Philosophie et islam

cher ikkar , salam à toi.
la première fois que j'ai lu le Coran, j'avoue avoir été étonnée d'y trouver certains concepts qui, à mon avis, étaient proches de la philosophie grecque.
par exemple, l'héliocentrisme avait complètement été oublié par la philosophie chrétienne. certes ce ne sont pas des concepts explicites et peut-être que je fais l'erreur que font beaucoup de personnes, qui serait de tenter de lire le Coran avec les yeux, le savoir contemporains. je suis certaine que si j'avais plus de maîtrise de la langue arabe et plus de connaissance épistémologique de cette langue, il y aurait bcp de choses à y considérer.
comme je t'ai dit, il est source de questionnements, hier comme aujourd'hui. mais la difficulté que j'éprouve est celle que pour moi la philosophie ne doit pas chercher à comprendre Dieu, je suis fille de mon temps, fille de l'existentialisme et de la phénoménologie.
et quand je vois la philosophie musulmane contemporaine je reste déçue, à part quelques penseurs, les autres sont restés à des arguments d'il y a des siècles. je n'inculpe absolument pas le Coran, au contraire, il déclame haut et fort que la raison est l'instrument du fidèle.
c'est toute cette théologie juridique ( qui selon moi a des fins politiques ) qui a suivi et qui existe encore aujourd'hui qui empêche un dialogue sain entre la philosophie moderne et la religion.
c'est la même chose avec les avancées biotechnologiques, il n'y a pas de dialogue constructif.
du côté musulman on a de la théologie qui est un bloc de granith , et de l'autre de la philosophie qui tend à déconstruire tout ( Derrida) , il y a incompatibilité....
mon point de vue te semblera très occidental, bein je le suis et j'admets que cela puisse être une erreur de ma part de me laisser conditionner ainsi, mais je suis l'éducation qu'on m'a donnée.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
…je ne sui pas Prophète pour justifies l'existence de Dieu!

Le Prophète a t'il justifié son existence ?

les vrais croyants ne cherche pas a dominer, mais à se soumette ! Les philosophes cherchent et les croyants on trouve !

Ce qui est sûr, c'est que les croyants pensent avoir trouvé, comme aurait sûrement dit un certain René D. .

je ne ***** qu’un livre il est unique, sage, parole, révéler j’ai i trouver la compassions !

Adepte des vérités révélèes hein ? Ce n'est pas vraiment mon fort ;)
 
Le Prophète a t'il justifié son existence ?
Ils ni a vêt pas le net en se tems la ! C’est compagnons le côtoyai ave t’il besoins de justifié son existence , (( ;)((



Ce qui est sûr, c'est que les croyants pensent avoir trouvé, comme aurait sûrement dit un certain René D.
…oui j’ai trouve (:)D))



Adepte des vérités révélèes hein ? Ce n'est pas vraiment mon fort ; )
bien plus que sa !
 
Ils ni a vêt pas le net en se tems la ! C’est compagnons le côtoyai ave t’il besoins de justifié son existence , (( ;)((



…oui j’ai trouve (:)D))



bien plus que sa !

qu est ce qu ils ont prouvé les propheres sinon ils nous ont égaré de la vérité.svp soyons objectifs et laissons nos sentiments a coté quand il s agit de recherche qui peut nous avancer.merci
 
