Philosophie et islam

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut!

Bien sur que c'est ironique.
Je refuse de dépendre des pensées des autres, des pensées qui n'accèptent pas d'être mises en question, ciècle après ciècle. La raison est là pour poser des question, alors qu'elle les posent. les réponses d'il y 15 ciècles sont (out of date) pour moi.

C'est bien ce que je me disais :D

Oh, tu sais, des pensées vieilles ne sont pas forcément "out of date". Des philosophes comme Machiavel, au XVIè siècle je crois, ou plus tard Bacon et Kant, ont proposé des visions que l'on pourrait qualifier de très modernes.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Tout à fait, et les exemples sont nombreux !

Malheureusement...

Je pense justement que les pensée de Machiavel sont nécessaire à tout bon développement d'une société.

Ca se discute. "La fin justifie les moyens" pour la sauvegarde de l'Etat dans "Le Prince", ça peut conduire à quelques dérives...mais la promotion du débat social qui inspirera plus tard Rousseau je pense, était très novateur à son époque.

D'accord aussi avec tout ça, et j'ajouterai aussi et surtout arrêter de motiver l'enfant par la crainte permanente des flammes de l'enfer.

Personnellement, mes parents ne m'ont jamais dit que si je ne faisait pas ça ou ça, j'allai brûler éternellement en enfer, qu'on allait me mettre une nouvelle peau, puis me la re-brûler et ce éternellement :eek:

On m'a juste appris que Allah récompense les gens bons et puni les mauvais.

Pour tout le reste je me suis fait mon avis en lisant le coran sereinement.

Et je ne crois pas être moins musulmans que qui que soit d'autre !

Je dois avouer que pour ma part, ma mère me l'a souvent dit, et pas qu'un peu :D
Moi en lisant le Coran par contre, j'ai un peu du mal à comprendre la justification du devoir de croire, en agitant perpétuellement la menace de l'Enfer...ça me semble un peu archaïque, comme si cela correspondait à la réalisation des désirs préconçus de société : à savoir, punir sévèrement, violemment et à la mesure de leur acte les fauteurs.

Or, ces méthodes quand elles sont appliquées par l'homme aujourd'hui, ne marchent pas vraiment (dissuasion par la peine de mort, entre autres...).
 

Kosaris

Oiseau de malheur
tu le dis de façon un peu excessive, mais moi j'ai un peu grandis de cette façon
et maintenant que je suis assez grande pour reflechir et me faire mes opinions ... je repète pas à tue tête "znfer, haram ..."
tout ça pour dire que l'education islamique dans l'enfance, ça laisse une trace (forcément) mais pas autant qu'on le croit ! dans l'enfance et l'adolescence tu restes "moulés" comme tes parents l'ont voulus, mais à l'age adulte tu prends la forme que tu veux !

Oh, tu sais, ça dépend des personnes...si toi tu as la chance d'avoir l'esprit assez ouvert à l'âge adulte, ce n'est pas le cas de tous (femmes en burka, hommes très barbus qui donnent l'impression de ne vivre toute leur vie que par la religion).
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salam Allah aleykoum,

Chaque philosophe est influencé par l'idéologie qui régnait son monde. Et les philosophes de l'islam sont des penseurs influencés par l'idéologie islamique. Ils pensent et accouchent au monde des nouvelles idées tout en restant fidèles au Coran qui représente le noyau de la conscience de l'esprit musulman encadrant son amour de la sagesse et sa recherche de la science afin qu'ils ne soient pas nuisibles à la planète et l'espèce humaine.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

Salut,

tu en connais, toi, des philosophes "non islamiques" (pas sûr qu'on puisse méler philosophie et religion) qui ont voulu nuire ou qui ont nui à la planète ou à l'espèce humaine ?
Tu sembles un peu catégorique.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut compassion,

Oui, tout a fait. En supposant que la cigale puise prouver à la fourmi que l'hiver ne viendra pas ! Je reste avec Salomon (pbdsl) !

Ou en supposant que la fourmi puisse prouver à la cigale que l'hiver viendra, héhé !
Tu vois, on tourne en rond hein ?

Tu ne peux pas justifier la pertinence de ta croyance par une absence de preuve du contraire : si on avait procédé comme ça pour le progrès scientifique, on ne serait jamais allé très loin...

Souvent ceux qui doutent de dieu n'ont pas sue se remettre en questions !

Ah ? Je ne savais pas ! :D
Moi, je pense m'être remis en question et vivre très bien dans ma peau actuellement, pourtant. Ce n'est pas ton cas ?

Dans le bon sens, tu à toute à Fais raison supposant que l’infini sois fini ou est son arriver !

Euh, non, je n'ai pas supposé cela, et mes paroles n'ont pas impliqué cela, désolé:eek:

Plus Que la mort ne peu quêter, prouver que part les vivent ! Prouve moi que les vivent ne son pas mort ?ou que les mort on bien eu une vie ?

Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire (tu devrais passer plus de temps à vérifier les messages que tu écris si tu as du mal avec le français).

