Pas de liberté d'expression pour zeon caricaturiste poursuivi par la justice française

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Autre exemple qui me revient et très parlant. Drianke avait parlé un jour d'un dessinateur palestinien al-Ali assassiné à Londres sur ordre du Mossad. Drianke aurait-elle montré ses dessins, ce qui aurait été logique ? Non, pas du tout, elle n'en a parlé QUE comme une victime. Il n'était intéressant que par sa mort, que dans son statut de victime du sionisme, pas par sa vie et ses dessins.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ma fête ce soir...on est pas samedi pourtant et une Comtesse ne sort pas avec un petit Baron...:D

Autre exemple qui me revient et très parlant. Drianke avait parlé un jour d'un dessinateur palestinien al-Ali assassiné à Londres sur ordre du Mossad. Drianke aurait-elle montré ses dessins, ce qui aurait été logique ? Non, pas du tout, elle n'en a parlé QUE comme une victime. Il n'était intéressant que par sa mort, que dans son statut de victime du sionisme, pas par sa vie et ses dessins.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai jamais été duchesse et je ne l'ai jamais dis ici d'ailleurs...

Comtesse celà a pu m'échapper depuis toute ces années il n'y a que celà que j'ai pu dire...

Je croyais que vous étiez duchesse :prudent:
C'est le déclassement ?

Duchesse drianke ????
Le trône ducal doit être impressionnant .
 
Deux dessins de Naji Al-Ali.
Le premier avec la thématique du crayon contre l'oppression, beaucoup vue après les attentats de Paris, et ici magnifiquement illustrée.
Le second métaphorique sur la situation des Palestiniens.
92192
92193
Le petit garçon représentée de dos s'appelle Hantala.
Voici ce qu'en disait Naji al-Ali :
"Hantala est né à l’âge de 10 ans et depuis son exil les lois de la nature n’ont aucune emprise sur lui. Il ne recommencera à croître que lors de son retour sur sa terre natale. Il n’est pas un enfant bien portant, heureux, serein et couvé. Il va nu-pieds comme tous les enfants des camps de réfugiés. Ses cheveux sont ceux de l’hérisson qui utilise ses épines comme arme. Bien qu’il soit rude, il a l’odeur de l’ambre. Ses mains, toujours derrière son dos, sont le signe du rejet des solutions porteuses de l’idéologie impérialiste et sioniste. Au début il était un enfant palestinien, mais sa conscience s’est développée pour devenir celle d’une nation puis de l’humanité dans sa totalité. Il a fait la promesse de ne jamais se trahir. Hantala veut dire amertume.
Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais, il pénètre la vie avec une force qui ne le quitte jamais, une légende dont l’existence est un défi à l’éternité. Ce personnage que j’ai créé ne disparaîtra pas après moi. Je ne crois pas exagérer en disant que je serai immortalisé à travers lui."
(copié-collé de Wikipédia).
 

Pièces jointes

  • NAL-1.jpg
    NAL-1.jpg
    220.6 KB · Affichages: 6
  • NAL-2.jpg
    NAL-2.jpg
    19.8 KB · Affichages: 5

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ce n'est pas rire des victimes, mais ironiser sur l'utilisation politique de la religion.
Ton erreur est révélatrice. Tu as tout de suite pensé au conflit israélo-palestinien, comme si tout s'y ramenait. Pourquoi ?

Tu retiens le contraire de ce que dis le dessin.
Un peu comme dans un autre thread, où un intervenant pensait que le mot "****" dans le fameux dessin "c'est dur d'être aimé par des c.ons" s'adressait aux musulmans dans leur ensemble, alors qu'il ciblait les intégristes.


Le dessin dit bien"le coran c'est de la *****" ce n'est pas moi qui l'ai inventé?? Il est donc normal que je retienne cela, une caricature n'est pas anodine
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu ethnicises de manière radicale la sensibilité.
Je ne suis pas juif et je n'ai pas besoin de l'être pour être choqué par le massacre d'enfants, même si je sais qu'ils ont été tués parce que juifs.

Et d'ailleurs, ce n'est pas qu'une question de choqué/pas choqué/moins choqué que... Non, c'est une question d'intention politique du dessin. Le dessin de Zeon est une banalisation d'un acte à dimension exterminatrice.
Aucun dessin de CH ne banalise la mort d'enfants pour des raisons ethniques, aucun dessin de CH ne colporte la volonté d'exterminer un peuple.


Tu est plus sensible à ta cause, je suis plus sensible à la mienne, c'est ainsi c'est naturel et normal, pour moi zen ou charb c'est kif kif
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je vous reconnais une cohérence certaine.
Donc selon vous il est équivalent de rire du massacre des enfants de gaza , et de rire du "coran c'est de la ***** " .

Je vous laisse encore une fois la responsabilité de l'utilisation du mot rire .

Je ne partage pas votre opinion. CH aurait commis une caricature visant à rire de la mort d'enfants de gaza , ne m'aurait ni fait rire ni fait réfléchir avec un titre du genre " fête de ? 100 morts" sans plus d'explication et sachant que ces morts étaient Ahmed 4 ans etc.

Merci pour votre franchise .



l'humour c'est toujours bien quand ça vise les autres?? jamais bien quand ça nous touche nous?? là il faudrait fixer des limites?? lesquelles?? celles determinées par quelles sensibilités?? les vôtres ou les miennes??
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Très bien , remplaçons par "le coran c'est de la ***** " si vous le souhaitez. Je ne pense pas que cela change grand chose à votre équivalence .

Nous dirons donc qu'il est équivalent pour vous de caricaturer "le coran c'est de la *****" mettant en scène des militaires tirant sur les frères musulmans cherchant à se protéger d'un coran, et "bar-mitzvah à Toulouse 4 morts " contextualisant l'assassinat d'enfants dont Gabriel 3 ans abattu après avoir vu son père lui même abattu.

Je ne partage pas votre opinion.

Bonne soirée et encore merci pour votre opinion.


les "frères musulmans", ces 100aines de de civils égyptiens, hommes femmes et enfants tués par l'armée égyptiennes ne sont pas que des "frères musulmans", ce sont des êtres humains innocents.

Je le répète vous êtes plus sensible à la mort de 4 personnes qu'à celle de milliers d'autres..

pour moi ce dessin est une horreur et une insulte absolue à tout ces innocents, si vous condamnez zen alors condamnez CH, aussi, ce serait logique, sinon ne me donnez pas de leçons merci
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
La quasi totalité des médias maghrébins y ont vu un blasphème et en aucun cas une moquerie des victimes. Mais chacun son interprétation .
Il est donc équivalent pour vous de rire de l'assassinat d'enfants de 3 ans, et de rire du coran qui protège des balles.

Je vous laisse d'ailleurs la responsabilité du terme rire .

Merci pour votre comparaison intéressante. A chacun de se faire son opinion .


ce dessin est une moquerie des victimes et de leur religion, c'est une double insulte, un double outrage
 
@tonystark,

Non mais qu'est-ce que c'est cette manie du relativisme ?
Imaginons que tu ouvres un topic sur le massacre de la place Rabia et imaginons qu'un bladinaute, par exemple
d'origine asiatique (mais pas forcément), se pointe et dise comme ça de but en blanc : "Ouais mais
le massacre de la place Tian an Men ? Vous en faites quoi ? Deux poids deux mesures, c'est ça hein ?"
.
Dans ce cas, toi, moi et tous les autres bladinautes le renverraient paître immédiatement en lui disant que ça n'a rien à voir et qu'il arrête de délirer.

Bon.
Tu remarqueras qu'en réalité ça n'arrive généralement pas dans de telles proportions. Non, ça n'arrive que pour UN SEUL type de sujets : les Juifs ou tout ce qui peut s'y reporter. Alors là c'est permis, on se lâche.

On parle ici des dessins de Zeon qui sentent bon les années 30, côté ligues fascistes.
Remarquons que ce topic avait été ouvert justement dans une approche de pleurniche victimaire : "la liberté
d'expression, c'est que pour les juifs, les autres ont même pas le droit d'être tranquilement nazis, c'est pas juste"
.

En cours de discussion, on découvre aussi une immonde parodie sur les massacres de Toulouse, et pas sur les militaires tués hein (pcq eux Zeon, il s'en fout, ils sont pas juifs, donc c'est pas "marrant"), non non spécifiquement sur les enfants juifs.

Eh bien voilà-t-il pas que certains nous sortent comme ça : "Et le dessin de CH sur le massacre de la place Rabia, hein,
c'est pas pareil peut-être, deux poids deux mesures encore une fois !"
.

Et revoilà le délire du relativisme avec ces gros sabots. Quand des juifs sont victimes (et on parle ici d'enfants en bas âge donc rien à voir avec le sionisme), le sujet disparaît comme par enchantement. Il faut le relativiser, le soupeser, le comparer, absolument, coûte que coûte.

Les Juifs ne sont plus des êtres humains, ce sont des êtres relativement humains.

Et juste pour information, il semble que le massacre de la place Rabia - fonction recherche à l'appui - n'ait pas fait l'objet
d'un topic sur Bladi. Ce massacre a juste été rarement évoqué au détour de conversations, preuve que ça ne vous intéresse pas tant que ça en fait.

Non, non, finalement les morts de la place Rabia, tu n'en parle pas en soi, tu ne t'y intéresses que relativement à des morts juifs mis dans la balance. Alors là, la porte est grande ouverte pour une démonstration de théâtralité :
"ce dessin est une horreur et une insulte absolue à tout ces innocents", dis-tu ; "ce dessin est une moquerie des victimes et de leur religion, c'est une double insulte, un double outrage", ajoutes-tu.

C'est beau, mais ça sonne faux et c'est factuellement faux. Ce massacre, tu n'en as pas parlé à l'époque, cette couverture - dont je conçois parfaitement qu'elle puisse être critiquée voire détestée - tu n'en as pas parlé non plus.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@tonystark,

L'outrage et l'insulte vous ont tellement marquées , que vous avez commencé par nous situer la place rabia à gaza , pour nous parler des enfants de gaza et nous replonger dans les exactions sionistes histoire d'équilibrer votre balance. Mais vous vous êtes repris mince c'est en Égypte ...
L'outrage et l'insulte étaient si grandes que vous ne saviez même plus de quoi parlait le dessin de CH.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark,

Non mais qu'est-ce que c'est cette manie du relativisme ?
Imaginons que tu ouvres un topic sur le massacre de la place Rabia et imaginons qu'un bladinaute, par exemple
d'origine asiatique (mais pas forcément), se pointe et dise comme ça de but en blanc : "Ouais mais
le massacre de la place Tian an Men ? Vous en faites quoi ? Deux poids deux mesures, c'est ça hein ?"
.
Dans ce cas, toi, moi et tous les autres bladinautes le renverraient paître immédiatement en lui disant que ça n'a rien à voir et qu'il arrête de délirer.

Bon.
Tu remarqueras qu'en réalité ça n'arrive généralement pas dans de telles proportions. Non, ça n'arrive que pour UN SEUL type de sujets : les Juifs ou tout ce qui peut s'y reporter. Alors là c'est permis, on se lâche.

On parle ici des dessins de Zeon qui sentent bon les années 30, côté ligues fascistes.
Remarquons que ce topic avait été ouvert justement dans une approche de pleurniche victimaire : "la liberté
d'expression, c'est que pour les juifs, les autres ont même pas le droit d'être tranquilement nazis, c'est pas juste"
.

En cours de discussion, on découvre aussi une immonde parodie sur les massacres de Toulouse, et pas sur les militaires tués hein (pcq eux Zeon, il s'en fout, ils sont pas juifs, donc c'est pas "marrant"), non non spécifiquement sur les enfants juifs.

nde ouverte pour une démonstration de théâtralité :
"ce dessin est une horreur et une insulte absolue à tout ces innocents", dis-tu ; "ce dessin est une moquerie des victimes et de leur religion, c'est une double insulte, un double outrage", ajoutes-tu.

C'est beau, mais ça sonne faux et c'est factuellement faux. Ce massacre, tu n'en as pas parlé à l'époque, cette couverture - dont je conçois parfaitement qu'elle puisse être critiquée voire détestée - tu n'en as pas parlé non plus.

Je n'ouvre jamais de sujets, par contre je participe à plusieurs. j'ai dénoncé à maintes reprises les exactions de l'armée égyptienne qui sous de fausses excuses de révolte populaire à organiser un putsch et une tuerie sans nom, tout comme je dénonce à chaque fois les exactions de tsahal, à chaque fois que je l'ai pu je me suis exprimé, alors dire le contraire c'est de la mauvaise foi..vous n'avez plus d'arguments ou quoi??

Zeon ou zemmour ou finkelkraut ou dieudonné ou CH ou soral, ce sont des business qui chacun se partagent le marché de la haine de l'"autre", ni toi ni moi n'y pourront rien changer, à part exprimer nos sensibilités variables selon la caricature....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark,

L'outrage et l'insulte vous ont tellement marquées , que vous avez commencé par nous situer la place rabia à gaza , pour nous parler des enfants de gaza et nous replonger dans les exactions sionistes histoire d'équilibrer votre balance. Mais vous vous êtes repris mince c'est en Égypte ...
L'outrage et l'insulte étaient si grandes que vous ne saviez même plus de quoi parlait le dessin de CH.

Cela vous dérange tant de parler des enfants de gaza?? c'est un sujet épineux pour vous??

oui je me suis repris, tout le monde fait des erreurs nous ne sommes pas des machines,

alors au niveau des règles de l'humour on bride qui ce qui vous dérange ou ce qui me dérange?? on fait comment??? pile ou face?? lol
 
on peut parler des enfants de Gaza, pas de problème. Mais imagine que qqn surgisse dans la discussion pour parler des enfants d Oradour sur Glane, on lui dirait immédiatement qu'il est hors sujet.
Ben là c'est pareil. Quand on parle des enfants de Toulouse, si qqn parle soudainement des enfants de Gaza, c'est juste hors sujet. Et je faisais remarquer que, curieusement, la manie du relativisme frappe systématiquement les sujets ayant trait aux juifs.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Cela vous dérange tant de parler des enfants de gaza?? c'est un sujet épineux pour vous??

oui je me suis repris, tout le monde fait des erreurs nous ne sommes pas des machines,

alors au niveau des règles de l'humour on bride qui ce qui vous dérange ou ce qui me dérange?? on fait comment??? pile ou face?? lol
Non les enfants de gaza ne sont pas un sujet épineux pour moi. Leurs morts sont aussi insupportables que celles sur lesquelles zeon s'est déshonoré. Mais de fait vous n'avez pas trouvé l'équivalent chez CH.
Donc pour le moment pas de pile ou face. Si zeon fait une affiche suggérant la joie sur la mort de 4 enfants gazaouis , je vous dirai c'est à gerber.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Non les enfants de gaza ne sont pas un sujet épineux pour moi. Leurs morts sont aussi insupportables que celles sur lesquelles zeon s'est déshonoré. Mais de fait vous n'avez pas trouvé l'équivalent chez CH.
Donc pour le moment pas de pile ou face. Si zeon fait une affiche suggérant la joie sur la mort de 4 enfants gazaouis , je vous dirai c'est à gerber.


Rire des centaines de morts égyptiens ce n'est pas grave pour vous?? ou alors 4 sont plus importants que des 100taines?? vous ne gerbez que d'un côté semble t il, mais on a très bien compris..depuis le début.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Rire des centaines de morts égyptiens ce n'est pas grave pour vous?? ou alors 4 sont plus importants que des 100taines?? vous ne gerbez que d'un côté semble t il, mais on a très bien compris..depuis le début.
Vous ne savez pas lire , je gerbe des deux côtés , quand ils sont comparables .
Votre interprétation de cette caricature de CH est de circonstance, ce qui lui a été unanimement reprochée dans la presse maghrébine ou orientale c'est son irrespect pour le coran.
Si vous avez tant commenté les événements de la place rabia et dénonce ce double outrage n'hésitez pas à me fournir les numéros de post. Nous pourrons alors conclure à notre différend d'interprétation , et à votre bonne foi.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Vous ne savez pas lire , je gerbe des deux côtés , quand ils sont comparables .
Votre interprétation de cette caricature de CH est de circonstance, ce qui lui a été unanimement reprochée dans la presse maghrébine ou orientale c'est son irrespect pour le coran.
Si vous avez tant commenté les événements de la place rabia et dénonce ce double outrage n'hésitez pas à me fournir les numéros de post. Nous pourrons alors conclure à notre différend d'interprétation , et à votre bonne foi.


Utilisez la fonction recherche vous n'aurez que l'embarras du choix,

Et bien entendu pour que vous puissiez juger de ma "bonne foi" comme vous dîtes, il faut que de votre côté vous soyez un exemple de vertu...et votre lecture asymétrique de l'actualité ainsi que votre émotivité à géométrie variable me laissent dubitatifs quant à votre objectivité prélude à la lucidité et au bon sens....continuez à sortir vos kleenex devant certains dessins et riez à gorge déployée devant ceux de CH pendant que d'autres eux sortiront leur kleenex à leur tour, le monde fort heureusement ne se limite pas à vos sensibilités c'est ce que l'on appelle "la liberté d'expression" la liberté de rire de TOUT.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Utilisez la fonction recherche vous n'aurez que l'embarras du choix,

Et bien entendu pour que vous puissiez juger de ma "bonne foi" comme vous dîtes, il faut que de votre côté vous soyez un exemple de vertu...et votre lecture asymétrique de l'actualité ainsi que votre émotivité à géométrie variable me laissent dubitatifs quant à votre objectivité prélude à la lucidité et au bon sens....continuez à sortir vos kleenex devant certains dessins et riez à gorge déployée devant ceux de CH pendant que d'autres eux sortiront leur kleenex à leur tour, le monde fort heureusement ne se limite pas à vos sensibilités c'est ce que l'on appelle "la liberté d'expression" la liberté de rire de TOUT.
Vous ne pouvez malheureusement pas rire de tout si vous vivez en France . La loi interdit l'incitation à la haine raciale.
Sortez vos kleenexs si vous vivez en France , ou réjouissez vous de votre liberté de rire de tout si votre pays vous le permet.

Pour ma recherche vous me conseiller quel mot clé :)
Rabia ou Égypte ne me sort comme résultat que ce thread ou les coptes
r4bia pas plus
Sissi n'est cite que depuis le 28/11/2014
Juif m'en sort 46 mais ce n'est pas l'objet

Je suis plein de bonne volonté ( nous dirons un gros naïf ), mais il faudrait m'aider un petit peu.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a un sujet unique sur ce qui se passe en Egypte avec plus de 900 participations et plus de 25000 lectures...

Egypte: affrontements continus

Nous avons aussi eu à un moment le symbole en avatar et nous étions quelques uns...

http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2013/10/Égypte-Coup-dÉtat-©Reuters.jpg

L'actu a été largement couverte et continue d'être couverte...



@tonystark,

Et juste pour information, il semble que le massacre de la place Rabia - fonction recherche à l'appui - n'ait pas fait l'objet
d'un topic sur Bladi. Ce massacre a juste été rarement évoqué au détour de conversations, preuve que ça ne vous intéresse pas tant que ça en fait.
 
@tonystark,

Cas 1 :
X : Parlons donc du massacre de la place Rabia, je suis très choqué(e) par ce massacre.
Y : On s'en fout, il y a eu bien moins de morts que sur la place Tian an Men en 1989. Et ça, vous n'en parlez jamais. Alors deux poids deux mesures ?


Conclusion : Y est un troll ou, tout du moins, essaye de détourner la conversation. Il est hors-sujet et tout le monde lui fera remarquer.

Cas 2 :
X : La parodie de couverture "Bar-Mitsvah à Toulouse - 4 morts" de Zeon, en référence aux enfants assassinés par Merah, placardée sur la place de le Bourse à Paris, est révoltante...
Y : Et la couverture de Charlie Hebdo sur les centaines de morts de la place Rabia, ça ne vous choque pas pas davantage hein, tout ce foin pour quatre morts seulement ? Deux poids deux mesures ?


Quelle conclusion en tires-tu ? Merci de Répondre à cela.

[Remarque additionnelle : la couverture de CH ne parle pas des morts de la place Rabia, mais du positionnement politique des frères musulmans, dont certains ont effectivement été tués sur la place Rabia, et plus généralement du fait que la religion ne doit jouer aucun rôle en politique]
 
Il y a un sujet unique sur ce qui se passe en Egypte avec plus de 900 participations et plus de 25000 lectures...

Egypte: affrontements continus

Nous avons aussi eu à un moment le symbole en avatar et nous étions quelques uns...

http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2013/10/Égypte-Coup-dÉtat-©Reuters.jpg

L'actu a été largement couverte et continue d'être couverte...

Je te remercie pour l'information.
Ma formulation était volontairement prudente et je n'ai effectué de recherche qu'avec le mot-clef "Rabia".

Mais cela n'invalide pas ma remarque sur l'obsession du relativisme quand certains sujets sont abordés.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark,

Cas 1 :
X : Parlons donc du massacre de la place Rabia, je suis très choqué(e) par ce massacre.
Y : On s'en fout, il y a eu bien moins de morts que sur la place Tian an Men en 1989. Et ça, vous n'en parlez jamais. Alors deux poids deux mesures ?


Conclusion : Y est un troll ou, tout du moins, essaye de détourner la conversation. Il est hors-sujet et tout le monde lui fera remarquer.

Cas 2 :
X : La parodie de couverture "Bar-Mitsvah à Toulouse - 4 morts" de Zeon, en référence aux enfants assassinés par Merah, placardée sur la place de le Bourse à Paris, est révoltante...
Y : Et la couverture de Charlie Hebdo sur les centaines de morts de la place Rabia, ça ne vous choque pas pas davantage hein, tout ce foin pour quatre morts seulement ? Deux poids deux mesures ?


Quelle conclusion en tires-tu ? Merci de Répondre à cela.

[Remarque additionnelle : la couverture de CH ne parle pas des morts de la place Rabia, mais du positionnement politique des frères musulmans, dont certains ont effectivement été tués sur la place Rabia, et plus généralement du fait que la religion ne doit jouer aucun rôle en politique]


Quelle conclusion j'en tire??? et bien que tout ce qui caricature les juifs de prés ou de loin te touche, et tout ce qui touche les musulmans me touche, c'est aussi simple que cela, de plus tu a une manière différente d'interpréter la caricature de CH, pour moi c'est une insulte à l'islam (le coran c'est de la *****) et une insulte aux innocents eliminés comme des lapins par une armée. voilà
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Vous ne pouvez malheureusement pas rire de tout si vous vivez en France . La loi interdit l'incitation à la haine raciale.
Sortez vos kleenexs si vous vivez en France , ou réjouissez vous de votre liberté de rire de tout si votre pays vous le permet.

Pour ma recherche vous me conseiller quel mot clé :)
Rabia ou Égypte ne me sort comme résultat que ce thread ou les coptes
r4bia pas plus
Sissi n'est cite que depuis le 28/11/2014
Juif m'en sort 46 mais ce n'est pas l'objet

Je suis plein de bonne volonté ( nous dirons un gros naïf ), mais il faudrait m'aider un petit peu.


tu n'est pas plus naïf que moi, tu est surtout énervé que le monde ne tourne pas à ta manière, vive dieudo et vive zéon et vive CH, vive la liberté d'expression dans l'humour
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut