Personne n'aime l'arrogance des Egyptiens...

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ils ont perdu 2 fois contre l'Algerie (3-1 et 1-0),
Et après ?!

Les grands passent par des moments de déstabilisation et après, ils réorganisent leurs cartes et ils retournent en force.
leur civilisation n'est pas plus grande que celle des grecs , des numides , mayas, et autres .. à part des pyramides et des momies je vois pas ce qu'il y'a de plus fascinant que les autres. Ce n'est pas la taille des monuments qui fait la grandeur d'une civilisation mais ce en quoi elle se distingue des autres .. Les archeologues ont fait beaucoup d'études sur l'egypte alors que peu de monde ne s'est intéressé à Afrique du Nord (à cause de la propagande arabiste) dont les racines remontent bien avant celles de l'Egypte pharaonique.
C'est ta lecture... Je la respecte... Mais je ne la partage pas.
Les berberes ont donné beaucoup de papes chretiens, de philosophes, des reines qui témoignent de l'importance de la femme dans la civilisation berbere et ont toujours été un peuple guerrier et fier de leur héritage que les arabes veulent nier.
Chut ! Ne le dis pas (surtout à moi) !

Les grandes civilisations qu'a connu le Maghreb sont le fruit des allochtones (Fennecs 'arabes du Nord', Romains, Byzantins, etc.) et pas des autochtones.
6 fois champions OK , mais la roue tourne coco.
Dans tous les cas, peu de mois reste et on verra si c'est l'Egypte qui va retourner en force ou c'est si l'Algérie qui va monter en force.
Des "sportifs professionels"" qui réussissent y'en a pas plus en egypte qu'ailleurs donc un autre point inutile : ce n'est pas la quantité qui importe c'est la teneur.
Aboutrika (maîtrise en histoire, deux fois champion d'Afrique avec la sélection égyptienne, trois fois champion de la Ligue des Champions Africains et trois fois porteur de la Super Coupe des Champions d'Afrique avec al-Ahly) est un des exemples des footballeurs professionnels qui brillent dans le monde du sport et qui réussissent bien dans leur carrière estudiantine et leur vie professionnel.

J'aurais bien aimé ce genre de modèle dans les sélections maghrébins... Mais walou ! Il n'y a que des professionnels qui n'ont même pas le bac.
Super , au maghreb on a eu : st augustin , cyprien, gelase, apulee, kahina, tarik ibn ziad, ibn tachfine, zidane, de grands intellectuels et linguistes berberes tels que mulud mammeri, amar neggadi .. j'en oublie tellement.
Le Maghreb a connu ses célébrités mais en comparaison avec les égyptiens, il ne vaut rien... Quant aux célébrités que tu as cité :

Saint Augustin, Cyprien, Gélase, et Apulée sont des symboles de la culture romaine et le produit de l'empire romain qui a régné le Maghreb à une certaine époque de l'histoire.

Kahina, la femme de Koceila, qui s'est opposée avec son mari à Oqba Ibn Nafi Al Fihri... No comment !

Tarik Ibn Ziad, on ignore ses origines... Tout ce qu'on sait, il était un esclave affranchi par Moussa Ibn Noçaïr.

Zidane est un symbole du football français et le produit des écoles de formation de football françaises et pas algériennes... J'aurais aimé que tu me cites à sa place, Madjer ou Belloumi, Timoumi, Zaki ou Naybet qui sont des produits des clubs maghrébins.

Ibn Tachfine, ça passe... C'est un produit de la culture maghrébine... Mais il reste un guerrier qui a donné naissance à une grande empire et pas une célébrité qui a brillé dans le monde de la pensée, de la science, de l'art ou du sport.

Mulud Mammeri, Ammar Neggadi, et le reste des militants du mouvement culturel amazigh, leur rapport culturel ne représente rien face à l'apport de Najib Mahfoud, Taha Houssine, Abbas al-Akkad, Mustapha Mahmoud, sans parler de Jamal al-Banna et Amr Khaled qui sont entrain de révolutionner la pensée arabo-musulmane avec leurs apports.

Niveau religion, al-Azhar a toujours brillé par rapport à al-Qarouiyine et al-Qayraouane. Sur le plan artistique, les égyptiens sont les meilleurs et leurs apports dépassent largement l'apport maghrébin (quantité et qualité). Sur le plan économique, ils sont en retard... Mais à l'encontre des maghrébins qui ont toujours besoin des étrangers pour satisfaire leurs besoins, les égyptiens avancent avec des pas sûrs en donnant naissance à leurs propres entreprises et en encourageant la production nationale.
Si leurs citoyens sont respectés ailleurs c'est parce que les autres peuples savent se comporter dignement.
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu des citoyens et des politiciens étrangers qui se plaignent des égyptiens et qui crachent sur l'identité égyptienne... Par contre, j'ai vu et je suis toujours entrain de voir des citoyens et des politiciens européens qui se plaignent des maghrébins et qui crachent sur l'identité maghrébine à cause d'un ensemble de barbares qui font honte à l'identité maghrébine.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Ce post tourne encore? :rolleyes:

On parle de l'arrogance des égyptiens (je suis égyptienne mais j'ai pas l'impression d'être arrogante le moins du monde), mais en tt cas ce post aura permis de mettre à jour la xénophobie aigue de certains...
 