La définition du vivant peut se faire aujourd'hui par la présence du phénomène d'autopoièse. Tant que tu observes de l'autopoèse, ça vit. Dès que l'autopoièse cesse, c'est mort.
Maintenant, les êtres vivants sont irrémédiablement, en effet, dirigés vers une mort certaine à cause du vieillissement des organismes qui les composent.

Et toi, quelle est ta pensée ? Prouve-moi toi aussi que ta pensée semble bonne, l'amie !
Ce n'est pas, je te le répète, parce que l'on ne peut certifier que Dieu n'existe pas, qu'il existe forcément (et c'est pareil pour la terre plate et d'autres erreurs mathématiques qui ont perduré pendant des siècles).

Pour te donne des Grands philosophe de l’islam ! Ibrahim, Salomon (pbdse) !

Euh non.
Abraham et Salomon, on n'est même pas sûrs qu'ils aient jamais existé.
De plus, les seuls écrits dont on dispose doivent être de Salomon (arrête-moi si je me trompe) et rien ne certfifie leur authenticité.

Enfin, de ce qu'on a retenu de ces deux "prophètes", est qu'ils pronaient un peu le même message : "Croyez en Dieu", sans pour autant le justifier (sauf en brandissant l'Enfer). C'est complètement à l'inverse des pensées grecques.

Si tu veux lire des ouvrages de philosophie telle qu'on l'entend généralement aujourd'hui, je te conseille de chercher un recueil expliqué (pas mal pour commencer) sur l'Histoire de la Philosophie, et ensuite de t'intéresser à plusieurs auteurs spécifiquement (Spinoza, Kant, Rousseau, Sartre...).
 

Kosaris

Oiseau de malheur
je parlais de la réfutation faite par averroès , réfutation faite contre l'ouvrage tahafut el-falasifa ( si je ne me trompe pas) qui est de ghazali. toute prise de position, dans un état libre est source de critique et donc de changement.
pour ce qui est de l'Occident, il est évident qu'une liberté totale d'expression n'a pu exister que lorsque le pouvoir ecclésiastique a décliné.

mais comme il a été dit ci-dessus, c'est l'avènement du rationalisme ( qui d'ailleurs n'était pas tout à fait rationaliste ) et selon moi , aussi l'objectivation de l'être humain qui a libéré la pensée des contraintes religieuses. la maîtrise del'homme sur la nature a donné un sentiment de puissance à toutes les générations successives.
et c'est là que l'écart entre religion et philosophie est né.

Je n'ai pas lu la critique d'Avérroès. Mais cela m'intéresse :)

La maîtrise de l'homme sur la nature, que préconisait Bacon, n'est pas encore totale à notre époque (séismes en Italie récemment, pollutions diverses et variées). Mais il est vrai que la maîtrise de l'environnement a progréssé au cours des siècles, et que cela a pu conduire certaines conceptions religieuses à devenir "obsolètes", je te rejoins.
 

Perfect

Perfection is death"
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci

Ils y a des grands philosophes musulmans !! Comme Ibnu Rochd par exemple ... :)
 
Oui , mais il s'agit d'un Doute constructif , un doute pour le Savoir ! Un philosophe croyant doute de l'Existence de Dieu pour chercher et savoir et réaliser que Dieu existe ! :)

Oui et non il prend le rôle D’un philosophe, Pour comprendre un monde de pense diffèrent du ceins, Ibrahim (pds) est un exemple sur cela ! Le croyant ne doute pas de l'Existence de Dieu !
 
Je ne pense pas que tu o ré prie mon poste aux sérieux ! étonne non surprit est surprit non étonne
Salut compassion,
…sur toi sur moi et tous les Homme de bonne volontés !



Ou en supposant que la fourmi puisse prouver à la cigale que l'hiver viendra, héhé !
Tu vois, on tourne en rond hein ?
… un paradoxe avec la cigale et la fourmi ? tik, tak ou tak ,tik

Tu ne peux pas justifier la pertinence de ta croyance par une absence de preuve du contraire :
non je n’est pas a justifier ma croyance ! Ni toi la tien !
Si on avait procédé comme ça pour le progrès scientifique, on ne serait jamais allé très loin...
Qui c’est ? Certain progrès scientifique donne la mort ! c’est bien dommage ! Oui je c’est, soue un autre regard sa protège ! Toujours ce tik ,tak !



Ah ? Je ne savais pas ! :D
Moi, je pense m'être remis en question et vivre très bien dans ma peau actuellement, pourtant. Ce n'est pas ton cas ?
…je te le répète c’est pour le savoir Que je sui la ! Non pour juger, ma façon de faire peux sure prendre,



Euh, non, je n'ai pas supposé cela, et mes paroles n'ont pas impliqué cela, désolé:eek:
c’est une …image ! Pour ne pas dire ce que tu à dit : âpre le supposant de se poste ; ci dessous
Oui, tout à fait. En supposant que Allah existe, bien sûr.




La définition du vivant peut se faire aujourd'hui par la présence du phénomène d'autopoièse. Tant que tu observes de l'autopoèse, ça vit. Dès que l'autopoièse cesse, c'est mort.
Maintenant, les êtres vivants sont irrémédiablement, en effet, dirigés vers une mort certaine à cause du vieillissement des organismes qui les composent.
… héhé c’est encore une image, le religieux peut comprendre le philosophe ! Mais le philosophe ?

