pour de bonnes raisons. Déjà que le texte arabe pose parfois problème aux commentateurs.
 
Je n'ai pas trouvé un Coran en ligne traduit ( officiel ), en arabe désolé mais vu mon niveau j'en ai pour deux ans.
Je peux essayer de t'en chercher une en format pdf. Il faut que je recherche une bonne version mais elle ne sera toujours pas officielle. Et elle sera toujours contestable, car seul le texte arabe fait autorité dans le monde musulman.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@Apollonius

Onfray parle de la 5.51

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
 
@Apollonius

Onfray parle de la 5.51

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Que tempère un autre verset sur la proximité des Chrétiens avec les Musulmans.

Onfray dit qu'il faut tout lire. Pourquoi fait-il une lecture partielle ? Puis je te rappelle que dans l'histoire de l'Islam au temps de Muhammad, les Juifs de Médine ont beaucoup aidé les Polythéistes mecquois mettant en danger leur propre ville. Il faut remettre dans le contexte historique des relations entre les Juifs de Yathrib et les Musulmans. Il y a des alliances qui se font et se défont. Imaginons que les Juifs de France aient collaboré avec les Allemands contre la France quelle aurait été la décision du Général de Gaule ? On parle bien d'alliances dans ce verset. Au sens politique. Et pas de différent d'ordre religieux. Ou d'une quelconque haine entre groupes humains. Ici on parle d'alliance politique. Et dans le verset pas de contrainte en matière religieuse on parle de religion.

Mais comme Onfray ne comprend rien à rien et mélange tout. Le politique, et le religieux. Le circonstanciel et l'intemporel.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Qatal existe en hébreu aussi...et a pratiquement un sens approchant.

Imagine que quelqu'un essaye de comprendre les relations franco-allemandes uniquement à travers le prisme de la seconde guerre mondiale, il en aurait une idée certes fausse. Elles sont plus complexes. Je pense qu'il te faut lire avant d'approcher le coran au moins une biographie de Muhammad pour saisir les événements historiques qu'il a dû traverser. Du début de la révélation à la fin de sa vie.

En Islam, aucune traduction n'est officielle. Il en existe de bonnes et de très mauvaises. Tout savant pourra la contester pour de bonnes raisons. Déjà que le texte arabe pose parfois problème aux commentateurs.
J'ai lu une bio il y a longtemps, et je saisis son contexte historique. Mais si vous en avez une bonne pourquoi pas ?
A la décharge d'Onfray si il a lu la même chose que moi sur le verset cité il est dans son droit. Comment une traduction peut donner tuer, et une autre combattre par les idées. Dans ce cas un travail sur les textes pour en donner une version fidèle dans la langue de chaque pays me semble un minimum non ?
D'autant que tous les musulmans de France sont loin d'être autonomes en Arabe, cela ne favorise définitivement pas un avis éclairé, en ce cas ils sont tributaires d'un tiers.

Ceci dit si cela ne vous dérange pas bien sûr je poursuis, comme cela la lumière sera faite. L'exercice n'est pas inutile puisque cela m'a déjà permis de débusquer qu'un verset pouvait être traduit par tuer ou par combattre. C'est une découverte pour moi.
 
Dernière édition:
J'ai lu une bio il y a longtemps, et je saisis son contexte historique. Mais si vous en avez une bonne pourquoi pas ?
A la décharge d'Onfray si il a lu la même chose que moi sur le verset cité il est dans son droit. Comment une traduction peut donner tuer, et une autre combattre par les idées. Dans ce cas un travail sur les textes pour en donner une version fidèle dans la langue de chaque pays me semble un minimum non ?
D'autant que tous les musulmans de France sont loin d'être autonomes en Arabe, cela ne favorise définitivement pas uun avis éclairé, en ce cas ils sont tributaires d'un tiers.

