Ouighours, 5 minutes pour comprendre cette minorité Musulmane en Chine

A

AncienMembre

Non connecté
donc bouilli est loloaixois2 ????

Faut arrêter la fillette les mecs 🤣🤣. Demandons dont a Bladi de vérifier vos fantasmes complotistes 🤣🤣

alors on va être très clairs tout de suite. @Loloaixois2 et moi sommes deux bladinautes totalement différents.
nous ne nous connaissons ni d'Eve ni d'Adam (si je puis dire):rolleyes:
je suis une femme, et lui c'est un homme.
les modos peuvent vérifier que nos comptes et IP sont totalement disjoints
je poste toujours sous ma propre IP et actuellement je me trouve en Bulgarie, je pense que ce sera très facile aux modos de vérifier que nous postons de lieux différents.

Alors arrêtez vos pensées complotistes, décidément à part les sites complètement bidons vous vous faites des films de fiction hein ? :D:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
occupe toi de ton talmud et de ton kibboutz et laisse les musulmans tranquille sioniste qui n'a même pas les épaules pour s'assumer et se fait passer pour ex-musulman, tu n'as pas honte??

tu n'as pas honte d'insulter @typologie ? et maintenant c'est lui que tu traites de "talmud", "kiboutz " et "sioniste" ?
ton obsession empire de jour en jour

pourtant s'ily a bien un bladinaute qui a étudié l'islam à fond, c'est lui, il est vraiment calé.

mais bon contre une obsession maladive, on ne peut rien, médicalement parlant :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu n'as pas honte d'insulter @typologie ? et maintenant c'est lui que tu traites de "talmud", "kiboutz " et "sioniste" ?
ton obsession empire de jour en jour

pourtant s'ily a bien un bladinaute qui a étudié l'islam à fond, c'est lui, il est vraiment calé.

mais bon contre une obsession maladive, on ne peut rien, médicalement parlant :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

il on telement peur de m'affronter avec des argument qu'il se refugient dans de fausse accusation
j'ai deja eu la droit a tout chretien juif extreme droite etc ....

j'aurai honte pour eux si un chretien un juif ou autre connaissent mieu leur religion qu'eux
et c de plus en plus le cas car beaucoup de musulmans sont des hypocrite
il se la joue musulmans mais prefere etudier les film et serie netflix que le coran ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait elle quitte le forum là
Et y revient avec son nouveau pseudo !

je précise que je ne suis pas non plus lolo223, je n'ai aucune idée pourquoi elle a disparu ou peut être est elle en vacances.
récemment je n'ai pas eu de connexion tous les jours, mais vous pouvez vérifier les IP (je suis actuellement à l'étranger).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et au passage il s'en foute des ouighour des rohingas des palestinien des techtechene etc ...
de temps en temps il font genre qu'il s'agitte puis retourne a leur occupation et prefere s'acheté des vetement telephone que venir en aide a ces peuples ...

les sionniste sont moin lache qu'eu il lutte pour leur peuple et et une poigné de sionniste arrive a tenir en respect 1 milliard de musulmans...
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
alors on va être très clairs tout de suite. @Loloaixois2 et moi sommes deux bladinautes totalement différents.
nous ne nous connaissons ni d'Eve ni d'Adam (si je puis dire):rolleyes:
je suis une femme, et lui c'est un homme.
les modos peuvent vérifier que nos comptes et IP sont totalement disjoints
je poste toujours sous ma propre IP et actuellement je me trouve en Bulgarie, je pense que ce sera très facile aux modos de vérifier que nous postons de lieux différents.

