Photos rares de mulay muhnd

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
El Khattabi, ces premiers jours en exil il a pris du poids durant le voyage ! :D

swis.jpg

On dirai un gamin de 7 ans qui parle là !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
La bataille dh ighribhan qui se situe à Ayth Oulichek ! Bien avant Dhar Obarran les Ayth Oulichek sont livré à eux même comme plusieurs tribus du Rif qui ne se sont jamais soumis aux espagnoles ni aux ordres d'El Khattabi !

Cette bataille fera plus d'une soixantaines de blessés du coté espagnole et une vingtaines de morts et pleins de munitions volés !!!

Le 21 juillet le général Silvestre lance un assaut de 3000 hommes à Ighribhan pour reprendre cette zone et ils se feront tous massacré, les Ayth Oulichek les ont tendu des embuscades !!!!

Sans cette victoire, sans ces munitions les rifs n'auront jamais repris Anoual, Dhar Obarran !!!

s4sg.jpg

Tu m'as rappelé une chose. Le grand-père d'un homme que je connais nous avais dit que 'abdelkrim se plaignait de deux tribus : Iqer'iyen et Ayt Tuzin. Ils n'écoutaient pas les ordres de 'abdelkrim et ne faisaient qu'a leurs têtes.
Wa Lahu a'lam.
 
La bataille dh ighribhan qui se situe à Ayth Oulichek ! Bien avant Dhar Obarran les Ayth Oulichek sont livré à eux même comme plusieurs tribus du Rif qui ne se sont jamais soumis aux espagnoles ni aux ordres d'El Khattabi !

Cette bataille fera plus d'une soixantaines de blessés du coté espagnole et une vingtaines de morts et pleins de munitions volés !!!

Le 21 juillet le général Silvestre lance un assaut de 3000 hommes à Ighribhan pour reprendre cette zone et ils se feront tous massacré, les Ayth Oulichek les ont tendu des embuscades !!!!

Sans cette victoire, sans ces munitions les rifs n'auront jamais repris Anoual, Dhar Obarran !!!

s4sg.jpg
les ayt oulichek? C est comme si on disait que le Luxembourg aurait stoppe l Allemagne durant la guerre 39-45..d ailleurs ou sont les ayt oulichek...devenu des vendeurs d epices a tanger...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
oh la du calme, chui pas rifia moi donc ce monsieur je le connais pas, mais si il s'est vraiment allié aux espagnoles ca veut bien dire ce que ca veut dire non? enfin je me documenterais sur son histoire si le cœur m'en dit un jour...

Son père travaillait pour les espagnoles, Mohand, quant à lui travaillé à mellila pour le compte des espagnoles, il était juge, rédacteur d'un journal et il enseignait le rifain et la religion aux enfants du Rif.
Ensuite, il c'est réveillé, et fut jeter en prison, il s'évada, réunis les tribus Rif. Et Il arriva ce qui arriva.
 
Son père travaillait pour les espagnoles, Mohand, quant à lui travaillé à mellila pour le compte des espagnoles, il était juge, rédacteur d'un journal et il enseignait le rifain et la religion aux enfants du Rif.
Ensuite, il c'est réveillé, et fut jeter en prison, il s'évada, réunis les tribus Rif. Et Il arrova ce qui arriva.


tu sait malgré ma curiosité la révolution ou révolte du rif j'en ai pas franchement entendue parlé, peut être que les rifains y sont plus sensibilisés au même titre que les marrakchi et l'histoire du glaoui?!
 
oui tout à fait pourquoi? je sent que ca va se retourner contre du genre: si tu avait un peu de culture tu connaitrait cet homme blabla....:)
non pas du tout. C est pour t expliquer...abdelkrim comme toi a vecu avec les espagnols. Il a vu les progrès que ce peuple pouvait apporter aux rifains...mais il s est avere que les espagnols voulaient soumettre le peuple rifain.a partir de ce moment la il devait entrer en résistance. Imagine que la France veut soumettre le Maroc et faire des marocains des sous hommes quel serait ta réaction?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
tu sait malgré ma curiosité la révolution ou révolte du rif j'en ai pas franchement entendue parlé, peut être que les rifains y sont plus sensibilisés au même titre que les marrakchi et l'histoire du glaoui?!

C'est une partie de l'histoire qui fut occulté.. Les Rifains ont était jusqu’à attaqué les français positionner à Fès, Ils ont attaquaient les français en Algérie. Oui, cela nous a marquer, car on ressent encore les effets du gaz moutarde encore aujourd’hui.. La majorité des cas de cancers, sont détecter au Rif.. Mes oncles, ma grand-mère, ses soeurs.. Tous mort du cancer.. Les sols sont souillé, les sources d'eau.. Au Rif, il y a aussi beaucoup de personne mal formé, des handicapés mentaux.. Tout sa à cause du gaz moutarde.
Aussi, lors de cette guerre.. On a du affronter les deux armés les plus puissantes.. En plus de certains traîtres marocains. 'Abdelkrim disait souvent : " Pourquoi nos frères nous combattent-ils " ?
Il faut éviter les livres etc, le meilleur est de prendre les récits de ceux qui ont connu cette guerre.
Il y a de nombreux récits, que si je l'es raconter on me traiterais de sans coeur ou bien je serais banni :)
 
non pas du tout. C est pour t expliquer...abdelkrim comme toi a vecu avec les espagnols. Il a vu les progrès que ce peuple pouvait apporter aux rifains...mais il s est avere que les espagnols voulaient soumettre le peuple rifain.a partir de ce moment la il devait entrer en résistance. Imagine que la France veut soumettre le Maroc et faire des marocains des sous hommes quel serait ta réaction?

oui en effet je saisie mieux le ton ce cette histoire
 
C'est une partie de l'histoire qui fut occulté.. Les Rifains ont était jusqu’à attaqué les français positionner à Fès, Ils ont attaquaient les français en Algérie. Oui, cela nous a marquer, car on ressent encore les effets du gaz moutarde encore aujourd’hui.. La majorité des cas de cancers, sont détecter au Rif.. Mes oncles, ma grand-mère, ses soeurs.. Tous mort du cancer.. Les sols sont souillé, les sources d'eau.. Au Rif, il y a aussi beaucoup de personne mal formé, des handicapés mentaux.. Tout sa à cause du gaz moutarde.
Aussi, lors de cette guerre.. On a du affronter les deux armés les plus puissantes.. En plus de certains traîtres marocains. 'Abdelkrim disait souvent : " Pourquoi nos frères nous combattent-ils " ?
Il faut éviter les livres etc, le meilleur est de prendre les récits de ceux qui ont connu cette guerre.
Il y a de nombreux récits, que si je l'es raconter on me traiterais de sans coeur ou bien je serais banni :)

ca m'intéresse ce que tu dis, je ne savais pas qu'on avait employé du gaz moutarde sur les population du rif, les tenants et aboutissants de cette histoire m'intriguent c'était vers quelle période cette histoire?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
ca m'intéresse ce que tu dis, je ne savais pas qu'on avait employé du gaz moutarde sur les population du rif, les tenants et aboutissants de cette histoire m'intriguent c'était vers quelle période cette histoire?

En vérité il y a eu deux guerre du Rif. La première avec les Iqer'iyen de Nador. Il furent les premiers à s'en prendre aux espagnols Ils ont livré a eu seul plus de 100 bataille entre 1901 et 1911..
10 ans plus tard, Abdelkrim prend la relève et unifie le Rif, qui était divisé par les guerres de clan et de tribus.
de 1921 à 1926 ont découvre la deuxième guerre du Rif, ou tout les tribus ont participé et ou pour UNE fois, on c'est entendu entre nous.

Les armes chimique sont les armes des faibles. Malgré leurs avions, leur mitraillettes, leurs tanks. Ils n'arrivaient à venir au bout de " Ces rudes montagnards " comme pétain aimait nous appeler.
Donc ils nous aspergèrent de gaz moutarde.

Je ne dis sa par orgueil ou..Mais je comprend vraiment pourquoi lyauthey, Dumas, Moulièras, Marina etc prétendaient que nous étions les meilleurs guerriers du monde.
 
Tu m'as rappelé une chose. Le grand-père d'un homme que je connais nous avais dit que 'abdelkrim se plaignait de deux tribus : Iqer'iyen et Ayt Tuzin. Ils n'écoutaient pas les ordres de 'abdelkrim et ne faisaient qu'a leurs têtes.
Wa Lahu a'lam.
Tu m'as rappelé une chose. Le grand-père d'un homme que je connais nous avais dit que 'abdelkrim se plaignait de deux tribus : Iqer'iyen et Ayt Tuzin. Ils n'écoutaient pas les ordres de 'abdelkrim et ne faisaient qu'a leurs têtes.
Wa Lahu a'lam.
"Une offensive partant du nord de kiffane et aillant comme objectif la région des seuils orientaux, visant l'âme de la dissidence et mettait à la merci des forces françaises "la prusse du rif" constituée par les plus agressives des tribus riffaines proprement dites, les Beni ouriaghel et les Beni touzine.

Abd el Krim tirait ,en effet, sa puissance militaire principale des chefs et des contingents fourni par ces tribus.C'est avec eux qu'il encadrait des tribus djebalas dissidentes et qu'il les maintenait par la force dans la guerre." tiré de la revue "l'armée d'Afrique:au maroc en 1925 par les capitaines Loustaunau-Lacau et Montjean.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
"Une offensive partant du nord de kiffane et aillant comme objectif la région des seuils orientaux, visant l'âme de la dissidence et mettait à la merci des forces françaises "la prusse du rif" constituée par les plus agressives des tribus riffaines proprement dites, les Beni ouriaghel et les Beni touzine.

Abd el Krim tirait ,en effet, sa puissance militaire principale des chefs et des contingents fourni par ces tribus.C'est avec eux qu'il encadrait des tribus djebalas dissidentes et qu'il les maintenait par la force dans la guerre." tiré de la revue "l'armée d'Afrique:au maroc en 1925 par les capitaines Loustaunau-Lacau et Montjean.

Les Ibokoyen aussi était très agressif! Les iqer'yiens eux c'était les pires! Ils attaquaient même les bateaux prusse et anglais. La tribu des Iqer'iyen c'était la terre des assassins et des voleurs comme le disaient moulièras.
Ayt wayeghel, je les aime bien, ce sont des gens droits et respectueux. Ayt Tuzin aussi, beaucoup d'Imams machaa a Lah chez eux.
 
Les Ibokoyen aussi était très agressif! Les iqer'yiens eux c'était les pires! Ils attaquaient même les bateaux prusse et anglais. La tribu des Iqer'iyen c'était la terre des assassins et des voleurs comme le disaient moulièras.
Ayt wayeghel, je les aime bien, ce sont des gens droits et respectueux. Ayt Tuzin aussi, beaucoup d'Imams machaa a Lah chez eux.
les ibqoyen et iqaryen pratiquaient la pirateries...les anciens du rifs disent que c est par ces tribus que l Espagne a pu pénétrer dans le rif...
 
Les Ibokoyen aussi était très agressif! Les iqer'yiens eux c'était les pires! Ils attaquaient même les bateaux prusse et anglais. La tribu des Iqer'iyen c'était la terre des assassins et des voleurs comme le disaient moulièras.
Ayt wayeghel, je les aime bien, ce sont des gens droits et respectueux. Ayt Tuzin aussi, beaucoup d'Imams machaa a Lah chez eux.
il faut relativiser les propos de moulieras...ils cherchaient a travers son livre des arguments pour que la france occupe le rif...notamment des raisons securitaires...
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
les ibqoyen et iqaryen pratiquaient la pirateries...les anciens du rifs disent que c est par ces tribus que l Espagne a pu pénétrer dans le rif...

Il y a eu des traîtres dans toute les tribus. Au contraire, je dirais que sans les Iqer'iyens, les espagnoles auraient était plus loin que melllia.
En 1844, moulièras raconte comment les iboqoyen ont résister aux ayt wayeghel, aux temsamane et à un contingent du makhzen.
C'est dans le livre : exploration des jbalas de auguste moulièras.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
il faut relativiser les propos de moulieras...ils cherchaient a travers son livre des arguments pour que la france occupe le rif...notamment des raisons securitaires...

J'ai connu un vieil homme de Kassita ( Ayt Tuzin), il ma dit : Iqer'iyen t neqen attas ( Iqer'iyen tuaient beaucoup). D'ou le proverbe : Aker'iy va te trahir, même s'il lis les 7 livres saints. Car Iqeri'yens tuaient même leurs amis pour de l'argent.
Par contre, dans son livre, il a était trop bref sur les Ayt Tuzin.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'ai connu un vieil homme de Kassita ( Ayt Tuzin), il ma dit : Iqer'iyen t neqen attas ( Iqer'iyen tuaient beaucoup). D'ou le proverbe : Aker'iy va te trahir, même s'il lis les 7 livres saints. Car Iqeri'yens tuaient même leurs amis pour de l'argent.
Par contre, dans son livre, il a était trop bref sur les Ayt Tuzin.
Il ne faut pas généraliser ...Iquer3yen sont des gens sympas , honnêtes , combattants ...Ils ont livré des centaines de batailles contre les occupants .
 
finalement c'était un collabo ou un résistant??

à première vu je dirais un remix entre Pétain et le glaoui

Regard cette photo ! N'écoute pas les rifs sur ce forum ils sont tous des ignorants !!! Regard bien cette photo El Khattabi avec un haut officier espagnole à droit, il voulait incorporer l'armée espagnole mais les colons ont refusé !!! El Khattabi était un manipulateur !!! Il avait une grande maison à Marseille !!! Et il a ramené toute sa famille en Ile de Réunion dans un énorme Palais avec des serviteurs !

images
 
Comment peut on parler de la bataille d'Ighriben sans évoquer l'intelligence de Amghar Muhand ! Qui a ordonné aux combattant de creuser des tranchées près de centre Ighriben ? C'est amghar Muhand ,Qui a ordoné la création d'une liaison routière entre le centre d'Amzawru et Ighriuben pour assurer une communication facile et rapide entre les combattants ? C'est amgahr Muhand ! Qui a ordonné aux combattant d'empecher les soldats Espagnole de s'approcher de ''Thara Abdelrrahman '' le 17 juillet et de couper l'approvisionnement des Espagnols ? C'est toi ?!

La bataille d'Ighriben n'a absolument rien à voir avec ton Moulay Mohamed !!! Il y a toujours eu des accrochages partout dans cette zone !
 
@tadawit


quand c'est comme ca et que les avis diverges autant, je vais aller me faire ma propre idée sur le sujet.....
Salam

C'est ce que j'allais te proposer de faire ton propre avis, j'ai mis entre autre (il y a d'autre qui ont mis des infos) un documentaire d'Arte sur son histoire, avec une historienne espagnol entre autre qui intervient, relativement neutre, je te rassure globalement il n'y a que tadawit (mister multi pseudos) qui diverge.
 
Haut