cher ikkar , salam à toi.
la première fois que j'ai lu le Coran, j'avoue avoir été étonnée d'y trouver certains concepts qui, à mon avis, étaient proches de la philosophie grecque.
par exemple, l'héliocentrisme avait complètement été oublié par la philosophie chrétienne. certes ce ne sont pas des concepts explicites et peut-être que je fais l'erreur que font beaucoup de personnes, qui serait de tenter de lire le Coran avec les yeux, le savoir contemporains. je suis certaine que si j'avais plus de maîtrise de la langue arabe et plus de connaissance épistémologique de cette langue, il y aurait bcp de choses à y considérer.
comme je t'ai dit, il est source de questionnements, hier comme aujourd'hui. mais la difficulté que j'éprouve est celle que pour moi la philosophie ne doit pas chercher à comprendre Dieu, je suis fille de mon temps, fille de l'existentialisme et de la phénoménologie.
et quand je vois la philosophie musulmane contemporaine je reste déçue, à part quelques penseurs, les autres sont restés à des arguments d'il y a des siècles. je n'inculpe absolument pas le Coran, au contraire, il déclame haut et fort que la raison est l'instrument du fidèle.
c'est toute cette théologie juridique ( qui selon moi a des fins politiques ) qui a suivi et qui existe encore aujourd'hui qui empêche un dialogue sain entre la philosophie moderne et la religion.
c'est la même chose avec les avancées biotechnologiques, il n'y a pas de dialogue constructif.
du côté musulman on a de la théologie qui est un bloc de granith , et de l'autre de la philosophie qui tend à déconstruire tout ( Derrida) , il y a incompatibilité....
mon point de vue te semblera très occidental, bein je le suis et j'admets que cela puisse être une erreur de ma part de me laisser conditionner ainsi, mais je suis l'éducation qu'on m'a donnée.

Salam

Ma chère Elderhel,ce bloc de granit, que tu décris à juste titre s’est endurci au fil du temps, à cause d’une certaine lecture trop littéraliste des textes coraniques appliquée à tous les domaines de la vie, même du simple vécu au quotidien. Les sujets de ce forum en sont le parfait exemple d’ailleurs lol. Or en Islam, Seul le domaine des 3ibbadats ( ta relation avec Allah soubhanahou) qui est vigoureusement réglementé ta façon de faire la prière, ramdan, pèlerinages…...Mais ta relation avec autrui, dans tous les autres domaines économie, politique social et …..philosophique, est seulement orienté à travers une certaine étique islamique. Et justement, dans le domaine du rationnel, du savoir et des connaissances cette étique islamique prend la forme de la foi. La foi du tawhid (unicité terme cher aux mortazilites) soufflé intuitivement dans chaque humain :

Sourate 7 verset :172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

Dans la philosophie islamique l’aspiration de l’homme vers le divin ( al fitra) est dans l ordre naturel et non pas un élément extérieur de sa nature, comme le précise le coran ailleurs
.( telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes).
Et c’est avec ces deux vérités religion et philosophie ( représentées par la foi et la raison) qui ne se contredisent pas mais que l’une confirme l’autre, selon l’expression d’ibn Rushd, qu’on lit le coran. La foi en détecte les signes comme la réaction du prophète Salomon avec sa grande armée devant une fourmis il dit
Sourate 27 verset[19] Il sourit, amusé par ses propos et dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".
La raison lit les éléments Sourate21,[30] n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
Et c’est avec ces deux outils que l homme, en perpétuel devenir, vers cet humain de la première création, qu’il va tirer à chaque fois de nouveau sens du coran. Toute la fidélité aux textes coraniques ne peut se concevoir que dans une transformation permanente de notre compréhension des textes.
Et ne crois surtout pas Elderhel que tes outils d’analyse seraient inadaptés à une lecture fructueuse du coran
Toujours un plaisir de te lire et désolé trop long.
PS IL y a qqun à l'entrée du post qui va encore attendre avec son petit mot de la conclusion et la clé pour fermer :)
 
Salam

Ma chère Elderhel,ce bloc de granit, que tu décris à juste titre s’est endurci au fil du temps, à cause d’une certaine lecture trop littéraliste des textes coraniques appliquée à tous les domaines de la vie, même du simple vécu au quotidien. Les sujets de ce forum en sont le parfait exemple d’ailleurs lol. Or en Islam, Seul le domaine des 3ibbadats ( ta relation avec Allah soubhanahou) qui est vigoureusement réglementé ta façon de faire la prière, ramdan, pèlerinages…...Mais ta relation avec autrui, dans tous les autres domaines économie, politique social et …..philosophique, est seulement orienté à travers une certaine étique islamique. Et justement, dans le domaine du rationnel, du savoir et des connaissances cette étique islamique prend la forme de la foi. La foi du tawhid (unicité terme cher aux mortazilites) soufflé intuitivement dans chaque humain :