Ceci dit si cela ne vous dérange pas bien sûr je poursuis, comme cela la lumière sera faite. L'exercice n'est pas inutile puisque cela m'a déjà permis de débusquer qu'un verset pouvait être traduit par tuer ou par combattre. C'est une découverte pour moi.
Salam,
On en reparle demain et je répondrai avec plaisir à tes questions mais je n'ai pas la science infuse. Je vais fouiller pour essayer de te trouver une bonne traduction promis.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Que tempère un autre verset sur la proximité des Chrétiens avec les Musulmans.

Onfray dit qu'il faut tout lire. Pourquoi fait-il une lecture partielle ?
Ah là vous allez dans le sens de Onfray, il dit justement qu'un verset peut dire une chose et un peu plus loin une autre :

Tout et le contraire de tout.

Le Coran contredit donc en de multiples endroits chacune des invocations d'ouverture de sourate dans lesquelles Dieu est présenté comme Magnanime. Dans le détail également on trouve matière à pointer des contradictions : invitation à tuer les incrédules (VIII, 39) et les polythéistes( IX, 5 ), mais éloge du verset suivant de qui leur offre l'asile (IX, 6) ; proposition de combattre violemment les incrédules (VIII, 39), mais célébration du pardon (VIII, 199 ), de l'oubli ( V, 13) et de la paix (XLVX); justification du massacre (IV, 56, IV, 91, II, 191-194), mais utilisation fréquente d'une sourate - elle dédouane souvent l'islam de son tropisme pour la boucherie - qui dit : tuer un homme qui n'a pas commis de violence sur terre, c'est tuer tous les ;

Puis je te rappelle que dans l'histoire de l'Islam au temps de Muhammad, les Juifs de Médine ont beaucoup aidé les Polythéistes mecquois mettant en danger leur propre ville. Il faut remettre dans le contexte historique des relations entre les Juifs de Yathrib et les Musulmans. Il y a des alliances qui se font et se défont. Imaginons que les Juifs de France aient collaboré avec les Allemands contre la France quelle aurait été la décision du Général de Gaule ? On parle bien d'alliances dans ce verset. Au sens politique. Et pas de différent d'ordre religieux. Ou d'une quelconque haine entre groupes humains. Ici on parle d'alliance politique. Et dans le verset pas de contrainte en matière religieuse on parle de religion. Mais comme Onfray ne comprend rien à rien et mélange tout. Le politique, et le religieux. Le circonstanciel et l'intemporel.

Je comprends parfaitement le contexte historique , mais dans ce cas pourquoi ne pas abroger ce passage ?
Tu le dis toi même ca se fait et ca se defait.
Le Coran est il incréée ?
Si oui tu ne peux pas invoquer l'aspect historique, il s'agit d'une vérité intemporelle
Si non où est le problème à dire ce passage est obsolète ?[/QUOTE][/quote]
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@ Apollonius
Pour moi tous ces versets dans leur contexte historique sont parfaitement compréhensibles. Mais ils ne le sont plus ( sauf celui de la sourate des femmes disant que l'homme ayant la CB commande :) ), mais si le livre est incréée sourate 4 82 ( Onfray en parle aussi ), comment Allah a t'il pu insérer dans le livre des éléments n'ayant de sens qu'à une époque donnée ?
Et si il n'est pas incréée pourquoi ne pas les laisser tomber vu qu'ils n'ont plus de sens à notre époque ?

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

Je regroupe pour ne pas se perdre :

Onfray parle de la 5.51

51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.


Sourate 9

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent

Sourate 4

En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.

[15] Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d’entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .

34] Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l’ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c’est nécessaire, corrigez-les .
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aux adeptes du 2 poids 2 mesures je cite Onfray :

J’ai pas d’indulgence pour les religions, entendons-nous bien. C’est-à-dire qu’il n’est pas question pour moi de faire une espèce de classement en disant, vérité du christianisme, erreur de l’islam, reprenons les vielles guerres qui ont été les guerres des croisades. Non, surtout pas. Je dis, le judaïsme, l’islam, le christianisme me font le même effet.
Les trois religions du livre sont pareillement intolérantes.Le christianisme a cessé d’être intolérant parce qu’il n’a plus les moyens de l’être, sinon quand il peut l’être, il l’est tout de même, faut pas oublier.