Et toi, quelle est ta pensée ? Prouve-moi toi aussi que ta pensée semble bonne, l'amie !
… pour faire simple : chacun de nous deux, est vivent dans son monde ! Est il est mort dans l‘autre !
Ce n'est pas, je te le répète, parce que l'on ne peut certifier que Dieu n'existe pas, qu'il existe forcément (et c'est pareil pour la terre plate et d'autres erreurs mathématiques qui ont perduré pendant des siècles).
…Je c’est il i à long tems je sui passet parla pour comprendre se monde de pense !



Euh non.
Abraham et Salomon, on n'est même pas sûrs qu’ils n’aient jamais existé.
…On pour les philosophe ou pour toi et moi ?
De plus, les seuls écrits dont on dispose doivent être de Salomon (arrête-moi si je me trompe) et rien ne certfifie leur authenticité.
…Ci tu na pas le coran a porter de mains tu à raison !

Enfin, de ce qu'on a retenu de ces deux "prophètes", est qu'ils pronaient un peu le même message : "Croyez en Dieu", sans pour autant le justifier (sauf en brandissant l'Enfer).
Tu te bases sur une image prédéfinie ! Leurres Rôle ester d’unir ceux qui se son diverti avec d’autre dieux que dieu ! Brandissant est un mot fort, avertir est plu juste ! Mais c’est un autre débat.

Si tu veux lire des ouvrages de philosophie telle qu'on l'entend généralement aujourd'hui, je te conseille de chercher un recueil expliqué (pas mal pour commencer) sur l'Histoire de la Philosophie, et ensuite de t'intéresser à plusieurs auteurs spécifiquement (Spinoza, Kant, Rousseau, Sartre...).
c’est les Hadit des philosophes !: )

Abraham à su philosophé avec c’est contemporain religieusement ! Mais pas telle qu'on l'entend généralement aujourd'hui !
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
resalut, si meme les religieux se philosophent cela dit qu il peuvent tout mettre en cause et en doute.

Salam,

La philosophie veut donner aux mots/expressions leur sens exacte c.à.d que les choses sont telles qu'elles sont et non telles qu'on croit les appréhender, ou vouloir qu'elles soient! (...avec tt ce que cela implique); autrement dit "faut-il vivre dans l'illusion ou dans la réalité?" .

Elle approfondit notre réflexion. La philosophie est une forme de culture qui ns permets d'avoir la liberté de la recherche---> de la "vérité" .

La religion est une expérience humaine, un enrichissement, certains diront : "culture", donc une forme de "science"qui donne accès à une conscience.

"La croyance n'est pas l'ignorance, elle est l'ouverture à la connaissance..."

Avec humour je dirai (...et pardonne-moi) se sont deux amantes qui ne savent pas s'aimer, ou qui ont, peut-être, peur de s'aimer; l'une craignant l'autre:) parce que chacune croit être sûre de détenir la vérité, sa vérité, sachant pertinemment bien que certaines vérités font tjrs peur ;) (...difficile à accepter!!!)

Pour faire simple---->difficile qu'elles fassent bon ménage.

Amicalement et bonne continuation pour tes recherches.


P.S : j'ai voulu faire court pour être près de ta question, en évitant de citer tel ou tel auteur...
 
resalut, si meme les religieux se philosophent cela dit qu il peuvent tout mettre en cause et en doute.

il faudrait analyser avec quelle méthode ils philosophent, non?
avec quelle rigueur leur discours reste cohérent.
personnellement, je philosophe et je crois en Allah, seulement je ne peux pas me permettre de mélanger les deux. je serais incohérente : je ne peux ni prouver que Dieu existe ni qu'il n'existe pas, donc je fais une épochè ( suspension de jugement en grec). ce qui est de la foi doit rester de la foi, ce qui est e la raison est de la raison.
Dans mes considérations de croyantes je pratique l'herméneutique, je contextualise ce que je lis, ce qui veut dire que je considère les événements historiques, les mentalités etc.... pour beaucoup de musulmans je ne suis pas croyante, mais je m'en fous.
alors pour moi religion et phi vont d'accord mais cela ne va pas de soi, et cela ne rentre pas dans les règles doctrinales.
philosophie ou philosophies + islam = très difficile à faire coincider.
 
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci

Aujourd'hui on peut dire qu'il y a de plus en plus de liens entre la philosophie et l'islam. Il faut noter qu'à l'époque la philosophie et l'islam ne faisait pas bon ménage surtout par le fait qu'il y avait certaines "vérités" qu'il ne fallait pas remettre en question au risque de sa vie, pourtant la philosophie est un perpétuel questionnement et remise en question.
 
