Polygamie

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tous les hommes normalement! يَا أَيُّهَا النَّاسُ c'est universel

Mais bien sûr seules les hommes qui considère le Coran comme source de législation!
Petit rappel de contexte
4.1Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d´un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d´hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
4.2Et donnez aux orphelins leurs biens; n´y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c´est vraiment un grand péché.
4.3Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
 
@mitouns pour quelle raison Ibrahim, a laisser un de ses enfants avec sa mère, si le coran dit que les enfants doive revenir au père ?
C'est d'un passage biblique que tu fais allusion ici je me trompe? De celui ou abraham éjecte sa servante prise pour épouse pour lui donner ismael qu'il remballera parce que sa première femme était jalouse et la supportait plus?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as vu ça ou? dalil? sinon je connais plutôt ce hadith


Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation suivante avant de s'en aller : « Pureté et louange à Toi, Seigneur! J'atteste que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi, j'implore Ton pardon et je me repens à Toi », se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée. » (Tirmidhi)

*Subhanaka Llahumma wa bi-hamdika, ash-hadu al-la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk

Tu a la prémotion de quitter :)

Sa me rappeur une chose, quant tu veut quitter une assemble, tu doit demander la permission a l'imam :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation suivante avant de s'en aller : « Pureté et louange à Toi, Seigneur! J'atteste que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi, j'implore Ton pardon et je me repens à Toi », se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée. » (Tirmidhi)

*Subhanaka Llahumma wa bi-hamdika, ash-hadu al-la ilaha illa anta, astaghfiruka wa atubu ilayk

Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation citée plus haut avant de s'en aller, se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée.
C'est ce que nous faisons à chaque fois qu'on dit une c.o.n.n.e.r.i.e dans un forum.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tiens merci de venir t'instruire sur l'Islam dans cette section, qu'Allah t'accorde la guidée...en voici un autre pour la route... : )

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe de personnes qui quitte une assemblée sans avoir invoqué Dieu le Très-Haut abandonne ce qui est comparable à une charogne d'âne et cette assemblée sera pour eux une source de regrets. » (Abou Dawud)



Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation citée plus haut avant de s'en aller, se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée.
C'est ce que nous faisons à chaque fois qu'on dit une c.o.n.n.e.r.i.e dans un forum.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe qui prend part à une assemblée sans y invoquer Dieu le Très-Haut et sans y prier sur leur Prophète aura commis un manquement [à l'égard de Dieu]. Selon Sa volonté, Dieu leur pardonnera ou bien les châtiera. » (Tirmidhi)

:love:


Moi je parle qu'avec le coran, :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Celui qui, lors d'une assemblée, a proféré des paroles profuses et vaines, puis fait l'invocation citée plus haut avant de s'en aller, se verra pardonner les paroles futiles qu'il a prononcées pendant cette assemblée.
C'est ce que nous faisons à chaque fois qu'on dit une c.o.n.n.e.r.i.e dans un forum.
La preuve, tu vient de le prouver avec ton poste :)
 
Tiens merci de venir t'instruire sur l'Islam dans cette section, qu'Allah t'accorde la guidée...en voici un autre pour la route... : )

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe de personnes qui quitte une assemblée sans avoir invoqué Dieu le Très-Haut abandonne ce qui est comparable à une charogne d'âne et cette assemblée sera pour eux une source de regrets. » (Abou Dawud)
C'est quoi invoquer dieu? Lâcher un "Allah oualem" en fin de phrase après avoir solliciter des textes d'imam qui définisse l'islam a leur guise? Ou débattre avec des verset du coran uniquement en guise d'appui qui est synonyme d'invoquer ( la parole de ) dieu pour appuyer ses propos?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il y a deux autres à ma connaissance: (4/129) et (4/23)

4/129 --> N'est qu'une confirmation globale qu'il est impossible d'être juste envers les femmes même si tu dis je vais l'être, je ne vois aucune législation en matière de polygamie!

4/23 --> Ici ça détaille les femmes interdites au mariage! même si tu vois (rassemblé les sœurs).

Les deux verset viennent après le 4:3 qui lui autorise ou non la polygamie!

Non. C'est la PEUR d'être injuste, la condition, c'est très différent!

Oui la peur d'être injuste veut dire que la condition de JUSTICE envers les épouses doit être pris en compte! Mais après la première CONDITION qui est la peur d'être injuste envers les orphelins. c'est en cascade en ne passe pas à la deuxième condition avant que la première ne soit remplit.

c'est pour ça que tu as le verset 4/129 qui te dis que quoi que tu fasse tu ne peux pas être juste envers les femmes donc la polygamie c'est dans un cas exceptionnelle où vraiment la peur d'être injuste envers les orphelins prends le dessus sur la justice envers leur mère!

En tout cas c'est comme ça que je le comprends ;)
 

Temperance

paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Slm
Pourquoi "ou des esclaves" ?

Petit rappel de contexte
4.1Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d´un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d´hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
4.2Et donnez aux orphelins leurs biens; n´y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c´est vraiment un grand péché.
4.3Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
 
4/129 --> N'est qu'une confirmation globale qu'il est impossible d'être juste envers les femmes même si tu dis je vais l'être, je ne vois aucune législation en matière de polygamie!
Si il y'en a une au moins: "wala tamilu kulla almayl..." c'est à dire si vous avez plus d'une femme vous ne pourrez jamais égaliser entre ces femmes Alors (la il Y'A LÉGISLATION) : ne vous penchez pas totalement vers l'une en délaissant totalement l'autre.
Cela veut dire : vous pouvez vous penchez un PEU vers l'une mais sans oublier les autres, vu que l'homme ne pourra jamais être parfaitement égalitaire!

4/23 --> Ici ça détaille les femmes interdites au mariage! même si tu vois (rassemblé les sœurs).

De ce verset il en sort au moins 2 législations:
- Une apparente : interdit d'épouser deux soeurs en même temps.
- Une sous entendue: licite d'épouser en même temps deux femmes qui ne sont pas soeurs.
- une autre sous entendue: licite d'épouser deux soeurs mais pas en même temps, c'est à dire après que la première soit morte ou divorcée.

Allah est très subtil en quelques mots il inscrit plusieurs informations!

Oui la peur d'être injuste veut dire que la condition de JUSTICE envers les épouses doit être pris en compte! Mais après la première CONDITION qui est la peur d'être injuste envers les orphelins. c'est en cascade en ne passe pas à la deuxième condition avant que la première ne soit remplit.

c'est pour ça que tu as le verset 4/129 qui te dis que quoi que tu fasse tu ne peux pas être juste envers les femmes donc la polygamie c'est dans un cas exceptionnelle où vraiment la peur d'être injuste envers les orphelins prends le dessus sur la justice envers leur mère!

En tout cas c'est comme ça que je le comprends ;)

Ce qui doit être pris en compte envers les femmes c'est essentiellement LA PEUR d'être injuste et pas spécialement le manque d'égalité entre les femmes, puisque cette question ne se pose pas vu que l'homme ne pourra jamais être égalitaire entre les femmes!

Autrement dit si un homme N'A PAS PEUR DE MANQUER à l'égalité entre ses femmes tout en sachant qu'il va pas être égalitaire (puisqu'allah l'a déjà dit) il peut épouser plusieurs mais IL NE FAUT PAS QU'IL SE PENCHE TOTALEMENT ENVERS UNE ET DELAISSER LES AUTRES TOTALEMENT!
 
Tiens merci de venir t'instruire sur l'Islam dans cette section, qu'Allah t'accorde la guidée...en voici un autre pour la route... : )

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout groupe de personnes qui quitte une assemblée sans avoir invoqué Dieu le Très-Haut abandonne ce qui est comparable à une charogne d'âne et cette assemblée sera pour eux une source de regrets. » (Abou Dawud)
salut
Étonnant selon Abou Dawud il était pas très tendre ce prophète...:(
Tu pense que c'est vrai?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Si il y'en a une au moins: "wala tamilu kulla almayl..." c'est à dire si vous avez plus d'une femme vous ne pourrez jamais égaliser entre ces femmes Alors (la il Y'A LÉGISLATION) : ne vous penchez pas totalement vers l'une en délaissant totalement l'autre.
Cela veut dire : vous pouvez vous penchez un PEU vers l'une mais sans oublier les autres, vu que l'homme ne pourra jamais être parfaitement égalitaire!

Je ne vois pas du tout de législations comme dans le verset 4:3!

Ce que je vois c'est au cas où en est en état de polygamie c-à-d les deux conditions du verset 4:3 sont remplis, alors Allah swt dit au gens même si vous pensez pouvoir être juste envers les femmes! vous ne le pourrez jamais à 100% DONC لا تميلوا كل الميل ou soyez le plus juste possible!


De ce verset il en sort au moins 2 législations:
- Une apparente : interdit d'épouser deux soeurs en même temps.
- Une sous entendue: licite d'épouser en même temps deux femmes qui ne sont pas soeurs.
- une autre sous entendue: licite d'épouser deux soeurs mais pas en même temps, c'est à dire après que la première soit morte ou divorcée.

Allah est très subtil en quelques mots il inscrit plusieurs informations!

Oui c'est un détail des conditions de la polygamie toujours après le 4:3!

c-à-d si en déjà passer les conditions du 4:3, alors voilà vous ne pouvez pas faire comme vous voulez, ou vous ne pouvez pas avoir deux sœurs comme épouses même si elle sont d'accords.

Mais toujours toujours, après avoir remplis les deux conditions du verset 4:3 ET surtout la peur de ne pas être juste envers les orphelins!