Alors arrêtez vos pensées complotistes, décidément à part les sites complètement bidons vous vous faites des films de fiction hein ? :D:D
Et moi je me trouve au Maroc.... d'ailleurs toujours bloqué et dans l'impossibilité de venir en France pour voir ma famille....ceci étant ça m'amuse beaucoup que certains pensent qu'ils y a des multi identité. Ça ne fait que le conforter dans ma vision de présence d'une névrose complotiste 🤣🤣🤣. Et oui ca serait avec un plaisir immense que un ou des administrateurs puissent apporter la preuve que nous sommes 2 personnes distinct voir même que nous n'avons ni l'un ni l'autre un 2eme compte. Ça serait intéressant de pouvoir encore démonter la paranoïa de certains 😎😎 de toutes façons j'imagine qu'ils essaieront d'imaginer un autre quelquonque complot tellement ils sont paranos
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
alors on va être très clairs tout de suite. @Loloaixois2 et moi sommes deux bladinautes totalement différents.
nous ne nous connaissons ni d'Eve ni d'Adam (si je puis dire):rolleyes:
je suis une femme, et lui c'est un homme.


je n'ai pas cru une seconde que tu étais loloax

En tous les cas merci de la précision, vous vous connaissez donc et enterrez des relations par messages, définir le sex, je suis incapable de dire si tu es un homme ou une femme, moi je croyais que loloax étais une femme.....donc en fait vous vous connaissez bien..et confirmez bien nos dires...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
tu n'as pas honte d'insulter @typologie ? et maintenant c'est lui que tu traites de "talmud", "kiboutz " et "sioniste" ?
ton obsession empire de jour en jour

pourtant s'ily a bien un bladinaute qui a étudié l'islam à fond, c'est lui, il est vraiment calé.

mais bon contre une obsession maladive, on ne peut rien, médicalement parlant :rolleyes::rolleyes::rolleyes:



laisse moi rigoler c'est toi qui devrait avoir honte, et quand à ton typologie il partage les mêmes valeurs que toi / fourberie, déguisement, mensonges, tu n'as pas honte???
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
je n'ai pas cru une seconde que tu étais loloax

En tous les cas merci de la précision, vous vous connaissez donc et enterrez des relations par messages, définir le sex, je suis incapable de dire si tu es un homme ou une femme, moi je croyais que loloax étais une femme.....donc en fait vous vous connaissez bien..et confirmez bien nos dires...
Bah c'est pas parce que toutes pas très futé que les autres ne le sont pas plus que toi. Bizarre que maintenant tu dise que tu ne l'a jamais cru 🤣🤣. Et non on ne se connait pas . Peut être qu'on lit tout simplement ce qui permet de comprendre pas mal de choses sur les autres ......je peux aussi te dire blondin est un homme d'origine du rif et pourtant je ne l'ai jamais rencontré ni échangés par téléphone ou autre....il suffit juste de lire....des fois ça aide a comprendre
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai pas cru une seconde que tu étais loloax

En tous les cas merci de la précision, vous vous connaissez donc et enterrez des relations par messages, définir le sex, je suis incapable de dire si tu es un homme ou une femme, moi je croyais que loloax étais une femme.....donc en fait vous vous connaissez bien..et confirmez bien nos dires...

non je ne connais pas du tout loloaixois2,
je ne lui ai même jamais écrit le moindre mp.
je ne sais rien de lui, je pensais que c'était un homme, mais peut être que je me trompe.
en francais l'expression "je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam" signifie que je ne le connais pas du tout :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
laisse moi rigoler c'est toi qui devrait avoir honte, et quand à ton typologie il partage les mêmes valeurs que toi / fourberie, déguisement, mensonges, tu n'as pas honte???

si tu ne partages pas les opinions d'une personne, cela n'est pas pour autant qu'il faut l'accuser de "fourberie, déguisement, mensonges " etc

pour ma part AUCUNE de mes interventions ne peut se rattacher à ce type de comportement.