Ce post tourne encore? :rolleyes:

On parle de l'arrogance des égyptiens (je suis égyptienne mais j'ai pas l'impression d'être arrogante le moins du monde), mais en tt cas ce post aura permis de mettre à jour la xénophobie aigue de certains...

les gens réagissent a chaud a une actualité

mais je te pose une question hormis le contexte match etc

tu penses qu'il est illégitime d'etre aigrie contre un pays qui a fermé ses frontières aux réfugiés Palestiniens ? qui a empeché l'entrée d'aides humanitaires a ce mm peuple ?

c'est la politique égyptienne qui est regrettable
 
les gens réagissent a chaud a une actualité

mais je te pose une question hormis le contexte match etc

tu penses qu'il est illégitime d'etre aigrie contre un pays qui a fermé ses frontières aux réfugiés Palestiniens ? qui a empeché l'entrée d'aides humanitaires a ce mm peuple ?

c'est la politique égyptienne qui est regrettable

si je peux me permettre une seule réponse !

Avec toutes les infos qui sont postées régulièrement sur les posts "Palestine/Liban /Israel" et sur ceux parlant de la situation à " Al Qods" ...Je n'ai à ce jour jamais vu un tel engouement...une telle fiévre...autant d'interventions....
 
si je peux me permettre une seule réponse !

Avec toutes les infos qui sont postées régulièrement sur les posts "Palestine/Liban /Israel" et sur ceux parlant de la situation à " Al Qods" ...Je n'ai à ce jour jamais vu un tel engouement...une telle fiévre...autant d'interventions....

tu peux

oui je suis d'accord avec toi, mais ne pas réagir ne signifie pas cautionner

deuxièmement quand je parle de cette politique, les événements liés au match me confortent dans mes idées, quand les algériens ont été "reçus" en égypte le gouvernement n'a pas calmé sa population, le gouvernement algérien n'a pas attaqué le gouvernement égyptien non plus, ils ont gagnés ça leur a suffit

mais en situation analogue inverse, le gouvernement égyptien attaque le gouvernement algérien (cf l'intervention du fils Moubarak et de ce dernier lui mm)

donc en gros cracher sur les autres c'est pas grave mais si vous nous crachez dessus on ne se laissera pas faire ... ?

et si dire cela équivaut a etre xénophobe alors je le suis
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
les gens réagissent a chaud a une actualité

mais je te pose une question hormis le contexte match etc

tu penses qu'il est illégitime d'etre aigrie contre un pays qui a fermé ses frontières aux réfugiés Palestiniens ? qui a empeché l'entrée d'aides humanitaires a ce mm peuple ?

c'est la politique égyptienne qui est regrettable

Il faut se rendre compte que l'immense majorité des égyptiens tout comme l'immense majorité des arabes ne choisissent pas la politique décidée par leurs dirigeants. Les égyptiens ont été scandalisés au même titre que le reste des arabes, je connais des égyptiens qui pleuraient de rage de voir leurs authorités agir ainsi. Mais comme dans toutes les dictatures de la région les gens vivent dans un sytème extrêmement répressif et soyons francs, les gens rentrent vite dans le rang, par peur tout simplement.

Maintenant la chose la plus déplorable du monde est que la politique étrangère égyptienne, bien que très très critiquable sur de nombreux points, et je suis la première à la critiquer, en particulier sur les événements de Gaza, il faut se rendre compte que contrairement à un marocain ou un algérien qui peut se permettre le luxe de détester Israël de loin, que les Egyptiens vivent en permanence sous la menace de cet ennemi avec lequel ils sont obligés de traiter en qq sorte; auxquels s'ajoutent des problème de stabilité interne. Je le rappelle ca n'excuse pas énormément de choses, ca rend l'équation si compliquée qu'il est difficile de juste condamner, et surtout il est impossible de condamner le peuple pour cela. La plupart des egyptiens déplorent la situation.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam frère,
les gens réagissent a chaud a une actualité

mais je te pose une question hormis le contexte match etc

tu penses qu'il est illégitime d'etre aigrie contre un pays qui a fermé ses frontières aux réfugiés Palestiniens ? qui a empeché l'entrée d'aides humanitaires a ce mm peuple ?

c'est la politique égyptienne qui est regrettable
Très bonne question... Mais ne penses-tu pas que le gouvernement marocain va réagir de la même sorte s'il était à la place du gouvernement égyptien ?
 
tu peux

oui je suis d'accord avec toi, mais ne pas réagir ne signifie pas cautionner

deuxièmement quand je parle de cette politique, les événements liés au match me confortent dans mes idées, quand les algériens ont été "reçus" en égypte le gouvernement n'a pas calmé sa population, le gouvernement algérien n'a pas attaqué le gouvernement égyptien non plus, ils ont gagnés ça leur a suffit

mais en situation analogue inverse, le gouvernement égyptien attaque le gouvernement algérien (cf l'intervention du fils Moubarak et de ce dernier lui mm)

donc en gros cracher sur les autres c'est pas grave mais si vous nous crachez dessus on ne se laissera pas faire ... ?

et si dire cela équivaut a etre xénophobe alors je le suis

Le silence de certains ( qui approuvent ou non ce qui se passe en Palestine ou même ailleurs : Yémen ) est assez déconcertant !

c'est tout ce que j'avais à dire !
 
Il faut se rendre compte que l'immense majorité des égyptiens tout comme l'immense majorité des arabes ne choisissent pas la politique décidée par leurs dirigeants. Les égyptiens ont été scandalisés au même titre que le reste des arabes, je connais des égyptiens qui pleuraient de rage de voir leurs authorités agir ainsi. Mais comme dans toutes les dictatures de la région les gens vivent dans un sytème extrêmement répressif et soyons francs, les gens rentrent vite dans le rang, par peur tout simplement.