@Pareil @tonystark
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
onfray faut l'inviter a aller se faire voir. Le type est un nabot qui ne fait parler de lui qu'en tapant sur l'islam soit disant en combattant l'islamisme radicale, tendance que ses consort se sont evertuer à en faire la promotion. Et la sourate ou il est dit qu'il faudrait egorger des juif, j'aimerais bien qu'il puisse la citer, parce qu'elle n'existe pas.

Il dit simplement qu'il y a juste 1% (façon de parler) qui peut poser problème parmi les musulmans.
Il différencie donc très bien les extrémistes des musulmans normaux.

Il dit seulement que les extrémistes ne sont pas compatibles avec l'islam.
En fait, il refuse la généralisation faite par Juppé parce que c'est la porte ouverte aux intégristes : il dit d'accord pour les musulmans normaux, mais attention, il y a des extrémistes.
C'est tout.

Tu vas nier qu'il y a des extrémistes musulmans ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est bien la le problème : c'est la preuve que l'islam n'est pas compatible avec la France !






Ne tuer que les polythéistes est discriminatoire, et la discrimination est interdite ! :bizarre:


Et dans la torah??? c'est mieux que dans le coran??

Que cet espèce de prof en carton essaye un peu de dire que le judaïsme n'est pas compatible avec la république???

impossible hein??
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et surtout il veut faire quoi au juste , interdire l islam ? Bref , c est un hypocrite, il est loin d etre bete , mais il fait clairement l abruti en ressassant toujours les memes phrases au mot pres , comme si le Coran faisait deux lignes .
L avantage de tout ca, c est que de plus en plus de gens auront envie de lire le Coran , car nous on ne le cache pas , il est partout disponible dans toutes les bonnes bibliotheques , et ils se rendront compte de sa betise et du caractere limite de son disque raye en apprehendant l ' oeuvre dans sa globalite , ce qui est le B A BA de l ' analyse scientifique . :D

Je viens de discuter avec Apollonius de versets cités par Onfray. Il a certainement tout lu mais n'est peut être pas aller dans la bonne bibliothèque, si vous suivez notre discussion vous y verrez qu'un verset parle par exemple de tuer les polytheistes, et une autre traduction donne combattre , c'est assez différent !
Toujours d'après Apollonius, il N'Y A PAS de traduction officielle, là ça devient franchement pas génial, vu le niveau en Arabe de Coulibaly , je pense qu'il a opté pour une traduction, et il n'a pas du prendre la bonne :(
Plus sérieusement je traine sur d'autres forums et j'y vois des discussions hallucinantes où des types passent un temps certain à savoir si un associateur est un polythéiste ou un chrétien ( ben il adore Marie quand même ), etc . Tout cela pour vous dire que ce serait pas mal qu'il y ait une traduction dans chaque pays qui tienne la route avec des termes plus compréhensibles qu'associateur.

Par ailleurs l'analyse scientifique me laisse pantois, et apprécier une oeuvre dans sa globalité n'empêche en rien que l'on puisse trouver à y redire localement ( voir discussion avec Apollonius, où un verset dit un truc, puis un peu plus loin un autre verset vient tempéré ). L'oeuvre étant incréée elle se doit d'être parfaite du local au global.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et dans la torah??? c'est mieux que dans le coran??

Que cet espèce de prof en carton essaye un peu de dire que le judaïsme n'est pas compatible avec la république???

impossible hein??

Tu as regardé l'extrait au moins ?