Ce qui doit être pris en compte envers les femmes c'est essentiellement LA PEUR d'être injuste et pas spécialement le manque d'égalité entre les femmes, puisque cette question ne se pose pas vu que l'homme ne pourra jamais être égalitaire entre les femmes!

Autrement dit si un homme N'A PAS PEUR DE MANQUER à l'égalité entre ses femmes tout en sachant qu'il va pas être égalitaire (puisqu'allah l'a déjà dit) il peut épouser plusieurs mais IL NE FAUT PAS QU'IL SE PENCHE TOTALEMENT ENVERS UNE ET DELAISSER LES AUTRES TOTALEMENT!

Non pas du tout!

Tu as une seule chambre comment tu vas faire pour être juste envers les épouses? dans ce cas tu as obligatoirement peur de ne pouvoir donner une chambre par femme (c'est un exemple)

Par contre tu as deux appartement et tu prends deux épouses, tu pense pouvoir juste entre les deux mais Allah swt te dis que même si tu essai tu ne pourra pas, un jour ou l'autre tu préfèrera l'une sur l'autre!

Bien sûr Coranophile TOUT ça c'est APRÈS le verset 4:3
 
Je ne vois pas du tout de législations comme dans le verset 4:3!

Ce que je vois c'est au cas où en est en état de polygamie c-à-d les deux conditions du verset 4:3 sont remplis, alors Allah swt dit au gens même si vous pensez pouvoir être juste envers les femmes! vous ne le pourrez jamais à 100% DONC لا تميلوا كل الميل ou soyez le plus juste possible!
C'est ça La législation:
puisque l'homme ne peux pas être égalitaire 50/50 entre deux femmes, IL FAUT S'ÉLOIGNER DU 100/0 ENTRE LES 2: par exemple 40/60 Ok.

c-à-d si en déjà passer les conditions du 4:3, alors voilà vous ne pouvez pas faire comme vous voulez, ou vous ne pouvez pas avoir deux sœurs comme épouses même si elle sont d'accords.

Ça c'est une législation concernant la polygamie: qui détaille 4/3 :quelles sont les femmes licites à épouser en mème temps!


Non pas du tout!

Tu as une seule chambre comment tu vas faire pour être juste envers les épouses? dans ce cas tu as obligatoirement peur de ne pouvoir donner une chambre par femme (c'est un exemple)

Quelqu'un qui n'a qu'une chambre, franchement il me peut pas épouser deux femmes! Il n'a pas les moyens!
Ce cas là est hors sujet!
Ce ne sont pas les pauvres qui vont régler le problème des orphelins et avec une seule chambre!
Par contre tu as deux appartement et tu prends deux épouses, tu pense pouvoir juste entre les deux mais Allah swt te dis que même si tu essai tu ne pourra pas, un jour ou l'autre tu préfèrera l'une sur l'autre!

Bien sûr Coranophile TOUT ça c'est APRÈS le verset 4:3
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
C'est ça La législation:
puisque l'homme ne peux pas être égalitaire 50/50 entre deux femmes, IL FAUT S'ÉLOIGNER DU 100/0 ENTRE LES 2: par exemple 40/60 Ok.

Pour moi c'est un détail d'une législation déjà existante dans le verset 4:3!

Ça c'est une législation concernant la polygamie: qui détaille 4/3 :quelles sont les femmes licites à épouser en mème temps!

Oui je suis d'accord avec toi c'est un détail de la législation qui autorise la polygamie dans le verset 4:3 qui pour moi reste la base même.

Quelqu'un qui n'a qu'une chambre, franchement il me peut pas épouser deux femmes! Il n'a pas les moyens!
Ce cas là est ors sujet!
Ce ne sont pas les pauvres qui vont régler le problème des orphelins et avec une seule chambre!

C’était juste un exemple, tu peux imaginé ce que tu veux comme autres cas.
 

Nolan

Bladinaute averti
Les tafasir sont limpides , si on a peur de léser les orphelines (en les épousant et profiter de leur héritage comme la personne qui l'a fait au temps du prophète , cf: les circonstances de révélation du verset) on épouse d'autres femmes du commun des mortels qui nous plaisent à condition de ne pas dépasser 4 à condition qu'elles soient musulmanes ou "min ahl lkitab" (juives ou chrétiennes) .
Le but premier n'est pas d'apporter une aide financière aux orphelines en les épousant .

Cordialement
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tiens merci de venir t'instruire sur l'Islam dans cette section, qu'Allah t'accorde la guidée...en voici un autre pour la route... : )

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : .........................................

Merci , merci ma très chère et tendre @Drianke , mais qui me dit que tout ce qu'a raconté le très sympathique Abou hourayra n'est finalement pas vrai . ;)
Les musulmans ont toujours utilisés les hadith pour justifier leurs actes donc, il y a du faux dans l'air.
Meilleurs vœux pour 2014 espérant que tu as gâté tes enfants à Noël.
 
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