Plus de viande halal en France dès le 1 juillet 2012

Personne ne t'oblige à manger de la soupe au cochon, la viande n'étant pas identifiée avec son mode d'abattage on nous oblige à en manger par omission.

C'est scandaleux.

PS: si tu manges de la soupe au cochon tu ne risques pas d'être malade, c'est juste psychologique et religieux.


C'est scandaleux simplement parce que c'est un rite musulman,

La viande est la même,

Elle finit dans votre assiette,

Vous la mangez et l'animal dont l'abattage vous émeut vous le mastiquez goulûment

Avant de l'avaler et passer à une autre bouchée de fibres animales.

Je pense que vous chipotez
 
C'est scandaleux simplement parce que c'est un rite musulman,

La viande est la même,

Elle finit dans votre assiette,

Vous la mangez et l'animal dont l'abattage vous émeut vous le mastiquez goulûment

Avant de l'avaler et passer à une autre bouchée de fibres animales.

Je pense que vous chipotez

Evidemment tu fais passer le risque sanitaire à la trappe et de plus, crue la viande n'a pas le même goût et n'est pas aussi tendre.

On est quand même dans le pays de la gastronomie où moi je refuse de manger ce qui n'est pas au top.

Sinon effectivement il y a presque autant de protéînes.
 
Evidemment tu fais passer le risque sanitaire à la trappe et de plus, crue la viande n'a pas le même goût et n'est pas aussi tendre.

On est quand même dans le pays de la gastronomie où moi je refuse de manger ce qui n'est pas au top.

Sinon effectivement il y a presque autant de protéînes.



Mais il n'y a pas de risques sanitaires depuis le début on vous demande des chiffres

Et c'est le néant,

Quand au "top" que tu évoque il ne veut rien dire

Il y a du top halal et du top non halal
 
C'est scandaleux simplement parce que c'est un rite musulman,

La viande est la même,

Elle finit dans votre assiette,

Vous la mangez et l'animal dont l'abattage vous émeut vous le mastiquez goulûment

Avant de l'avaler et passer à une autre bouchée de fibres animales.

Je pense que vous chipotez

non c'est scandaleux parce que ce qui était une exception spécifique aux règles d'abattage européennes légale devient une norme.
et cela sans aucune concertation du consommateur.
 
c'est sans importance.
pour les cas ou tu ne l'aurait pas encore compris ma demande c'est un étiquetage spécifique, pas une interdiction.
mais bon encore une fois tu fais un procès d'intention.


"étiquetage" ou "principe de précaution" faudrait être plus clair, c'est toi qui te fait un procès d'intention à toi même, ce sont 2 choses complètement différentes, d'ailleurs j'attends toujours tes chiffres ( si ils existent......)
 
"étiquetage" ou "principe de précaution" faudrait être plus clair, c'est toi qui te fait un procès d'intention à toi même, ce sont 2 choses complètement différentes, d'ailleurs j'attends toujours tes chiffres ( si ils existent......)

plus clair ?
je ne vois pas en quoi je devrais être plus clair j'ai annoncé des le départ que je voulais un étiquetage.
en suivant le principe de précaution, pour la même raison que l'on a un étiquetage et un traçage de l'origine de la viande.
à partir du moment ou il y a un risque supplémentaire ou un biais éthique un marquage est un minimum.

c'est toi qui monte sur tes grands chevaux avec des demande de chiffre etc,etc....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Une bête étourdie ne ressent pas la douleur et donc peut mourrir et saigner en toute Halalitude ...
un bête étourdie ne contracte pas ses muscles ne produit pas d'hormens .. ne meut pas en stress et sa viande est meilleure ...

Pourquoi tenir absolument à cette souffrance ?
Avant on ne savait pas je peut comprendre qu'on s'accroche à des abattages rituels ..
mais aujourd'hui avec le sience nous savosn faire autrement et en tirer un meilleur bénifice en qualité de la viande ?

D'autre part, un tas de labels et d'organismens se battent pour cette certifications ... de là à ce que certains polluent le débat pour nuire à la concurence comme le fait cet article ... ??
 
Une bête étourdie ne ressent pas la douleur et donc peut mourrir et saigner en toute Halalitude ...
un bête étourdie ne contracte pas ses muscles ne produit pas d'hormens .. ne meut pas en stress et sa viande est meilleure ...

Pourquoi tenir absolument à cette souffrance ?
Avant on ne savait pas je peut comprendre qu'on s'accroche à des abattages rituels ..
mais aujourd'hui avec le sience nous savosn faire autrement et en tirer un meilleur bénifice en qualité de la viande ?

