Etre pieux et ouvert à la fois

Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
 

just me

You know you love me
VIB
Moi j'aimerais pas travailler plus tard malgré le fait d'avoir fait des études, d'avoir longtemps chercher ma voie !

Je préfère avoir une vie de famille, faire plein de bébés, les éduquer correctement en étant à la maison, m'occuper de mon mari et de mon foyer .... plutôt que me prendre la tête avec le boulot !

Après, bien sur si c'est la crise, et que mon mari galère, je travaillerais mais ce serait vraiment si y'a pas le choix !

Après, chacun à ses raisons de ne pas laisser sa femme travailler... souvent c'est à cause de la mixité...
 
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
Empêcher sa femme de travailler n'a pas de rapport avec la piété :prudent:
Chacun est censé s'epanouir.
 

Imesch

Solipsist
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).

Non je crois qu'il y a une grande différence entre un musulman qui a grandi dans un milieu où sa religion est majoritaire et un autre qui ne connait de la religion que ce que sa famille et ses rares proches lui ont transmis.

Sinon oui je trouve égoiste d'empêcher sa femme de travailler et que la cause d'un tel refus est plus souvent culturelle et liée à l'éducation que religieuse.
 

mimiines

dum spiro spero
Moi perso je travail,avec mon ex mari une fois que j'ai eu ma fille je voulais absolument reprendre le boulot pour retrouver une vie sociale et surtout ne pas me retrouver h24 à la maison avec lui mais il a été très dur de concilier les deux vu qu'il ne m'aidait pas du tout.
Maintenant qu'elle a grandit et que je me remarie dans pas longtemps avec mon futur on s'est posé la question et on en a déduis que j'étais beaucoup plus épanouie quand je ne bossais pas,préparation du repas faite tranquillement,pas speedée pour ranger la maison le soir et une manière de prendre les choses de façon beaucoup plus calme (les devoirs,les petits tracas de la vie quotidienne) donc je pense qu'il est mieux d'être chez soit si on en a les moyens
 
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).


Salam,

je pense qu'il n'y a pas plus ouvert et tolérant qu'un homme pieux car un tel homme sera avant tout d'abord exigeant avec lui même, ensuite concernant le travail tant que cela ne met pas en péril, son foyer dont il a la responsabilité et la religion de sa femme dont il a aussi la responsabilité, je ne pense pas qu'un tel homme interdira le travail qui est en soi une adoration d'un point de vue islamique.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Coucou:)

Cela fait partie des sujets à évoquer avant de s'unir!

Cela n'a rien à voir avec le degré de piété! C'est un choix qu'ont fait beaucoup de femmes, après, certains réussissent à changer leur manière de penser, d'autres pas, le tout est d'être clair, dès le départ;)





Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
 

anir le soussi

you're my angel
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).


c'est son choix, je le comprend parfaitement. c'est sa conception de la famille qu'il veut fonder

Mais toi aussi tu as un choix à faire, si tu ne te vois pas femme au foyer, ne le fais pas, car tu vas le lui en vouloir par la suite.

Mais ce genre de choses se règlent avant le mariage normalement
 
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).

si il ne veut pas que tu travailles, dans un sens ca peut etre pour te proteger du monde exterieur
 
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
Religieusement parlant, l'islam n'interdit pas a la femme de travailler (un boulo ou elle garde sa dignité et ou elle ne met pas en peril sa vie de famille)
apres en ce qui concerne les valeurs et les principes, certains hommes preferent que leur femme s'occupe de son foyer tranquillement plutot que de se couper en deux entre la maison et l'exterieur, ce qui la rendra frustrée et stressée.....
 

mimiines

dum spiro spero
Religieusement parlant, l'islam n'interdit pas a la femme de travailler (un boulo ou elle garde sa dignité et ou elle ne met pas en peril sa vie de famille)
apres en ce qui concerne les valeurs et les principes, certains hommes preferent que leur femme s'occupe de son foyer tranquillement plutot que de se couper en deux entre la maison et l'exterieur, ce qui la rendra frustrée et stressée.....