C'est ce qu'il a dit en parlant du contenu du talmud. Il a lui-même dit que ça valait aussi bien pour l'islam que pour le judaïsme : une partie des textes est incompatible : il faut donc que les croyants choisissent de mettre cette partie des textes de côté, d'une manière ou d'une autre, afin d'être compatible.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je viens de discuter avec Apollonius de versets cités par Onfray. Il a certainement tout lu mais n'est peut être pas aller dans la bonne bibliothèque, si vous suivez notre discussion vous y verrez qu'un verset parle par exemple de tuer les polytheistes, et une autre traduction donne combattre , c'est assez différent !
Toujours d'après Apollonius, il N'Y A PAS de traduction officielle, là ça devient franchement pas génial, vu le niveau en Arabe de Coulibaly , je pense qu'il a opté pour une traduction, et il n'a pas du prendre la bonne :(
Plus sérieusement je traine sur d'autres forums et j'y vois des discussions hallucinantes où des types passent un temps certain à savoir si un associateur est un polythéiste ou un chrétien ( ben il adore Marie quand même ), etc . Tout cela pour vous dire que ce serait pas mal qu'il y ait une traduction dans chaque pays qui tienne la route avec des termes plus compréhensibles qu'associateur.

Par ailleurs l'analyse scientifique me laisse pantois, et apprécier une oeuvre dans sa globalité n'empêche en rien que l'on puisse trouver à y redire localement ( voir discussion avec Apollonius, où un verset dit un truc, puis un peu plus loin un autre verset vient tempéré ). L'oeuvre étant incréée elle se doit d'être parfaite du local au global.

C'est le gros problème : sans traduction officielle, aucune possibilité de combattre efficacement les traductions fallacieuses (volontairement ou non), qui permettent aux extrémistes d'embrigader divers abrutis.

Pourquoi al azahr ne travaille pas sur ce sujet ? Proposer une traduction officielle, et fidèle du texte, pour diminuer certains problèmes, ça arrangerait beaucoup de monde.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu as regardé l'extrait au moins ?


C'est ce qu'il a dit en parlant du contenu du talmud. Il a lui-même dit que ça valait aussi bien pour l'islam que pour le judaïsme : une partie des textes est incompatible : il faut donc que les croyants choisissent de mettre cette partie des textes de côté, d'une manière ou d'une autre, afin d'être compatible.


Oui j'ai regardé, mais cette grosse baudruche de prédilection des plateaux médiatiques tape bien sur l'islam ( c'est pour cela que cette gourde est invitée d'ailleurs)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui j'ai regardé, mais cette grosse baudruche de prédilection des plateaux médiatiques tape bien sur l'islam ( c'est pour cela que cette gourde est invitée d'ailleurs)

Bah, s'il en parle, c'est surtout parce que c'est le sujet, tout simplement.

Si tu es à un congrès de colombophiles, il est logique que tu parles surtout des pigeons, même si tu peux faire une comparaison quelconque avec les canards. Ca n'en restera pas moins un congrès de colombophiles.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et dans la torah??? c'est mieux que dans le coran??

Que cet espèce de prof en carton essaye un peu de dire que le judaïsme n'est pas compatible avec la république???

impossible hein??
Ben oui vous connaissez le grand sanhedrin de 1807 ?
Tout ce qui n'est pas compatible de la République a été évacué. Avec une petite prière à la patrie ( française ) dite avant l'office ( relisez le thread)

Grand Sanhédrin — Wikipédia
JewPop | La prière juive pour la République française

Quelque soit le sujet, votre argument est toujours le même et le Talmud et les juifs ?
C'est un peu court.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est le gros problème : sans traduction officielle, aucune possibilité de combattre efficacement les traductions fallacieuses (volontairement ou non), qui permettent aux extrémistes d'embrigader divers abrutis.

Pourquoi al azahr ne travaille pas sur ce sujet ? Proposer une traduction officielle, et fidèle du texte, pour diminuer certains problèmes, ça arrangerait beaucoup de monde.
Pourquoi Al Azahr ?
C'est pas Rome si ?

Le problème n'est pas que français, il concerne tous les pays ou la maitrise de l'Arabe littéraire n'est pas avérée ( ça fait du monde ).

