Onu : le maroc défend le droit des kabyles à l’autodétermination

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Que le royaume s'occupe des rifains d'abord !
ils viennent parler des kabyles comme si le Maroc s'en soucier alors qu'il ne se soucie pas de ses propres amazighs lol !!
Ils s'en foutent de tous les amazighs! Pas uniquement de ceux du Rif!
Le Royaume s'est bien occupé des Rifains en 58 - 59 du siècle dernier! Que veux-tu de plus?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand le Makhzen joue la carte de soutien au MAK ! Il devait faire il ya des années et aussi celle de Mzab, mais sans tomber dans les contradictoires, le Makhzen ne respecte meme pas les droits légitimes des Amazighs au Maroc .


http://www.hespress.com/politique/281946.html

Pourquoi ils imitent la position d'israël ? :confused::confused:

Aucun kabyle n'est avec le mak car le mak est séparatiste, islamophobe et sioniste.

faut rien connaître à l'algérie pour miser sur le mak qui n'a aucune représentativité, aucun succès.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je vous informe que celui qui se fait appeller (astaghfiroullah) "rab djazaïr" (le dieu de l'algérie) est un .. kabyle ...

et beaucoup de pontes du pouvoir en algérien sont kabyles.

tout ça ne sont que des manipulations et vous tombez dedans.

les maghrébins devraient faire comme les orientaux et connaître les pays d'à côté au lieu de répéter les bêtises des autorités françaises.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Flatté de savoir que tu suis -avec intérèt- mes mouvements sur Bladi! Lol!

Tu ne voudras pas voir mes vidéo-clips de Rifains qui pensent et réagissent autrement! Eux aussi, ils sont authentiques!
Qui est le vrai du faux authentique?
"Allahu a3lam"!
non seulement que je lis tes interventions sur "act marocaines"mais aussi sur "act amazighes"ce qui m'a permis de bien connaitre tes orientations plus que douteuses ...bien que je t'ai toujours considéré comme ami .
un peu d'Histoire ne fera de mal à personne

contrairement à la Kabylie qui compte +ou- 8.000.000 d'habitants et qui a déja été un Etat autonome avant que la France l'ait rataché à l'Algerie française , le Rif a toujours été ,à travers l'Histoire ,un territoire marocain et les notables du rif le savent et le cas échéant le Maroc peut le prouver .si les rifains parlent la langue kabyle ,et qui ne ressemble en rien aux autres variantes de la langues amazighe marocaine ,il faut chercher l'erreur chez eux et non sur le territoire sur lequel ils vivent .


l'apostrophe de la republique du Rif (1921 et 1927) la date parle d'elle même , le Maroc etait sous protectorat français et le nord etait colonisé par l'Espagne .Abdelkrim El Khattabi a annoncé sa république independante par rapport à l'Espagne, et non par rapport au Maroc .ça n'avait aucun sens de la liberer de l'Espagne et de l'offrir aux français .
(remarques le nom et prenom arabe de l'amghar et le Rif lui même veut dire "montagne" en arabe classique))

toutes les satellites rattachées à un pays à un moment donné de l'Histoire ,sont entrain de demander leur détachement ,à l'image de certaines regions de l'Espagne .

donc l'Histoire du Rif n'a absolument rien à voir avec l'Histoire de la Kabylie .
 
non seulement que je lis tes interventions sur "act marocaines"mais aussi sur "act amazighes"ce qui m'a permis de bien connaitre tes orientations plus que douteuses ...bien que je t'ai toujours considéré comme ami .
un peu d'Histoire ne fera de mal à personne

contrairement à la Kabylie qui compte +ou- 8.000.000 d'habitants et qui a déja été un Etat autonome avant que la France l'ait rataché à l'Algerie française , le Rif a toujours été ,à travers l'Histoire ,un territoire marocain et les notables du rif le savent et le cas échéant le Maroc peut le prouver .si les rifains parlent la langue kabyle ,et qui ne ressemble en rien aux autres variantes de la langues amazighe marocaine ,il faut chercher l'erreur chez eux et non sur le territoire sur lequel ils vivent .


l'apostrophe de la republique du Rif (1921 et 1927) la date parle d'elle même , le Maroc etait sous protectorat français et le nord etait colonisé par l'Espagne .Abdelkrim El Khattabi a annoncé sa république independante par rapport à l'Espagne, et non par rapport au Maroc .ça n'avait aucun sens de la liberer de l'Espagne et de l'offrir aux français .
(remarques le nom et prenom arabe de l'amghar et le Rif lui même veut dire "montagne" en arabe classique))

toutes les satellites rattachées à un pays à un moment donné de l'Histoire ,sont entrain de demander leur détachement ,à l'image de certaines regions de l'Espagne .

donc l'Histoire du Rif n'a absolument rien à voir avec l'Histoire de la Kabylie .