concernant typologie, je ne peux pas parler pour lui, mais j'ai noté qu'il avait une connaissance assez étendue du Coran, car il est capable d'en citer de nombreux extraits. Le fait de ne pas partager son point de vue ne t'autorise pas pour autant à l'attaquer ni l'accuser de mensonges etc.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
non je ne connais pas du tout loloaixois2,
je ne lui ai même jamais écrit le moindre mp.
je ne sais rien de lui, je pensais que c'était un homme, mais peut être que je me trompe.
en francais l'expression "je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam" signifie que je ne le connais pas du tout :)


pourtant tu affirmes que c'est un intervenant de sex masculin....arréte ton baratin...j'ai toujours cru que c'était une femme...comment sans MP sans message tu peut affirmer que c'est un homme??? en plus il te like??? allez raconter vos mensonges ailleurs
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
pourtant tu affirmes que c'est un intervenant de sex masculin....arréte ton baratin...j'ai toujours cru que c'était une femme...comment sans MP sans message tu peut affirmer que c'est un homme??? en plus il te like??? allez raconter vos mensonges ailleurs
Tu veux que je les mette sur la table ou quoi? 🤣🤣. Bah écoute crois ce que tu veux reste dans ta théorie du complot. Vraiment on peut plus rien pour toi.....c'est foutu
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
si tu ne partages pas les opinions d'une personne, cela n'est pas pour autant qu'il faut l'accuser de "fourberie, déguisement, mensonges " etc

pour ma part AUCUNE de mes interventions ne peut se rattacher à ce type de comportement.

concernant typologie, je ne peux pas parler pour lui, mais j'ai noté qu'il avait une connaissance assez étendue du Coran, car il est capable d'en citer de nombreux extraits. Le fait de ne pas partager son point de vue ne t'autorise pas pour autant à l'attaquer ni l'accuser de mensonges etc.

Quelle connaissance tu as du coran pour affirmer que ce menteur sioniste comme toi a une connaissance étendue du coran???

Tu es donc une experte du coran pour juger de ses écrits??? allons allons ne nous prend pas pour des imbéciles....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle connaissance tu as du coran pour affirmer que ce menteur sioniste comme toi a une connaissance étendue du coran???

Tu es donc une experte du coran pour juger de ses écrits??? allons allons ne nous prend pas pour des imbéciles....

il n'est ni menteur ni sioniste pour autant que j'ai pu le comprendre à travers ses écrits.

il a développé une critique de la religion, qu'il a toutefois étudié très à fond, ce qui est prouvé par les nombreuses références qu'il est capable de citer, d'aileurs tu n'as absolument pas son niveau. Ni moi non plus :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ourtant tu affirmes que c'est un intervenant de sex masculin....arréte ton baratin...j'ai toujours cru que c'était une femme...comment sans MP sans message tu peut affirmer que c'est un homme??? en plus il te like??? allez raconter vos mensonges ailleurs

adresse toi à la modération pour obtenir une confirmation de ce que je te dis: nous n'avons rien à voir l'un avec l'autre.
j'apprécie ses interventions, c'est tout
j'ai pensé que c'était un homme car il accorde ses adjectifs au masculin, c'est simple, mais j'ai pu me tromper.
arrête donc de fantasmer sur les gens, cela te simplifiera la vie :)
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
il n'est ni menteur ni sioniste pour autant que j'ai pu le comprendre à travers ses écrits.

il a développé une critique de la religion, qu'il a toutefois étudié très à fond, ce qui est prouvé par les nombreuses références qu'il est capable de citer, d'aileurs tu n'as absolument pas son niveau. Ni moi non plus :)


C'est bien tu répète le briefing ...arrettez de prendre les gens pour des abrutis, cet intervenant est un menteur, propagandiste et dont la mission est de descendre l'islam

Et pour preuve tu n'as pas dit une seule seconde qu'il était musulman, et tu as raison car c'est faux, vous communiquez tellement entre vous que vous oubliez les basiques de votre mission,

un différence entre moi et toi, c'est que jamais je ne défendrais quelqu'un qui passes ses journées à descendre la religion judaïque, je le remet à sa place vite fais, mais toi cela te fait plaisir....que l'on descende l'islam, ce type est une ordure, et ceux qui le défendent et soutiennent sont pire que lui. Vous faites honte à votre religion...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
adresse toi à la modération pour obtenir une confirmation de ce que je te dis: nous n'avons rien à voir l'un avec l'autre.
j'apprécie ses interventions, c'est tout
j'ai pensé que c'était un homme car il accorde ses adjectifs au masculin, c'est simple, mais j'ai pu me tromper.
arrête donc de fantasmer sur les gens, cela te simplifiera la vie :)

tu t'es grillé reconnait le...c'est tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
est ce que tu peux admettre des personnes de différentes opinions sur un forum sans vouloir immédiatement les "virer" ?