Bon , je constate ca fait des jours qu il y a ps de suite aux postes!!
j aimerai bien qu il y est des participations pour nous eclaircir mieux et afin de tirer une conclusion . merci
 
il faudrait analyser avec quelle méthode ils philosophent, non?
avec quelle rigueur leur discours reste cohérent.
personnellement, je philosophe et je crois en Allah, seulement je ne peux pas me permettre de mélanger les deux. je serais incohérente : je ne peux ni prouver que Dieu existe ni qu'il n'existe pas, donc je fais une épochè ( suspension de jugement en grec). ce qui est de la foi doit rester de la foi, ce qui est e la raison est de la raison.
Dans mes considérations de croyantes je pratique l'herméneutique, je contextualise ce que je lis, ce qui veut dire que je considère les événements historiques, les mentalités etc.... pour beaucoup de musulmans je ne suis pas croyante, mais je m'en fous.
alors pour moi religion et phi vont d'accord mais cela ne va pas de soi, et cela ne rentre pas dans les règles doctrinales.
philosophie ou philosophies + islam = très difficile à faire coincider.

Salam,
Je crois que ta question est vraiment très importante que tu as mis le doigt sur une des principales différentes entre la philosophie musulmane (pour ne pas dire toute la philosophie orientale) et la philosophie occidentale.
Il faut remonter aux origines des deux philosophies pour remarquer que la philosophie musulmane s’intéressait principalement au « comment » des « vérités » alors que la philosophie grecque partait d’observations personnelles pour (pour ne pas dire de « rien ») et poser les questions, lors de la démarche, du « comment » et du « pourquoi ». Juste un simple : Les philosophes musulmans admettent qu’Allah soubhanahou est éternel et partout, qu’il a créé le monde à partir d’un « rien » et qu’il est supervise sa création en laissant le libre arbitre. Ce sont des vérités coraniques explicites, toute la démarche philosophique musulmane consiste alors à analyser le ‘ comment’. Alors que la philosophie grecque de l’époque a construit des théories sans aucun postulat de départ.
En plus tu n’as pas besoin de marquer la séparation entre les deux puisque les philosophes que tu cites, à juste titre, ont bien réussi volontairement ou involontairement à ne pas les opposer. ibn rushd ne disait il pas que la philosophie est une vérité et la religion et une vérité, et qu’une vérité ne peut pas s’opposer à une autre vérité mais elle vient pour l’affirmer.
Même Al Ghazali, que tu as eu raison de citer, puisque c est lui l auteur de « tahafout la phalassifats » incohérence des philosophes qui a critiqué la démarche philosophiques de certains musulmans de l’époque, mais a lancé les bases de toute une nouvelle philosophie qui s’appuie à la fois sur la raison humaine et la révélation divine.
 
Bon , je constate ca fait des jours qu il y a ps de suite aux postes!!
j aimerai bien qu il y est des participations pour nous eclaircir mieux et afin de tirer une conclusion . merci

et bien là tu m'as fait sourire....
j'ai vu quel genre de posts tu as ouvert, et ce sont les seuls qui ont attiré mon attention, mais au risque de te décevoir... si tu avais voulu un post bien mouvementé tu aurais dû prendre d'autres thématiques, dans le genre: "suis-je possédé?" "est-ce que c'est haram de faire ceci?" ou "les koufar sont comme-ci..."
d'autres posts dans ceux de ton genre avaient été ouverts et bien regarde le peu de succès qu'ils ont eu.
mais à qui ça intéresse de savoir les pourquoi et les comment?
sur bladi il y a beaucoup de haine non raisonnée, peu de vraie ijthiyyad. le raisonner par soi-même est quasiment absent.
d'ailleurs ce post a été bien animé par rapport à d'autres ( enfin je pense ), tu as eu des intervenants qui ont été disponibles sans qu'ils se prennent à mauvaises paroles.. :)

merci de l'avoir ouvert d'ailleurs!!!!
 
Salam,
Je crois que ta question est vraiment très importante que tu as mis le doigt sur une des principales différentes entre la philosophie musulmane (pour ne pas dire toute la philosophie orientale) et la philosophie occidentale.
Il faut remonter aux origines des deux philosophies pour remarquer que la philosophie musulmane s’intéressait principalement au « comment » des « vérités » alors que la philosophie grecque partait d’observations personnelles pour (pour ne pas dire de « rien ») et poser les questions, lors de la démarche, du « comment » et du « pourquoi ». Juste un simple : Les philosophes musulmans admettent qu’Allah soubhanahou est éternel et partout, qu’il a créé le monde à partir d’un « rien » et qu’il est supervise sa création en laissant le libre arbitre. Ce sont des vérités coraniques explicites, toute la démarche philosophique musulmane consiste alors à analyser le ‘ comment’. Alors que la philosophie grecque de l’époque a construit des théories sans aucun postulat de départ.
En plus tu n’as pas besoin de marquer la séparation entre les deux puisque les philosophes que tu cites, à juste titre, ont bien réussi volontairement ou involontairement à ne pas les opposer. ibn rushd ne disait il pas que la philosophie est une vérité et la religion et une vérité, et qu’une vérité ne peut pas s’opposer à une autre vérité mais elle vient pour l’affirmer.
Même Al Ghazali, que tu as eu raison de citer, puisque c est lui l auteur de « tahafout la phalassifats » incohérence des philosophes qui a critiqué la démarche philosophiques de certains musulmans de l’époque, mais a lancé les bases de toute une nouvelle philosophie qui s’appuie à la fois sur la raison humaine et la révélation divine.

comme soutenait Al-farabî, la philosophie est une, ce sont les manières de la présenter qui sont différentes..... si seulement le monde et les personnes ne pouvaient faire qu'une seule chose.....
 
Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses.

l'histoire nous raconte des belles histoires des philosophes musulments tels que Al-Biruni
Al-Farabi, Haydar Amoli, Mohammed Arkoun, Avicenne

donc l'islam ne réduit pas la philosophie et n'ordonne pas de l'a quiter mais il l'a dérige !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Mon topic favori

enfin! un contrepoids à la religion. Ca fait vraiment plaisir de lire tous ces postes. Mes connaissances linguistiques ne me permettent pas d’argumenter pour mes points de vue, c’est à dire, trouver les mots justes comme ceux de plusieurs parmi vous, mais je vous lis attentivement, (and it’s more than enough).

Seulement, j’aurais souhaité qui’il y ait à côté du forum Islam, un forum Philosophie, et forum Islam & philosophie. Un terrain neutre.
 
Moi non plus je n'ai rien compris

En philosophie, il faut faire appel à la raison pour essayer de trouver des réponses. Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.

Comment douter de ce que les autres ont écrits pour nous il y a des centaines dánnées?;)

Ah mais non je ne suis pas d'accord du tout! il y a plein de personnes qui ont trouver la voie en se posant des questions " du genre pourquoi je vie? quel est mon but dans la vie? et c'est grâce à cela qu'on comprend l'Islam
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut compassion,

Je ne pense pas que tu o ré prie mon poste aux sérieux ! étonne non surprit est surprit non étonne …sur toi sur moi et tous les Homme de bonne volontés !

Tu sembles avoir pas mal de difficultés avec le français écrit, semble-t'il...j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites me dire.
Cependant, d'après ce que je comprends, je tiens à te répondre que je te prends tout à fait au sérieux dans mes réponses.

… un paradoxe avec la cigale et la fourmi ? tik, tak ou tak ,tik

non je n’est pas a justifier ma croyance ! Ni toi la tien ! Qui c’est ? Certain progrès scientifique donne la mort ! c’est bien dommage ! Oui je c’est, soue un autre regard sa protège ! Toujours ce tik ,tak !

Si tu ne justifies pas l'existence de Dieu, ce n'est qu'une hypothèse, alors ?
Certains progrès scientifiques donnent la mort ? Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais cela ne devrait jamais, à mon avis, conduire à des dérives obscurantistes. Le temps de la domination religieuse est révolue...

… héhé c’est encore une image, le religieux peut comprendre le philosophe ! Mais le philosophe ?

Le religieux peut comprendre le philosophe...ou pense le comprendre ? Tu vois, à force de tout relativiser, on peut admettre qu'il n'ya pas beaucoup de vérités ; cependant, c'est un point de vue sophiste.
A l'inverse du religieux, le philosophe, de mon point de vue, ne se base que ce sur dont il est sûr et qu'il tient pour démontré, et non sur des vérités révélées qui auraient pu être modifiées par le premier venu. Le philosophe doute même de lui-même (Descartes).

… pour faire simple : chacun de nous deux, est vivent dans son monde ! Est il est mort dans l‘autre !
…Je c’est il i à long tems je sui passet parla pour comprendre se monde de pense !

Euh, c'est pas très utile de savoir des choses pareilles...ça me semble beaucoup trop symbolique.

Tu te bases sur une image prédéfinie ! Leurres Rôle ester d’unir ceux qui se son diverti avec d’autre dieux que dieu ! Brandissant est un mot fort, avertir est plu juste ! Mais c’est un autre débat.

Ils tenaient pourtant pour acquis, selon les grands livres religieux monothéistes, l'existence de Dieu.

Abraham à su philosophé avec c’est contemporain religieusement ! Mais pas telle qu'on l'entend généralement aujourd'hui !

Qu'en sais-tu ? Etais-tu avec lui dans la Préhistoire pour en témoigner ? Ou te bases-tu sur des écrits aux sources douteuses pour dire cela ?

Aucune source d'"Abraham" authentifiée ne nous est parvenue aujourd'hui, je te le rappelle...
 
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci


1/ L’islam est une religion qui appartient au groupe des religions monothéistes et qui indique une forme de relation entre :

• l’individu et son créateur,
• l’individu et l’univers,
• l’individu et le monde,
• l’individu et son prochain,
• etc,

Elle montre une vision du créateur, de l’univers, du monde, de l’homme, de la science, …


2/ La philosophie est une attitude mentale et psychologique à travers laquelle l’homme, le philosophe se pose des questions et cherche des réponses…
Souvent on entend dire que la question est plus importante que la réponse : « Oui et non ».

• La question est plus importante que la réponse compte tenu qu’elle oriente la pensée de l’homme et assure la direction de son avancement et de son développement personnel. S’il se pose une mauvaise question, il oriente son itinéraire dans le mauvais sens.

• Paradoxalement, la réponse est aussi importante que la question, compte tenu qu’elle trace l’avancement de l’individu et lui montre où faut-il poser les pieds pour avancer et se réaliser dans ce monde.

Ne s’improvise pas philosophe, qui veut… On n’est pas philosophe parce qu’on se pose des questions…

Le philosophe se pose des questions et essaye de trouver des réponses,… et pour cela, il doit savoir jouer, voire jongler avec des éléments abstraits et percevoir la qualité de leurs liens…

De part les outils conceptuels et les capacités mentales dont il dispose, le philosophe regarde le monde à travers une facette invisible aux communs des mortels et cherche la réponse aux questions qu’il se pose… En réponse à cela, il se produit chez lui une forme de vision de l’invisible, qui n’est autre que la réponse à sa question.

La philosophie est une recherche de la vérité à l’aide de l’œil du philosophe à travers un monde mentale, fragment d’un monde plus large et plus grand, qui nous dépasse et est inaccessible au commun des mortels.


3/ Dans le cadre de l’islam, le philosophe musulman, se pose des questions et cherche les réponses à travers le filtre, la fenêtre ou la vision de l’Islam. A ce titre, les réponses sont forcément cohérentes avec la vision de l’islam.

Mais, il arrive parfois que certains propos du philosophe musulman sont interprétés comme n’étant pas tout à fait cohérents avec la vision de la religion d’un point de vue théologique, donnant ainsi suite à plusieurs débats en apparence contradictoires,… mais dans le fond très enrichissants pour la pensée humaine, compte tenu que la philosophie est un patrimoine de l’humanité.


4/ Dans l’histoire du monde musulman, il y a un grand nombre de savants, scientifiques, médecins, astronomes, musiciens, chimistes… qui ont laissé des livres qui traitent des questions de la philosophie, à savoir :

• Ibn Sina (Avicenne),
• Al-Fârâbî,
• Al-Kindi,
• Les Mutazilites,
• Al-Ash’ari,
• Ikhwan Al-Safa,
• Jabir Ibn Hayyan,
• Etc,

En Al-Andalus:

• Ibn Masarra à l’école d’Almeria,
• Ibn Hazm à Cordoba,
• Ibn Bajja (Avempace) à Saragosse,
• Ibn Al-Sid à Badajoz,
• Ibn Tofayl de Cadix,
• Ibn Rushd (Averroès) à Cordoba.
 

Perfect

Perfection is death"
pour ibn rushd , je trouve sa philosophie bien plus proche de la métaphysique aristotélicienne que du Coran , l'intellect patient et agent , c'est de l'Aristote tout craché... non?

Justement , puisque Ibnu Rushd était l'un des premiers philosophes qui ont expliqué les idées d'Aristote ..... Et enfin ,Le Coran n'est pas un livre de phiposophie !
 
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci
Tu penses pouvoir eclairer les gens avec ce sujet sans queue ni tete ?
 
Mon topic favori

enfin! un contrepoids à la religion. Ca fait vraiment plaisir de lire tous ces postes. Mes connaissances linguistiques ne me permettent pas d’argumenter pour mes points de vue, c’est à dire, trouver les mots justes comme ceux de plusieurs parmi vous, mais je vous lis attentivement, (and it’s more than enough).

Seulement, j’aurais souhaité qui’il y ait à côté du forum Islam, un forum Philosophie, et forum Islam & philosophie. Un terrain neutre.

Il ne peut pas y avoir de "terrain" neutre parce le thème est : PHILOSOPHIE ET ISLAM ;-)
 
Salut compassion,
salut Kosaris,



Tu sembles avoir pas mal de difficultés avec le français écrit, semble-t'il...j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites me dire.
Cependant, d'après ce que je comprends, je tiens à te répondre que je te prends tout à fait au sérieux dans mes réponses.
à l’école j’avers l’esprits évasif les prof este trop terre à terre pour moi



Si tu ne justifies pas l'existence de Dieu, ce n'est qu'une hypothèse, alors ?
…je ne sui pas Prophète pour justifies l'existence de Dieu! Ci tous les croyants étai des prophètes ? Le libre arbitre Resterai t’il ?

Certains progrès scientifiques donnent la mort ? Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais cela ne devrait jamais, à mon avis, conduire à des dérives obscurantistes. Le temps de la domination religieuse est révolue...
les vrais croyants ne cherche pas a dominer, mais à se soumette ! Les philosophes cherchent et les croyants on trouve !



Le religieux peut comprendre le philosophe...ou pense le comprendre ? Tu vois, à force de tout relativiser, on peut admettre qu'il n'ya pas beaucoup de vérités ; cependant, c'est un point de vue sophiste.
non le mensonge n’est pas ma tasse de the !

A l'inverse du religieux, le philosophe, de mon point de vue, ne se base que ce sur dont il est sûr et qu'il tient pour démontré, et non sur des vérités révélées qui auraient pu être modifiées par le premier venu. Le philosophe doute même de lui-même (Descartes).
…c’est la voix qui ma permis de découvrir dieu ! Une station doute à une station de certitude !



Euh, c'est pas très utile de savoir des choses pareilles...ça me semble beaucoup trop symbolique.
c’est pas philosophique sa !



Ils tenaient pourtant pour acquis, selon les grands livres religieux monothéistes, l'existence de Dieu.
je ne ***** qu’un livre il est unique, sage, parole, révéler j’ai i trouver la compassions !