Sourate 7 verset :172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

Dans la philosophie islamique l’aspiration de l’homme vers le divin ( al fitra) est dans l ordre naturel et non pas un élément extérieur de sa nature, comme le précise le coran ailleurs
.( telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes).
Et c’est avec ces deux vérités religion et philosophie ( représentées par la foi et la raison) qui ne se contredisent pas mais que l’une confirme l’autre, selon l’expression d’ibn Rushd, qu’on lit le coran. La foi en détecte les signes comme la réaction du prophète Salomon avec sa grande armée devant une fourmis il dit
Sourate 27 verset[19] Il sourit, amusé par ses propos et dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".
La raison lit les éléments Sourate21,[30] n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
Et c’est avec ces deux outils que l homme, en perpétuel devenir, vers cet humain de la première création, qu’il va tirer à chaque fois de nouveau sens du coran. Toute la fidélité aux textes coraniques ne peut se concevoir que dans une transformation permanente de notre compréhension des textes.
Et ne crois surtout pas Elderhel que tes outils d’analyse seraient inadaptés à une lecture fructueuse du coran
Toujours un plaisir de te lire et désolé trop long.
PS IL y a qqun à l'entrée du post qui va encore attendre avec son petit mot de la conclusion et la clé pour fermer :)

sakut
Bon j aimerai savoir ou on est arrivé ds la philosophie islamique ?
je fais allusion a notre epoque. merci . j attends une suite.
 
sakut
Bon j aimerai savoir ou on est arrivé ds la philosophie islamique ?
je fais allusion a notre epoque. merci . j attends une suite.

pour la suite, je suis désolée mais cela sera pour la semaine prochaine... une future petite Nour doit venir au monde.
alors je serai très heureuse de vous lire à notre retour à la maison.
Ikkar pour moi aussi c'est un plaisir de te lire !!!
à plus !!!!!
 
l'islam est une religion qui encourage la science...dans des limites bien précises

La philosophie nous montre bien qu'il y a un Dieu, mais elle est impuissante à nous apprendre ce qu'il est, comment et pourquoi il le fait. Il faudrait être lui-même pour le savoir ( Voltaire)
 
l'islam est une religion qui encourage la science...dans des limites bien précises

La philosophie nous montre bien qu'il y a un Dieu, mais elle est impuissante à nous apprendre ce qu'il est, comment et pourquoi il le fait. Il faudrait être lui-même pour le savoir ( Voltaire)

Salut si juste on croit en dieu et on peut rien savoir de lui pourquoi s en servir?
La philosophie nous apprends que la metaphysique nous suffit comme nature qui fait partie de l etre humain mais la religion nie la metaphysique et la toute la difference. avez vous compris cheres dames et chers messieus? merci . J attends une suite.
 
On peut concevoir la chaleur sans le feu et la lumière sans le soleil, mais on ne peut concevoir Dieu sans l'âme ni l'âme sans Dieu, tant ils sont un...
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut compassion,

Ils ni a vêt pas le net en se tems la ! C’est compagnons le côtoyai ave t’il besoins de justifié son existence , (( ;)((

Je parlaisde l'existence de Dieu, pas de celle du Prophète..

…oui j’ai trouve (:)D))

Ben non, ce qui est sûr, c'est uniquement que tu penses avoir trouvé ! Discours de la méthode, du même René D., ça te dit quelque chose ?
 