et je ne suis ni "grillée" ni quoi que ce soit tu rêves complètement

bon cette discussion avec toi n'a vraiment aucun intérêt, tes suppositions sur mon identité sont dénuées de tout fondement et du pur fantasme,
tu accepteras donc que je me retire car j'ai mieux à faire
bonne soirée :) :D
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
est ce que tu peux admettre des personnes de différentes opinions sur un forum sans vouloir immédiatement les "virer" ?

et je ne suis ni "grillée" ni quoi que ce soit tu rêves complètement

bon cette discussion avec toi n'a vraiment aucun intérêt, tes suppositions sur mon identité sont dénuées de tout fondement et du pur fantasme,
tu accepteras donc que je me retire car j'ai mieux à faire
bonne soirée :):D



Tu pourrait me citer pour que je puisse suivre la discussion et te répondre, cette attitude renforce le fait que tu as quelque chose à cacher et qu'en fait tu communique avec ceux que tu défend plus haut et que tu prétend ne pas connaitre.... allez bon vent !
 
Rajoute aussi magicmou, bamou et je peux te fournir une liste de personnes avec qui on partage certaines idées et "j'aime" comme ça ce soir tu va mal dormir dans ce monde de "complotistes" 🤣🤣🤣

ne met surtout pas mon pseudo,j'ai déjà assez d'hypocrite qui me suivent à la trace du fait que je suis + intelligente :D tout les jours j'ai des messages qui sont modifiés 😂 ils croient m'atteindre en me suivant comme des babouches téléguidés par leur seum quelle bassesse entre les islamistes extrémistes et certains séparatistes rifains crois moi que j'ai ma dose de petits gnomes



tu n'as pas honte d'insulter @typologie ? et maintenant c'est lui que tu traites de "talmud", "kiboutz " et "sioniste" ?
ton obsession empire de jour en jour

pourtant s'ily a bien un bladinaute qui a étudié l'islam à fond, c'est lui, il est vraiment calé.

mais bon contre une obsession maladive, on ne peut rien, médicalement parlant :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

je relève juste le <<typologie est vraiment calé en islam>>:pleurs:
 

JuanTwo

Gentil Gawri

Bonjour Tony,

Un gars m'a dit ici récemment de ne pas laisser les nerveux me transmettre leur énervement, il a raison

Tu es souvent de bon conseil, à mon tour : "On ne peut pas changer les gens, on peut changer notre perception des gens"

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà dû te le dire, certains savent très bien lire entre les lignes

Ne perds pas ton temps, ça n'en vaut pas la peine :)
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
L’armée de mercenaires du Président Erdogan est formée de citoyens chinois provenant de la région la plus occidentale de Chine, la région autonome Ouïghour du Xinjiang (ancien Turkestan oriental). Ils sont musulmans sunnites et représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine. Les ouïghours parlent l’ancienne langue turque, qui est la racine de la langue turque moderne maintenant parlée en Turquie. Leur province est le Xinjiang, et leur capitale est Urumqi.


Voir de pauvres hères perdre bêtement la vie pour le compte de financiers internationaux qui n’ont que faire de leurs objectifs(ouïghours ) si ce n’est de les utiliser pour réaliser les leurs (financiers internationaux ) .
 
Des théorie des complots pour blanchir la Chine.....un pays communiste à partie unique qui utilise toujours des sanctions collectives et familiale, un des rares pays au monde qui construit toujours des camps de concentration.

Je veux bien que les US veulent salir la Chine, mais ce n'est certainement pas les US qui ont forcé ce pays à construire des camps de concentration qui emprisonne des millions de personnes.

Les Ouïghours modérés/séculiers
Ce sont des musulmans de la classe moyenne ou haute qui mènent une vie ordinaire, ont des bons boulots et s’intègrent aisément dans la vie courante des chinois. Il y a même des musiciens Ouïghours, des rappeurs (here’s an example), des animateurs de télévision, des politiciens etc. chinois. Voici deux fameuses actrices Ouïghours : — Guli Nazha et Dilraba Dilmurat. Il y a aussi des acteurs Ouïghours tels que Arken Imirbaki,

Leurs enfants vont à l’école, mènent une vie ordinaire et s’amusent beaucoup avec les médias sociaux comme Tik Tok (’Douyin’ en Chine) :

Et voici un mariage de la haute bourgeoisie Ouïghoure, où il est évident que la famille a dépensé beaucoup d’argent !




source:https://www.legrandsoir.info/xinjiang-et-ouighours-ce-que-l-on-ne-vous-dit-pas-world-affairs.html
 
@Nadir2003


Je te parle de camps de concentration avec des millions de victimes.....et ton argument c'est qu'il y a des personnes/familles qui ne sont pas affectés ?

Je le répète il y a aucun pays digne de son qui utilise toujours des camps de concentration ou des punitions collectifs/familiale. Un pays qui à toujours recourt à ce genre de méthode est simplement indigne.

Mais ***** quoi.....des punitions familiale et camps de concentration se sont la marque de fabrique de Hitler et de Stalin...comment on peut defendre cela.
 
@Nadir2003


Je te parle de camps de concentration avec des millions de victimes.....et ton argument c'est qu'il y a des personnes/familles qui ne sont pas affectés ?

Je le répète il y a aucun pays digne de son qui utilise toujours des camps de concentration ou des punitions collectifs/familiale. Un pays qui à toujours recourt à ce genre de méthode est simplement indigne.

Mais * quoi.....des punitions familiale et camps de concentration se sont la marque de fabrique de Hitler et de Stalin...comment on peut defendre cela.

Il n y a pas de camps de concentration en Chine. Il y a de la propagande anti chinoise en occident !

Fausses nouvelles et propagande d’atrocités
Quant aux allégations, on peut se rappeler cet article du New York Times ( 2014 NY Times article) qui appelait le système refuge/asile une « usine de mensonges », Il raconte que l’on avait appris à des réfugiés de la Chine et d’ailleurs à inventer des histoires horribles qu’il serait impossible de vérifier. Plus tard des agents fédéraux US enregistraient secrètement les conversations d’avocats en entraînant leurs clients à mentir. L’article concluait que « la plupart des demandes étaient au moins partiellement fausses , à partir de récits de persécution de documents contre des faits et des témoignages inventés ». Cependant, maintenant que la Chine est officiellement un ennemi géopolitique, toutes les allégations des séparatistes anti-Chine doivent être totalement crues !

Radio Free Asia (RFA) – gérée par le gouvernement américain – publie et diffuse une quantité infinie de fausses nouvelles sur la Chine et les Ouïghours. La plupart des reportages de RFA sont des affirmations purement fantaisistes et totalement infondées. Par exemple, une histoire sensationnelle récente est « La mosquée du Xinjiang a été remplacée par des toilettes ». Où se trouve la photo de l’ancienne mosquée ? Où se trouve la photo des toilettes ? Aucune n’apparaît. La photo de l’article n’a aucun rapport avec l’histoire et n’est pas datée. Si ce genre de journalisme à sensation est triste, ce qui est encore plus triste, c’est que des dizaines d’autres sites web et même certains médias grand public rediffusent des articles de RFA.

Une autre source de cette propagande folle est à trouver dans les services sociaux où ils montrent des photos ou des vidéos trafiqués qui sont rapidement diffusés (ce qui révèle quel est le QI moyen des adeptes des réseaux sociaux)

* par exemple la vidéo d’un policier indonésien en train de rosser un voleur (prétendu) cela devient : « un chinois battant un musulman accusé d’être en train de lire le Coran ». Et une telle vidéo a été observée des millions de fois.

* un autre cas : la photo d’un club Sexe/Sado/Maso de Taïwan était utilisé pour prétendre que des Ouïghours étaient torturés en Chine

* dans une vidéo devenue virale en 2020, on prétendait que des Ouïghours menottés et les yeux bandés étaient conduits par des policiers. Il s’agissait en fait d’une vieille vidéo d’une autre province (Guizhou) où des non-Ouïghours (des Han) avaient « été capturés dans un cas de fraude financière massive (du genre pyramide)

L’histoire des « camps de concentration » est apparue pour la première fois en 2018 lors des intenses négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Coïncidence ? Non, ce n’est pas une coïncidence ! Au début de 2018, Radio Free Asia (RFA) a publié pour la première fois le scoop, affirmant que 120 000 Ouïghours étaient détenus. (RFA est financée par le gouvernement américain et était ouvertement gérée par la CIA pendant la guerre froide contre l’URSS).
Alors que l’accord commercial était au point mort, les États-Unis ont augmenté la mise et porté le nombre de détenus à un million ! Ceci était basé sur une fausse étude d’un autre groupe du gouvernement américain financé par le NED, appelé China Human Rights Defenders (CHRD), qui a travaillé avec un Allemand nommé Adrian Zenz – un fanatique religieux chrétien d’extrême droite – et qui est arrivé au chiffre d’un million. Ils sont arrivés à cette conclusion douteuse après avoir (prétendument) interrogé HUIT personnes ! En gros, allez parler à des séparatistes dans des villages reculés, obtenez de belles estimations rondes (250, 500 etc.), et extrapolez/multipliez pour l’ensemble de la population ouïghoure ! Remarquez aussi qu’ils ne révèlent même pas le nom des villages. Comment les fonctionnaires chinois peuvent-ils vérifier ou réfuter ce travail bâclé ? C’est absurde, sans la moindre logique ou objectivité !
 
ouais, tu savais qu' en 41 les actualités nous montraient l’armée allemande accueillie avec des fleurs par « le peuple grec » ! et je suis persuadé qu’il y avait de beaux reportage pour montrer combien les polonais étaient heureux !
En France aussi ! alors il y avait des « modérés » et des réfractaires ….

A la consternation des propagandistes, aucun pays musulman n’adhère à cette histoire de camp de concentration. La Turquie est le pays le plus proche des Ouïghours, qui sont d’Origine turque. Le dirigeant turque Erdogan était en Chine en 2019 et il a affirmé (said) que les centres de ré-éducation de Ouïghours ne troublait en aucune façon les relations de la Chine avec la Turquie.

L’Indonésie – le plus grand pays musulman du monde – a également déclaré qu’elle comprenait la situation difficile dans laquelle se trouve la Chine pour traiter avec les séparatistes. De même, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie et même l’Arabie Saoudite ont écarté les histoires sensationnelles. De nombreux diplomates et journalistes ont visité ces camps du Xinjiang et en sont sortis rassurés. Même la Banque mondiale s’est rendue au Xinjiang en 2019 et a examiné les programmes de formation professionnelle et en est revenue pleinement satisfaite !

Oh, au fait, les États-Unis et l’UE ont même refusé de visiter ces camps. Il est beaucoup plus facile de rester assis et de répandre de fausses nouvelles.


En 2019, 57 pays musulmans de l’Organisation du Conseil islamique ont exprimé leur soutien à la stratégie du Xinjiang de la Chine. En 2020, 46 pays ont déclaré au Conseil des droits de l’homme des Nations unies qu’ils soutenaient la façon dont la Chine traite les musulmans et les autres minorités.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
La fausse dissidence fait fausse route sur la situation des Ouïghours. Elle fait fausse route sur quasiment tout les sujets.
 
La fausse dissidence fait fausse route sur la situation des Ouïghours. Elle fait fausse route sur quasiment tout les sujets.
Cela devait être pénible pour toi de lire l’article, si tu l’as lu, car j’en doute.
Je rappelle l’existence des autres minorités ethniques chinoises comme celle des Hui, qui visiblement n’ intéressent pas, pour leur grand bonheur, les médias sionistes de l’Occident et pour cause, leur région ne se trouve pas sur la route de la soie.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Cela devait être pénible pour toi de lire l’article, si tu l’as lu, car j’en doute.
Lire les articles, jamais neutres, d'un côté comme de l'autre, me permet de me faire une idée médiane, car souvent la vérité se trouve entre les deux versions. C'est dans le même ordre d'idée lorsqu'on veut par exemple estimer les véritables chiffres lors des manifestations en France, par exemple. Il y a les chiffres officiels et ceux des organisations syndicales et autres concernés. La vérité se trouve aussi entre les deux...
Ce que je reproche à la fausse dissidence c'est de n'être pas neutre et acquis à une autre propagande qu'elle relaie.


Je rappelle l’existence des autres minorités ethniques chinoises comme celle des Hui, qui visiblement n’ intéressent pas, pour leur grand bonheur, les médias sionistes de l’Occident et pour cause, leur région ne se trouve pas sur la route de la soie.
Exactement les Ouïghours ont le malheur de vivre dans une région où se trouve des richesses fossiles (hydrocarbures, minerais, etc ) autant convoitées par des puissances étrangères que par Pékin
 
A

AncienMembre

Non connecté
il n'y a pas que les Ouighours ...

Chine: des Mongols manifestent pour défendre leur langue à l'école


Par Le Figaro avec AFP

Des manifestations et des parents qui refusent d'envoyer leur enfant à l'école : l'imposition mardi 1er septembre du chinois dans l'enseignement aux dépens du mongol suscite un inhabituel mouvement de protestation en Mongolie-intérieure (nord de la Chine).

La rentrée des classes est placée sous le signe d'une nouvelle politique linguistique dans cette région autonome, où les personnes d'ethnie mongole ne représentent plus que 16% de la population, à côté de la majorité han (Chinois de souche). Toutes les écoles de la région doivent désormais enseigner le mandarin dès le plus jeune âge, selon une directive publiée la semaine dernière par le service régional de l'éducation. Dans toutes les classes, littérature, histoire et morale ne seront plus enseignées en mongol.

Une politique déjà appliquée dans d'autres régions
La région suit ainsi une politique déjà appliquée dans d'autres régions du pays habitées par des minorités ethniques, comme le Tibet et le Xinjiang (ouest), et visant à propager l'usage du mandarin, la langue officielle du pays. «Pratiquement tous les Mongols de Mongolie-intérieure sont opposés à ce nouveau programme d'enseignement», a déclaré à l'AFP un éleveur du secteur de Xilingol, du nom de Hu. «Dans quelques décennies, notre langue risque de disparaître».

Des manifestations, rassemblant des centaines de parents et d'élèves face aux forces de l'ordre, se sont produites dans l'ensemble de la région, selon des vidéos transmises à l'AFP par des habitants, tandis que des milliers d'élèves font la grève des cours. «Il y a au moins des dizaines de milliers de milliers de gens qui protestent dans toute la Mongolie-intérieure», a déclaré un habitant du secteur de Hinggan, qui a requis l'anonymat par peur des conséquences éventuelles. «De nombreux parents protestent à l'extérieur des écoles, parfois par milliers, de même que l'ensemble de la population dans les rues», a confié cet éleveur de 27 ans.

Interrogés, les services éducatifs de la région n'ont pas répondu aux questions de l'AFP. Lundi, ils avaient assuré sur les réseaux sociaux que la durée de l'enseignement en mongol n'était pas modifiée.
 
Haut