Exactement,il est très difficile nerveusement de concilier les deux,moi je bosse 40h par semaine et je m'en passerais bien,quand je suis malade et que je dois rester à la maison c'est le kiffe et tout est prêt quand Monsieur rentre avec le sourire en prime
 
Exactement,il est très difficile nerveusement de concilier les deux,moi je bosse 40h par semaine et je m'en passerais bien,quand je suis malade et que je dois rester à la maison c'est le kiffe et tout est prêt quand Monsieur rentre avec le sourire en prime
Surtout que l'epouse est un réconfort pour son mari apres une dure journée de travail...;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).

Mouais... pieux...

Le type veut te mettre ta7t sebbat, sous ses savates.

C'est en coupant ton lien avec la société en tant que personne active que le "dressage" commence.

Attends-toi à d'autres "méthodes pédagogiques" quand il t'habilleras comme une fillette de 3 ans et choisiras tes copines (là, tu eux t'estimer chanceuse, tu auras au moins quelqu'un de "son choix") et tes "heures de visite", y compris de ta propre famille... si visites il y aura.

Si tu es en "occident", tu peux tenter ta chance car tes droits seront préservés...

Si tu es Maroc, il faut que tes parents t'aient toujours soutenu d'une façon inconditionnelle sinon tu vas en morfler.... et graaaaaave!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Religieusement parlant, l'islam n'interdit pas a la femme de travailler (un boulo ou elle garde sa dignité et ou elle ne met pas en peril sa vie de famille)
apres en ce qui concerne les valeurs et les principes, certains hommes preferent que leur femme s'occupe de son foyer tranquillement plutot que de se couper en deux entre la maison et l'exterieur, ce qui la rendra frustrée et stressée.....

Il n'y a rien de plus stressant qu'un hmar comme époux.

Pour le reste, tout boulot légal est une vraie "dignité", c'est ce qui fait de nous des humains respectables, pas des parasites (je ne parle pas des chômeurs => à la recherche du travail, à ne pas confondre avec des gens inactifs!).
 
Mouais... pieux...

Le type veut te mettre ta7t sebbat, sous ses savates.

C'est en coupant ton lien avec la société en tant que personne active que le "dressage" commence.

Attends-toi à d'autres "méthodes pédagogiques" quand il t'habilleras comme une fillette de 3 ans et choisiras tes copines (là, tu eux t'estimer chanceuse, tu auras au moins quelqu'un de "son choix") et tes "heures de visite", y compris de ta propre famille... si visites il y aura.

Si tu es en "occident", tu peux tenter ta chance car tes droits seront préservés...

Si tu es Maroc, il faut que tes parents t'aient toujours soutenu d'une façon inconditionnelle sinon tu vas en morfler.... et graaaaaave!
J'ai eu droit a ce genre: il controle tout! meme tes parents c'est a eux de venir te voir et pas a toi de te deplacer :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai eu droit a ce genre: il controle tout! meme tes parents c'est a eux de venir te voir et pas a toi de te deplacer :eek:

Oui, un type qui fait trois choses ou l'un de ces trois:

- mate les nanas quand tu crois que tu ne le vois pas/ te raconte fièrement ses exploits.

- te baratine avec le confort de la "maison" et qu'il est "l'Homme"/ te parle de hijab alors que tu ne le portes pas.

- les femmes de sa famille ont eu un traitement pas correct ou n'est pas gentil avec ses soeurs.

=> cours ma fille, cours! :D
 
Merci pour vos avis très intéressants.
En fait, je parlais de piété, dans le sujet, car les personnes que je connais et qui ont cette façon de penser (femme au foyer serait préférable) sont pieux...
Je comprends les femmes qui souhaitent être mère au foyer, car travailler permet un épanouissement avant tout et si elles ne le sont pas, c'est très bien de choisir d'être mère au foyer. Le problème, c'est que tant qu'on a pas d'enfants, on ne sait pas si on va pouvoir concilier travail et famille et on aimerait être soutenue plutôt que de s'entendre dire "tu l'as choisi, assume" en cas de coup de fatigue...
Les arguments de ces hommes sont souvent:
- Je ne veux pas que mes enfants soient élevés par d'autres (crèche, nounou, etc)
- Je ne veux pas que ma femme soit embêtée dans son cadre de travail ou en s'y rendant (dans le contexte de vie au maghreb, en l'occurence..)
- Il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a (sous-entendu, une femme qui travaille, c'est que pour de l'argent).
- Une femme au foyer ne peut pas s'ennuyer quand elle s’occupe de ses enfants et de son mari!!
Des contre-arguments à proposer? :langue:
 
Oui, un type qui fait trois choses ou l'un de ces trois:

- mate les nanas quand tu crois que tu ne le vois pas/ te raconte fièrement ses exploits.