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci



Je te salue,


On oppose démocratie et Islam,

on oppose science et Islam,

là je veux qu on fasse un lien entre Islam

philosophie, déja quelle philosophie?

bon on passe on va prendre philosophie au sens

large...

je vais te dire le lien entre autre....

Mais d abord la philosophie est une demarche personnelle

vers l universel (c est une tentative vers l universel)...

et l Islam est le résultat universel final de l homme

(et je ne dis pas cela parce que je suis musulamn...).

la philosophie est une démarche personnelle,

elle n est meme pas générale! si la philosophie

est la démarche vers la vérité, pourquoi le monde

n en fait pas une discipline obligatoire pour tout etre?

Je vais prendre Descartes"Je pense donc je suis"...

Ce n est qu une prise de conscience que l etre existe

en tant quel, le 'je' s affirme en tant qu entité entière,

enfin le 'moi'...

Ce n est que le début d une méthode de dire

que j existe par ma prise de conscience, et de là,

je vais essayer de balayer le vrai du faux par la raison...

c est certes une methode mais qui a ses limites...

car la raison ne peut tout expliquer et voit ses limites...


DONC une démarche vers l universel mais un universel

avec du vide, un universel incomplet ...

ce qui fait que la philosophie reste exclue du monde,

pourquoi est elle si absente si à elle seule, elle permet

de tendre vers l universel ?....

L Islam est un tout créé par Dieu ou l on retrouve

tous les domaines, pensée(que je préfere a philosophie,

histoire, science,littérature....)

Il est donc un tout ou le résultat final est dans le coran,

c est ç chacun de faire sa démarche personnelle

pour arriver à ce résultat déja établi.



Un des liens que l on peut pratiquer aux deux

est la demarche personnelle vers quelque chose,

l un va vers la vérité, l un vers le vide.

Mais n oublie pas que le monde a été créé

que d une seule maière et il n y a pas de place

pour deux théories.

La raison n est pas la finalité mais le début

de la compréhension...lol
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut aoussa,

permets-moi de t'adresser plusieurs critiques sur ton message.

Mais d abord la philosophie est une demarche personnelle

vers l universel (c est une tentative vers l universel)...

En effet, ce que tu décris ici témoigne de la démarche inductive de la philosophie généralisée depuis la Renaissance.

et l Islam est le résultat universel final de l homme

(et je ne dis pas cela parce que je suis musulamn...).

Ben en fait, si, tu dis cela parce que tu es musulman...
Tu réalises ici une assertion qui n'est pas fondée.

Quelqu'un pourrait très bien te répondre que le bouddhisme est le résultat universel et non l'Islam. Ou encore que le fait d'être athée correspondrait à une certaine perfection.

la philosophie est une démarche personnelle,

elle n est meme pas générale!

D'une, tu te méprends semble-t'il. Les vérités révélées n'ont jamais été indispensables à l'être humain. Ensuite, j'espère que tu te rends compte un peu de ce que tu dis : toutes les technologies que tu utilises en ce moment-même ont été établies à partir de lois scientifiques qui ont été elles-mêmes établies par des hommes, et qui se sont voulues générales car fondées sur une raison partagée.

si la philosophie

est la démarche vers la vérité, pourquoi le monde

n en fait pas une discipline obligatoire pour tout etre?

La philosophie est un enseignement obligatoire dans toute filière générale en France, et son étude est particulièrement recommandée dans les études supérieures, toutes disciplines confondues.
A ton avis, pourquoi les docteurs anglo-saxons se nomment-ils Ph.D ?

Je vais prendre Descartes"Je pense donc je suis"...

Ce n est qu une prise de conscience que l etre existe

en tant quel, le 'je' s affirme en tant qu entité entière,

enfin le 'moi'...

Ce n est que le début d une méthode de dire

que j existe par ma prise de conscience, et de là,

je vais essayer de balayer le vrai du faux par la raison...

c est certes une methode mais qui a ses limites...

car la raison ne peut tout expliquer et voit ses limites...