Maintenant la chose la plus déplorable du monde est que la politique étrangère égyptienne, bien que très très critiquable sur de nombreux points, et je suis la première à la critiquer, en particulier sur les événements de Gaza, il faut se rendre compte que contrairement à un marocain ou un algérien qui peut se permettre le luxe de détester Israël de loin, que les Egyptiens vivent en permanence sous la menace de cet ennemi avec lequel ils sont obligés de traiter en qq sorte; auxquels s'ajoutent des problème de stabilité interne. Je le rappelle ca n'excuse pas énormément de choses, ca rend l'équation si compliquée qu'il est difficile de juste condamner, et surtout il est impossible de condamner le peuple pour cela. La plupart des egyptiens déplorent la situation.
oui Kitti je m'en rend compte c'est ce qu'on appelle la diplomatie, et bien que la politique d'un état n'est pas représentative de sa population (et encore plus chez nous effectivement ...) ça ne m'empeche pas de ne pas l'approuver

Salam frère,

Très bonne question... Mais ne penses-tu pas que le gouvernement marocain va réagir de la même sorte s'il était à la place du gouvernement égyptien ?
Wa Alayk Salam Akhi

Il est très probable que le gouvernement marocain réagisse de la mm manière et comme l'a dit kitti je me serais surement retrouvé comme un égyptien a pleuré le manque d'honneur et de dignité de mon pays
 
Le silence de certains ( qui approuvent ou non ce qui se passe en Palestine ou même ailleurs : Yémen ) est assez déconcertant !

c'est tout ce que j'avais à dire !

le problème ma chère asteroide c'est que nous vivons dans des pays ou l'étendu médiatique est monopolisée par une certaine "élite" ...

tu me diras qu'il faut chercher par soi mm et je te répondrais que j'ai eu une discussion avec un prof universitaire yéménite récemment, après 3 mois de guerre, nous ne savons que très peu de choses mais mm les plus concernés et qui en parlent le plus autour d'eux, n'ont pas suffisamment d'impact ou d'importance pour médiatiser la chose davantage ...

c'est pas une question de bonne volonté
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
oui Kitti je m'en rend compte c'est ce qu'on appelle la diplomatie, et bien que la politique d'un état n'est pas représentative de sa population (et encore plus chez nous effectivement ...) ça ne m'empeche pas de ne pas l'approuver


Wa Alayk Salam Akhi

Il est très probable que le gouvernement marocain réagisse de la mm manière et comme l'a dit kitti je me serais surement retrouvé comme un égyptien a pleuré le manque d'honneur et de dignité de mon pays

La majorité des Egyptiens ne l'approuvent pas cette politique, et pas qu'un peu. Maintenant concernant le passage en gras, on ne peut dire que l'Egypte manque d'honneur et de dignité, car là on insulte 85millions de gens, sans distinction aucune, ainsi que les centaines et centaines de millions d'Egyptiens qui ont fait le passé et l'histoire de l'Egypte, pays qui, objectivement nous ne pouvons le nier, possède une histoire dense et glorieuse. On peut parler du manque d'honneur des dirigents égyptiens ou de certaines personnalités spécifiques, mais en tout cas pas de l'ensemble du pays. Ce serait comme insulter tous les marocains de manque d'honneur et de dignité par rapport au génocide des sahraoui, chose immensément terrible mais dont les responsables sont des personnes nominatives mais pas toute l'entité appelée Maroc.
 
La majorité des Egyptiens ne l'approuvent pas cette politique, et pas qu'un peu. Maintenant concernant le passage en gras, on ne peut dire que l'Egypte manque d'honneur et de dignité, car là on insulte 85millions de gens, sans distinction aucune, ainsi que les centaines et centaines de millions d'Egyptiens qui ont fait le passé et l'histoire de l'Egypte, pays qui, objectivement nous ne pouvons le nier, possède une histoire dense et glorieuse. On peut parler du manque d'honneur des dirigents égyptiens ou de certaines personnalités spécifiques, mais en tout cas pas de l'ensemble du pays. Ce serait comme insulter tous les marocains de manque d'honneur et de dignité par rapport au génocide des sahraoui, chose immensément terrible mais dont les responsables sont des personnes nominatives mais pas toute l'entité appelée Maroc.
je prend note de ta remarque, mais alors que voulais tu dire par ceci en gras ?

de quelle sorte parles tu ?

ps et soit dit en passant pourquoi t'as mis un H a autorité ? j'ai essayé de comprendre ... :D
Il faut se rendre compte que l'immense majorité des égyptiens tout comme l'immense majorité des arabes ne choisissent pas la politique décidée par leurs dirigeants. Les égyptiens ont été scandalisés au même titre que le reste des arabes, je connais des égyptiens qui pleuraient de rage de voir leurs authorités agir ainsi. Mais comme dans toutes les dictatures de la région les gens vivent dans un sytème extrêmement répressif et soyons francs, les gens rentrent vite dans le rang, par peur tout simplement.

Maintenant la chose la plus déplorable du monde est que la politique étrangère égyptienne, bien que très très critiquable sur de nombreux points, et je suis la première à la critiquer, en particulier sur les événements de Gaza, il faut se rendre compte que contrairement à un marocain ou un algérien qui peut se permettre le luxe de détester Israël de loin, que les Egyptiens vivent en permanence sous la menace de cet ennemi avec lequel ils sont obligés de traiter en qq sorte; auxquels s'ajoutent des problème de stabilité interne. Je le rappelle ca n'excuse pas énormément de choses, ca rend l'équation si compliquée qu'il est difficile de juste condamner, et surtout il est impossible de condamner le peuple pour cela. La plupart des egyptiens déplorent la situation.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
je prend note de ta remarque, mais alors que voulais tu dire par ceci en gras ?

de quelle sorte parles tu ?

ps et soit dit en passant pourquoi t'as mis un H a autorité ? j'ai essayé de comprendre ... :D

le H à autorités parce que je me fais trop influencer par l'anglais :D

ce que je voulais dire par ce qui est en gras c'est qu'il faut dissocier les égyptiens de la politique minable qu'ils subissent très durement.
 