Qu'en sais-tu ? Etais-tu avec lui dans la Préhistoire pour en témoigner ? Où te bases-tu sur des écrits aux sources douteuses pour dire cela ?

Aucune source d'"Abraham" authentifiée ne nous est parvenue aujourd'hui, je te le rappelle...
le temps nous le révélera !
 
Justement , puisque Ibnu Rushd était l'un des premiers philosophes qui ont expliqué les idées d'Aristote ..... Et enfin ,Le Coran n'est pas un livre de phiposophie !

pour ibn rushd , je trouve sa philosophie bien plus proche de la métaphysique aristotélicienne que du Coran , l'intellect patient et agent , c'est de l'Aristote tout craché... non?

Salam Perfect et Elderhel

Si vous me permettez une remarque...ce que vous dites reflète une lecture purement occidentale de la pensée d'Ibn Rushd. On le voit comme l'aristote de l orient. Le philosophe purement rationnel....Ceci, à mon sens, est une erreur puisque notre philosophe était non seulement un mystique musulman mais aussi un qadi, un juriste ( je crois de Cordoue si je ne dis pas de bêtises) donc un spécialiste de Fiqh. La guerre entre l église et les sciences en Occident a crée une rupture qui a opposé la philosophie à la religion. Chose qui n existe pas du tout dans la pensée d Ibn Rushd bien au contraire il réconcilie les deux comme deux vérités qui se complètent.
Quand au Coran, Il a été non seulement un livre de philosophie mais a été le premier outil qui a permi la naissance de la philosophie. Cette naissance qui a vu le jour avec 3lm al kalam chez al mou3tazila, AL acha3ira......
 
Salam Perfect et Elderhel

Si vous me permettez une remarque...ce que vous dites reflète une lecture purement occidentale de la pensée d'Ibn Rushd. On le voit comme l'aristote de l orient. Le philosophe purement rationnel....Ceci, à mon sens, est une erreur puisque notre philosophe était non seulement un mystique musulman mais aussi un qadi, un juriste ( je crois de Cordoue si je ne dis pas de bêtises) donc un spécialiste de Fiqh. La guerre entre l église et les sciences en Occident a crée une rupture qui a opposé la philosophie à la religion. Chose qui n existe pas du tout dans la pensée d Ibn Rushd bien au contraire il réconcilie les deux comme deux vérités qui se complètent.
Quand au Coran, Il a été non seulement un livre de philosophie mais a été le premier outil qui a permi la naissance de la philosophie. Cette naissance qui a vu le jour avec 3lm al kalam chez al mou3tazila, AL acha3ira......

salam à toi,
effectivement du côté musulman on a retenu beaucoup plus son rôle de juriste, la philosophie d'Ibn Rushd, est un travail minutieux sur les oeuvres d'Aristote. et pour ce qui est de définir Aristote de rationaliste, je suis désolée, j'ai étudié ses oeuvres et à part l'analyse du syllogisme et des propositions ( analyse qui conduit à des apories, des paradoxes, mais ceci n'est pas le lieu d'en parler ), sa pensée n'est pas si rationaliste que cela, la partie finale de sa Métaphysique tourne en mayonaise....

quant au Coran, c'est un livre qui sert à diriger la Umma dans la voie que lui a assigné Dieu, mais je ne vois pas de philosophie dedans, je suis désolée.

que le Texte ait été source de réflexion, je ne le mets pas en doute, personne ne peut nier l'importance des mutazilites ( bien que sur la question du Coran créé, beaucoup de musulmans se sont révoltés), mais ces réflexions sont nées suite à des événements.
le Coran n'était pas assez explicite quant aux situations particulières, c'est là que le rôle de la raison a du intervenir.

mais je suis tout à fait prête à analyser des passages du Coran qui pourraient te sembler philosophiques.
seul les idiots ne changent jamais d'opinion.....
 
Salam Perfect et Elderhel

Si vous me permettez une remarque...ce que vous dites reflète une lecture purement occidentale de la pensée d'Ibn Rushd. On le voit comme l'aristote de l orient. Le philosophe purement rationnel....Ceci, à mon sens, est une erreur puisque notre philosophe était non seulement un mystique musulman mais aussi un qadi, un juriste ( je crois de Cordoue si je ne dis pas de bêtises) donc un spécialiste de Fiqh. La guerre entre l église et les sciences en Occident a crée une rupture qui a opposé la philosophie à la religion. Chose qui n existe pas du tout dans la pensée d Ibn Rushd bien au contraire il réconcilie les deux comme deux vérités qui se complètent.
Quand au Coran, Il a été non seulement un livre de philosophie mais a été le premier outil qui a permi la naissance de la philosophie. Cette naissance qui a vu le jour avec 3lm al kalam chez al mou3tazila, AL acha3ira......

salam à toi,
effectivement du côté musulman on a retenu beaucoup plus son rôle de juriste, la philosophie d'Ibn Rushd, est un travail minutieux sur les oeuvres d'Aristote. et pour ce qui est de définir Aristote de rationaliste, je suis désolée, j'ai étudié ses oeuvres et à part l'analyse du syllogisme et des propositions ( analyse qui conduit à des apories, des paradoxes, mais ceci n'est pas le lieu d'en parler ), sa pensée n'est pas si rationaliste que cela, la partie finale de sa Métaphysique tourne en mayonaise....

quant au Coran, c'est un livre qui sert à diriger la Umma dans la voie que lui a assigné Dieu, mais je ne vois pas de philosophie dedans, je suis désolée.

que le Texte ait été source de réflexion, je ne le mets pas en doute, personne ne peut nier l'importance des mutazilites ( bien que sur la question du Coran créé, beaucoup de musulmans se sont révoltés), mais ces réflexions sont nées suite à des événements.
le Coran n'était pas assez explicite quant aux situations particulières, c'est là que le rôle de la raison a du intervenir.

mais je suis tout à fait prête à analyser des passages du Coran qui pourraient te sembler philosophiques.
seul les idiots ne changent jamais d'opinion.....
 
salam à toi,
effectivement du côté musulman on a retenu beaucoup plus son rôle de juriste, la philosophie d'Ibn Rushd, est un travail minutieux sur les oeuvres d'Aristote. et pour ce qui est de définir Aristote de rationaliste, je suis désolée, j'ai étudié ses oeuvres et à part l'analyse du syllogisme et des propositions ( analyse qui conduit à des apories, des paradoxes, mais ceci n'est pas le lieu d'en parler ), sa pensée n'est pas si rationaliste que cela, la partie finale de sa Métaphysique tourne en mayonaise....

quant au Coran, c'est un livre qui sert à diriger la Umma dans la voie que lui a assigné Dieu, mais je ne vois pas de philosophie dedans, je suis désolée.

que le Texte ait été source de réflexion, je ne le mets pas en doute, personne ne peut nier l'importance des mutazilites ( bien que sur la question du Coran créé, beaucoup de musulmans se sont révoltés), mais ces réflexions sont nées suite à des événements.
le Coran n'était pas assez explicite quant aux situations particulières, c'est là que le rôle de la raison a du intervenir.

mais je suis tout à fait prête à analyser des passages du Coran qui pourraient te sembler philosophiques.
seul les idiots ne changent jamais d'opinion.....


Salam

Si j'ai parlé d'Ibn Rushd c'est justement, parce qu'il l'exemple parfait quand on parle de philosophie et Islam. L'occident le voit uniquement comme le philosophe rationnel, traducteur de la philosophie grecque, un aristote musulman voire plus aristote que musulman. Or ce que j'essaie de dire est que la philosophie musulmane a pris forme en tant que science bien avant la decouverte de la philosophie grecque.
Le Coran, d'abord, a été le premier moteur qui va developpé l'esprit rationnel sur deux niveaux:
Sur la forme: De nombreux versets du coran incitent le musulman à utiliser son cerveau, sa raison, sa logique pour admirer ou s'approcher d'Allah à travers la contemplation et l 'étude de sa création. Le mouvement des planètes. la nature, la constitution de l homme, des animaux...L'Islam relie la connaissance à la foi plus tu sais plus tu a la foi.
Le style même du coran se base, par moments sur l'argumentation, la demonstration logique , par l absurde ou contre exemple
Sourate 17 verset 42: "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône".
Sourate36 verset78 Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit: "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"
Sur le fond :- Le Coran a posé des thèmes avec des versets contradicroires à priori : Libre arbitre/ fatalisme; inné/ acquis, .....
D'autres sujets du coran comme Unicité d'Allah pour contrer la pensée chretienne de la trinité, L'audélà; la question de l'âme...
Quand aux mourtazilites qui ont développé tous ces thèmes, ils ne sont pas nés suite aux événements politiques auquels tu fais allusion. Les trois fractions politiques qui, par la suite devenues des courants de pensées suite à la crise de khilafat sont AL khawarijes, le chiites et al mourji3a. Les mourtaziltes sont venus un siecle plus tard. En adoptant le principe de la glose, l interprertation ils ont mis un système de pensées completment philosophique se basant principalement sur le rationnel. Leur pensée a dominé le monde arabe sous presque tout le règne des abassides( certains khalifes abassides mourtazilites ont largement encouragé cette philosophie. AL kindi ( Avicenne) était mourtazilite avant de connaitre la philosophie grecque.
Plus tard ce dernier fera decouvrir au monde mulman la philosophie grecque avec IBn rushd...et naitra alors les grands débats entre philosphes musulmans, plus particulièrement entre Ibn Rushd et AL ghazali sur la rationalité et la foi
Enfin mon avis
 
Aujourd'hui on peut dire qu'il y a de plus en plus de liens entre la philosophie et l'islam. Il faut noter qu'à l'époque la philosophie et l'islam ne faisait pas bon ménage surtout par le fait qu'il y avait certaines "vérités" qu'il ne fallait pas remettre en question au risque de sa vie, pourtant la philosophie est un perpétuel questionnement et remise en question.

Salam
Je pense qu'il faut relativiser un peu car même à l'époque il a eu une certaine tolerance. Je pense plutot que les philosophes comme les religieux ont fait des aciens débats entre ala ghazali par exemple et ibn rushd une lecture ideologique. Or même al Ghazali pratiquait la philosophie. Ils étaient pas d'accord sur les resultas pas la forme
Enfin mon avis....
 
Haut