C'est n'importe quoi comme démonstration ça. C'est parce que la raison a ses limites dans certains domaines que cela invaliderait toute démonstration rationnelle ?
j'espère pour toi que tu fais bien confiance à la sécurité de ta voiture quand tu conduis...car les études scientifiques menées pour l'étudier ont été basées sur des méthodes scientifiques et non sur des versets religieux.

DONC une démarche vers l universel mais un universel

avec du vide, un universel incomplet ...

Ce vide se nomme "abstraction", si je te suis bien. Cela permet justement, en se basant sur le même Descartes que tu cites, de rester en proie au doute tout au long d'une démarche.

ce qui fait que la philosophie reste exclue du monde,

pourquoi est elle si absente si à elle seule, elle permet

de tendre vers l universel ?....

La philosophie a peut-être été absente de ton cursus scolaire, mais pas du mien...

L Islam est un tout créé par Dieu ou l on retrouve

tous les domaines, pensée(que je préfere a philosophie,

histoire, science,littérature....)

Sciences ? Quelle genre de sciences ?
Littérature ? Le Coran est donc une oeuvre littéraire alors ?

Tu procèdes comme le religieux commun, à savoir par déduction. Tu supposes une prémisse ("L'islam est un tout") que tu n'as pas démontrée, pour l'appliquer à des cas particuliers...Ca ne tient pas debout.

Il est donc un tout ou le résultat final est dans le coran,

c est ç chacun de faire sa démarche personnelle

pour arriver à ce résultat déja établi.

Ben pourtant, certains philosophes ont fait leur "démarche personelle" comme tu dis, et ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions que toi...Et ces philosophes n'ont d'ailleurs pas été rejetés à notre époque. Etonnant, non ?

Un des liens que l on peut pratiquer aux deux

est la demarche personnelle vers quelque chose,

l un va vers la vérité, l un vers le vide.

Mais n oublie pas que le monde a été créé

que d une seule maière et il n y a pas de place

pour deux théories.

La raison n est pas la finalité mais le début

de la compréhension...lol

Dans ce cas, il n'ya peut-être pas de place pour les théories fantaisistes non démontrées et parfois fausses de la religion...
 
Salut aoussa,

permets-moi de t'adresser plusieurs critiques sur ton message.



En effet, ce que tu décris ici témoigne de la démarche inductive de la philosophie généralisée depuis la Renaissance.



Ben en fait, si, tu dis cela parce que tu es musulman...
Tu réalises ici une assertion qui n'est pas fondée.

Quelqu'un pourrait très bien te répondre que le bouddhisme est le résultat universel et non l'Islam. Ou encore que le fait d'être athée correspondrait à une certaine perfection.



D'une, tu te méprends semble-t'il. Les vérités révélées n'ont jamais été indispensables à l'être humain. Ensuite, j'espère que tu te rends compte un peu de ce que tu dis : toutes les technologies que tu utilises en ce moment-même ont été établies à partir de lois scientifiques qui ont été elles-mêmes établies par des hommes, et qui se sont voulues générales car fondées sur une raison partagée.



La philosophie est un enseignement obligatoire dans toute filière générale en France, et son étude est particulièrement recommandée dans les études supérieures, toutes disciplines confondues.
A ton avis, pourquoi les docteurs anglo-saxons se nomment-ils Ph.D ?



C'est n'importe quoi comme démonstration ça. C'est parce que la raison a ses limites dans certains domaines que cela invaliderait toute démonstration rationnelle ?
j'espère pour toi que tu fais bien confiance à la sécurité de ta voiture quand tu conduis...car les études scientifiques menées pour l'étudier ont été basées sur des méthodes scientifiques et non sur des versets religieux.



Ce vide se nomme "abstraction", si je te suis bien. Cela permet justement, en se basant sur le même Descartes que tu cites, de rester en proie au doute tout au long d'une démarche.