C'est plus un travail de linguiste que théologique finalement non ?
Voir l'exemple de qatala avec Apollonius.
 
Il dit simplement qu'il y a juste 1% (façon de parler) qui peut poser problème parmi les musulmans.
Il différencie donc très bien les extrémistes des musulmans normaux.

Il dit seulement que les extrémistes ne sont pas compatibles avec l'islam.
En fait, il refuse la généralisation faite par Juppé parce que c'est la porte ouverte aux intégristes : il dit d'accord pour les musulmans normaux, mais attention, il y a des extrémistes.
C'est tout.

Tu vas nier qu'il y a des extrémistes musulmans ?

Je dis qu'il faut arreter de se concentrer sur les 0.01% qui posent probleme et de promouvoir la majorité tres bien integrée. Car ceux q'uils font est exactement ce que souhaitent les extremistes, en l'occurence creer une fracture entre musulmans et les autres qui seront tenté par le repli. D'ailleur, ca n'a pas failli puisque le repli communautaire est du en partie a ce genre de discours stigmatisant et repetitif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne me prononce pas sur onfray je n'ai pas lu. Mais j'imagine que si par exemple ramadan propose un moratoire sur la lapidation pour les femmes adultères , c'est que cela existe.
Évidemment les musulmans de France n'en ont que faire, mais certains prédicateurs ont du être expulsés car un peu trop wahhabites , c'est aussi une réalité . Donc le plus simple est sans doute que les musulmans contextualisent comme ils veulent certains passages, déclarent une bonne fois pour toutes que les interprétations peu engageantes ne sont pas licites ( apostasie, ineptie sur les mécréants , www) et que dans ce cadre un imam ou une association ne peuvent les enseigner, et tout le monde sera content.

La lapidation ne fait pas partie du coran, c'est une croyance mécréante de tous les " musulmans" qui croient que Dieu n'a pas pu protéger Son Livre en prétendant que les versets ont été bouffés par un ruminant (une chèvre ou Dieu je ne sais quoi...).

Dire que la lapidation fait partie de l'islam est une preuve de mécréance de TOUS ceux qui se prétendent musulman et je n'ai pas peur de le dire.

Contrairement à ce qu'on croit, le coran invite à la tolérance et la LIBERTÉ TOTALE de culte, le délit d'apostasie n'existe dans aucun verset coranique et les versets qui nous incitent à être JUSTES sont innombrables à défaut d'être "bon" de nature.

La justice exige le pardon mais aussi, savoir dire la vérité et pouvoir se défendre. Dans les fameux versets de combat, nous sommes sommés à combattre ceux qui nous combattent et de ne pas transgresser les Limites de Dieu, c'est à dire ne pas envahir la terre des autres.

La réforme doit se faire autour de cet arsenal de littérature qui n'a d'islamique que le nom, c'est elle qui a inventé le crime d'apostasie, la persécution des autres, le châtiment affreux de l'adultère, etc.

Je t'invite à lire le coran et tu verras par toi-même que le combat avait une raison et on espère même avoir LA PAIX à la fin.

Tout ce que j'ai écrit est dans le coran, je suis sur mon mobile sinon j'aurais appuyé chacune de mes affirmations avec des versets coraniques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @droitreponse ,

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Si tu les tues, ils sont morts s'ils sont morts comment font-ils pour se repentir ? Tuer en arabe et en hébreu se dire qatala qui veut parfois dire combattre... J'aurais traduit par combattez-les plutôt que tuez-les.


4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.


Puis rappelons que tu parles d'une période où les Mecquois et les Musulmans se combattaient. Ils sont en guerre. Lors du pacte de Hudaybiyya la paix à régner et ce malgré les humiliations passées des polythéistes mecquois. Il te faut un livre d'histoire pour restituer les événements.

Il y a une différence entre "qatala" et "qātala", la première veut dire tuer, la seconde combattre.
 
Haut