LES MAROCAINS SE SOUCIENT DE LA KABYLIE !
Du jour au lendemain ils savent qu'il existe des Kabyles et tout d'un coup ils se découvrent solidaires de cette cause ! Si la Kabylie n'était pas située en Algérie, ils en auraient rien à foutre !!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pourquoi ils imitent la position d'israël ? :confused::confused:

Aucun kabyle n'est avec le mak car le mak est séparatiste, islamophobe et sioniste.

faut rien connaître à l'algérie pour miser sur le mak qui n'a aucune représentativité, aucun succès.
ils ont des representations en Europe ,tout comme le polisario . il ne faut pas les sous-estimer .

le Maroc ne mise pas sur la Kabylie , il n'a fait que répondre à l'Algerie qui prône l'autodetermination des peuples .charité bien ordonnée......commence par soi même .
 
ils ont des representations en Europe ,tout comme le polisario . il ne faut pas les sous-estimer .

le Maroc ne mise pas sur la Kabylie , il n'a fait que répondre à l'Algerie qui prône l'autodetermination des peuples .charité bien ordonnée......commence par soi même .

il y aura l’effet boomerang ;) Rif, Souss, tant de régions pourront suivre le vent kabyle :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
LES MAROCAINS SE SOUCIENT DE LA KABYLIE !
Du jour au lendemain ils savent qu'il existe des Kabyles et tout d'un coup ils se découvrent solidaires de cette cause ! Si la Kabylie n'était pas située en Algérie, ils en auraient rien à foutre !!
encore une fois , le Maroc n'a fait que répondre à l'Algerie qui ,dans un meeting de l'Assemblée général ,qui etait sensé être une fête , s'est attaqué au Maroc sur le polisario , le Maroc a repliqué que la charité bien ordonnée devait commencé par soi.

en somme c'etait la réponse du berger à la bergère .
 
encore une fois , le Maroc n'a fait que répondre à l'Algerie qui ,dans un meeting de l'Assemblée général ,qui etait sensé être une fête , s'est attaqué au Maroc sur le polisario , le Maroc a repliqué que la charité bien ordonnée devait commencé par soi.

en somme c'etait la réponse du berger à la bergère .


Pas sur le dos des kabyles qui n'ont rien demandé ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
la Wallonie fut bien française et regarde aujourd'hui ;)
l'Histoire de l'Europe est plus complexe que ça .d'où l'UE pour être sous le même drapeau et en finir avec qu'à chaque fois une ville passe d'un côté à un autre .

pour rappel seulement : qqes Etats des USA voulaient se détacher du resteà un moment donné ....les USA les a massacré
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans ce cas on pourrait parler des sahraouis qui ont levé leur drapeau, qui ont des amabassades, des associations, des réseaux de soutien ??
je n'ai pas dit le contraire .sauf que le reste des sahraouis sont sur leur territoire au Maroc et refusent d'être representés par le polisario .
 
wiki , on peut toujours changé l'article si il n'est pas exact .....ce sont des gens qui postent ce qu'ils veulent .
ce n'est pas une encyclopedie ecrit par des vrais historiens .

sur wiki , on a même lu que l'ONU avait reconnu la république du Rif , or l'ONU n'existait pas à l'époque


Moi je poste ce que j'ai trouve et rien changé
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
juste il y en a d'autres qui se voient dans ce mouvement !
comme tous les mouvement séparatistes .

mais encore une fois ,le territoire a toujours été marocain à travers l'Histoire.et ce n'est pas les preuves qui manquent .d'où que le Maroc est entré dans son territoire sous le regard du monde entier et personne n'a essayé de l'arrêter .

un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
bonne nuit et à +
 
comme tous les mouvement séparatistes .

mais encore une fois ,le territoire a toujours été marocain à travers l'Histoire.et ce n'est pas les preuves qui manquent .d'où que le Maroc est entré dans son territoire sous le regard du monde entier et personne n'a essayé de l'arrêter .