La philosophie a peut-être été absente de ton cursus scolaire, mais pas du mien...



Sciences ? Quelle genre de sciences ?
Littérature ? Le Coran est donc une oeuvre littéraire alors ?

Tu procèdes comme le religieux commun, à savoir par déduction. Tu supposes une prémisse ("L'islam est un tout") que tu n'as pas démontrée, pour l'appliquer à des cas particuliers...Ca ne tient pas debout.



Ben pourtant, certains philosophes ont fait leur "démarche personelle" comme tu dis, et ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions que toi...Et ces philosophes n'ont d'ailleurs pas été rejetés à notre époque. Etonnant, non ?



Dans ce cas, il n'ya peut-être pas de place pour les théories fantaisistes non démontrées et parfois fausses de la religion...




Je te salue,

Oui oui, tiens donc ton discours je tiendrais le mien.

bon courage.
 
Salut,

dit comme cela, tu es peut-être de mon point de vue un égaré incapable de me démontrer que la route qu'il suit est la bonne...dommage.;)


Je te salue,


Je suis le plus égaré de toute la création,

ai-je donc des comptes à te rendre?

sache que le plus égaré des musulmans est 'meilleur'

s il se met sous la protection de Dieu que n impotre lequel

de ceux qui ne mettent pas le facteur Dieu dans leur calculs.

C est ainisi, l islam progresse et nul ne peut l arreter...

bon courage à toi.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Je te salue,


Je suis le plus égaré de toute la création,

ai-je donc des comptes à te rendre?

sache que le plus égaré des musulmans est 'meilleur'

s il se met sous la protection de Dieu que n impotre lequel

de ceux qui ne mettent pas le facteur Dieu dans leur calculs.

C est ainisi, l islam progresse et nul ne peut l arreter...

bon courage à toi.

Salut,

HEY HO ! Du calme voyons !
Je ne faisais que te répondre, et voilà que tu deviens agressif. Oui, de mon point de vue, tu es totalement à coté de la plaque. Mais peut-être ne devrais-je pas être aussi dur.

Je respecte mille fois plus des religieux qui eux affichent la volonté de fonder leur raisonnement et leurs paroles pour témoigner selon eux de l'existence de Dieu, alors que toi, à l'inverse, tu n'émets que des assertions islamiques qui te semblent évidentes et tu rejettes ceux qui en doutent. C'est, par définition, du totalitarisme.

Sinon, tu peux continuer autant que tu veux avec tes théories islamiques qui supposent l'existence de Dieu et qui désignent certains êtres humains comme meilleurs par rapport à d'autres. Il n'ya que des religieux pour vouloir se dresser socialement ainsi, à l'inverse de ceux qui par leurs efforts, parviennent à atteindre des positions sur lesquelles les premiers se languiront toute leur vie.
 
Salut,

HEY HO ! Du calme voyons !
Je ne faisais que te répondre, et voilà que tu deviens agressif. Oui, de mon point de vue, tu es totalement à coté de la plaque. Mais peut-être ne devrais-je pas être aussi dur.

Je respecte mille fois plus des religieux qui eux affichent la volonté de fonder leur raisonnement et leurs paroles pour témoigner selon eux de l'existence de Dieu, alors que toi, à l'inverse, tu n'émets que des assertions islamiques qui te semblent évidentes et tu rejettes ceux qui en doutent. C'est, par définition, du totalitarisme.

Sinon, tu peux continuer autant que tu veux avec tes théories islamiques qui supposent l'existence de Dieu et qui désignent certains êtres humains comme meilleurs par rapport à d'autres. Il n'ya que des religieux pour vouloir se dresser socialement ainsi, à l'inverse de ceux qui par leurs efforts, parviennent à atteindre des positions sur lesquelles les premiers se languiront toute leur vie.



Je te salue,


je suis à coté de la plaque,

merci de vouloir m aider, c est fort aimable à toi.

Quand la mort viendra te chercher et sera saisi, à plus que centenaire

je l espère pour toi, tu verras comme tu vas penser

à Dieu bizarement et soudainement..,

je te parie tous ce que tu veux.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut aoussa,

Je te salue,


je suis à coté de la plaque,

merci de vouloir m aider, c est fort aimable à toi.

Ben oui, avec ton raisonnement, tu me sembles dans l'erreur. Je peux bien penser ce que je veux, non ?

Depuis un moment, et dans mon premier post de réponse, je te disais explicitement pourquoi ta théorie me semblait bancale. Il aurait été intéressant que tu y répondes, et tu peux encore le faire maintenant...

Quand la mort viendra te chercher et sera saisi, à plus que centenaire

je l espère pour toi, tu verras comme tu vas penser

à Dieu bizarement et soudainement..,

je te parie tous ce que tu veux.

Oh, je t'en prie...tu parles d'un futur que ni toi ni moi ne connaissons ! Peut-être que si un religieux d'ici là me convainc de croire en Dieu, ce sera possible (et encore, je pourrais bien mourir dans trois secondes....1.....2.....3.........Et non pas encore mort ! :D)

N'associons pas la peur de la mort naturelle chez les êtres vivants à une peur de Dieu...Dieu ne représente pas l'ensemble de l'inaccessible humain !
 
Salut aoussa,



Ben oui, avec ton raisonnement, tu me sembles dans l'erreur. Je peux bien penser ce que je veux, non ?

Depuis un moment, et dans mon premier post de réponse, je te disais explicitement pourquoi ta théorie me semblait bancale. Il aurait été intéressant que tu y répondes, et tu peux encore le faire maintenant...



Oh, je t'en prie...tu parles d'un futur que ni toi ni moi ne connaissons ! Peut-être que si un religieux d'ici là me convainc de croire en Dieu, ce sera possible (et encore, je pourrais bien mourir dans trois secondes....1.....2.....3.........Et non pas encore mort ! :D)

N'associons pas la peur de la mort naturelle chez les êtres vivants à une peur de Dieu...Dieu ne représente pas l'ensemble de l'inaccessible humain !



Je te salue,


Tu m as bien fait sourire,

je te remercie...ton temps est écoulé...
 
bonjour,
Au lieu de philosopher au sujet de l'islam, il faut plutot le faire au sujet des religions.
La raison : Pour philosopher, il faut connaitre ll'histoire de la naissance de l'islam, chose que nous n'avons jamais appris
je reviendrais au sujet
 
salut k:)aris que dieu te préserve!

a;)ussa salam

svp soyons objectifs et laissons nos sentiments a coté quand il s agit de recherche qui peut nous avancer.merci

Stupide1 tu peut envoyer une photo Svp! tien mon adresse compassion@ philosophie.terre


Je te salue,


Certains veulent apprendre à Dieu

sur ce qu il a créé, c est à mourir de rire...
 
non aoussa j’ai dis Salem !


Certains veulent apprendre à Dieu
…la tolérance est vitale pour comprendre … construire un monde mieux part le dialogue ! Le totalitarisme est = a la non soumission à dieu ! Prive les autre du libre arbitre !



Sur ce qu il a créé, c est à mourir de rire...
tu a 69 ans est tu agi comme un jeunes ici on veux apprendre non enseigne par un dialogue constructive ! Les Question son vitale pour comprendre certaine chose !

Certaine réponse peuvent te paraître sans sens constructive mais détrompe toi ! Il i a une ascension derrière se voile, pour cela tu doit te libères de certains préjuger ! Jai lue certain de t’est poste !

La voix Que tu Mènes manque de compassion ! Allah guide Qui veux, égare Qui veux ! Tu est la pour nous aide a trouve des réponse sur le sens de la vie ! Non nous imposer ta voix mon Salam est sincère Allah mais témoin !
 
non aoussa j’ai dis Salem !


…la tolérance est vitale pour comprendre … construire un monde mieux part le dialogue ! Le totalitarisme est = a la non soumission à dieu ! Prive les autre du libre arbitre !



tu a 69 ans est tu agi comme un jeunes ici on veux apprendre non enseigne par un dialogue constructive ! Les Question son vitale pour comprendre certaine chose !

Certaine réponse peuvent te paraître sans sens constructive mais détrompe toi ! Il i a une ascension derrière se voile, pour cela tu doit te libères de certains préjuger ! Jai lue certain de t’est poste !

La voix Que tu Mènes manque de compassion ! Allah guide Qui veux, égare Qui veux ! Tu est la pour nous aide a trouve des réponse sur le sens de la vie ! Non nous imposer ta voix mon Salam est sincère Allah mais témoin !



Salam ouleyka,


Qu ' Allah agrandit ton savoir,

et te facilite sa vérité,

Regarde mieux le monde, regarde le 'schema' de Dieu,

Quel homme peut avoir une meilleure compassion que celle

de Hissa? Crois tu qu ils l ont laissé vivre?

Regarde Mohamed(saw) crois tu qu ils le respecte

et traitent le coran comme un livre du moyen âge,

alors que c est le sublime livre de l humanité.

Et rapelle toi il n y a pas si longtemps,Israel

attaque les palestiniens, pas un seul pays au monde

n a lévé ne serait ce le petit doigt,

pas un seul!

Quelle compassion ont ils eu?

Qant à moi, ai je insulté quiconque?

ai je jugé quiconque?

ai je appleler à la violence?

Non ! J ai encore le droit de dire

les choses, et je les dis devant Dieu

et qu il soit témoin.
 
Je te salue,


Je suis le plus égaré de toute la création,

ai-je donc des comptes à te rendre?

sache que le plus égaré des musulmans est 'meilleur'

s il se met sous la protection de Dieu que n impotre lequel

de ceux qui ne mettent pas le facteur Dieu dans leur calculs.

C est ainisi, l islam progresse et nul ne peut l arreter...

bon courage à toi.

salut. j ai lu tes postes mr mais c est bien dommage qu on trouve des gens qui ne font que repeter des phrases sans auccunne demonstration y comprise!! donc tu es egaré mr tu es aveugle...ouvre tes yeux bon sang!! refflichi un peu ..voyons. merci. j attends une suite.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
bonjour,
Au lieu de philosopher au sujet de l'islam, il faut plutot le faire au sujet des religions.
La raison : Pour philosopher, il faut connaitre ll'histoire de la naissance de l'islam, chose que nous n'avons jamais appris
je reviendrais au sujet

Salut azizoth1,

si l'on "philosophe" au sujet des religions, ne serait-ce pas prendre un raccourci trop général ?
Mieux vaut analyser séparément le contenu de chaque doctrine, ne penses-tu pas ?
 
salut. j ai lu tes postes mr mais c est bien dommage qu on trouve des gens qui ne font que repeter des phrases sans auccunne demonstration y comprise!! donc tu es egaré mr tu es aveugle...ouvre tes yeux bon sang!! refflichi un peu ..voyons. merci. j attends une suite.



Je te salue,


Sache que l égaré et l aveugle que je suis ne répete nullement,

C est que de la compo personnelle qui se place dans un ordre général,

Je te laisse le bon sang, et je gerde le bon sens...

Si un aveugle ouvre les yeux crois tu qu il verrait mieux?....

Je pense que c est toi qui est croyant...

J ai répondu à ton post mais je n ai point eu de réponse,

à part que je suis aveugle et égaré...

Ca c est du développement!construit sur quelle méthode?

Pas sur celle de la raison en tout cas! un vague sentiment

et un emportement encore du tatonnement....


bon courage à toi.
 
Haut