Pour ou contre la polygamie ?

Bien sur que si puisque le mariage est un contrat , les conditions de ce contrat se pose dès le départ
Si la polygamie n'en faisait pas partie , il peut y avoir rupture de contrat donc divorce

Ou encore en d'autres termes , Le divorce n'est pas aimé de Dieu mais est toléré , si les époux ne s'entendent pas et qu'il y a trop de discorde entre eux , le divorce est possible :)
alors pourquoi parle t on de nikah avec les captives, alors qu'il n'y a pas de mariage, ni de contrat ?
 
merci, mais j'aimerais savoir au nom de quoi une musulmane peut elle contre la polygamie alors que Mohammed était polygame, que les compagnons étaient polygames, que la plupart des grands théologiens étaient polygames, que les salafs étaient polygames, etc... ce qui m'interesse ce n'est pas ce que font les uns et les autres, mais l'argumentation des femmes musulmanes qui s'opposent à la polygamie.

Seul le prophete Mohammed etait polygame et ce droit c Dieu qui lui avait donne, les compagnons on s'en fou car on sait meme pas s'ils iront en paradis ou a l'enfer. pour les musulans c permis dans une seule condition ! epouser les veuves pour s'occuper de leurs enfants financierement c ce que Dieu a dit clairement la dessus mais les arabes ils coupent tjs les versets ils dont comme s'ils n'ont pas vu la condition et passent tjs a la deuxieme phrase hh c grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Seul le prophete Mohammed etait polygame et ce droit c Dieu qui lui avait donne, les compagnons on s'en fou car on sait meme pas s'ils iront en paradis ou a l'enfer. pour les musulans c permis dans une seule condition ! epouser les veuves pour s'occuper de leurs enfants financierement c ce que Dieu a dit clairement la dessus mais les arabes ils coupent tjs les versets ils dont comme s'ils n'ont pas vu la condition et passent tjs a la deuxieme phrase hh c grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu n'as pas honte de parler comme ça ? :malade:
 
ca c'est un argument bidon, car avec ce type d'argument, on pourrait arguer que la priere n'est pas obligatoire, et que la ramadan est trop dur lool et que seul un prophete peut jeuner 30 jours.
d'un point de vue islamique, Mohammed est un modèle qu'il faut suivre, s'il a été polygame, barbu et habillé d'une djellaba, alors le meilleur des musulmans est celui qui le suivra.

:desole: mon argument est bidon..

la femme n'étant pas obligé d'accepter...al hamdoulil lâh!
 
Salam

L'argumentation est simple. Rien absolument rien, ni dans le Coran ni dans la sounna ne dit que la femme est OBLIGÉE d'accepter la polygamie.

Pourquoi chercher des poux dans la tête d'un chauve?

Salam.

PS: selon mes connaissances.
voici l'avis d'ibn taymiya

Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) : "S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce."
 
merci, mais j'aimerais savoir au nom de quoi une musulmane peut elle contre la polygamie alors que Mohammed était polygame, que les compagnons étaient polygames, que la plupart des grands théologiens étaient polygames, que les salafs étaient polygames, etc... ce qui m'interesse ce n'est pas ce que font les uns et les autres, mais l'argumentation des femmes musulmanes qui s'opposent à la polygamie.


C'est simple, la polygamie est autorisée mais il n'est pas obligatoire de l'accepter!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ca c'est un argument bidon, car avec ce type d'argument, on pourrait arguer que la priere n'est pas obligatoire, et que la ramadan est trop dur lool et que seul un prophete peut jeuner 30 jours.
d'un point de vue islamique, Mohammed est un modèle qu'il faut suivre, s'il a été polygame, barbu et habillé d'une djellaba, alors le meilleur des musulmans est celui qui le suivra.

C'est justement bien plus subtil que ça ... Par exemple, si les musulmans suivaient l'exemple du Prophète, ils seraient tous ... monogames, car ils auraient vu pourquoi le Prophète saws a épousé plusieurs femmes et que le Prophète saws a eu une âme soeur (Khadija).
 
Tu n'as pas honte de parler comme ça ? :malade:
Non pourkoi ? Dieu nous a dit que tous les compagnons sont des saints ? ou qu'ils iront en paradis ? LA REONSE EST NON ! d'ailleurs parmis ces compagnons meme y'en a ceux qui ont occupe des pays tuer des gens violer des femmes au non de l'islam ! alors que c HRAM !! le prophete envoyait des messages aux autres pays pour les inviter a l'islam et les seules guerrres qu'il a mene c'etait pour la defense ou qand l'ennemi les a fais sortir de leurs territoires ! et pour revenir a la question principale : le seul verset qui parle de polygamie a mis une condition avant et c d'epouser des femmes veuves pour s'occuper financierement de leurs enfant ! c les paroles de Dieu et pas les miennes ! et merci .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu peux nous donner le fiqh des 4 écoles stp puisque tu sembles avoir étudier le Fiqh....merci bien!

voici l'avis d'ibn taymiya

Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) : "S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée chez les malikiyyas il est makrouh de mettre cette condition, ce que je n'ai pas fait d'ailleurs personnellement....alors ne t'avise pas de donner des fatwas virtuelles alors que tu n'es même pas musulman! on connait encore notre religion enfin je pense!

oui biensur, mais la femme doit mettre cette condition lors de son contrat de mariage selon ibn taymya (mais il y a des divergences selon les théologiens).
 
loooooooooooooooooooool ils discuttent ce que les humains ont dit la dessus et ils discuttent pas ce que DIEU a dit sur le sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WAAWWWWWWWWWWWWWWWWW
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi va te repentir et récite ta shahada pour avoir menti sur le Coran!


loooooooooooooooooooool ils discuttent ce que les humains ont dit la dessus et ils discuttent pas ce que DIEU a dit sur le sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! WAAWWWWWWWWWWWWWWWWW
 
C'est justement bien plus subtil que ça ... Par exemple, si les musulmans suivaient l'exemple du Prophète, ils seraient tous ... monogames, car ils auraient vu pourquoi le Prophète saws a épousé plusieurs femmes et que le Prophète saws a eu une âme soeur (Khadija).
Mohammed a épousé Khadija quand il était égaré, quand il est devenu prophete de l'islam, il a épousé plusieurs femmes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Source? Dalils?

Le Prophète Muhammad Sallahou Aleyhi wa salam était l'envoyé d'Allah et n'a jamais été un égaré mais un musulman!

Honte à toi de mentir sur l'Islam!

Mohammed a épousé Khadija quand il était égaré, quand il est devenu prophete de l'islam, il a épousé plusieurs femmes.
 
Bonjour,
j'observe qu'il y a beaucoup de femmes musulmanes qui luttent contre la polygamie. Ca pourrait sembler paradoxal étant donné que la polygamie ne fait pas débat parmi les théologiens musulmans. J'aimerais donc connaitre l'argumentation de ces dames, de ce que l'on appelle aussi les féministes islamiques.
Salam !
Je suis contre la polygamie dans le sens ou au départ , en Arabie, la polygamie résultait d'un phénomène social et économique suite à la perte de certains musulmans lors d'une guerre. Certaines femmes se retrouvèrent veuves .... par conséquent, les hommes prirent plusieurs épouses, ce fut un esprit de solidarité . A cette période , nous sommes dans une phase pré -islamique .
Dans le Coran, la polygamie est autorisée si et seulement si, il est question de protéger et d'être juste envers les orphelins alors , l'homme peut prendre d'autres épouses. De plus, un autre passage du Coran précise que l'homme ne peut pas être équitable de la même manière envers ses épouses. Ceci annulerait alors, la possibilité d'être polygame.
Par la suite, les hommes ont retranscrit ce qui se passait à cette époque là, ( au 7 ème siècle) et malheureusement , on ne retient de ce passage du Coran que l'aspect sur la polygamie alors qu'il évoque surtout la justice envers les orphelins !
Il faut, selon moi , et ça n'engage que moi, ne jamais oublier le contexte historique et le climat social de l'époque pour comprendre ou du moins essayer de comprendre ...
 
Salam !
Je suis contre la polygamie dans le sens ou au départ , en Arabie, la polygamie résultait d'un phénomène social et économique suite à la perte de certains musulmans lors d'une guerre. Certaines femmes se retrouvèrent veuves .... par conséquent, les hommes prirent plusieurs épouses, ce fut un esprit de solidarité . A cette période , nous sommes dans une phase pré -islamique .
dans la période pré-islamique arabe, il y avait non seulement la polygamie, mais aussi la polyandrie et la fornication.
Or Mohammed a décidé d'interdire la polyandrie et la fornication, mais pas la polygamie.

Dans le Coran, la polygamie est autorisée si et seulement si, il est question de protéger et d'être juste envers les orphelins alors , l'homme peut prendre d'autres épouses.
mais c'est quoi ce binzzz ! il n'y a que sur bladi.com que l'on retrouve cet argument complètement nouveau.
Mohammed a épousé des femmes qui n'étaient ni veuve, ni mère.


Il faut, selon moi , et ça n'engage que moi, ne jamais oublier le contexte historique et le climat social de l'époque pour comprendre ou du moins essayer de comprendre ...
avec ce genre d'argumentation: "contexte, bla bla", on peut donc faire tout ce que l'on veut puisque le contexte a changé.
 
Haut