Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?

Qu'il faut plus de piété dans son attitude envers son apprentissage:wazaa:

On ne rechigne jamais à faire ce qui nous fait vraiment plaisir : un rendez-vous galant, un bisou, un câlin, une marche paisible dans la nature... bref ce qui nous apporte du bonheur, du réconfort, de l'apaisement. Si mettre en pratique est censé apporter cela (réconfort, apaisement...), pourquoi cela semble si dur à mettre en pratique ? Qu'est-ce que ça dit de nous, si on ne met pas en pratique des choses censées nous apporter du réconfort ?
 
On ne rechigne jamais à faire ce qui nous fait vraiment plaisir : un rendez-vous galant, un bisou, un câlin, une marche paisible dans la nature... bref ce qui nous apporte du bonheur, du réconfort, de l'apaisement. Si mettre en pratique est censé apporter cela (réconfort, apaisement...), pourquoi cela semble si dur à mettre en pratique ? Qu'est-ce que ça dit de nous, si on ne met pas en pratique des choses censées nous apporter du réconfort ?
Il y a une Éthique et beaucoup de Règles dans le Principe de la Religion:)

On apprend tout le temps, tant que l'on se Rappel:love:
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

la pratique est déjà une notion qui peu varier selon la compréhension de chacun.

la plus détestable est certainement celle de ceux qui pensent que pratiquer un rituel permet d'effacer la pratique du mal qu'ils commettent envers les gens.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
La shahada est le faite de témoigner qu'il ne qu'il n'y a qu'un Dieu,

Peut-on se considérer être médecin sans avoir pratiqué la médecine ?
Voilà!! Ici tu raison mieux! Car faut savoir que c'est pas seulement la salat ou la chahadat qui fait de l'homme Musulman!
Et tout comme l'on le dit souvant: "le comportement est la religion".
Toybî, je pense qu'en plus de tous cela, il faut la BAYAT (les 6 serments) pour ce qualifié <muslim>
Toybi, prêter serment d'allégeance que:
~Ne rien associeront à Allah,
~ Ne vole pas,
~ Tu ne te livrera pas à l'adultère,
~ Tu ne tuera pas ton propre enfants,
~ Tu ne commettra aucune infamie ni avec ta mains ni avec ton pieds et d'aussi bien que tu ne désobéira pas en ce qui est convenable..! Mashallah, voire la sourate 60 verset 12.
Mintenent le médecin peut ce déclaré docteur car il a fait la pratique...lol
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

C'est Dieu lui-même qui a donné la définition de ce qu'est un musulman. Prenons la sourate 6, celle des An'am.

161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»

164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.


Les versets 161 et 164, qui commencent et terminent le passage, expliquent clairement la première chose importante qui définit le musulman : c'est une personne qui a pris Dieu pour Seigneur et Maître, qui l'a reconnu comme étant le maître de toutes choses, qui a cru en la résurrection des morts et au jugement dernier.

Les deux versets au centre du passage (162 et 163) viennent donner un éclaircissement sur ce qu'est le musulman (il y est dit clairement 'et je suis le premier des muslimin'). Le musulman est celui qui dédie sa prière, ses actes de dévotion, mais plus largement aussi sa vie et sa mort, à Dieu seul ! Le musulman est celui qui dédie sa vie à Dieu.

Si on transposait ce mot en des termes 'bibliques', je dirais que le musulman est une personne consacrée. C'est le terme juste selon moi.

Maintenant, pour répondre plus clairement à la question : être musulman est un tout. C'est la foi mais aussi les actes. Et le Coran est clair à ce sujet.

Et Dieu sait mieux.
Rappel
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam, bonsoir

Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?
Wa 3laykoum Salam

La foi est: parole, acte et intention. Elle augmente et diminue.
Elle augmente avec les bonnes actions et diminue avec les péchés.
Il peut pas y avoir de parole sans action, ni de parole et d'action sans intention, ni de parole, d'action et d'intention sans un strict suivi de la sounnah
 
Dernière édition:
Les savants on diverge sur le sujet mais l'avis le plus prépondérant (à ma connaissance) est que celui qui délaisse la prière à mecru

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »

« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. »
 
Pas du tout. A moins de farfouiller dans mon estomac, personne ne peut savoir si je jeune ou pas. Qu'est ce que le droit à avoir la dedans?

Certes mais manger en public est mal accepté socialement durant cette période, et la rupture se fait en commun. Et les règles et dérogations du jeûne sont telles qu'il existe peu d'exception où le musulman peut ne pas jeûner. Quand des femmes se cachent pour manger lors de leur période de menstruations tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une pratique strictement personnelle

Si on applique le droit islamique dans une société donnée tu n'as pas le choix chois respecter ou non les règles n'est-ce pas ? C'est en ce sens que je dis qu'il y a une part communautaire dans l'islam.
 
Certes mais manger en public est mal accepté socialement durant cette période, et la rupture se fait en commun. Et les règles et dérogations du jeûne sont telles qu'il existe peu d'exception où le musulman peut ne pas jeûner. Quand des femmes se cachent pour manger lors de leur période de menstruations tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une pratique strictement personnelle

Si on applique le droit islamique dans une société donnée tu n'as pas le choix chois respecter ou non les règles n'est-ce pas ? C'est en ce sens que je dis qu'il y a une part communautaire dans l'islam.
Mais c'est plus culturel ça, le coran laisse quand même une certaine marge, même si ça reste une pratique obligatoire, mais même dans les société irreligieuses il y a une pression sociale, c'est humain :/
 
Certes mais manger en public est mal accepté socialement durant cette période, et la rupture se fait en commun. Et les règles et dérogations du jeûne sont telles qu'il existe peu d'exception où le musulman peut ne pas jeûner. Quand des femmes se cachent pour manger lors de leur période de menstruations tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une pratique strictement personnelle

Si on applique le droit islamique dans une société donnée tu n'as pas le choix chois respecter ou non les règles n'est-ce pas ? C'est en ce sens que je dis qu'il y a une part communautaire dans l'islam.

1) La question est: Peux on etre considéré comme musulman si on ne pratique pas? Et non pas doit on suivre les règles de la société en publique.
2) Manger en publique au Maroc est un délit passible de prison.... même pas mal accepté comme tu le dis.
3) Si je mange en publique en France personne ne me parle.
4) Même dans un paix ou l'on applique les droit musulman, j'ai le choix de manger chez moi.
5) La religion accepte le fait que tu ne respecte pas le jeûn pour plein de raisons. La première c que tu estime que tu ne peux pas le faire. ensuite il y a plein d'autres raisons: Soldats en guerre, aux voyageurs, aux médecins qui vont opérer, aux pilotes qui emmène des passagers, aux malades, aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes en période de menstruation, aux blessés, aux handicapés mentaux, et la liste continue.
L'islam est une religion personnelle, le fait que nous vivons en société et que la pression de la société nous rend musulmans "pratiquants", n'est pas une preuve de ta musulmanité.....(si ce mot existe). Ce qui se passe entre moi et Dieu, ne regarde que moi et Dieu.
 
Certes mais manger en public est mal accepté socialement durant cette période, et la rupture se fait en commun. Et les règles et dérogations du jeûne sont telles qu'il existe peu d'exception où le musulman peut ne pas jeûner. Quand des femmes se cachent pour manger lors de leur période de menstruations tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une pratique strictement personnelle

Si on applique le droit islamique dans une société donnée tu n'as pas le choix chois respecter ou non les règles n'est-ce pas ? C'est en ce sens que je dis qu'il y a une part communautaire dans l'islam.

voir aussi le mot DINN et MADINA... est juste un hasard ?
 
Haut