Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la "théorie du genre"

lavie1

Free Gaza !
Le pape François a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un "sournois endoctrinement de la théorie du genre". S'exprimant devant les journalistes dans l'avion qui le ramenait à Rome après trois jours dans le Caucase, le pontife argentin a raconté une anecdote rapportée par un père de famille français à ce sujet.
Selon le pape, ce père de famille catholique a raconté comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu'il voulait faire plus tard, lui avait répondu: "Etre une fille". "Le père s'est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la 'théorie du genre' continuait à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles", a déclaré le pape.
Pour le chef de l'Eglise catholique, "avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose", mais "faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne" en est une autre. Il s'agit là d'une volonté de "changer les mentalités", d'une "colonisation idéologique", a estimé le pape. Samedi déjà, à Tbilissi, le pape François avait dénoncé la "théorie du genre" comme l'un des aspects d'une "guerre mondiale pour détruire le mariage".
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Najat Vallaud-Belkacem est en colère.

Après les déclarations du pape François, déplorant la présence de la théorie du genre dans les manuels scolaires français,
la ministre de l'Education nationale se dit "peinée" de la parole "légère et infondée" du souverain pontife.

"Je vois qu'il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive des intégristes tels la fondation Lejeune, Vigigender ou d'autres associations encore", répond Najat Vallaud-Belkacem lundi matin sur France Inter.

"Je conseille au pape lors de son prochain déplacement en France de venir à la rencontre des enseignants, de discuter avec eux, de feuilleter lui-même les manuels scolaires et de m'expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre - qui d'ailleurs n'existe pas - dans ces livres".

La ministre rappelle qu'elle a déjà rencontré le pape, et se dit "pleine de respect" à son encontre. Mais cette polémique la "met très en colère".
"J'invite les familles à ouvrir les manuels scolaires et à se faire confiance", ajoute-t-elle.
Le Pape ne vaut pas mieux que Trump, le duo Trump-Pape trompette pour faire le buzz sans réfléchir ni se cultiver.:malade:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Quels manuels ? Quels passages ? Quelle théorie ?
Les manuels scolaires. La théorie des genres mais tout est faux. Les intégristes font du buzz et il est tombé dans leur piège. Ils doivent bien se marrer.
Il y a un an ou deux, certains de nos bladinautes de la même mouvance nous avaient abreuvé de sottises du même gabarit. Ils y a eu même, paraît-il, des parents qui ont empêché leurs rejetons d'aller en cours pour protester.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On peut dire ce qu'on veut, mais à plusieurs reprises des académies avaient mis en ligne des trucs qu'ils ont retirés suite au scandale ... Y'avait notamment une page qui disait : "pour la plupart, nous naissons filles et nous sentons filles, ou garçons et nous sentons garçons, mais pour d'autres ce n'est pas le cas", et y'avait des cases avec différentes possibilités.
Une autre vidéo qu'ils ont retirée, c'était avec des garçons mettant du rouge à lèvres et qui disait un truc comme "et pourquoi pas".
Et y'avait eu une autre page de manuel avec, pour illustrer un couple lesbien, un dessin de deux femmes ... L'une voilée et l'autre en boubou !!!!!
 

toino

Bladinaute averti
Oui, je voulais la référence du manuel scolaire. François s'est surement renseigné avant de parler, vu ses grandes responsabilités.
Il est évident que les stéréotypes sexuels sont des constructions sociales. La Bible a une lourde responsabilité.
Le plus drôle, c'est les femmes qui s'offusquent qu'on lutte contre les inégalités sociales entre sexes.
On marche sur la tête.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Najat Vallaud-Belkacem ne décolère pas, depuis que le pape François a accusé les manuels scolaires de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ».
« Je regrette cette parole pour le moins légère et infondée », a lancé la ministre de l'Éducation nationale au micro de France Inter lundi matin.

<Y a-t-il écrit que dans la vie, l'égalité entre les femmes et les hommes signifie que l'on puisse changer de sexe ? Quand on parle d'égalité des sexes, dans les manuels scolaires comme dans les programmes scolaires, on parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre le sexisme, de lutter contre le harcèlement sexiste qui fait des morts >.
Et la ministre d'inciter les familles < à ne faire confiance qu'à elles-mêmes, à ouvrir les manuels de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties >.

le point

mam
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai écouté Najat Vallaud-Belkacem ce matin sur France Inter. Je n'aime pas du tout ce gouvernement et tout ce qu'il a fait jusqu'à ce jour, mais je dois reconnaitre qu'elle a été claire dans ses propos et a demandé au pape de vérifier par lui même.
Que les tordus qui l'on induit en erreur lui trouvent matière à exploiter.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, je voulais la référence du manuel scolaire. François s'est surement renseigné avant de parler, vu ses grandes responsabilités.
Il est évident que les stéréotypes sexuels sont des constructions sociales. La Bible a une lourde responsabilité.
Le plus drôle, c'est les femmes qui s'offusquent qu'on lutte contre les inégalités sociales entre sexes.
On marche sur la tête.

La théorie du genre n'a rien à voir avec les inégalités sociales entre sexes, rien à voir.
Les documents présents sur les sites de différentes académies ne parlaient pas du tout de sexisme mais d'identité de genre lol.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La théorie du genre n'a rien à voir avec les inégalités sociales entre sexes, rien à voir.
Les documents présents sur les sites de différentes académies ne parlaient pas du tout de sexisme mais d'identité de genre lol.

Bonjour pure et pieuse Fitra ! :timide:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Najat Vallaud-Belkacem ne décolère pas, depuis que le pape François a accusé les manuels scolaires de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ».
« Je regrette cette parole pour le moins légère et infondée », a lancé la ministre de l'Éducation nationale au micro de France Inter lundi matin.

<Y a-t-il écrit que dans la vie, l'égalité entre les femmes et les hommes signifie que l'on puisse changer de sexe ? Quand on parle d'égalité des sexes, dans les manuels scolaires comme dans les programmes scolaires, on parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre le sexisme, de lutter contre le harcèlement sexiste qui fait des morts >.
Et la ministre d'inciter les familles < à ne faire confiance qu'à elles-mêmes, à ouvrir les manuels de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties >.

le point

mam
Elle est autant hypocrite que lui, elle est mal placée pour commenter sur ce qu’il a dit.

Lui, voit de la propagande dans l’information, elle, fait passer le sexisme (féminisme) pour de l’antisexisme.

J’ai l’impression que l’Église nous refait un coup comparable à celui du créationnisme.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La théorie du genre n'a rien à voir avec les inégalités sociales entre sexes, rien à voir.
Les documents présents sur les sites de différentes académies ne parlaient pas du tout de sexisme mais d'identité de genre lol.
Oui, et ? Ça fait longtemps qu’on sait qu’il y a une différence entre le sexe et le genre, que le sexe est biologique, que le genre est une construction sociale (ex. bleu pour les garçons, rose pour les filles).

Mais Belkacem ne défend même pas l’instruction sur quelque chose qu’on sait depuis longtemps, elle pousse son agenda féministe. Les études sur les constructions sociales associées aux genres, sont noyautés par les féministes. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un gouvernement de gauche qui se prétend antisexiste, tout en défendant le statut d’objet (ex. en trouvant normal le fonctionnement du site Adopte Un Mec) et d’irresponsabilité des femmes (ex. en disant que les femmes ne sont pas responsables d’elles‑mêmes quand elles se prostituent).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Finalement il ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs.

Pas d'accord : il est plus modéré que JPII, plus conscient de la fragilité des gens.

Simplement, il y a des points de doctrine et de morale que même lui s'interdit à toucher. Quitte à humaniser l'approche pastorale.

Même un pape n'a pas l'autorité pour opérer certains changements, même si ça râle dans les médias et chez les militants. Le pape est lié par la Révélation et la Tradition.
 

Yoel1

VIB
Simplement, il y a des points de doctrine et de morale que même lui s'interdit à toucher. Quitte à humaniser l'approche pastorale.

Même un pape n'a pas l'autorité pour opérer certains changements, même si ça râle dans les médias et chez les militants. Le pape est lié par la Révélation et la Tradition.

Mais, il n'est pas obligé de croire tous les gogos , il est chef d'un état, les services secrets du Vatican sont puissant et pas capable de vérifier une info aussi basique ..non, là ça le fait baisser dans mon estime !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais, il n'est pas obligé de croire tous les gogos , il est chef d'un état, les services secrets du Vatican sont puissant et pas capable de vérifier une info aussi basique ..non, là ça le fait baisser dans mon estime !

Bon écoute, une entrevue dans un avion, ça n'a aucune valeur officielle ou normative dans le système de l'Église catholique. À la limite, c'est simplement une opinion personnelle du pape qui n'engage pas à grand-chose. Ça peut servir à clarifier ou à vulgariser des points de doctrine qui sont déjà connus par ailleurs... S'il rédigeait une encyclique, une exhortation apostolique ou quelque chose du genre, là oui ce serait plus solennel, l'autorité pontificale serait impliquée, et on aurait des attentes beaucoup plus élevées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
slm

le pape actuel à de loin l'air meilleur que se sataniste de Ratzinger ..

Il n'est pas sataniste : il est seulement peu charismatique et peu habile dans le jeu médiatique... Il a aussi des opinions conservatrices qui choquent certaines personnes peu au fait des positions traditionnelles de l'Église, mais il représente par là un des visages possibles de l'Église.

À la base, c'est un universitaire et un intellectuel qui aurait souhaité consacrer sa vie à la recherche en théologie.
 

lavie1

Free Gaza !
Il n'est pas sataniste : il est seulement peu charismatique et peu habile dans le jeu médiatique... Il a aussi des opinions conservatrices qui choquent certaines personnes peu au fait des positions traditionnelles de l'Église, mais il représente par là un des visages possibles de l'Église.

À la base, c'est un universitaire et un intellectuel qui aurait souhaité consacrer sa vie à la recherche en théologie.


as tu déjà vu un pape démissionné de ces fonctions ? d'après certains témoignage , et scandales , il as étè mis à l'écart car impliqué dans du satanisme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
as tu déjà vu un pape démissionné de ces fonctions ? d'après certains témoignage , et scandales , il as étè mis à l'écart car impliqué dans du satanisme

Il y a une explication plus simple : il n'aimait pas être pape et toutes les responsabilités et contraintes de cette charge, sans parler des critiques et du salissage dont il était constamment l'objet. Comme je dis, cet homme est plutôt taillé pour la recherche universitaire... C'est ridicule de l'accuser de satanisme, mais je conçois que ce genre de rumeurs absurdes ait du succès sur Internet.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi je préférais Ratzinger, le François, je m'en méfie comme de la peste ... Il a l'air d'être un bon communicant ... Son "ouverture" (largement exagérée par les , exemple sur le mariage gay) est-elle réelle ? Peut-être, il a dit des choses bien , mais je sais pas ... Méfiance quand même !
 
Haut