un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras.
bonne nuit et à +

qu'il ait été marocain ou non .. ça ne change rien à la situation actuelle !
 
ils ont des representations en Europe ,tout comme le polisario . il ne faut pas les sous-estimer .

le Maroc ne mise pas sur la Kabylie , il n'a fait que répondre à l'Algerie qui prône l'autodetermination des peuples .charité bien ordonnée......commence par soi même .

tu me fais un peu rire
je suis marocain et jai cotoyé pas mal de kabyle
la plupart sont des ultra nationalistes algeriens qui chantent à tout va one two three viva l algerie ce qui a tendance à m enerver car je trouve ca un peu ridicule d etre nationaliste quand on vit en france
en gros ce que jai compris c'est pluto les kabyle de la grande kabylie qui sont pour l autonomie mais ils sont assez isolés parmi les autres kabyles qui ont tendance à les rejetter car trop occidentalisé

je me fais l'avocat du diable mais noublie pas que le rif a été une république totalement indépendante et que pas mal de tribus berberes du maroc nont jamais voulu preter allégence au roi et que bcp ont été massacré par lyautey car ils ne reconnaissaient pas le makhzen.

Ensuite viens pas me dire que le rif cest le paradis. J'y suis allé quand jétais petit avec de la famille et les gens étaient franchement pas comode car on parlait en arabe. Apparament ils refusent meme de te servir un café si tu leur cause un arabe... Des soucis entre berberes et arabe yen a au maroc on peut pas le nier
 
l'apostrophe de la republique du Rif (1921 et 1927) la date parle d'elle même , le Maroc etait sous protectorat français et le nord etait colonisé par l'Espagne .Abdelkrim El Khattabi a annoncé sa république independante par rapport à l'Espagne, et non par rapport au Maroc .ça n'avait aucun sens de la liberer de l'Espagne et de l'offrir aux français .
(remarques le nom et prenom arabe de l'amghar et le Rif lui même veut dire "montagne" en arabe classique)) .

Le projet de Mohammed ben Abdelkrim était de libérer l'ensemble du Maghreb de la domination coloniale, sa république rifaine s'inspirait de la jeune république turque de Mustapha Kemal Ataturk qui luttait alors pour libérer la Turquie des Grecs et des Alliés de la Première Guerre mondiale. Le projet de Ben Abdelkrim était panmaghrébin, et bien au-delà encore, s'adressait à tous les peuples colonisés et opprimés du monde qui le prirent en exemple.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les algériens provoquent les marocains en défendant le droit des sahraouis à l’autodétermination, les marocains provoquent les algériens en défendant le droit des des kabyles à l’autodétermination.:)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Les algériens provoquent les marocains en défendant le droit des sahraouis à l’autodétermination, les marocains provoquent les algériens en défendant le droit des des kabyles à l’autodétermination.:)
Et nous les marocains amazigh et les kabiles d algerie on se trouve au milieu d une guerre froide provocante.
Eye for an Eye..
Like a game in chess
On est que de pions.
Fuck em both.
Le jour ou le maroc accepte ses origines amazigh devant tout le monde est le jour qu on va aller defendre des autres amazigh d autres pays.

Ps. La retaliation contre l algerie veut pas dire utiliser les amazigh qui font meme pas partie de l equation.
Pfff..
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@thitrite
Je ne t'ai jamais considere comme ami(e), depuis que je t'ai lu pour la premiere fois. Et plus je te lisais plus je comprenais ta position anti-rifains et pro-makhzenienne Anti militants amazighs.
Continues a me suivre, j'ai d'autres surprises "douteuses" pour toi!
Ta version de l'histoire du Rif, je l'ai lu dans tes messages "d'antan"! Merci de l'avoir repete quand meme, enfin pour ceux que ta version interesse.

Ah les espagnols! Ils manquent enormement aux Rifains de mon "espece"!
Si tu ne m'avais pas reveille au debut du mois courant avec encore une fois "ta" version de ce qui se passe a Stockholm, j'avais arrete de te lire depuis un "certain" temps. Ben maintenant que je suis reveille...je vais suivre un peu les makhzaniens, non seulement les anti-rifains, mais les -soudainement- amoureux des mangeurs de cotelettes de sanglier aussi!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut