Pénurie d'huile ? la faute des musulmans selon bfm

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

Guerre en Ukraine : comment les faux grossiers de la propagande russe ont été révélés​

Les spécialistes de la recherche en sources ouvertes ont traqué les mensonges des sympathisants du Kremlin, sans toutefois pouvoir arrêter l’escalade militaire.
Vous les avez sans doute vues sur les réseaux sociaux : les jours précédant l’invasion militaire russe en Ukraine, une série de vidéos et de photos ont été diffusées, montrant de prétendues attaques ukrainiennes ou des dégâts touchant le camp pro-russe. Autant de documents tombant à pic pour justifier l’opération militaire du Kremlin.

Ce type de manoeuvre destinées à tromper l’adversaire est vieille comme la guerre. Mais là où il a fallu cinq ans, en 1969, pour débunker par exemple le second incident du golfe du Tonkin, prélude à l’escalade américaine dans le conflit vietnamien, il n’a fallu que quelques heures pour démontrer qu’il s’agissait de faux grossiers. Et cela grâce à l’importante mobilisation des spécialistes de l’investigation en sources ouvertes.

Les métadonnées au cœur des enquêtes en ligne​

Mais comment font ces enquêteurs numériques pour travailler aussi vite ? C’est parce que l’image, support privilégié de la propagande, a un talon d’Achille. Quand vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo, une série d’informations vont être enregistrées dans le fichier. C’est ce qu’on appelle les métadonnées. Pour les photos, elles sont stockées dans le bloc Exif (Exchangeable Image File Format). On y retrouve une flopée d’informations sur la prise de vue, l’appareil utilisé, et, plus intéressant, quand l’image a été prise et parfois les coordonnées GPS de la capture, comme le rappelle Predicta Lab, une société de sécurité numérique fondée par le hacker Baptiste Robert.

C’est ce type d’information indiscrète, qu’on peut extraire avec divers outils en ligne, qui a été par exemple à l’origine de l’arrestation de John McAfee, le fondateur des logiciels de sécurité du même nom, alors en cavale. Si certains des réseaux sociaux suppriment ces métadonnées après leur chargement, ce n’est pas le cas de l’application de messagerie Telegram. Ce qui a donc permis à plusieurs internautes de dévoiler récemment des opérations de propagande menées en Ukraine.

Car dans certains cas, la simple mention d’une date de prise de vue suffit à démonter un argumentaire. Exemple avec l’allocution de Denis Pushilin, le 18 février dernier. Le chef de la république populaire de Donetsk, cet État sécessionniste pro-russe de l’Est de l’Ukraine créé en 2014, annonce l’évacuation des enfants, des femmes et des personnes âgées. Une décision prise dans l’urgence est nécessaire, justifie-t-il en substance, après une augmentation des tensions avec les militaires ukrainiens.

L’évacuation, avec son lot d’images d’enfants touchantes, vient appuyer le discours guerrier du Kremlin. Pourtant, quelque chose ne colle pas. Comme relevé par le média spécialiste de l’investigation en sources ouvertes Bellingcat, la vidéo a été créée deux jours avant sa diffusion, alors qu’elle était censée avoir été enregistrée le jour même. Ce qui contredit le storytelling d’une improbable offensive imminente ukrainienne.
Ce même 18 février, le service de presse de la république séparariste du Donetsk, diffuse une vidéo montrant une soi-disante attaque de réservoirs par des soldats parlant polonais. Si aucune date n’est précisée, les faits sont présentés comme très récents. Or, comme le relève sur twitter OldLentach, la vidéo a été créée dix jours plus tôt, le 8 février. C’est déjà un indice suffisant pour permettre de conclure qu’il y a anguille sous roche.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Mais il y a encore plus intéressant. Les métadonnées montrent également que les images ont été mixées avec un fichier son. Il s’agit vraisemblablement de la bande son d’une autre vidéo youtube totalement étrangère au conflit, une insertion disséquée par plusieurs internautes. En résumé: ce n’est pas une vidéo authentique.

Des blindés ukrainiens qui auraient « violé la frontière »​

Identifier le lieu de tournage des images est également instructif pour savoir si le document présenté est bien ce qu’il paraît être. Exemple avec cette information du FSB, le service de sécurité fédéral russe, le 21 février, à propos de deux véhicules blindés ukrainiens qui auraient violé la frontière près de Rostov. La diffusion de ces images avait suscité l’ironie. « Si vous allez vous faufiler en Russie pour effectuer un sabotage, vous enfilez bien sûr votre casque caméra », s’étonnait ainsi cet internaute.
Une autre allégation du FSB, rapportée par l’agence de presse publique Tass, fait état d’un poste frontière de la même région détruit par un obus d’artillerie ukrainien. Là aussi, la vidéo va intriguer les internautes. Le poste frontière ressemble à une cabane perdue dans les bois.

Et il y a bien quelque chose qui cloche. Selon deux spécialistes de la recherche en sources ouvertes (voir ici et ), ces deux vidéos ont été tournées à la frontière entre la république populaire de Donetsk et la Russie. Soit donc pas à proximité d’une zone contrôlée par les forces ukrainiennes, ce qui est plutôt étonnant pour une escarmouche aussi risquée.

Même sans données de géolocalisation disponibles, l’orientation dans l’espace donne aussi des résultats. Ainsi, à propos de cette frappe ayant touché une crèche à Louhansk, attribuée d’abord à un tir ukrainien. En observant le positionnement du bâtiment avec d’autres images, on peut voir quel est le mur touché. Un autre cratère présent à proximité permet d’affiner l’angle approximatif de l’origine des tirs: un feu venu du sud, et donc en provenance des lignes séparatistes pro-russes.
La bonne nouvelle, c’est que la tromperie en temps de guerre semble être un peu plus difficile. « Cette vidéo a été diffusée il y a environ une heure, il nous a fallu encore moins de temps pour la débunker, observait ainsi Eliot Higgins, le fondateur de Bellingcat, à propos de l’affaire de Rostov mentionnée plus haut.Je m’attendais à ce qu’on me mente, mais je ne m’attendais pas à ce que tous ces mensonges soient si manifestement stupides.» Mais la mauvaise nouvelle, c’est que ces débunkages n’ont pas suffi à eux seuls pour éviter la guerre.

 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Qui dort dîne affiché autrefois sur les auberges ça veut dire
celui qui veut passer la nuit doit obligatoirement diner au préalable.
H21584-L170302610.JPG
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Après le premier opus à succès du groupe Regliss , ils ont décidé de remettre ça, surfant sur l’actualité du moment , le titre « Mets pas d’huile »

 
Dernière édition:
Tout ça, c'était la faute de Rachid Ouilda...



(ou plutôt Ouilda Rachid si vous préférez :D:D )
C'est un plagiat (Voir #200 du même fil) et je dépose plainte immédiatement à la Sacem en vertu du droit d'antériorité.

Je rappelle que Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays, y compris l’U.R.S.S. et les pays scandinaves ©.
 
C'est un plagiat (Voir #200 du même fil) et je dépose plainte immédiatement à la Sacem en vertu du droit d'antériorité.

Je rappelle que Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays, y compris l’U.R.S.S. et les pays scandinaves ©.

Ah, désolé, j'avais pas lu tout le topic.. je m'incline face à mon maître du calembour...

Je paierai les droits d'auteur en bouteilles de Lesieur, histoire que tu fasses ton beurre avec mon huile :D
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

Le ramadan n'est pas responsable des rayons vides dans certains supermarchés, ni de l'absence d'huile de tournesol​



Plusieurs extraits d’un reportage de la chaîne française BFMTV sur la pénurie d’huile de tournesol circulent sur les réseaux sociaux.


Dans ces courtes vidéos, le commentaire indique que cette pénurie s’explique "par l’arrivée du ramadan".



Si certains supermarchés ont connu ponctuellement des rayons d’huile de tournesol totalement vides, il n’y a pas à proprement parler de pénurie.



Par ailleurs, si dans certains magasins ces rayons se sont retrouvés vides, c’est essentiellement à cause de la guerre en Ukraine.



Enfin, si le ramadan a pu contribuer à une hausse des achats d’huile entrainant temporairement et localement en France un manque dans certains rayons, cet effet n’a pas été observé en Belgique.



C’est un petit extrait de huit secondes d’un reportage de BFMTV sur la pénurie d’huile de tournesol qui a suscité énormément de réactions, notamment sur Twitter.

"Cette pénurie s’explique dans un premier temps par l’arrivée du ramadan.


Cette huile est très utilisée par les musulmans pour préparer les beignets traditionnels de rupture du jeûne
", explique la voix off du journaliste sur des images de rayons vidés de leurs bouteilles d’huile de tournesol.

L’extrait en question a été publié le 23 avril et a déjà été vu plus de 2,5 millions de fois au moment d’écrire ces lignes.


Le rapprochement fait avec le ramadan suscite de vives réactions dans les commentaires et circule parmis des utilisateurs francophones en Belgique.



Coût de l’huile de tournesol et guerre en Ukraine expliquent des rayons vides​

D’après Libération, le reportage a été diffusé le 8 avril sur la chaîne BFM Paris, et non sur l’antenne nationale.

Il est d’ailleurs lancé par le présentateur comme un phénomène local puisqu’il ne porte que sur la situation d’un magasin à Mantes-la-Jolie, à l'ouest de Paris, et non sur l’ensemble du pays.




Dans d’autres extraits plus longs du reportage qui circulent sur Twitter, le journaliste en voix off qui explique qu’en plus du ramadan, le coût plus faible de l’huile de tournesol et la guerre en Ukraine sont aussi à l’origine du manque constaté dans les rayons de certains magasins.



En effet, la majorité des huiles de tournesol vendues en France et en Belgique est produite en Ukraine et en Russie.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Si la guerre en Ukraine est bien la cause principale de la baisse d’approvisionnement en huile de tournesol dans nos magasins, le journal Le Parisien a tout de même publié un article le 6 avril dans lequel il relate des "scènes de razzias lors du premier week-end d’avril dans les commerces autour de Mante-la-Jolie".




Le journal fait également le lien avec le début du ramadan.



Le journal Libération est allé à la rencontre de gérants de plusieurs grandes surfaces de la commune.


Si l’un confirme que le ramadan joue beaucoup sur les ventes dans cette ville où il y a une importante communauté musulmane, l’autre refuse de faire ce lien et pointe plutôt la rupture de stock au niveau national.



Y a-t-il des rayons d’huile vides en Belgique ?​


La Belgique étant également dépendante de l’Ukraine et de la Russie pour l’approvisionnement en huile de tournesol, nos magasins sont aussi touchés par le phénomène et ont connu des problèmes de stock.



Le 18 mars, soit deux semaines avant le début du ramadan en Belgique, Colruyt limitait la vente d’huile de tournesol à deux bouteilles par clients.


Mais pas question de parler de pénurie chez Colruyt : "Pour une consommation normale, on ne peut pas considérer que nous sommes face à une pénurie.


Mais nous avons décidé de rationner à deux bouteilles par client parce qu’avec tous les articles sortis dans la presse, il y avait un début de comportement d’achats massifs. Ce qui est anormal par rapport à une offre jusqu’à présent normale
".



Même son de cloche du côté de l’enseigne Delhaize qui ne parle pas non plus de pénurie, et souligne qu’il existe des alternatives à l’huile de tournesol comme l’huile d’olive ou l’huile de colza.


"Nous n’avons pas constaté d’effet ramadan dans nos magasins, rien ne nous a été remonté en ce sens", explique l’enseigne.

"Nous approvisionnons nos magasins en fonction des moments de l’année, détaille l'enseigne Colruyt. Par exemple en été, nous allons plus approvisionner en produits pour le barbecue.


Donc le ramadan fait partie des moments de l’année où on adapte notre approvisionnement en huile et en farine pour les pâtisseries consommées lors de la rupture du jeûne.


Mais c’est quelque chose que l’on fait chaque année, donc dire que le ramadan a provoqué une pénurie d’huile, c’est faux
"



Quant aux prix des bouteilles d’huile en magasin, difficile de savoir comment ils vont évoluer en fonction de la situation en Ukraine. "Ce mois-ci, la FAO, l’organisation des Nations Unies pour la production agricole, a annoncé que le prix des huiles végétales a augmenté de 23%. Mais c’est le prix de la ressource.

Cela ne veut pas dire que cette augmentation va entièrement se répercuter sur le prix de votre bouteille d’huile achetée en supermarché.

Il est encore très difficile de savoir si nous avons atteint le pic, il est encore possible que le prix de ces huiles augmente
", explique Christophe Sancy, rédacteur en chef de la revue Gondola, spécialiste dans la grande distribution.

 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

Pas de pénurie à l’heure actuelle et des alternatives possibles​

Parler de pénurie d’huile de tournesol est donc excessif, même s’il y a bien des diminutions de stocks qui touchent tout le territoire et qui sont liées au conflit en Ukraine et à une réaction d'une partie des consommateurs.

Certains d'entre eux en ont acheté plus que d'habitude par crainte de manquer, ce qui a généré des problèmes de stocks dans certaines enseignes.



Face à cette situation et aux nombreux reportages réalisés sur le sujet, certains phénomènes très locaux d’achats massifs ont donc bien été observés, ce qui a mené à la décision de certaines chaînes de limiter la vente de bouteilles par client.



Quant au lien avec le ramadan, il n’est pas du tout établi chez nous vu que la question des stocks d'huile de tournesol a émergé avant cette période.


S'il peut y avoir des rayons vides localement, cela s'explique par une hausse ponctuelle de la consommation, comme un manque de brochettes dans un supermarché les jours propices aux barbecues.




L’extrait court du reportage de BFMTV sur la "pénurie d’huile de tournesol" a par ailleurs été diffusé hors de son contexte, à savoir une situation locale.


Le compte Twitter qui a diffusé la vidéo a d’ailleurs ajouté un commentaire indiquant que c’est la guerre en Ukraine qui est "responsable de cette raréfaction/pénurie"," car le pays représente 50% des exportations mondiales d’huile de tournesol".




Enfin, en cas de réelle pénurie qui pourrait apparaître dans les semaines ou mois à venir, l’huile d’arachide, l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin et l’huile de colza sont des alternatives solides à l’utilisation de l’huile de tournesol.



 

godless

On est bien peu de chose.
VIB

Pas de pénurie à l’heure actuelle et des alternatives possibles​

Parler de pénurie d’huile de tournesol est donc excessif, même s’il y a bien des diminutions de stocks qui touchent tout le territoire et qui sont liées au conflit en Ukraine et à une réaction d'une partie des consommateurs.

Certains d'entre eux en ont acheté plus que d'habitude par crainte de manquer, ce qui a généré des problèmes de stocks dans certaines enseignes.



Face à cette situation et aux nombreux reportages réalisés sur le sujet, certains phénomènes très locaux d’achats massifs ont donc bien été observés, ce qui a mené à la décision de certaines chaînes de limiter la vente de bouteilles par client.



Quant au lien avec le ramadan, il n’est pas du tout établi chez nous vu que la question des stocks d'huile de tournesol a émergé avant cette période.


S'il peut y avoir des rayons vides localement, cela s'explique par une hausse ponctuelle de la consommation, comme un manque de brochettes dans un supermarché les jours propices aux barbecues.




L’extrait court du reportage de BFMTV sur la "pénurie d’huile de tournesol" a par ailleurs été diffusé hors de son contexte, à savoir une situation locale.


Le compte Twitter qui a diffusé la vidéo a d’ailleurs ajouté un commentaire indiquant que c’est la guerre en Ukraine qui est "responsable de cette raréfaction/pénurie"," car le pays représente 50% des exportations mondiales d’huile de tournesol".




Enfin, en cas de réelle pénurie qui pourrait apparaître dans les semaines ou mois à venir, l’huile d’arachide, l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin et l’huile de colza sont des alternatives solides à l’utilisation de l’huile de tournesol.



Si tu dis que ce n'est pas le ramadan le fautif, tu n'intéresses personne.
J'espère que tu seras plus inspirée sur le prochain sujet...! :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bon c'est la fin du ramadan, si ils vous reste de l'huile svp allez la rendre dans les magasins😄

J'avoue qu'on a plus de 10 L de rab, ça doit être parce que faute de farine, on a pas mangé de beignets 😂.

Blague à part, je soupçonne les magasins d'en mettre un nombre limité pour forcer la clientèle à revenir tous les jours.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Il faut faire des réserves avant le 9 mai. Au cas où Poutine déclanche un conflit mondial pour sublimer sa parade sur la krasnaia plochad
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Faut vraiment être tordu pour soupçonner des gens qui s'apprêtent à jeûner de faire des réserves de nourriture.
 
Faut vraiment être tordu pour soupçonner des gens qui s'apprêtent à jeûner de faire des réserves de nourriture.

C'est clair. Faut être vraiment tordu pour penser que des jeuneurs font des réserves d'huile pour couper leur jeûne et s'hydrater avec et qu'ils engloutissent des litres et des litres de bidons d'huile la nuit pour se revigorer.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Oh un fan, je crois que j'ai quasi tout lu, cette BD est énorme 😍, idem pour les Ric Hochet.


je te réponds , cette bd de tibet est bien supérieure à celle de hergé et ses tintin, écriture, dessin, calembours, travail des personnages, rick hochet et kid ordinn, sont inconnus pour la plupart des non-lecteurs, encore une perle non reconnue, le travail de tibet est exceptionnel, scénario, dessin, cohérence, ceux qui ne connaissent pas ..ratent beaucoup…🤙🤙🤙🤙
 
Haut