vanichoco
Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam, bonsoir
Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?
En quoi ça te regarde ?
Salam, bonsoir
Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?
1) La question est: Peux on etre considéré comme musulman si on ne pratique pas? Et non pas doit on suivre les règles de la société en publique.
2) Manger en publique au Maroc est un délit passible de prison.... même pas mal accepté comme tu le dis.
3) Si je mange en publique en France personne ne me parle.
4) Même dans un paix ou l'on applique les droit musulman, j'ai le choix de manger chez moi.
5) La religion accepte le fait que tu ne respecte pas le jeûn pour plein de raisons. La première c que tu estime que tu ne peux pas le faire. ensuite il y a plein d'autres raisons: Soldats en guerre, aux voyageurs, aux médecins qui vont opérer, aux pilotes qui emmène des passagers, aux malades, aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes en période de menstruation, aux blessés, aux handicapés mentaux, et la liste continue.
L'islam est une religion personnelle, le fait que nous vivons en société et que la pression de la société nous rend musulmans "pratiquants", n'est pas une preuve de ta musulmanité.....(si ce mot existe). Ce qui se passe entre moi et Dieu, ne regarde que moi et Dieu.
Ce qui est bien dans la vie, c'est que l'on peut poser dans questions , dans devoir te rendre compte de quoi que ca soitEn quoi ça te regarde ?
Certes mais manger en public est mal accepté socialement durant cette période, et la rupture se fait en commun. Et les règles et dérogations du jeûne sont telles qu'il existe peu d'exception où le musulman peut ne pas jeûner. Quand des femmes se cachent pour manger lors de leur période de menstruations tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une pratique strictement personnelle
Si on applique le droit islamique dans une société donnée tu n'as pas le choix chois respecter ou non les règles n'est-ce pas ? C'est en ce sens que je dis qu'il y a une part communautaire dans l'islam.
Salam, bonsoir
Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?
1) La question est: Peux on etre considéré comme musulman si on ne pratique pas? Et non pas doit on suivre les règles de la société en publique.
2) Manger en publique au Maroc est un délit passible de prison.... même pas mal accepté comme tu le dis.
3) Si je mange en publique en France personne ne me parle.
4) Même dans un paix ou l'on applique les droit musulman, j'ai le choix de manger chez moi.
5) La religion accepte le fait que tu ne respecte pas le jeûn pour plein de raisons. La première c que tu estime que tu ne peux pas le faire. ensuite il y a plein d'autres raisons: Soldats en guerre, aux voyageurs, aux médecins qui vont opérer, aux pilotes qui emmène des passagers, aux malades, aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes en période de menstruation, aux blessés, aux handicapés mentaux, et la liste continue.
L'islam est une religion personnelle, le fait que nous vivons en société et que la pression de la société nous rend musulmans "pratiquants", n'est pas une preuve de ta musulmanité.....(si ce mot existe). Ce qui se passe entre moi et Dieu, ne regarde que moi et Dieu.
Salam"SE considérer" : c'est un rapport que l'on a de soi-même, donc on peut très bien s'estimer untel alors qu'on ne l'est pas.
Je peux très bien me considérer comme étant belle ou laide, pauvre ou riche, alors que des faits objectifs constateront l'inverse.
On peut alors poser une autre question: "un musulman qui ne pratique pas est-il véritablement musulman ?"
Qui suis-je pour affirmer ou infirmer ?
Je n'en ai ni le droit, ni le pouvoir.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'Allah demande à ses croyants de témoigner leur foi en pratiquant (prières, etc).
Salam.
C pas faux du tout. La religion est personnelle il n'y a pas de courroie entre Dieux et un croyant sunnite.. (pas de clergé qui nous guide). En ce qui concerne la société n'importe quel code de conduite a le meme but. Le livre rouge de Mao, le code civil de Napoleon etc.Je rebondissais sur ta remarque comme quoi l'islam est strictement personnel. Quand il est appliqué à l'échelle d'une société non, c'est faux.