D'autre part, un tas de labels et d'organismens se battent pour cette certifications ... de là à ce que certains polluent le débat pour nuire à la concurence comme le fait cet article ... ??

T'as déjà vu des égorgements d'animaux où la bête agonise pendant près de 10 minutes?

C'est dégueulasse.
 
plus clair ?
je ne vois pas en quoi je devrais être plus clair j'ai annoncé des le départ que je voulais un étiquetage.
en suivant le principe de précaution, pour la même raison que l'on a un étiquetage et un traçage de l'origine de la viande.
à partir du moment ou il y a un risque supplémentaire ou un biais éthique un marquage est un minimum.

c'est toi qui monte sur tes grands chevaux avec des demande de chiffre etc,etc....




>>>>c'est toi qui monte sur tes grands chevaux avec des demande de chiffre etc,etc

c'est tout a fait normal quand on a face à soi quelqu'un qui invoque le principe de précaution de lui demander des chiffres.......................
 
T'as déjà vu des égorgements d'animaux où la bête agonise pendant près de 10 minutes?

C'est dégueulasse.


j'ai egorgé moi meme des betes : la bete n'agonise pas je te parle de mouton

Quand c'est bien fait sa mort ne dure pas 10 minutes : au pire des cas cela dure 2 BONNES MINUTES cad 120 secondes

le reste n'est que fantasme de ta part
 
j'ai egorgé moi meme des betes : la bete n'agonise pas je te parle de mouton

Quand c'est bien fait sa mort ne dure pas 10 minutes : au pire des cas cela dure 2 BONNES MINUTES cad 120 secondes

le reste n'est que fantasme de ta part

je pensais que c’était plus rapide.
moi je me demande si toi tu ne préférai pas être étourdi avant que l'on t’égorge :rolleyes:

le problème aussi c'est que quand tu égorges une bête dans la journée et que tu prend tout ton temps pour bien faire ce n'est pas la même chose que l’égorgement à la chaine à faire en vitesse, les ratages sont plus fréquent
 
surtout que sur le principe de précaution tu n'as rien de tangible ou de réel,il est là le hic

donc quand on avance un argument il faut qu'il soit solide ou au moins fondé

a partir du moment ou une methode de sacrifice augmente meme faiblement le risque de contamination par regurgitation, le MINIMUM est d'informer le consommateur sur la provenance de la viande c'est cela le principe de précaution
c'est ce même principe qui a prévalu lors de la crise d ela vache folle alors que les chance d’être contaminé étaient très faibles

tu essaye de pinaillé mais au final tu ne fait que nier les droits élémentaires du consommateurs
 



je cite ton article:

"en 2008, près de 41 % des abattoirs français n'étaient pas conformes aux normes sanitaires. C'est du moins ce qu'affirmait la Cour des comptes dans un rapport non public évoqué par la journaliste. Pire, le documentaire affirme que l'abattage rituel augmenterait le risque de contamination par la bactérie E. coli. Les règles d'hygiène sont-elles donc encore moins respectées dans le cadre de la dérogation dont bénéficie l'abattage halal ? "


ce n'est pas la viande hallal qui est en cause mais les abattoirs qui ne sont pas aux normes


ne me remercie pas c'est cadeau
 
a partir du moment ou une methode de sacrifice augmente meme faiblement le risque de contamination par regurgitation, le MINIMUM est d'informer le consommateur sur la provenance de la viande c'est cela le principe de précaution
c'est ce même principe qui a prévalu lors de la crise d ela vache folle alors que les chance d’être contaminé étaient très faibles

tu essaye de pinaillé mais au final tu ne fait que nier les droits élémentaires du consommateurs



au nom de ce chipotage qui t'est propre sur ce "principe de précaution" je t'invites à ne plus sortir de chez toi,ne plus conduire,ne plus rien manger et ne plus rien boire,car tu sait chaque instant de la vie est un danger,le risque zéro n'existe pas;

ne me remercie pas encore une fois
 
visiblement tu t'es arreté au premier paragraphe


Le Point.fr : L'abattage rituel respecte-t-il les règles sanitaires conventionnelles ?

Michel Courat : Attention aux termes. Lorsqu'on parle d'"abattage rituel", cela signifie "selon un rite religieux". Or cet abattage rituel peut être effectué avec ou sans étourdissement. Certaines écoles musulmanes acceptent en effet que la bête soit étourdie. Pour autant, elle n'en reçoit pas moins l'appellation "halal". Les vrais risques sanitaires apparaissent en cas d'absence d'étourdissement, car une partie essentielle du règlement est alors laissée de côté.

Laquelle ?

Il s'agit du chapitre 4 paragraphe 7A de l'annexe 3 règlement 853/2004, qui dispose : "La trachée, l'oesophage doivent rester intacts lors de la saignée, sauf s'il s'agit d'un abattage selon un rite religieux". En effet, lorsque vous sectionnez ces parties, vous avez, notamment chez les moutons ou les ovins, un reflux du contenu des estomacs qui souille la coupe de la viande. Or c'est précisément ce sectionnement qui a lieu dans le cadre des abattages rituels sans étourdissement.

Mais n'y a-t-il pas alors un risque plus important de contamination de la viande ?

En théorie, on demande aux abatteurs de procéder au "parage", c'est-à-dire de retirer, à l'aide d'un couteau, toute la partie de la coupe qui aurait pu être souillée. Mais, dans la pratique, cela représente une perte de profit considérable. Cette étape a donc tendance à passer à la trappe. Elle est souvent remplacée par un jet d'eau, ce qui est encore pire : au lieu de retirer les potentielles bactéries, vous étalez le risque de contamination à l'ensemble de la carcasse et créez un brouillard, un spray en quelque sorte, qui est, pour le coup, très chargé en bactéries.
 
Suite

Les personnes qui consomment halal ont donc beaucoup plus de chance d'être contaminées ?

Absolument. D'autant que la partie antérieure chez les bovins est en partie utilisée pour la viande hachée. Néanmoins, si la viande est bien cuite, on ne risque pas grand-chose. Et, généralement, les musulmans ne mangent pas cru. Mais en France, nous sommes nombreux à manger des steaks saignants...

Quelles sont les mesures sanitaires lors d'un abattage normal ?

Comme l'animal est étourdi, on peut procéder à un abattage en deux temps, et utiliser deux couteaux. Le premier pour la peau, le deuxième pour sectionner les tissus et les vaisseaux sanguins. Le risque de contamination est alors nettement plus faible. Je ne suis pas juriste, mais quand même, c'est un point de droit extrêmement paradoxal qui mérite que l'on se pose quelques questions : comment, par dérogation, peut-on procéder à un mode d'abattage qui contourne la législation en matière d'hygiène et augmente ainsi les risques ? Comment peut-on en toute légalité exposer tant de gens ?

D'autant que de la viande des bêtes tuées rituellement n'est pas forcément labellisée halal...

Absolument. Rien sur l'étiquetage ne permet d'indiquer si la viande est halal par étourdissement de la bête ou non. Or, tout compte fait, pourquoi les musulmans auraient-ils le droit de savoir si leur viande est bien halal et les non-musulmans ne pourraient-ils pas être informés du fait que la viande qu'ils achètent a dérogé à la réglementation hygiénique ? Ils ont tout autant le droit de savoir. D'autant que la filière viande a elle-même reconnu que 75 % des moutons, par exemple, étaient abattus en France sans étourdissement...

je te dirai bien que c'est cadeau mais comme c'est la deuxieme fois que je te le donne....
 
au nom de ce chipotage qui t'est propre sur ce "principe de précaution" je t'invites à ne plus sortir de chez toi,ne plus conduire,ne plus rien manger et ne plus rien boire,car tu sait chaque instant de la vie est un danger,le risque zéro n'existe pas;

ne me remercie pas encore une fois

mais oui, mais oui.....
bref comme d'habitude tu n'as rien à dire, sauf déformer les articles que je cite...
malhonnêteté intellectuelle qui m'est familière quand je débat avec toi.
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
Allais hein il y a quelques années on mangeaint bien plus halal qu'aujourd'hui et la viande dite HALAL, n'était bas un bizzzz.

Allez nos z'hommes Faut DBARR la bête fi dar comme papa

solution initiale

je pensais que c’était plus rapide.
moi je me demande si toi tu ne préférai pas être étourdi avant que l'on t’égorge :rolleyes:

le problème aussi c'est que quand tu égorges une bête dans la journée et que tu prend tout ton temps pour bien faire ce n'est pas la même chose que l’égorgement à la chaine à faire en vitesse, les ratages sont plus fréquent


Donc on reviens à la solution initiale
 
a partir du moment ou une methode de sacrifice augmente meme faiblement le risque de contamination par regurgitation, le MINIMUM est d'informer le consommateur sur la provenance de la viande c'est cela le principe de précaution
c'est ce même principe qui a prévalu lors de la crise d ela vache folle alors que les chance d’être contaminé étaient très faibles

tu essaye de pinaillé mais au final tu ne fait que nier les droits élémentaires du consommateurs

les droits élémentaires de CERTAINS consommateurs....-
 
Haut