cher ikkar , salam à toi.
la première fois que j'ai lu le Coran, j'avoue avoir été étonnée d'y trouver certains concepts qui, à mon avis, étaient proches de la philosophie grecque.
par exemple, l'héliocentrisme avait complètement été oublié par la philosophie chrétienne. certes ce ne sont pas des concepts explicites et peut-être que je fais l'erreur que font beaucoup de personnes, qui serait de tenter de lire le Coran avec les yeux, le savoir contemporains. je suis certaine que si j'avais plus de maîtrise de la langue arabe et plus de connaissance épistémologique de cette langue, il y aurait bcp de choses à y considérer.
comme je t'ai dit, il est source de questionnements, hier comme aujourd'hui. mais la difficulté que j'éprouve est celle que pour moi la philosophie ne doit pas chercher à comprendre Dieu, je suis fille de mon temps, fille de l'existentialisme et de la phénoménologie.
et quand je vois la philosophie musulmane contemporaine je reste déçue, à part quelques penseurs, les autres sont restés à des arguments d'il y a des siècles. je n'inculpe absolument pas le Coran, au contraire, il déclame haut et fort que la raison est l'instrument du fidèle.
c'est toute cette théologie juridique ( qui selon moi a des fins politiques ) qui a suivi et qui existe encore aujourd'hui qui empêche un dialogue sain entre la philosophie moderne et la religion.
c'est la même chose avec les avancées biotechnologiques, il n'y a pas de dialogue constructif.
du côté musulman on a de la théologie qui est un bloc de granith , et de l'autre de la philosophie qui tend à déconstruire tout ( Derrida) , il y a incompatibilité....
mon point de vue te semblera très occidental, bein je le suis et j'admets que cela puisse être une erreur de ma part de me laisser conditionner ainsi, mais je suis l'éducation qu'on m'a donnée.
la première fois que j'ai lu le Coran, j'avoue avoir été étonnée d'y trouver certains concepts qui, à mon avis, étaient proches de la philosophie grecque.
par exemple, l'héliocentrisme avait complètement été oublié par la philosophie chrétienne. certes ce ne sont pas des concepts explicites et peut-être que je fais l'erreur que font beaucoup de personnes, qui serait de tenter de lire le Coran avec les yeux, le savoir contemporains. je suis certaine que si j'avais plus de maîtrise de la langue arabe et plus de connaissance épistémologique de cette langue, il y aurait bcp de choses à y considérer.
comme je t'ai dit, il est source de questionnements, hier comme aujourd'hui. mais la difficulté que j'éprouve est celle que pour moi la philosophie ne doit pas chercher à comprendre Dieu, je suis fille de mon temps, fille de l'existentialisme et de la phénoménologie.
et quand je vois la philosophie musulmane contemporaine je reste déçue, à part quelques penseurs, les autres sont restés à des arguments d'il y a des siècles. je n'inculpe absolument pas le Coran, au contraire, il déclame haut et fort que la raison est l'instrument du fidèle.
c'est toute cette théologie juridique ( qui selon moi a des fins politiques ) qui a suivi et qui existe encore aujourd'hui qui empêche un dialogue sain entre la philosophie moderne et la religion.
c'est la même chose avec les avancées biotechnologiques, il n'y a pas de dialogue constructif.
du côté musulman on a de la théologie qui est un bloc de granith , et de l'autre de la philosophie qui tend à déconstruire tout ( Derrida) , il y a incompatibilité....
mon point de vue te semblera très occidental, bein je le suis et j'admets que cela puisse être une erreur de ma part de me laisser conditionner ainsi, mais je suis l'éducation qu'on m'a donnée.