Qu'est ce que le péché originel ?

Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)
 
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)

Personne n'est responsable des crimes des autres, meme si il y a un lien de sang entre toi et le criminel. En gros si ton père ou autre a commis un crime, tu ne payeras pas pour ce crime.
 
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)
Alaykum Salam

Je te conseille de t'inscrire dans les instituts en ligne comme

http://www.institut-al-imam-malik.fr
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)

Salam alaykum,

Pour les chrétiens, l'homme est maudit depuis qu'Eve a incité Adam à goûter au fruit défendu. Dès lors, l'humain est mauvais et c'est le sacrifice du christ qui vient le racheter.

Dans l'Islam, Adam ET Eve ont fauté mais Allah, le Miséricordieux, leur a pardonné.
L'humain ainsi ne naît pas mauvais mais dôté de la fitra, sa nature originelle bonne, qui devient plus ou moins voilée à partir du moment où il atteint l'âge de raison, en fonction de ses propres actions, mais qu'il ne tient qu'à lui de redécouvrir, en faisant des efforts car l'homme est certes bon à la base, mais aussi faible/
L'humain n'a ainsi pas à se faire pardonner par le seul fait qu'il est humain d'une faute qu'il n'a pas commise lui personnellement, le pêché originel n'existe donc pas dans l'Islam, car Adam et Eve ont été pardonnés et que l'humain naît bon, doté d'une nature saine, et autonome et responsable; il ne porte pas le fardeau d'autrui.
 
Salam alaykum,

Pour les chrétiens, l'homme est maudit depuis qu'Eve a incité Adam à goûter au fruit défendu. Dès lors, l'humain est mauvais et c'est le sacrifice du christ qui vient le racheter.

Dans l'Islam, Adam ET Eve ont fauté mais Allah, le Miséricordieux, leur a pardonné.
L'humain ainsi ne naît pas mauvais mais dôté de la fitra, sa nature originelle bonne, qui devient plus ou moins voilée à partir du moment où il atteint l'âge de raison, en fonction de ses propres actions, mais qu'il ne tient qu'à lui de redécouvrir, en faisant des efforts car l'homme est certes bon à la base, mais aussi faible/
L'humain n'a ainsi pas à se faire pardonner par le seul fait qu'il est humain d'une faute qu'il n'a pas commise lui personnellement, le pêché originel n'existe donc pas dans l'Islam, car Adam et Eve ont été pardonnés et que l'humain naît bon, doté d'une nature saine, et autonome et responsable; il ne porte pas le fardeau d'autrui.

Salam.

Oui mais si nous somme sur terre, c'est bien à cause du péché d'Adam et Eve, alors qu'au début nous étions destiné normalement à déjà être au paradis sans avoir besoin de "test" sur terre.

Donc le péché originelle sur ce plan là, reste quand même.
 
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)

Salam

Ça serait sage de demander à des chrétiens ce que c'est si les musulmans n'y croient pas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les femmes sont-elles maudites ?

Question

Que la paix soit sur vous. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me citer les 18 péchés pour lesquelles les femmes sont maudites ? Que Dieu vous en rétribue.


Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Votre question a des relents non-islamiques parce qu’elle n’est fondée sur aucun concept islamique authentique. Les enseignements islamiques concernant la nature des hommes et des femmes n’appuient pas de tels points de vue.

Tandis qu’on peut trouver ce genre de points de vue dans certaines sources ou Écritures judaïques et chrétiennes, leurs pendants n’existent pas dans les sources islamiques authentiques. Selon le consensus des musulmans, les sources authentiques des croyances et des pratiques religieuses islamiques sont exclusivement le Coran et la Sunnah. Comme de telles idées ne s’y trouvent point, nous pouvont être sûrs qu’elles proviennent de sources non-islamiques, probablement des israélismes c’est-à-dire des choses empruntées aux sources judéo-chrétiennes.

Nous lisons dans les sources juives :

« Il a condamné la femme à neuf malédictions et la mort : le fardeau du sang de la menstruation et du sang de la virginité ; le fardeau de la grossesse ; celui de l’accouchement ; celui d’élever les enfants ; sa tête est couverte comme quelqu’un en deuil ; elle perce son oreille comme une esclave ou une servante qui sert son maître ; son témoignage n’est pas admis ; et enfin elle meurt. » [1]

De même, nous lisons dans la Bible catholique : « Toute malice n’est rien près d’une malice de femme que le sort des pécheurs lui advienne ! [...] C’est par la femme que le péché a commencé et c’est à cause d’elle que tous nous mourons. » [2]

Le récit de la chute d’Adam est à l’origine de ces idées négatives sur les femmes ; en effet, selon la Genèse (2:4 à 3:24), la charge du péché originel incombe essentiellement à Ève qui dit-on tenta Adam afin qu’il mange du fruit interdit ; c’est pourquoi, on rapporte que Dieu aurait dit à Ève : « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » [3] On rapporte qu’il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » [4]

Contrairement à ce qui précède, Ève n’est aucunement stigmatisée dans le récit coranique relatant l’histoire d’Adam. Car au lieu de blâmer Ève, le Coran les blâme tous les deux. D’ailleurs, le Coran déclare en outre que Dieu pardonna à Adam et à Ève et les admit dans Sa grâce quand ils se repentirent et lui demandèrent pardon. Par conséquent, la question de la transmission du prétendu péché originel à la progéniture d’Adam ne se pose pas.

Ces idées négatives concernant la femme ne sont pas admises en islam, la preuve en est que :

- L’une des idées principales du Coran au sujet de la création des êtres humains consiste à affirmer que l’homme et la femme sont créés de la même âme et que ni l’un ni l’autre n’est supérieur à l’autre. Dieu dit : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes... » [5]

- Allâh rejette toute discrimination basée sur le genre entre les hommes et les femmes ; tous les deux sont récompensés ou punis pour leurs actions sur un même pied d’égalité ; les différences de genre n’ont rien à voir avec cela « Leur Seigneur a alors exaucé (leurs prières) (disant) : "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres." » [6].

- Selon le Coran, Les hommes et les femmes, sont des partenaires et des compagnons égaux ; Dieu a confié à tous les deux la mission d’être Ses représentants sur terre. Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la prière, acquittent la zakât et obéissent à Allâh et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage. » [7]

- Le salut et la félicité finale est un don divin partagé par les hommes et les femmes en vertu de leur foi, de la Grâce divine et de leurs actes vertueux. Dieu dit : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allâh et invocatrices : Allâh a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » [8]

En conclusion, la prétendue conception des malédictions des femmes n’a aucune base dans l’Islam ; nous devons donc la rejeter catégoriquement puisque c’est un emprunt étranger à l’islam. Nous devons affirmer sans équivoque et catégoriquement que tout musulman qui adhère à une telle fausse croyance transige avec les principes fondamentaux du Coran.

P.-S.

Traduit de l’anglais du site islamonline.net.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam.

Oui mais si nous somme sur terre, c'est bien à cause du péché d'Adam et Eve, alors qu'au début nous étions destiné normalement à déjà être au paradis sans avoir besoin de "test" sur terre.

Donc le péché originelle sur ce plan là, reste quand même.

Salam alaykum,


La vie n'est pas un châtiment, c'est juste la conséquence de la faute d'Adam et Eve car ils ont connu l'arbre du Bien et du Mal, c'est juste pour dire que l'homme vit une vie d'humain à partir du moment où il a le libre-arbitre qui lui vient justement de cette connaissance du bien et du mal et du choix qu'il a à faire du bien. Ce n'est pas un châtiment, c'est juste une conséquence.


Donc pas de pêché originel en Islam car l'homme naît sans aucun pêché, c'est un fondement incontestable de cette religion.
 
Salam alaykum,


La vie n'est pas un châtiment, c'est juste la conséquence de la faute d'Adam et Eve car ils ont connu l'arbre du Bien et du Mal, c'est juste pour dire que l'homme vit une vie d'humain à partir du moment où il a le libre-arbitre qui lui vient justement de cette connaissance du bien et du mal et du choix qu'il a à faire du bien. Ce n'est pas un châtiment, c'est juste une conséquence, c'est un décret d'Allah.

Pas de pêché originel en Islam, c'est un fondement incontestable de cette religion.

Oui mais le fruit de la raison a été manger et c'est pour ça que nous somme sur terre, et consommer ce fruit à la base c'est un péché...donc on est bien sur terre à cause d'un péché à la base.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui mais le fruit de la raison a été manger et c'est pour ça que nous somme sur terre, et consommer ce fruit à la base c'est un péché...donc on est bien sur terre à cause d'un péché à la base.

C'est vrai mais tu n'as pas toi-même commis le pêché et tu n'es pas considéré comme pêcheur, et surtout, Allah a pardonné le pêché et a dit qu'Il guidait Adam en plus de lui pardonner.
Le pêché originel, c'est penser que l'homme naît pêcheur.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam.

Oui mais si nous somme sur terre, c'est bien à cause du péché d'Adam et Eve, alors qu'au début nous étions destiné normalement à déjà être au paradis sans avoir besoin de "test" sur terre.

Donc le péché originelle sur ce plan là, reste quand même.
Salam

Il suffi que j'ai le dos tournais, pour sortire une bêtise :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)
Un péché originel, c'est le faite de fait une pêcher pour la première fois :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam.

Oui mais si nous somme sur terre, c'est bien à cause du péché d'Adam et Eve, alors qu'au début nous étions destiné normalement à déjà être au paradis sans avoir besoin de "test" sur terre.

Donc le péché originelle sur ce plan là, reste quand même.
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas

De rien ma poule
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le paradis fut sur terre.
Oui avant de connaître l'homme ;)

Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps
 
On peut résumer, il y a eu erreur quand l'humain a cherché plus que le paradis...
Pour les uns, il a cherché la connaissance, mais la connaissance à besoin d'erreur et de la mort pour avoir un sens et une utilité...
Pour d'autres, il a cherché l’angélisme et l'immortalité en écoutant un être de feu sans réfléchir pour un peu de lumière et sans écouter son créateur...
Le pécher originelle est un amour pour la bêtise...
 
Dernière édition:
Oui mais le fruit de la raison a été manger et c'est pour ça que nous somme sur terre, et consommer ce fruit à la base c'est un péché...donc on est bien sur terre à cause d'un péché à la base.
Salam breakbeat,

C'est plutôt le fruit de la déraison qui a été engloutis.

Je vois mal le shayt conseiller de goûter à ce qui a du sens mais plutôt l'inverse.

Et je vois mal Dieu blâmer quelqu'un de goûter à la raison quand il est le premier à en faire les éloges et inviter les gens à s'en servir.
 
Salam breakbeat,

C'est plutôt le fruit de la déraison qui a été engloutis.

Je vois mal le shayt conseiller de goûter à ce qui a du sens mais plutôt l'inverse.

Et je vois mal Dieu blâmer quelqu'un de goûter à la raison quand il est le premier à en faire les éloges et inviter les gens à s'en servir.

Salam Mitouns.

Dieu à dit de ne pas toucher à ce fruit, raison pour laquelle le diable les a incités. Ensuite il s'agit bien du fruit de la raison (enfin c'est ce qui est écrit) mais l'homme n'as pas la capacité d'encaisser la raison, mais il l'a à cause de ça désobéissance maintenant faut le gérer.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam Mitouns.

Dieu à dit de ne pas toucher à ce fruit, raison pour laquelle le diable les a incités. Ensuite il s'agit bien du fruit de la raison (enfin c'est ce qui est écrit) mais l'homme n'as pas la capacité d'encaisser la raison, mais il l'a à cause de ça désobéissance maintenant faut le gérer.
De pas s'approcher de cette arbre,
 
Salam Mitouns.

Dieu à dit de ne pas toucher à ce fruit, raison pour laquelle le diable les a incités. Ensuite il s'agit bien du fruit de la raison (enfin c'est ce qui est écrit) mais l'homme n'as pas la capacité d'encaisser la raison, mais il l'a à cause de ça désobéissance maintenant faut le gérer.
Salam breakbeat,

وَيَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ فَكُلَا مِنْ حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ

«O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf (7:19) -


On sait juste que s'est un "arbre" rendant injuste.

A mon sens, ce qui rend injuste est un mensonge prodiguer à l'encontre d'une vérité divine.

L'arbre en suestion dans ce verset est ici :

وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ اجْتُثَّتْ مِنْ فَوْقِ الْأَرْضِ مَا لَهَا مِنْ قَرَارٍ

Wamathalu kalimatin khabeethatin kashajaratin khabeethatin ijtuththat min fawqi alardi ma laha min qararin

Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Ibrahim (14:26) -

يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ ۖ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ ۚ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ

Yuthabbitu Allahu allatheena amanoo bialqawli alththabiti fee alhayati alddunya wafee alakhirati wayudillu Allahu alththalimeena wayafAAalu Allahu ma yashao

Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Ibrahim (14:27) -


Adam à écouter et adhérer à ce qu'a conseiller le diable.

La raison ne guide pas vers l'injustice. C'est plutôt la voix de l'insensée qui l'y conduit
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est vrai mais tu n'as pas toi-même commis le pêché et tu n'es pas considéré comme pêcheur, et surtout, Allah a pardonné le pêché et a dit qu'Il guidait Adam en plus de lui pardonner.
Le pêché originel, c'est penser que l'homme naît pêcheur.

Dans ce cas, pourquoi endurer la punition qui est de mourir après avoir vécu ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam breakbeat,

وَيَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ فَكُلَا مِنْ حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ

«O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.»
Ca me rappelle ça :
https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=KkkWrmeNlx4

non mais franchement, qu'est-ce que dieu a été de foutre son arbre juste à côté aussi, pas vrai ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand Adam et Eve (sur eux soit la paix) mangèrent de l'arbre défendu

http://www.maison-islam.com/articles/?p=555

II) Quel était le Paradis dans lequel Adam et Eve se trouvaient-ils : le Paradis céleste, ou un paradis terrestre ?

Ce point fait l'objet d'avis divergents entre les ulémas (de l'orthodoxie sunnite même). Dans son livre Hâdi-l-arwâh, Ibn ul-Qayyim a consacré plus de 20 pages à l'exposé de ces deux avis, avec les arguments et contre-arguments de chacun d'eux (pp. 52-75).

L'un des arguments des ulémas qui soutiennent que Adam et Eve habitaient alors un paradis, mais pas le Paradis qui est promis aux croyants après la mort, la résurrection et le jugement dernier, est justement que, comme nous l'avons vu au point précédent, Dieu avait communiqué à Adam et Eve une interdiction, une limite imposée à leur liberté. Or dans le Paradis de l'au-delà, il n'y a aucun interdit [parmi les choses qui relèvent de ce que la nature humaine primordiale (fit'ra) considère licite] (cf. Hâdi-l-arwâh, p. 68).

Cette question de la nature du paradis dans lequel Adam et Eve avaient été installés fait cependant l'objet de divergences, d'autres ulémas soutenant qu'il s'agissait bien du Paradis promis après le jugement dernier, et avancent eux aussi leurs arguments : par rapport à l'argument précédemment évoqué, ils ont aussi leur réponse (cf. Hâdi-l-arwâh, p. 74).

III) Comment le Diable parvint-il à communiquer avec Adam et Eve, lui qui avait été expulsé du lieu où il se trouvait auparavant (Coran 7/13)?

Cette question ne se pose que par rapport à l'avis qui dit que Adam et Eve se trouvaient dans le Paradis céleste ; sinon, les ulémas qui pensent qu'ils étaient dans un paradis terrestre ont vu là un autre argument en faveur de leur avis...

Les avis des Commentateurs sont divers par rapport à la question posée :

– certains sont d'avis qu'Iblîs a réussi à venir parler à Adam et Eve face à face ; parmi tous ceux qui sont de cet avis, il en est qui pense que Iblîs est entré dans le Paradis, dissimulé par le serpent ;
– d'autres sont d'avis qu'Iblîs n'est pas entré dans le Paradis mais qu'il s'est contenté de faire entrer, à distance, des suggestions dans le cœur de Adam et de Eve (ces deux avis sont visibles dansTafsîr ul-Qurtubî, 1/312-313).

Dieu dit qu'Iblîs fit à Adam et Eve des suggestions : was'wassa est le nom d'action (masdar) du verbe qui figure dans le texte coranique (Coran 7/20, 20/120)... Ceci peut s'appliquer à chacun des deux avis que nous venons de citer...

Adam a-t-il su que ces paroles – ou ces pensées – provenaient de Iblîs ? Cheikh Thânwî évoque les deux possibilités (Bayân ul-qur'ân 1/24).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
faudrait que tu arrives à comprendre que t'es pas dans le JRAD là mais dans islam alors amènes des dalils de la Bible par exemple puisque c'est leur croyance!!!! tu pourrais respecter nos sujets et les croyants ou c'est trop te demander?

Ca me rappelle ça :
https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=KkkWrmeNlx4

non mais franchement, qu'est-ce que dieu a été de foutre son arbre juste à côté aussi, pas vrai ?
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam aaleykoum,

Je suis musulmane et je ne comprends pas cette notion. On dit que les chrétiens croient au pêcher originel mais pas les musulmans. Je pense avoir vaguement compris ou voir un peu près mais ça reste très flou pour moi.

Pouvez-vous m'expliquer svp ?

Choukrane :)
Aleikoum salam,

Le péché originel, c'est Eve qui a poussé Adam a désobéir à Dieu en mangeant le fruit défendu.
 
Ca me rappelle ça :
https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=KkkWrmeNlx4

non mais franchement, qu'est-ce que dieu a été de foutre son arbre juste à côté aussi, pas vrai ?
Quel acteur cet al pacino :love:

Je crois surtout que "l'arbre" ne se développe que dans nos esprits. Nos esprits façonnée d'un "jardin" qu'on appel de nos jours plus communément la culture.

Certain cultive pour l'humanité de belles paroles, la ou d'autre ne savent rien produire de bon, leur jardin conçues à partir de paroles d'homme aux esprits fertiles... A l'image d'une terre fertile justement.

On peu appeler ça la liberté de penser dont la pensée variera en fonction de l'intelligence et des coeurs.

En tout cas, je préfère 100fois être quelqu'un composer d'un jardin interne avec au fond de moins cet arbre capable de me faire dire le pire, que juste composer d'un jardin fertile et Saint sans aucune possibilité de deviance... pour la simple raison que là au moins j'existe en tant que mitouns et que si je fais le Bien je ne le dois qu'à mes propres efforts.
 
Haut