le H à autorités parce que je me fais trop influencer par l'anglais :D

ce que je voulais dire par ce qui est en gras c'est qu'il faut dissocier les égyptiens de la politique minable qu'ils subissent très durement.

oui mais leur autorité agis de quelle manière ? comment décris tu concrètement la politique menée pour ces événements ...

je veux que tu te prononces que tu qualifies ta pensée ... je sais pas si j'suis clair, quoi que te connaissant ... tu auras compris ou je veux en venir je pense ...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Wa Alayk Salam Akhi

Il est très probable que le gouvernement marocain réagisse de la mm manière et comme l'a dit kitti je me serais surement retrouvé comme un égyptien a pleuré le manque d'honneur et de dignité de mon pays
Hier, vous étiez un seul peuple sous le règne de l’empire ottoman. Les colonisateurs ont occupé vos terres et avant qu’ils quittent vos territoires, ils vous ont divisé (Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte) et ont mis à la tête de chacune de ses nouvelles subdivisions des marionnettes qui vont soutenir leurs plans impérialistes (inclus la protection de l’entité sioniste), vous maintenir en retard, empêcher votre progression et votre union, et écraser ceux qui achoppent leurs intérêts et qui appellent à l’union des peuples-frères.

Aujourd’hui, pour maintenir vos subdivisions et semer plus de haine et d’animosité entre des africains du nord qui ont constitué hier à l’époque des ottomans un seul peuple, ils exploitent un jeu pour creuser vos divisions et vous pousser à demeurer en guerre-froide qui vont vous affaiblir et leur permettre de rester toujours en position de force. Aujourd’hui, pour vous détourner de l’essentiel (combattre les marionnettes placés à la tête de vos pouvoirs), ils exploitent leurs médias pour créer des combats futiles (ces combats sur le football et j’ajoute même ces combats sur le Sahara) qui ne vont rien vous apporter et qui ne servent qu’à vous diviser et vous affaiblir « diviser pour régner ».
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
oui mais leur autorité agis de quelle manière ? comment décris tu concrètement la politique menée pour ces événements ...

je veux que tu te prononces que tu qualifies ta pensée ... je sais pas si j'suis clair, quoi que te connaissant ... tu auras compris ou je veux en venir je pense ...

Je crois que tu fais surtout de facon inconsciente une confusion des genres, à laquelle je ne veux pas participer en parlant de facon étendue de politique égyptienne; je voulais juste dire qu'il fallait dissocier égyptiens et politique égyptienne; c'est déjà très éloigné du sujet de base du post puisque politique et foot n'ont objectivement rien à voir et ne sont amenés sur le même terrain qu'à l'aide d'amalgames. Je peux bien parler de politique égyptienne sur un post consacré à la question, et sache que je peux être bien virulente à ce sujet, ne pas approuver et trouver honteux et scandaleux certaines décisions politiques prises par certains hommes politiques.

Sur ce post on parle apparemment de tout et de rien concernant les égyptiens, je constate surtout une espèce de frustration de certains qu'on veut jeter tantôt sur les égyptiens, tantôt sur les libanais, tantôt sur les arabes du Golfe (et objectivement je connais assez de moyen-orientaux et d'arabes du Golfe pour être choquée des préjugés qu'on leur colle, alors que la majorité des bladinautes parlent de ces deux catégories de personnes en parlent que par vague oui-dire ou frustration, ca je le vois dès lepremier coup d'oeil). Sur d'autres posts c'est la même musique, on s'en donne à coeur joie pour détester les algériens, ou d'autres encore. Il en sort surtout que tout le monde veut détester tout le monde et en ca je trouve des postes comme celui-ci immensément débiles.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Il faut tout simplement dire que les gouvernements sont devenus comme dans le temps des pharaons en ce conserne l'egypte et ce sont les egyptiens qui vont en souffrir et pour le maghreb le gouvernement divient comme dans le temps où les peuples ne devaient pas discuter et où le systeme politique etait indifferent au desir et souhait des peuples bref là aussi ce sont les peules qui vont perdre leur personnalité dignité et fierté avec le temps tous les maghrebisnen ce qui conserne le golf ils n'ont pas changé ils sont toujours dans la même politique et le même systeme ,eet les peuples resteront les mêmes trops passifs et naifs et indifferents à la souffrance des autres peuples ,il ne faut pas que cela arrive il faut se tenir la main pour que les peuples ne soient jamais ecrasés et aient leur mot à dire ,sansse tenir la main et communiquer ensembles et se comprendre l'avenir est à craindre !





Je crois que tu fais surtout de facon inconsciente une confusion des genres, à laquelle je ne veux pas participer en parlant de facon étendue de politique égyptienne; je voulais juste dire qu'il fallait dissocier égyptiens et politique égyptienne; c'est déjà très éloigné du sujet de base du post puisque politique et foot n'ont objectivement rien à voir et ne sont amenés sur le même terrain qu'à l'aide d'amalgames. Je peux bien parler de politique égyptienne sur un post consacré à la question, et sache que je peux être bien virulente à ce sujet, ne pas approuver et trouver honteux et scandaleux certaines décisions politiques prises par certains hommes politiques.

Sur ce post on parle apparemment de tout et de rien concernant les égyptiens, je constate surtout une espèce de frustration de certains qu'on veut jeter tantôt sur les égyptiens, tantôt sur les libanais, tantôt sur les arabes du Golfe (et objectivement je connais assez de moyen-orientaux et d'arabes du Golfe pour être choquée des préjugés qu'on leur colle, alors que la majorité des bladinautes parlent de ces deux catégories de personnes en parlent que par vague oui-dire ou frustration, ca je le vois dès lepremier coup d'oeil). Sur d'autres posts c'est la même musique, on s'en donne à coeur joie pour détester les algériens, ou d'autres encore. Il en sort surtout que tout le monde veut détester tout le monde et en ca je trouve des postes comme celui-ci immensément débiles.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
je ne suis jamais alle dans ce pays, et c est sur que j irai jamais.

ceci dit, je ne vais pas jouer l'hypocrite a dire que j aime tout le monde.

je ne vais pas dire non pus que je n aime pas ces gens, mais bien sur je ne les porter pas dans mon coeur, et ca ne date pas d hier, ou depuis le match contre Algérien, mais depuis bien des annees, et je ne crois pas que je suis le seul.

je n ai jamais vu sur une chaine ( peu importe de quel pays) un animateur qui demande aux spectateurs d aller tuer des gens. mais j ai eu l occasion de voir ca, il y a 2 jours sur une chaine Egyptienne .

bref les faits sont la, tout le monde les a vu.

au plaisir
 
Je crois que tu fais surtout de facon inconsciente une confusion des genres, à laquelle je ne veux pas participer en parlant de facon étendue de politique égyptienne; je voulais juste dire qu'il fallait dissocier égyptiens et politique égyptienne; c'est déjà très éloigné du sujet de base du post puisque politique et foot n'ont objectivement rien à voir et ne sont amenés sur le même terrain qu'à l'aide d'amalgames. Je peux bien parler de politique égyptienne sur un post consacré à la question, et sache que je peux être bien virulente à ce sujet, ne pas approuver et trouver honteux et scandaleux certaines décisions politiques prises par certains hommes politiques.

Sur ce post on parle apparemment de tout et de rien concernant les égyptiens, je constate surtout une espèce de frustration de certains qu'on veut jeter tantôt sur les égyptiens, tantôt sur les libanais, tantôt sur les arabes du Golfe (et objectivement je connais assez de moyen-orientaux et d'arabes du Golfe pour être choquée des préjugés qu'on leur colle, alors que la majorité des bladinautes parlent de ces deux catégories de personnes en parlent que par vague oui-dire ou frustration, ca je le vois dès lepremier coup d'oeil). Sur d'autres posts c'est la même musique, on s'en donne à coeur joie pour détester les algériens, ou d'autres encore. Il en sort surtout que tout le monde veut détester tout le monde et en ca je trouve des postes comme celui-ci immensément débiles.


C'est claire que c'est pas de la philo sur ce genre de post.
Les egyptiens et les moyen-orientaux en général, en fait on ne les connait pas, ils sont géographiquement et culturellement assez éloignés des maghrebins, il y a des fantasmes et des mythes qui se créent sur eux à partir d'info parcelaires, en général assez négative et les racourcis sont assez vite fait (c'est tellement facile).
Et c'est réciproque.

Les médias nationaux n'arrangent rien...

Quelle bête histoire ce match de foot et ce hooliganisme !
 
Notez que l'on peut se consoler d'un fait suite à ces frottements algéro-egyptiens: c'est que les historiens et politiciens algériens vont sortir la vérité sur le véritable rôle joué par l'Egypte lors de la guerre de libération. Un rôle très mineur contrairement à ce qu'il fut prétendu jusqu'alors.
_______________________

A propos des mensonges des Egyptiens qui ont toujours prétendu que le socle de la guerre de libération algérienne était basé chez eux, Abdelhamid Mehri a repris la fameuse réplique de Benhabilès Abdelmalek, militant de l’ALN, qui disait : «Si le feu est allumé en Egypte, comment se fait-il que c’est en Algérie que la marmite bouillonne ?».
 
dire que tout cela est parti d'un simple match de foot heureusement qu'on est pas des pays frontaliers sinon une guerre aurait etre possible sinon on pourrait jouer cette guerre sur terrain neutre comme la lybie:D


je suis ironique biensur
 
A MARX ISLAM

"Kahina, la femme de Koceila, qui s'est opposée avec son mari à Oqba Ibn Nafi Al Fihri... No comment !"

Cette phrase suffit pour savoir à quelle idéologie tu obéis. Donc commence par arrêter de dire que les savants perses, egyptiens et j'en passe sont de culture arabe alors qu'ils sont simplement musulmans comme tu dis qu'apulee qui est purement numide est de culture romaine (n'importe quoi, même si c'est vrai pour st augustin).
En tout cas je glorifierais toujours une reine qui a montré à une civilisation machiste que la femme n'a jamais été un objet, qu'elle est le fer de lance même de l'humanité et c'est elle qui fait la grandeur d'un peuple. Les berberes sont un peuple courageux et intelligent , et leur conversion à l'islam (pour une partie) a porté de gros préjudices et limité les contacts avec les autres civilisations occidentales par exemple.
On sait ce qui se passe avec l'arabisation dans les pays nord-africains aujourd'hui, on essaye d'écraser la culture et l'histoire des berberes qui ont contribué à une grande part de l'histoire romaine , grecque et même arabe en andalousie. Pour illustrer encore votre ignorance des berberes que l'on peut imputer à vos dirigeants combien savaient que yuba II était un grand savant dramaturge et botaniste, qu'il a rédigé ses livres en grec(langue de science à l'époque), les homoïotêtes dans lesquels il a comparé les usages grecs et latins et ceux de libyca. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, la culture berbere est vaste et unique et son apport aux autres civilisations est important.
Ce qui dérange maintenant chez les arabistes, c'est que les berberes aient leur independance et qu'ils progressent plus vite car on le sait chaque berbere possède un esprit démocrate et libéré des contraintes religieuses.
L'histoire des rois numides, celle de la conquête de sheshonq et la naissance du repère du calendrier berbere, la resistance aux arabes, romains, et autres, .. combien de peuples auraient survécu après tant d'invasion(cf les etrusques et troyens) ? , l'époque du donatisme et de l'affrontement entre les differents courants chretiens où les berberes ont joué un grand rôle, la guerre de yabdas(roi berbere) contre salomon le byzantin dans les aurès .......... Notre erreur est d'avoir laissé des etrangers écrire notre histoire, mais nous nous rattraperons car tous les elements que j'ai peu détaillés plus haut attestent de la grande civilisation autochtone qui a fait la gloire de l'afrique du nord avant l'arrivée de l'islam.
 
bonjour
je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis algérienne de la wilaya 34.
merci à tous marocains tunisiens palestiniens... qui ont soutenu de tout coeur notre équipe (à tous) dans ce match de foot( que les égyptiens ont transformé en bataille).
merci d'avoir compris que l'algérie n'a pas été lache et traitre et a gagné sur le terrain.
merci de feter cette victoire avec nous, j'espère que les fennecs seront à la hauteur de vos espérances.
sachez mes frères que nous suivions les matchs de qualifications du maroc et de la tunisie avec ferveur et notre bonheur aurait été total si nous avions gagné tous les trois.
un grand salut au maroc terre des exploits sportifs maghrébins, aux tunisiens et à la tunisie terre de fraternité et d'hospitallité et d'autant d'exploits sportifs.
l'égypte se trompe d'adversaire et fait de l'agérie son bouc émissaire ...et pourtant il ne s'agissait que d'une partie de football.
désormais nous saurons qui sont nos frères et je jure que dorénavant les drapeaux de tunisiens et marocains et palestiniens flotteront à coté du drapeau algérien sur nos balcons.
vive le maghreb des peuples! maghreb echou3oub!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
A MARX ISLAM

"Kahina, la femme de Koceila, qui s'est opposée avec son mari à Oqba Ibn Nafi Al Fihri... No comment !"

Cette phrase suffit pour savoir à quelle idéologie tu obéis.
Difficile de cerner l’idéologie à laquelle adhère un amazigh qui ne suit personne sur terre.
Donc commence par arrêter de dire que les savants perses, egyptiens et j'en passe sont de culture arabe alors qu'ils sont simplement musulmans
Ces savants perses, égyptiens, maghrébins, etc. sont le produit de la culture arabe… Et les sectes (sunnisme, chiisme, khawardjisme) sont aussi le produit des arabistes qui ont universalisé leur culture camouflée sous la couverture d’un faux islam qui a manipulé et intoxiqué les esprits d’une grande partie de l’humanité « la fausse religion est l’opium des peuples ».
comme tu dis qu'apulee qui est purement numide est de culture romaine (n'importe quoi, même si c'est vrai pour st augustin).
Je sais très bien qu’Apulée est purement numide par ses origines comme je sais très bien qu’il est romain par sa culture et l’ensemble de ses œuvres… Toi, tu te focalises sur ses origines… Moi, ce qui m’intéresse, c’est la nature de sa culture… Et Apulée était romain par sa culture et pas berbère.
En tout cas je glorifierais toujours une reine qui a montré à une civilisation machiste que la femme n'a jamais été un objet, qu'elle est le fer de lance même de l'humanité et c'est elle qui fait la grandeur d'un peuple.
Je ne vois rien d’exceptionnel dans le statut de Kahina… Dans son monde machiste, comme toutes les autres femmes, Kahina était sous la dépendance de son père puis de son mari, Koceila, le chef de la tribu d’Awraba… Après la mort de son mari, elle a pris sa place à la tête de sa tribu en attendant que son fils ait l’âge légal pour hériter son règne.

C’est comme ça que ça se passait dans le monde machiste régné par les valeurs, les normes, et les pratiques de la culture romaine… Quand le chef d’une tribu mort, c’est son fils qui hérite sa place… Si ce fils est encore petit et n’a pas l’âge légal pour pouvoir exercer ses fonctions, c’est sa maman qui garde sa place en attendant qu’il grandisse et qu’il ait l’âge légal lui permettant de reprendre son pouvoir et occuper sa place à la tête de la tribu.
Les berberes sont un peuple courageux et intelligent , et leur conversion à l'islam (pour une partie) a porté de gros préjudices et limité les contacts avec les autres civilisations occidentales par exemple.
On sait ce qui se passe avec l'arabisation dans les pays nord-africains aujourd'hui, on essaye d'écraser la culture et l'histoire des berberes qui ont contribué à une grande part de l'histoire romaine , grecque et même arabe en andalousie. Pour illustrer encore votre ignorance des berberes que l'on peut imputer à vos dirigeants combien savaient que yuba II était un grand savant dramaturge et botaniste, qu'il a rédigé ses livres en grec(langue de science à l'époque), les homoïotêtes dans lesquels il a comparé les usages grecs et latins et ceux de libyca. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, la culture berbere est vaste et unique et son apport aux autres civilisations est important.
Ce qui dérange maintenant chez les arabistes, c'est que les berberes aient leur independance et qu'ils progressent plus vite car on le sait chaque berbere possède un esprit démocrate et libéré des contraintes religieuses.
L'histoire des rois numides, celle de la conquête de sheshonq et la naissance du repère du calendrier berbere, la resistance aux arabes, romains, et autres, .. combien de peuples auraient survécu après tant d'invasion(cf les etrusques et troyens) ? , l'époque du donatisme et de l'affrontement entre les differents courants chretiens où les berberes ont joué un grand rôle, la guerre de yabdas(roi berbere) contre salomon le byzantin dans les aurès .......... Notre erreur est d'avoir laissé des etrangers écrire notre histoire, mais nous nous rattraperons car tous les elements que j'ai peu détaillés plus haut attestent de la grande civilisation autochtone qui a fait la gloire de l'afrique du nord avant l'arrivée de l'islam.
Tu mélanges tout… Il faut faire la distinction entre un peuple qui donne naissance à la culture et un autre qui suit la culture des autres… Et historiquement, les berbères étaient toujours un peuple qui suit la culture des autres et qui contribue à son enrichissement… Les berbères ne se sont jamais illustrés dans leur propre culture, ils se sont toujours illustrés dans la culture des autres… Les berbères n’étaient jamais un peuple qui fait la promotion de sa propre culture, ils étaient toujours un peuple qui contribue à la promotion de la culture des autres… Les berbères n’étaient jamais un peuple fidèle à une seule culture, ils étaient toujours un peuple qui saute d’une culture à l’autre et qui suit toujours la puissance culturelle qui brille et qui domine le monde.
 
Difficile de cerner l’idéologie à laquelle adhère un amazigh qui ne suit personne sur terre.

Ces savants perses, égyptiens, maghrébins, etc. sont le produit de la culture arabe… Et les sectes (sunnisme, chiisme, khawardjisme) sont aussi le produit des arabistes qui ont universalisé leur culture camouflée sous la couverture d’un faux islam qui a manipulé et intoxiqué les esprits d’une grande partie de l’humanité « la fausse religion est l’opium des peuples ».

Je sais très bien qu’Apulée est purement numide par ses origines comme je sais très bien qu’il est romain par sa culture et l’ensemble de ses œuvres… Toi, tu te focalises sur ses origines… Moi, ce qui m’intéresse, c’est la nature de sa culture… Et Apulée était romain par sa culture et pas berbère.

Je ne vois rien d’exceptionnel dans le statut de Kahina… Dans son monde machiste, comme toutes les autres femmes, Kahina était sous la dépendance de son père puis de son mari, Koceila, le chef de la tribu d’Awraba… Après la mort de son mari, elle a pris sa place à la tête de sa tribu en attendant que son fils ait l’âge légal pour hériter son règne.

C’est comme ça que ça se passait dans le monde machiste régné par les valeurs, les normes, et les pratiques de la culture romaine… Quand le chef d’une tribu mort, c’est son fils qui hérite sa place… Si ce fils est encore petit et n’a pas l’âge légal pour pouvoir exercer ses fonctions, c’est sa maman qui garde sa place en attendant qu’il grandisse et qu’il ait l’âge légal lui permettant de reprendre son pouvoir et occuper sa place à la tête de la tribu.

Tu mélanges tout… Il faut faire la distinction entre un peuple qui donne naissance à la culture et un autre qui suit la culture des autres… Et historiquement, les berbères étaient toujours un peuple qui suit la culture des autres et qui contribue à son enrichissement… Les berbères ne se sont jamais illustrés dans leur propre culture, ils se sont toujours illustrés dans la culture des autres… Les berbères n’étaient jamais un peuple qui fait la promotion de sa propre culture, ils étaient toujours un peuple qui contribue à la promotion de la culture des autres… Les berbères n’étaient jamais un peuple fidèle à une seule culture, ils étaient toujours un peuple qui saute d’une culture à l’autre et qui suit toujours la puissance culturelle qui brille et qui domine le monde.

Comme je dis ton gros problème c'est les berberes car selon toi et ton idéologie arabiste, ceux-ci n'ont pas de culture : donc tout ce qui fait la spécificité de l'afrique du nord est tombé du ciel ?? Les berberes n'ont pas attendu les arabes pour inventer des systèmes de mesure du temps, pour réguler les cours d'eau et créer des sociétés égalitaires et hierarchiques avec les aarchs, en preservant leur héritage. Il faut savoir aussi que l'afrique du nord a souvent été jalousée par ses voisins ce pourquoi ils sont venus la conquérir, une terre endogame qui n'a jamais cherché la domination mais plutôt son indépendance vis a vis du reste du monde, ce pourquoi les berberes ont combattu les dogmes islamiques, romano-chretiens, et n'ont pas produit autant d'oeuvres que les grecs. De plus les traditions berberes se transmettent par l'orale ce qui est une explication suffisante.
C'est au contraire une civilisation qui a toujours montré de la resistance aux envahisseurs, biensûr il y'a eu des vaincus qui ont adopté une culture etrangère mais les invaincus demeurent encore aujourd'hui notamment dans les montagnes et le sahara où l'influence etrangère est minime, et la culture ainsi que la langue se perpetuent avec un rejet evident de l'arabe.

Ton point de vue est peut-être celui des grecs et des romains au sujet des berberes, et explique pourquoi on nous a appelé ainsi car notre culture était considérée comme etrangère donc "barbare" et vu que l'on a adopté le référentiel grec dans la culture occidentale, on a également pris en compte les critères de pseudo-supériorité culturelle.

PS : Apulee le disait lui-même qu'il était berbere et il le parlait donc t'aimerais pas que je dise tu t'exprimes en français donc t'es français alors que ce n'est pas le cas.
 
Comme je dis ton gros problème c'est les berberes car selon toi et ton idéologie arabiste, ceux-ci n'ont pas de culture : donc tout ce qui fait la spécificité de l'afrique du nord est tombé du ciel ?? Les berberes n'ont pas attendu les arabes pour inventer des systèmes de mesure du temps, pour réguler les cours d'eau et créer des sociétés égalitaires et hierarchiques avec les aarchs, en preservant leur héritage. Il faut savoir aussi que l'afrique du nord a souvent été jalousée par ses voisins ce pourquoi ils sont venus la conquérir, une terre endogame qui n'a jamais cherché la domination mais plutôt son indépendance vis a vis du reste du monde, ce pourquoi les berberes ont combattu les dogmes islamiques, romano-chretiens, et n'ont pas produit autant d'oeuvres que les grecs. De plus les traditions berberes se transmettent par l'orale ce qui est une explication suffisante.
C'est au contraire une civilisation qui a toujours montré de la resistance aux envahisseurs, biensûr il y'a eu des vaincus qui ont adopté une culture etrangère mais les invaincus demeurent encore aujourd'hui notamment dans les montagnes et le sahara où l'influence etrangère est minime, et la culture ainsi que la langue se perpetuent avec un rejet evident de l'arabe.

Ton point de vue est peut-être celui des grecs et des romains au sujet des berberes, et explique pourquoi on nous a appelé ainsi car notre culture était considérée comme etrangère donc "barbare" et vu que l'on a adopté le référentiel grec dans la culture occidentale, on a également pris en compte les critères de pseudo-supériorité culturelle.

PS : Apulee le disait lui-même qu'il était berbere et il le parlait donc t'aimerais pas que je dise tu t'exprimes en français donc t'es français alors que ce n'est pas le cas.

non ya Akhi al Barbari, barbare tu es..barbare tu resteras :)

pour répondre à Cheikh Marxislam tu fais partie de ces berberes qui ont adopté la culture des autres...sache que beaucoup ne sont pas comme toi Al cheikh, nous autres les barbares des montagnes ne connaissont pas nancy ajram et 8eyfa al wa8abiya :D quelle belle culture que vous avez en arabie, elle rayonne dans la planète entiere, nous autres les barbares en sommes stupéfaits...nous n'avons qu'Ibn battouta, Ibn tachfine et Ibn zayd les Zénètes...ah non les arabes pardon!!!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Comme je dis ton gros problème c'est les berberes
Ah bon ! Mes origines représentent pour moi un problème ! Celle-là est la meilleure !
car selon toi et ton idéologie arabiste,
Tu cherches à me coller une idéologie à laquelle, je m’oppose.
ceux-ci n'ont pas de culture :
Oui, les berbères historiquement n’ont jamais fait partie des peuples qui créent la culture… Ils ont toujours fait partie de ceux qui suivent et participent à la promotion de la culture des superpuissances qui brillent.
donc tout ce qui fait la spécificité de l'afrique du nord est tombé du ciel ??
Sauf que ces spécificités dont tu parles ne sont pas le produit de la culture berbère… Mais elles sont le résultat d’un syncrétisme entre les différentes cultures des différents peuples qui se sont installés au Maghreb (Hébreux, Phéniciens, Romains, Vandales, Arabes, etc.).
Les berberes n'ont pas attendu les arabes pour inventer des systèmes de mesure du temps, pour réguler les cours d'eau et créer des sociétés égalitaires et hierarchiques avec les aarchs, en preservant leur héritage.
De quelle génération des Arabes, tu parles ? Les Arabes ont conquit deux fois le Maghreb : la première fois à l’époque des Phéniciens et la seconde à l’époque des Omeyyades… Et c’est quoi la nature de cet héritage culturel berbère dont tu parles ? Le grand héritage culturel était le produit des cultures allochtones qui se sont installés et pas de la culture autochtone.
Il faut savoir aussi que l'afrique du nord a souvent été jalousée par ses voisins ce pourquoi ils sont venus la conquérir, une terre endogame qui n'a jamais cherché la domination mais plutôt son indépendance vis a vis du reste du monde, ce pourquoi les berberes ont combattu les dogmes islamiques, romano-chretiens, et n'ont pas produit autant d'oeuvres que les grecs.
Qui sont ces berbères qui ont combattu les arabo-musulmans et les romano-chrétiens ? Quel était leur statut social et qui régnait leur société ? Et c’était quoi la nature de leur religion ? Ces berbères n’étaient-ils pas des guerriers qui rendaient service à leur colonisateur (les romains) et leur religion n’était-elle pas la religion des romains qui se sont installés au Maghreb et ont installé avec eux leur culture ?
De plus les traditions berberes se transmettent par l'orale ce qui est une explication suffisante.
Il faut que tu me définisses ces traditions ? Les traditions maghrébines ne se limitent pas aux traditions berbères… Il y’a eu aussi des traditions hébraïques, phéniciennes, romaines, vandales, etc. qui ont été transmises par l’orale… En plus, les berbères (les vrais autochtones du Maghreb) étaient des barbares, au vrai sens du terme, dépassés par des siècles de lumière et ont rejeté leurs traditions archaïques pour adopter les traditions des allochtones (Hébreux, Phéniciens, Romains, Vandales, etc.) qui se sont installés au Maghreb des longs siècles avant la conquête arabo-musulmane.
C'est au contraire une civilisation qui a toujours montré de la resistance aux envahisseurs, biensûr il y'a eu des vaincus qui ont adopté une culture etrangère mais les invaincus demeurent encore aujourd'hui notamment dans les montagnes et le sahara où l'influence etrangère est minime, et la culture ainsi que la langue se perpetuent avec un rejet evident de l'arabe.
Mais ceux qui se sont opposés aux arabo-musulmans sont les anciens envahisseurs (Hébreux, Romains, Vandales) qui ont refusé l’acculturation avec ces nouveaux envahisseurs (les arabo-musulmans) et qui se sont abrités aux régions montagnardes avec leurs esclaves (les berbères, les vrais autochtones du Maghreb).

Les autochtones du Maghreb, historiquement, n’ont jamais donné naissance à la culture… Ils étaient toujours une nation qui suit et participe à la promotion de la culture des superpuissances qui brillent et qui dominent le monde… Et souvent, ils étaient écrasés et salement exploités par ces envahisseurs (Hébreux, Romains, Vandales, Arabes) qui ont envahi le Maghreb.
 
Haut