- te baratine avec le confort de la "maison" et qu'il est "l'Homme"/ te parle de hijab alors que tu ne le portes pas.

- les femmes de sa famille ont eu un traitement pas correct ou n'est pas gentil avec ses soeurs.

=> cours ma fille, cours! :D
L'homme pieux dont je parle ici (je ne pense pas à une seule personne) n'est pas celui qui prêche la bonne parole à tout va sans comprendre la moitié de ce qu'il raconte mais qui est convaincu de chaque parole et acte et qui fait preuve d'intelligence. Autrement, je n'accorderai pas d'importance à ce qu'il pourrait raconter...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'homme pieux dont je parle ici (je ne pense pas à une seule personne) n'est pas celui qui prêche la bonne parole à tout va sans comprendre la moitié de ce qu'il raconte mais qui est convaincu de chaque parole et acte et qui fait preuve d'intelligence. Autrement, je n'accorderai pas d'importance à ce qu'il pourrait raconter...

Le type est convaincu par un certain mode de vie.

Et toi? Qu'en est-il pour toi?

Moi perso le fait qu'un mec soit croyant ou pas ne me dérange pas car j'ai mon style de vie et je n'ai aucun souci à partager un bout de chemin (qui se terminera par un divorce ou par la mort) avec quelqu'un qui est aux antipodes de mes convictions tant qu'il garde les siennes... pour lui-même.
 
Le type est convaincu par un certain mode de vie.

Et toi? Qu'en est-il pour toi?

Moi perso le fait qu'un mec soit croyant ou pas ne me dérange pas car j'ai mon style de vie et je n'ai aucun souci à partager un bout de chemin (qui se terminera par un divorce ou par la mort) avec quelqu'un qui est aux antipodes de mes convictions tant qu'il garde les siennes... pour lui-même.
Ben j'essaye de comprendre ce point de vue qui n'est pas le miens! Qui sait, peut être qu'il y a de bonnes raisons à vouloir celà (une femme au foyer) et que je ne les vois pas!
Pour ma part, je ne me vois pas "mère au foyer" et je ne crois pas que je pourrais continuer à faire le même travail qui est très prenant... Je ne sais pas si j'aurais le même discours avec des enfants...Mais d'emblée, quelqu'un qui dit vouloir une femme au foyer me surprend toujours!!!!!!!!!!!
Pour ta question sur les croyances (pas trop le sujet), la piété est une qualité que j'apprécie beaucoup chez un homme, je n'ai jamais été attirée par un non croyant jusqu'ici!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben j'essaye de comprendre ce point de vue qui n'est pas le miens! Qui sait, peut être qu'il y a de bonnes raisons à vouloir celà (une femme au foyer) et que je ne les vois pas!
Pour ma part, je ne me vois pas "mère au foyer" et je ne crois pas que je pourrais continuer à faire le même travail qui est très prenant... Je ne sais pas si j'aurais le même discours avec des enfants...Mais d'emblée, quelqu'un qui dit vouloir une femme au foyer me surprend toujours!!!!!!!!!!!
Pour ta question sur les croyances (pas trop le sujet), la piété est une qualité que j'apprécie beaucoup chez un homme, je n'ai jamais été attirée par un non croyant jusqu'ici!!

Ben justement, il n'y a rien à comprendre, cet homme sait ce qu'il veut et ne voudra de toi (au cas où il serait ton petit-copain ou ton "roméo" bien-aimé,louul!) que si tu te soumets à ce critère et tu donnes ton consentement avec... enthousiasme.

Tu es intéressée par le mec?

Amoureuse de lui?
 

Imesch

Solipsist
Le type est convaincu par un certain mode de vie.

Et toi? Qu'en est-il pour toi?

Moi perso le fait qu'un mec soit croyant ou pas ne me dérange pas car j'ai mon style de vie et je n'ai aucun souci à partager un bout de chemin (qui se terminera par un divorce ou par la mort) avec quelqu'un qui est aux antipodes de mes convictions tant qu'il garde les siennes... pour lui-même.

Et les enfants potentiels qui naîtront de cette union ? Ils auront leur libre arbitre ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les enfants potentiels qui naîtront de cette union ? Ils auront leur libre arbitre ?

Bien sur!

En tant qu'extrémiste marocaine nationaliste et coraniste, ils doivent parler arabe et avoir un bon bagage en religion musulmane. :D

Pour le reste, c'est à eux de décider de leurs croyances religieuses, c'est entre eux -mêmes et Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Intéressée,peut être! Mais je me pose la question dans un contexte général pour avoir vos avis...

Ma petite chérie.... :mignon:

Je te comprends parfaitement bien car je suis dans le même cas que toi sauf que pour moi, c'est mort d'avance, même pas besoin d'aller plus loin dans la discussion! :defonce:
 
Et les enfants potentiels qui naîtront de cette union ? Ils auront leur libre arbitre ?
Ma petite chérie.... :mignon:

Je te comprends parfaitement bien car je suis dans le même cas que toi sauf que pour moi, c'est mort d'avance, même pas besoin d'aller plus loin dans la discussion! :defonce:
Même si la personne semble te correspondre mis à part ce point? Tu penses donc qu'imposer à sa femme ou future femme de ne pas travailler révèle autre chose comme l'ont dit certaines (machisme, possessivité)??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même si la personne semble te correspondre mis à part ce point? Tu penses donc qu'imposer à sa femme ou future femme de ne pas travailler révèle autre chose comme l'ont dit certaines (machisme, possessivité)??

Elle te correspond car tu es libre.

Si tu te soumets à sa volonté, tu ne seras plus toi-même et tu réaliseras que personne ne corresponds plus à personne.

Et oui, un type qui veut que sa femme reste à la maison veut qu'elle soit à sa merci.
 
Elle te correspond car tu es libre.

Si tu te soumets à sa volonté, tu ne seras plus toi-même et tu réaliseras que personne ne corresponds plus à personne.

Et oui, un type qui veut que sa femme reste à la maison veut qu'elle soit à sa merci.
Je disais "comme l'ont dit certaines" mais après relecture c'était toi dans les messages précédants :D
Je pense comme toi mais j'aimerais avoir l'avis de ceux et celles qui pensent l'inverse histoire de peser le pour et le contre... Merci pour ton avis:)
 
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
l'exemple que t'as donné oui c'est possible, j'en connais des religieux dont la femme travaille.
mais ne va pas demander à un pieu d'accepter de faire le boyfriend comme dans les séries américaines avant le mariage ou de se mettre avec une fille qui n'est pas pieuse et qui s'habille sexy.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je disais "comme l'ont dit certaines" mais après relecture c'était toi dans les messages précédants : D
Je pense comme toi mais j'aimerais avoir l'avis de ceux et celles qui pensent l'inverse histoire de peser le pour et le contre... Merci pour ton avis:)

Eh oui c'était moi!

Ok... je connais la sortie! :D
 
Eh oui c'était moi!

Ok... je connais la sortie! :D
Non, reste! Je me sentirai moins seule:D
l'exemple que t'as donné oui c'est possible, j'en connais des religieux dont la femme travaille.
mais ne va pas demander à un pieu d'accepter de faire le boyfriend comme dans les séries américaines avant le mariage ou de se mettre avec une fille qui n'est pas pieuse et qui s'habille sexy.
N'entendez pas par "pieux" akhina avec une barbe et ce qui s'en suit!! C'est un mec "normal" croyant, avec de réelles convictions...Ouvert à la discussion mais qui a cette idée de vouloir une femme à la maison, comprend pas pourquoi
 
Non je crois qu'il y a une grande différence entre un musulman qui a grandi dans un milieu où sa religion est majoritaire et un autre qui ne connait de la religion que ce que sa famille et ses rares proches lui ont transmis.

Sinon oui je trouve égoiste d'empêcher sa femme de travailler et que la cause d'un tel refus est plus souvent culturelle et liée à l'éducation que religieuse.
non y a pas vraiment de différence. il y a de tout partout.
 
Haut