Pas de liberté d'expression pour zeon caricaturiste poursuivi par la justice française

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
P
y a que ça en ce moment des caricatures islamophobes ou antisémites.... quand c'est islamophobe ça passe, c'est rigolo, c'est juste un dessin et quand c'est antisémite ça devient dégueulasse, à gerber......

bref, à chacun ses sensibilités et à chacun ses préjugés....
t'as vu des caricatures ou affiche en France sur des enfants de musulmans assassines avec un petit côté festif?
Où ?
Je saisis les associations pour islamophobie elles porteront plainte.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
P

t'as vu des caricatures ou affiche en France sur des enfants de musulmans assassines avec un petit côté festif?
Où ?
Je saisis les associations pour islamophobie elles porteront plainte.
un petit coté festif? je vois pas de coté festif.... Charlie hebdo sur les massacres en Égypte ça te dis rien?

vas y saisis les associations....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
un petit coté festif? je vois pas de coté festif.... Charlie hebdo sur les massacres en Égypte ça te dis rien?

vas y saisis les associations....
Le côté festif c'est la bar-mytzvah.
Concernant CH je ne le lis que depuis peu, donc si tu as un dessin ou une affiche déplacé concernant un assassinat d'enfants , mets le à dispo, et encore mieux l'article qui va avec ( les unes ont toujours un article associé ).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le côté festif c'est la bar-mytzvah.
Concernant CH je ne le lis que depuis peu, donc si tu as un dessin ou une affiche déplacé concernant un assassinat d'enfants , mets le à dispo, et encore mieux l'article qui va avec ( les unes ont toujours un article associé ).
la bar-mitzvah n'est en rien une fête....

tu veux que je diffuse des images islamophobes?
 
Sempro, tu fais référence à la couverture de Charlie Hebdo : "Tueries en Egypte / Le Coran c'est de la m.erde, ça n'arrête pas les balles !", avec un frère musulman utilisant le Coran en bouclier... bien inefficace contre les balles.
Il s'agit donc d'un dessin politique et contextualisé, se moquant des frères musulmans brandissant le Coran
comme solution politique ultime, et ce en vain. Dessin grinçant se moquant de la religion en tant qu'alpha et omega de la politique.

Tu dresses un parallèle avec un dessinateur qui méprise la mort d'enfants massacrés, mépris puisant dans l'origine ethnique des victimes.

Et au fait, cette couverture de Charlie Hebdo a fait l'objet d'une plainte pour blasphème de la LDJM déposée en Alsace, seule région où le blasphème demeure un délit.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@supermaxx,

Le dessin que vous présentez n'est pas celui ayant été poursuivi. Le dessin que vous présentez ne me pose pas problème . Le dessin incriminé est celui-ci :

92074


Vous êtes malhonnête .
@tonystark n'est ce pas une agression ?

@shlopo voir dans lien : barmytzvah tragique à Toulouse : 4 morts
Ça vise israel bien sur et pas les juifs français morts ....

Le Figaro fait la promotion de militants antisémites | Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon


Bon la ça sent l'égout je vous laisse patauger dans la xxx


pour moi c'est une caricature comme une autre, mais je comprends que des juifs peuvent être blessés, c'est une question de sensibilité. idem pour les caricatures de charlie insultant le prophète de l'islam, toi cela ne te choque pas, d'autres si.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sempro, tu fais référence à la couverture de Charlie Hebdo : "Tueries en Egypte / Le Coran c'est de la m.erde, ça n'arrête pas les balles !", avec un frère musulman utilisant le Coran en bouclier... bien inefficace contre les balles.
Il s'agit donc d'un dessin politique et contextualisé, se moquant des frères musulmans brandissant le Coran
comme solution politique ultime, et ce en vain. Dessin grinçant se moquant de la religion en tant qu'alpha et omega de la politique.

Tu dresses un parallèle avec un dessinateur qui méprise la mort d'enfants massacrés, mépris puisant dans l'origine ethnique des victimes.

Et au fait, cette couverture de Charlie Hebdo a fait l'objet d'une plainte pour blasphème de la LDJM déposée en Alsace, seule région où le blasphème demeure un délit.
c'est ce que je disais, pour de nombreux humanistes partiels un dessin islamophobe n'est pas comparable a un dessin antisémite......

t'as expliqué tout les dessins comme si c'etait toi qui en est à l'origine.... une caricature peut être interprété de differentes maniérés, on sélectionne les bonnes intentions quand on caricature des musulmans et les mauvaises quand on caricature des juifs...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
la bar-mitzvah n'est en rien une fête....

tu veux que je diffuse des images islamophobes?
Merci @BaronSamedi , mais sempro fait effectivement référence à une caricature que je n'ai pas relevée , puisqu'elle ne répond pas à la question.
Dans un cas une affiche bar-mytzvah à Toulouse 4 morts, dont Gabriel 3 ans, abattu alors qu'il rampait vers son père abattu devant ses yeux.
Dans l'autre cas une caricature politique dénonçant les militaires égyptiens dont les balles sont plus fortes que le coran présente comme l'alpha et l'oméga des frères musulmans.
Je réitère donc ma question car sempro n'aime pas à juste titre le deux poids deux mesures ( comme tous les adeptes de quenel + ), à t'il une caricature ou affiche où l'assassinat d'enfants est utilisée à des fins politiques, humoristique , religieuses ?
Tout autre caricature n'a pas d'intérêt , comparer un coran ou un prophète à un enfant serait blasphématoire , et comparer un événement politique à un assassinat d'enfant , indécent .

PS : sempro indépendamment de l'interprétation qui appartient à chacun , en dehors de toute interprétation l'affiche de zeon fait référence à l'assassinat d'enfant. Passons donc outre l'interprétation et donne nous un lien ou ce que vous voulez faisant référence au même type d'événement . Ou pas car bien sur c'est votre liberté, mais en ce cas inutile de poursuivre vos comparaisons .
 
Dernière édition:

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
pour moi c'est une caricature comme une autre, mais je comprends que des juifs peuvent être blessés, c'est une question de sensibilité. idem pour les caricatures de charlie insultant le prophète de l'islam, toi cela ne te choque pas, d'autres si.
Non, il y a plusieurs différences fondamentales entre les caricatures de CH et celles de Zeon.
- Celles de Zeon ne sont pas drôles et n'ont pas la prétention de l'être. Celles de CH, si.
- Les caricatures de Zeon désigne un individu et le nomme. Pas celles de CH.
- Le Judensau existe depuis le moyen âge et les dessins de Zeon en sont l'héritage.

Pour conclure, je pense que Zeon Litrone(1).

(1) Contrepèterie que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non, il y a plusieurs différences fondamentales entre les caricatures de CH et celles de Zeon.
- Celles de Zeon ne sont pas drôles et n'ont pas la prétention de l'être. Celles de CH, si.
- Les caricatures de Zeon désigne un individu et le nomme. Pas celles de CH.
- Le Judensau existe depuis le moyen âge et les dessins de Zeon en sont l'héritage.

Pour conclure, je pense que Zeon Litrone(1).

(1) Contrepèterie que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre.


>>>> Celles de Zeon ne sont pas drôles et n'ont pas la prétention de l'être. Celles de CH, si.

Chacun son humour

>>>Les caricatures de Zeon désigne un individu et le nomme. Pas celles de CH.

c'est kif kif bourricot


>>>Le Judensau existe depuis le moyen âge et les dessins de Zeon en sont l'héritage.

la haine et la raillerie à l'encontre de l'islam et de ses musulmans existent aussi depuis des siècles


essaie d'avoir un peu l'empathie que tu réclame aux autres
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Dura lex sed lex .
Franchement barmytzvah à Toulouse 4 morts , c'est à vomir.

La plainte :

Plainte contre l'auteur d'une affiche antisémite moquant la tuerie de Toulouse - Le Parisien


L'image :

92078

@tonystark @shlopo

Ou est la référence à Israël ????
C'est pas du tout anti juif de l'humour qu'on vous dit .
Merci de vos éclaircissements .

