Onu : le maroc défend le droit des kabyles à l’autodétermination

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le Maroc n'avait pas besoin d'ouvrir cette brèche.

Rester sur la défense du Sahara et voir d'autre terres connues avant les colonies en passons par les tribunaux internationaux
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ils ont des representations en Europe ,tout comme le polisario . il ne faut pas les sous-estimer .

le Maroc ne mise pas sur la Kabylie , il n'a fait que répondre à l'Algerie qui prône l'autodetermination des peuples .charité bien ordonnée......commence par soi même .


Non je peux t'affirmer avec certitude que les makistes n'ont AUCUN poids, leurs représentations c'est parce qu'on leur donne de l'argent et ça s'arrête là.
Et pourquoi le Maroc mise sur l'éclatement du Maghreb ? Justement si on ne veut pas que le sahara soit indépendant, alors il ne faut pas le prôner pour les autres d'autant plus quand ils n'en veulent pas !

Il faut vraiment très mal connaître les kabyles pour penser qu'ils sont séparatistes, même les ultra-occidentalisés parmi eux sont archi-algériens ... :p
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est bien, c'est juste étonnant que nos élites politiques aux titres ronflants aient mis 50 ans à comprendre ce que le dernier des marocains a d'instinct compris.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ils l'ont fait par déséspoir, pas par amour des "Berberes" Kabyles.

Parfois tu peux obtenir une victoire en t'appuyant sur l'inimité existant entre les acteurs en place.

Prenez exemple sur gaïa, chez nous ils ont obtenu une grande victoire en faveur de la défense des animaux (enfin surtout sur les moutons pour ne pas dire juste eux), non pas en convainquant l'opinion publique qui se fout du bien-être animal , mais en s'appuyant sur le rejet de l'islam d'une grande partie de la population.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Parfois tu peux obtenir une victoire en t'appuyant sur l'inimité existant entre les acteurs en place.

Prenez exemple sur gaïa, chez nous ils ont obtenu une grande victoire en faveur de la défense des animaux (enfin surtout sur les moutons pour ne pas dire juste eux), non pas en convainquant l'opinion publique qui se fout du bien-être animal , mais en s'appuyant sur le rejet de l'islam d'une grande partie de la population.
Nech ur j8idheth chi gi thfransisth. Ur f8imegh chi. Nech ghrigh 3 isggwasn wa8a gi secondaire. L'7assan Z'zani ur dhay ibni mani gha ghargh. At argh yemmas gi thmessi!
Ini amen!

Ps. Ari s thfransisth i pobriyen!
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Tous derrière le makhzen pour soutenir l'indépendance de la kabylie, vous imaginer le premier état berbère moderne ,+ affaiblir l'Algérie (état *** et raciste)un moment faut jouer le jeux et le Sahara occidental est marocain ..on a besoin de ces côtes poisseuneuse et le phosphate
 
C'est pas pour ses côtes poissonneuses que le Maroc veut garder le Sahara, c est parce que le Sahara est l'âme du Maroc et qu'une bonne partie de l'histoire du Maroc ainsi que ses grandes dynasties en viennent. La Sahara c est pire que l'Alsace et la lorraine en France , c'est comme si tu demandais au marocains de céder Tanger, ou Fez, ou Marrakech ou toute autre région du Maroc.




Tous derrière le makhzen pour soutenir l'indépendance de la kabylie, vous imaginer le premier état berbère moderne ,+ affaiblir l'Algérie (état *** et raciste)un moment faut jouer le jeux et le Sahara occidental est marocain ..on a besoin de ces côtes poisseuneuse et le phosphate
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
@thitrite
Je ne t'ai jamais considere comme ami(e), depuis que je t'ai lu pour la premiere fois. Et plus je te lisais plus je comprenais ta position anti-rifains et pro-makhzenienne Anti militants amazighs.
Continues a me suivre, j'ai d'autres surprises "douteuses" pour toi!
Ta version de l'histoire du Rif, je l'ai lu dans tes messages "d'antan"! Merci de l'avoir repete quand meme, enfin pour ceux que ta version interesse.

Ah les espagnols! Ils manquent enormement aux Rifains de mon "espece"!
Si tu ne m'avais pas reveille au debut du mois courant avec encore une fois "ta" version de ce qui se passe a Stockholm, j'avais arrete de te lire depuis un "certain" temps. Ben maintenant que je suis reveille...je vais suivre un peu les makhzaniens, non seulement les anti-rifains, mais les -soudainement- amoureux des mangeurs de cotelettes de sanglier aussi!
le mot "ami" sur un forum est relatif , pour moi ça veut dire quelqu'un avec qui je n'ai jamais eu de problèmes .et ça s'arrête là .
sinon chacun est libre de penser comme il veut .
see you around !!.comme disent les anglais
 
tithrite , si t es pas marié je demande ta main pour t'épouser , ça t évitera de perdre ton temps sur les forums :D


le mot "ami" sur un forum est relatif , pour moi ça veut dire quelqu'un avec qui je n'ai jamais eu de problèmes .et ça s'arrête là .
sinon chacun est libre de penser comme il veut .
see you around !!.comme disent les anglais
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tu me fais un peu rire
je suis marocain et jai cotoyé pas mal de kabyle
la plupart sont des ultra nationalistes algeriens qui chantent à tout va one two three viva l algerie ce qui a tendance à m enerver car je trouve ca un peu ridicule d etre nationaliste quand on vit en france
en gros ce que jai compris c'est pluto les kabyle de la grande kabylie qui sont pour l autonomie mais ils sont assez isolés parmi les autres kabyles qui ont tendance à les rejetter car trop occidentalisé

je me fais l'avocat du diable mais noublie pas que le rif a été une république totalement indépendante et que pas mal de tribus berberes du maroc nont jamais voulu preter allégence au roi et que bcp ont été massacré par lyautey car ils ne reconnaissaient pas le makhzen.

Ensuite viens pas me dire que le rif cest le paradis. J'y suis allé quand jétais petit avec de la famille et les gens étaient franchement pas comode car on parlait en arabe. Apparament ils refusent meme de te servir un café si tu leur cause un arabe... Des soucis entre berberes et arabe yen a au maroc on peut pas le nier

ça tombe bien parceque toi aussi tu me fais un peu rire .
tu réponds à des choses que je n'ai pas dites .
j'ai seulement repondu à ceux qui font le parallèle entre la Kabylie et le Rif,or ce n'est pas la même Histoire .
sur le Rif , chacun ecrit l'Histoire à sa façon .
sauf que le livre sous forme d'interview recueillie sur le bâteau Abda qui emmenait Abdelkrim Khattabi à son exil à l’île de la Réunion, un journaliste français a eu la chance d’obtenir le maximum d’informations de la bouche de Abdelkrim sur le déroulement de la guerre du Rif de 1921 / 1926.
rien à voir avec ce qu'on lit d'habitude,concocté de partout sans réference aucune .

et il se dit lui-même d’origine arabe et non rifain berbère, que ses ancêtres sont venus des côtes de l’Arabie Heureuse sur la Mer Rouge pour s’installer dans le Rif et s’assimiler au dialecte et aux coutumes locales.

« Mémoires de Abdelkrim Khattabi » recueillis par J. Roger Mathieu
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Pourquoi ils imitent la position d'israël ? :confused::confused:

Aucun kabyle n'est avec le mak car le mak est séparatiste, islamophobe et sioniste.

faut rien connaître à l'algérie pour miser sur le mak qui n'a aucune représentativité, aucun succès.

très drôle... faudra donner une base arrière au Kabyles indépendantiste au Maroc et l’État Marocain doit les aidé sur tout les plans (économique,politique,militaires)

 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Je ne suis pas contre le fait que les régions berbère soit indépendante. ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
très drôle... faudra donner une base arrière au Kabyles indépendantiste au Maroc et l’État Marocain doit les aidé sur tout les plans (économique,politique,militaires)


Ca c'est du photoshop, monté de toutes pièces pour semer la zizanie! :rolleyes:

Encore une méconnaissance de l'algérie.
Le "printemps berbère" n'avaient rien à voir avec le mak, c'était un mouvement social. O,n continue à le célébrer parce qu'il a été réprimé par le pouvoir qui a fait croire que c'était un mouvement de séparatiste et a propagé une propagande raciste contre les kabyles, d'où l'agitation du drapeau lorsqu'on commémore tout ça. Et en Algérie, agiter le drapeau amazigh ne veut pas dire être séparatiste mais juste qu'on est fier d'être amazigh. C'est peut-être pas pareil au Maroc mais en Algérie c'est ça.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@thitrite :

mabqach jrads tay hjem 3lina ...al hamdou lilah.

walakin , ma3a al assaf,....jaw les "trolls" dyal jirana bach y blassiou jrads ... fBladi. ! :)

Ya assafah ....blehaq ghadi allah yakhoud fihoum....lhaq, à défaut des modérateurs de Bladi ! :)

Tssent ?

:D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Encore une méconnaissance de l'algérie.
Le "printemps berbère" n'avaient rien à voir avec le mak, c'était un mouvement social. O,n continue à le célébrer parce qu'il a été réprimé par le pouvoir qui a fait croire que c'était un mouvement de séparatiste et a propagé une propagande raciste contre les kabyles, d'où l'agitation du drapeau lorsqu'on commémore tout ça. Et en Algérie, agiter le drapeau amazigh ne veut pas dire être séparatiste mais juste qu'on est fier d'être amazigh. C'est peut-être pas pareil au Maroc mais en Algérie c'est ça.

la grande affiche du président provisoire kabyle c'est aussi pour le social , et les cris Kabylie libre c'est aussi pour le social ???.
écoute je suis militant Amazigh depuis mes 10 ans ,je connais très bien les positions des régions Amazigh.
le Mzab ,ou chaouia ok mais pas la Kabylie ,la majorité sont pour une indépendance par raport à lalgerie

de toute façon le régime algérien c'est de la dictature ,c'est encore incroyable qu'il a pas reposté
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut