Pourquoi bladi.net ne nous a pas souhaité aseggas ameggaz

Qu'il dénonce juste une fois ses amis les Barbus du PJD qui insultent les Amazighs en Arabie
Arrêtes de te rédiculiser, avoues que je t'ai pas aml corrigé sur l'histoire des Amazighs. mais je prends pas tes remarques virulentes au sérieux.
Si t'as rien compris de ce que je dis c'Est ton problème: tout ce que j'ai dit est vrai:
- Il n' y a aucune référence historique pour l'an amazigh
- Les kabyles ont imposé ce calendrier en référence à Sheshonq dans une réunion au Sud de la France, les marocains en grande partie ont été contre, il y avait aussi la proposition de MassiNissa et Jugartha comme référence pour l'an amazigh (et ça seuls les anciens militants te diront cette histoire).
- Les amazighs fêtaient les récoltes agricoles dont on a aucune trace manuscrite, seulement y en a qui fêtaient apres la récolte des olives et céréales en été.
- La fête de yennayer a perduré grace à sa coinidence avec le Mawlid (que tu le veuille ou non et c'Est un fait historique) c'Est pourquoi on trouve souvent Haggouza.
- Récemment on recupère Yennayer pour faire profil bas politique.
- Beaucoup sont pour la fête mais y en a qui pensent de ne pas l'Associer à sheshonq dont on ne connait pas grand chose
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Arrêtes de te rédiculiser, avoues que je t'ai pas aml corrigé sur l'histoire des Amazighs. mais je prends pas tes remarques virulentes au sérieux.
Si t'as rien compris de ce que je dis c'Est ton problème: tout ce que j'ai dit est vrai:
- Il n' y a aucune référence historique pour l'an amazigh
- Les kabyles ont imposé ce calendrier en référence à Sheshonq dans une réunion au Sud de la France, les marocains en grande partie ont été contre, il y avait aussi la proposition de MassiNissa et Jugartha comme référence pour l'an amazigh (et ça seuls les anciens militants te diront cette histoire).
- Les amazighs fêtaient les récoltes agricoles dont on a aucune trace manuscrite, seulement y en a qui fêtaient apres la récolte des olives et céréales en été.
- La fête de yennayer a perduré grace à sa coinidence avec le Mawlid (que tu le veuille ou non et c'Est un fait historique) c'Est pourquoi on trouve souvent Haggouza.
- Récemment on recupère Yennayer pour faire profil bas politique.
- Beaucoup sont pour la fête mais y en a qui pensent de ne pas l'Associer à sheshonq dont on ne connait pas grand chose
Rmurud est l'anniversaire de prophete,rien avoir avec l'an amazigh appelé yennayer,hagouza,ixef useggas ...je remercie mes frére kabyles qui ont fait des recherches pour arrivé a cette explication... Car les gens comme toi ne savent que critiqué ,moi j'attends toujours votre version pour me convaincre
 
Rmurud est l'anniversaire de prophete,rien avoir avec l'an amazigh appelé yennayer,hagouza,ixef useggas ...je remercie mes frére kabyles qui ont fait des recherches pour arrivé a cette explication... Car les gens comme toi ne savent que critiqué ,moi j'attends toujours votre version pour me convaincre
T'as pas répondu sur le livre de Mohammed Chafik, couleur de la couverture ? l'as tu lu en arabe ou en français ?
 
Rmurud est l'anniversaire de prophete,rien avoir avec l'an amazigh appelé yennayer,hagouza,ixef useggas ...je remercie mes frére kabyles qui ont fait des recherches pour arrivé a cette explication... Car les gens comme toi ne savent que critiqué ,moi j'attends toujours votre version pour me convaincre
Faut savoir aussi c'Est quoi le terme RECHERCHE, et dans toute recherche il y a des critiques, des règles et des références. Associer l'an à Sheshonq n'a rien de recherche, c'Est juste une association pour chercher un nom de gloire.
Je te fais remarquer que même l'appelation du titre pharaon, certains égyptologue disent que ce titre a commencé vers 950 avant JC. Est ce que Sheshonq a eu le titre de Pharaon ou de roi ? une question à un million de $$$

Y en a aussi des chercheurs kabyles qui disent que Yennayer provient de Januarius , sinon pourquoi les autres noms des autres mois sont en latin ? hein vas y répond si t'as une réponse valable ?
 
N'importe quoi,aller,j'attend ta version sur l'origine de nouvel an amazigh!
T'es incapable de répondre, déjà tu as donné le titre du livre erroné.
Saches que Si Chafik je sais exactement ou il habite, leur ferme et j'ai discuté avec lui à plusieurs reprises.
J'ai la 1ere édition de ce livre en Arabe que je garde précieusement, la couverture bleur avec cercle en blanc.
Chafik parle de l'histoire des Amazighs, Sheshonq (ou Chechonq) est cité dans la page 28 ou il décrit les Amazighs en tant que Rois d'égypte. Mais jamais Jamais il a lié Sheshonq au nouvel an Amazigh. C,est toi qui veut faire ce racourci et associer un grand nom à une appelation qu'il n'a jamais soutenu.
 
N'importe quoi,aller,j'attend ta version sur l'origine de nouvel an amazigh!
tu n'as qu'à relire mes post, tu trouveras aucune référence.
les kabyles qui ont récemment associé ça à Sheshonq, les Amazighs eux fêtaient l'an suite à la fin de récolte des olives (en Atlas), les Guanches fêtaient ça en été à la moisson.
Si tu veux limiter l'histoire des Amazighs à 30 siècles c'Est ton problème, mais saches que les phéniciens se sont installés à Kartaje alors que les Amazighs sont déja là des siècles avant.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu n'as qu'à relire mes post, tu trouveras aucune référence.
les kabyles qui ont récemment associé ça à Sheshonq, les Amazighs eux fêtaient l'an suite à la fin de récolte des olives (en Atlas), les Guanches fêtaient ça en été à la moisson.
Si tu veux limiter l'histoire des Amazighs à 30 siècles c'Est ton problème, mais saches que les phéniciens se sont installés à Kartaje alors que les Amazighs sont déja là des siècles avant.

JE ne limite pas l'histoire amazigh à 30 sicècles au contraire , les Amazigh est l'un de peuples les plus vieux , juste que l'histoire de shehsong me semble plus proche de la réalité que l'histoire de la vieille femme appelé Hagouza .

Ps ; les guanches ne fetent pas l'an amazigh en été , mais en janvier comme les nord africains .
 
JE ne limite pas l'histoire amazigh à 30 sicècles au contraire , les Amazigh est l'un de peuples les plus vieux , juste que l'histoire de shehsong me semble plus proche de la réalité .
Ce qui est en gras on est d'Accord. Pour moi Fêter le nouvel oui mais je refuse de l'associer è Sheshonq.
Il est de ton droit de le fêter comme tu veux mais il faut accepter et respecter les avis des autres et ne pas les voir comme ennemi de l'amazighité car probablement ils maitrisent mieux leur histoire mieux que nous.
À bon entendeur
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce qui est en gras on est d'Accord. Pour moi Fêter le nouvel oui mais je refuse de l'associer è Sheshonq.
Il est de ton droit de le fêter comme tu veux mais il faut accepter et respecter les avis des autres et ne pas les voir comme ennemi de l'amazighité car probablement ils maitrisent mieux leur histoire mieux que nous.
À bon entendeur
Tu es libre de ne pas fêter l'an amazigh,ici on parle de l'origine de cette fête,moi je suis d'accord avec ceux qui ont associé cette fête à sheshong,car c'est la seule version que je trouve logique .
 
Haut