@Fitra @salwa76 ok la judeophobie n'est pas obsessionnelle , mais chez certains elle l'est. Un petit tour sur Goldman ? C'est rafraîchissant à côté .
@tonystark

Et celui-ci est aussi question de sensibilité . Une caricature du prophète , ou une affiche sur un assassinat de gamin de 3 ans, c'est une question de sensibilité ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark

Et celui-ci est aussi question de sensibilité . Une caricature du prophète , ou une affiche sur un assassinat de gamin de 3 ans, c'est une question de sensibilité ?


c'est comme le fameux dessin de CH sur le conflit israélo palestinien titré "le coran ne protège pas des balles", comment peut on rire de tous ces enfants et innocents sans protection qui meurent à chaque incursion israélienne à gaza????

hein?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
c'est comme le fameux dessin de CH sur le conflit israélo palestinien titré "le coran ne protège pas des balles", comment peut on rire de tous ces enfants et innocents sans protection qui meurent à chaque incursion israélienne à gaza????

hein?
Le coran ne protége pas des balles concerne l'Égypte et le conflit frère musulman sissi.
Il est d'ailleurs intitule tuerie en Égypte .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
c'était en fait sur une boucherie en egypte, mais le fond est le même, rire des victimes
La quasi totalité des médias maghrébins y ont vu un blasphème et en aucun cas une moquerie des victimes. Mais chacun son interprétation .
Il est donc équivalent pour vous de rire de l'assassinat d'enfants de 3 ans, et de rire du coran qui protège des balles.

Je vous laisse d'ailleurs la responsabilité du terme rire .

Merci pour votre comparaison intéressante. A chacun de se faire son opinion .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
moi je retiens qu'il est intitulé : "le coran c'est de la *****"
Très bien , remplaçons par "le coran c'est de la ***** " si vous le souhaitez. Je ne pense pas que cela change grand chose à votre équivalence .

Nous dirons donc qu'il est équivalent pour vous de caricaturer "le coran c'est de la *****" mettant en scène des militaires tirant sur les frères musulmans cherchant à se protéger d'un coran, et "bar-mitzvah à Toulouse 4 morts " contextualisant l'assassinat d'enfants dont Gabriel 3 ans abattu après avoir vu son père lui même abattu.

Je ne partage pas votre opinion.

Bonne soirée et encore merci pour votre opinion.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
c'était en fait sur une boucherie en egypte, mais le fond est le même, rire des victimes
Je vous reconnais une cohérence certaine.
Donc selon vous il est équivalent de rire du massacre des enfants de gaza , et de rire du "coran c'est de la ***** " .

Je vous laisse encore une fois la responsabilité de l'utilisation du mot rire .

Je ne partage pas votre opinion. CH aurait commis une caricature visant à rire de la mort d'enfants de gaza , ne m'aurait ni fait rire ni fait réfléchir avec un titre du genre " fête de ? 100 morts" sans plus d'explication et sachant que ces morts étaient Ahmed 4 ans etc.

Merci pour votre franchise .
 
un dessin islamophobe n'est pas comparable a un dessin antisémite
C'est le cas.
Antisémite veut dire contre le peuple juif, pas contre la religion juive. On a tout à fait le droit de se moquer et de critiquer la religion juive.
Une comparaison valable pourrait porter entre deux dessins racistes dont la cible serait différente (l'un portant par exemple sur les Arables, l'autre sur les Juifs).

Mais ce n'est même pas ici le fond de la question.
Tu qualifies la couverture de CH d'islamophobe. Elle ne l'est pas, à moins de considérer que l'Islam se résume aux frères musulmans, ce qui serait faux. D'ailleurs, les frères musulmans ont été tués... par d'autres musulmans. Le Général Sissi porte même la marque sur le front des musulmans fervents qui prient beaucoup.
 
je comprends que des juifs peuvent être blessés, c'est une question de sensibilité. idem pour les caricatures de charlie insultant le prophète de l'islam, toi cela ne te choque pas, d'autres si.
Tu ethnicises de manière radicale la sensibilité.
Je ne suis pas juif et je n'ai pas besoin de l'être pour être choqué par le massacre d'enfants, même si je sais qu'ils ont été tués parce que juifs.

Et d'ailleurs, ce n'est pas qu'une question de choqué/pas choqué/moins choqué que... Non, c'est une question d'intention politique du dessin. Le dessin de Zeon est une banalisation d'un acte à dimension exterminatrice.
Aucun dessin de CH ne banalise la mort d'enfants pour des raisons ethniques, aucun dessin de CH ne colporte la volonté d'exterminer un peuple.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est le cas.
Antisémite veut dire contre le peuple juif, pas contre la religion juive. On a tout à fait le droit de se moquer et de critiquer la religion juive.
Une comparaison valable pourrait porter entre deux dessins racistes dont la cible serait différente (l'un portant par exemple sur les Arables, l'autre sur les Juifs).

Mais ce n'est même pas ici le fond de la question.
Tu qualifies la couverture de CH d'islamophobe. Elle ne l'est pas, à moins de considérer que l'Islam se résume aux frères musulmans, ce qui serait faux. D'ailleurs, les frères musulmans ont été tués... par d'autres musulmans. Le Général Sissi porte même la marque sur le front des musulmans fervents qui prient beaucoup.
@sempro confond judeophobie et antisemitisme , c'est étonnant de sa part. Il confond un peu israel et juif, mais pas état islamique et musulman .
Mais il est opposé au deux poids deux mesures.
Au fait une comparaison valable quand il s'agit d'assassinat a t'il le moindre sens ?
Il me semble que ce type de comparaison ayant pour but de relativiser la barbarie d'un acte est le début du totalitarisme non ?
Il y a de très bons ouvrages sur ce sujet.
Cette opinion n'est que l'expression de ma sensibilité et est tout aussi valable, en partant du postulat d'équivalence de sempro, que celle de celui-ci .
L'avantage de ce postulat semproien est qu'il ne nécessite pas d'être discuté , c'est un postulat.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est le cas.
Antisémite veut dire contre le peuple juif.

non, antisémitisme veut dire contre le peuple sémite, y a des sémites juifs, des sémites chrétiens, des sémites musulmans, des sémites sans religion...... alors qu' islamophobie c'est réellement contre le peuple musulman.....

@droitreponse, je ne confonds rien du tout, pas la peine de te tortiller dans tout les sens pour essayer de faire croire le contraire
 
non, antisémitisme veut dire contre le peuple sémite, y a des sémites juifs, des sémites chrétiens, des sémites musulmans, des sémites sans religion...... alors qu' islamophobie c'est réellement contre le peuple musulman.....

Te fatigue pas, j'avais déjà prévu la pirouette étymologique sur le mot "antisémite", c'est un classique... des antisémites :

Schlopo, ici, est adepte de ce même type de coupage de cheveu en quatre, expliquant que ce dessinateur ne fait que «s'inspirer» d'images antisémites, enfin «anti juive» plutôt, parce qu'il faut bien se garder sous le coude l'argument étymologique sur l'antisémitisme...

A part ça, la couverture de CH n'est pas islamophobe vu que les frères musulmans ne résument pas à eux seuls l'Islam et qu'ils ont été tués par d'autres musulmans.
Les enfants juifs tués à Toulouse n'ont pas été tués parce qu'appartenant à la religion juive, mais parce qu'appartenant au peuple juif.
 
c'est comme le fameux dessin de CH sur le conflit israélo palestinien titré "le coran ne protège pas des balles", comment peut on rire de tous ces enfants et innocents sans protection qui meurent à chaque incursion israélienne à gaza????

hein?
c'était en fait sur une boucherie en egypte, mais le fond est le même, rire des victimes
Ce n'est pas rire des victimes, mais ironiser sur l'utilisation politique de la religion.
Ton erreur est révélatrice. Tu as tout de suite pensé au conflit israélo-palestinien, comme si tout s'y ramenait. Pourquoi ?
moi je retiens qu'il est intitulé : "le coran c'est de la *****"
Tu retiens le contraire de ce que dis le dessin.
Un peu comme dans un autre thread, où un intervenant pensait que le mot "****" dans le fameux dessin "c'est dur d'être aimé par des c.ons" s'adressait aux musulmans dans leur ensemble, alors qu'il ciblait les intégristes.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
non, antisémitisme veut dire contre le peuple sémite, y a des sémites juifs, des sémites chrétiens, des sémites musulmans, des sémites sans religion...... alors qu' islamophobie c'est réellement contre le peuple musulman.....
Tiens, voilà qu'apparait soudain un peuple musulman. Il est chiite ? Il est sunnite ?

A-t-il fait la moindre preuve de son unicité, de son universalité ou, alors, préfère-t-il suivre le sens du vent ?

Il est, surtout, aux abonnés absents dès qu'il y a des problèmes : Allo, l'occident, y'a des problèmes en Lybie, en Syrie, avec Daech, avec l'EI, avec Boko Haram....

- Oui, mais il y a Charlie hebdo qu'a représenté le prophète (PBSL ou SAW), avec des yeux, un nez et une bouche, sur du papier journal. Wow, ça fout la trouille : on dirait le vrai.

- Ca, c'est plus qu'intolérable. On arrive.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Un peu comme dans un autre thread, où un intervenant pensait que le mot "****" dans le fameux dessin "c'est dur d'être aimé par des c.ons" s'adressait aux musulmans dans leur ensemble, alors qu'il ciblait les intégristes.
Faut, soit être ****, soit être intégriste pour penser une chose pareille.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
c'est ce que je disais, pour de nombreux humanistes partiels un dessin islamophobe n'est pas comparable a un dessin antisémite......

t'as expliqué tout les dessins comme si c'etait toi qui en est à l'origine.... une caricature peut être interprété de differentes maniérés, on sélectionne les bonnes intentions quand on caricature des musulmans et les mauvaises quand on caricature des juifs...

non, antisémitisme veut dire contre le peuple sémite, y a des sémites juifs, des sémites chrétiens, des sémites musulmans, des sémites sans religion...... alors qu' islamophobie c'est réellement contre le peuple musulman......

@droitreponse, je ne confonds rien du tout, pas la peine de te tortiller dans tout les sens pour essayer de faire croire le contraire
Ben si la vous confondez un peu non, vous parlez de dessin antisémite quand cela concerne les juifs.

Par ailleurs les dessins de CH avant d'être islamophobe sont donc plutôt antisémite non ?
Sinon CH (ou d'autres ) représenterait parfois des indonésiens, des ouigours, etc. Or que représentent t'ils des sémites .

Finalement quand vous parlez anti sémite vous voulez dire judéophobe ? antisioniste ?
 
Zéon est un caricaturiste dessinateurs français parisien, il produit la BD l'Almanach pour tous

Zéon a été arrêté et accusé d'incitation à la haine à cause d'un dessin dit antisioniste publié en 2009 sur son site.

!
la liberté d'expression ? c'est que tu n'as pas lu toute la phrase
cette fameuse phrase dit:

La france est laic, la liberte d'expression de diaboliser, critiquer et salir l'Arabe et l'Islam est garantie, mais uniquement ces deux!
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il faut faire la distinction entre les insultes racistes, diffamation, etc. et le blasphème.
Le premier est condamnable le second ne l'est pas.
En tout cas zéon ne blasphème pas !

Mais @Drianke qui like sur Zeon ne semble pas réaliser jusqu'où va l'humour du Monsieur :
Drianke cette image est négrophobe, je ne cautionne pas du tout, mais il y a un moment ce serait pas mal que vous sachiez qui vous pouvez cautionner :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://zeondessinateur.files.wordpress.com/2012/11/barnaque-obanania.jpg

Quand on like sur des sources Quenel+ , il faut avoir l'esprit très ouvert.
Il vend les mugs aussi
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
@droitreponse, je ne confonds rien du tout, pas la peine de te tortiller dans tout les sens pour essayer de faire croire le contraire
Ben si la vous confondez un peu non, vous parlez de dessin antisémite quand cela concerne les juifs.

Par ailleurs les dessins de CH avant d'être islamophobe sont donc plutôt antisémite non ?
Sinon CH (ou d'autres ) représenterait parfois des indonésiens, des ouigours, etc. Or que représentent t'ils des sémites .

Finalement quand vous parlez anti sémite vous voulez dire judéophobe ? antisioniste ?
j'ai juste repris vos propres termes, pour ne pas trop vous brusquer....... et maintenant vous avez la correction, y a des sémites de toutes religions pas seulement juifs et un juif peut être d'origine mongole, d’où lui viendrait ce sémitisme? ou ce mongol n'a pas le droit d’être juif parce que pas sémite?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
En tout cas zéon ne blasphème pas !

Mais @Drianke qui like sur Zeon ne semble pas réaliser jusqu'où va l'humour du Monsieur :
Drianke cette image est négrophobe, je ne cautionne pas du tout, mais il y a un moment ce serait pas mal que vous sachiez qui vous pouvez cautionner :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://zeondessinateur.files.wordpress.com/2012/11/barnaque-obanania.jpg

Quand on like sur des sources Quenel+ , il faut avoir l'esprit très ouvert.
Salam droitreponse,
Je n'ai pas trop suivi. Il dit quoi au juste le zeon?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut