Pourquoi bladi.net ne nous a pas souhaité aseggas ameggaz

El mouloud , il coincide toujours avec le Mawlid. y en a qui l'appellent Imellalen.

lol:D sinon sérieusement, à oujda on l'appelle nnayer, et d'ans d'autre yennayer on fait comment ?
Le problème comment nos ancêtres le célébraient et quand ? sachant que les Guanches, nos cousins amazighs des iles Canaries, (plus proches que les égyptiens lolll) le célébraient en été. et les régions célébraient surtout des fêtes agricoles.

et ?

L'histoire date de plus de 10 000 ans et pas juste le un quart. en plus on a commencé à reparler de cette célébration Amazigh que vers 1980 .

dis moi le fait marquant d'il y 10 000 ?:rolleyes:

comme je vous l'ai déjà dis que des associations ont decidé de faire ça en 1980 ne va pas m’empêcher,
de celebrer yennayer comme l'ont fait mes ancetres(comme les arabs oujdis s'en foutent des associations amazighs, tout en continuant de feter yennayer)
 
ohoy, c'est une appelation cent pour cent amazighe, yan ayour, yenayr qui veut dire le premier mois, le premier mois de l'année
C fort probable, puisque Yen = un et ayur = mois. mais pourquoi les autres mois en latin ? comme les mois du calendrier julien ?
Mais y en a qui disent que Yennayer fait référence à Juniarius = Janvier en Romain et ça colle aussi.
Donc ce ne sont que des hypothèses.
 
dis moi le fait marquant d'il y 10 000 ?:rolleyes:

comme je vous l'ai déjà dis que des associations ont decidé de faire ça en 1980 ne va pas m’empêcher,
de celebrer yennayer comme l'ont fait mes ancetres(comme les arabs oujdis s'en foutent des associations amazighs, tout en continuant de feter yennayer)
On continue de fêter yennayer mais difficile de le faire associer à Sheshonq, c stupide de chercher un nom de gloire qui n'a rien à voir avec les maghrébins et ignorer les guanches juste à côté
 
d’après ce que j'ai compris sheshonq est libyen donc maghrébin, et les libyens et égyptiens ont étaient très proches (normal, ils viennent de la même base) après moi je m'en fout de tout la légende sur ce calendrier:D(mais c'est pas pour autant que je vais leur mettre des battons dans les roues).


sinon, pourquoi vous me parler de guanche depuis tout à l'heur:confused:

je me sent pas du tout proche de ces types:stop:
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
C fort probable, puisque Yen = un et ayur = mois. mais pourquoi les autres mois en latin ? comme les mois du calendrier julien ?
Mais y en a qui disent que Yennayer fait référence à Juniarius = Janvier en Romain et ça colle aussi.
Donc ce ne sont que des hypothèses.
les noms disparaissent et changent avec le temps, et en notre cas s'arabisent, comme les chiffre en tamazight qui viennent de renaitre ou encore les noms des jours de la semaine
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On continue de fêter yennayer mais difficile de le faire associer à Sheshonq, c stupide de chercher un nom de gloire qui n'a rien à voir avec les maghrébins et ignorer les guanches juste à côté
El mouloud , il coincide toujours avec le Mawlid. y en a qui l'appellent Imellalen.
Lmullud chez nous c'est l'anniversaire de prophète , rien avoir avec l'an amazigh .
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
On continue de fêter yennayer mais difficile de le faire associer à Sheshonq, c stupide de chercher un nom de gloire qui n'a rien à voir avec les maghrébins et ignorer les guanches juste à côté

la lybie fait partie du grand Maghrib ou plutot de Tamazgha, puis on dit dyid n yenayr mais aussi dyid n firaawn en association avec notre aguellid qui est devenu firaawn
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
capital de rien du tout. c'est une innovation pour faire genre "nous aussi on a notre calendrier".
on fêtait hagouza chacun à sa manière mais on ne se disait pas des bonne année.
Les gens ne sont pas fous pour feter juste pour feter , il y a bien un raison , d'ailleurs pour l'info , dans plusieurs région on appel yennayer ''Ixef usuggas '' tabburt n useggas (la porte de l'année)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ce yaneyer est politisé par le mouvement dit "amazigh"alors qu'il ne represente ni les amazighs, ni les rifains ni les soussis .
normalement , c'est une fête agricole . le mouvement extremiste dit "amazigh " l'a recuperé à des fins politique et non culturel ou autre .
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2964 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Les gens ne sont pas fous pour feter juste pour feter , il y a bien un raison , d'ailleurs pour l'info , dans plusieurs région on appel yennayer ''Ixef usuggas '' tabburt n useggas (la porte de l'année)

il ya de plus en plus de fêtes de yid n yenayr ou yid n firaawn au Maroc, cette année par exemple il ya tellement de grandes festivités dans touts les coins du Maroc, les marocains retournent à leur origine amazighe, ils connaissent de plus en plus leur vraie histoire pndant que la chutte du panarabisme continue
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2964 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.

Ultmat negh iaazzane @thitrite ne connait notre histoire que par le makhzen panarabique
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il ya de plus en plus de fêtes de yid n yenayr ou yid n firaawn au Maroc, cette année par exemple il ya tellement de grandes festivités dans touts les coins du Maroc, les marocains retournent à leur origine amazighe, ils connaissent de plus en plus leur vraie histoire pndant que la chutte du panarabisme continue
La vérité c'est que ceux qui sont contre l'an amazigh n'ont jamais démontré pourquoi ils sont contre ...Ils sont contre parce que les autres nord africains le fetent aussi , ils s'opposent a tous ce que nous unis ...
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
La vérité c'est que ceux qui sont contre l'an amazigh n'ont jamais démontré pourquoi ils sont contre ...Ils sont contre parce que les autres nord africains le fetent aussi , ils s'opposent a tous ce que nous unis ...

y'en a aussi ceux qui sont affecté par l'idéologie arabo-musulmane et considèrent amazigh comme haram
 
Tous les peuples sont des agriculteurs , mais l'an amazigh renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2964 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.



t'as des preuves?, parce sheshong etait descendant d'une famille guerrière libyenne, et il a accéder au titre de pharaon
grace à la main mise de sa tribu sur e pouvoir militaire en egypte (qui était installer deja bien longtemps en egypte)

donc le calendrier de yennayer est une creation moderne(mais moi ça me gene pas, mais il faut pas mentir non plus)
 
Une creation moderne ? pourtant cette calendrier existe depuis 2964 , c'est facile de dire que c'est faux , mais il faut démontrer le contraire , ce que vous n'avez jamais fait !!

avant que je démontre que c'est faux, il faut peut etre que tu démontre qu'il est vrai:cool:

donne moi la preuve que c'est le pharaon qui l'a instauré

tout le monde sait que c'est des activistes amazigh qui ont sorti cette histoire(tu ne le savais pas?:D)

par contre yennayer est vrai( mais pas l’histoire de sheshonq)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
avant que je démontre que c'est faux, il faut peut etre que tu démontre qu'il est vrai:cool:

donne moi la preuve que c'est le pharaon qui l'a instauré

tout le monde sait que c'est des activistes amazigh qui ont sorti cette histoire(tu ne le savais pas?:D)

par contre yennayer est vrai( mais pas l’histoire de sheshonq)
Tous les chercheurs nord africains dont Mohamed chafiq parlent de l'an amazigh comme un début du règne sur l'Egypte de Chechanq 1er.


Pour en savoir plus sur le roi SheshongI et la XXIIe dynastie :

http://antikforever.com/Egypte/Dyn/22.htm#Sheshonq I

http://www.egypte-antique.wikibis.com/sheshonq_ier.php

Il faut faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs pour etre sur de l'histoire de Sheshong.
 
Tous les chercheurs nord africains dont Mohamed chafiq parlent de l'an amazigh comme un début du règne sur l'Egypte de Chechanq 1er.


Pour en savoir plus sur le roi SheshongI et la XXIIe dynastie :

http://antikforever.com/Egypte/Dyn/22.htm#Sheshonq I

http://www.egypte-antique.wikibis.com/sheshonq_ier.php

Il faut faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs pour etre sur de l'histoire de Sheshong.


je t'ai pas dis de me raconter la biographie de sheshonq(je la connais deja,) mais de montrer un passagr, une source qui
montre effectivement que le calendrier n'est pas une création nouvelle
arrête de nier l’évidence:D (c’était aamar negadi qu'il a inventé, je crois)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je t'ai pas dis de me raconter la biographie de sheshonq(je la connais deja,) mais de montrer un passagr, une source qui
montre effectivement que le calendrier n'est pas une création nouvelle
arrête de nier l’évidence:D (c’était aamar negadi qu'il a inventé, je crois)
On invente pas une calendrier , ce sont les chercheurs qui parlent de sheshong et de 1 yennayer comme une date de départ du calendrier amazigh .

D'ailleurs ,j'attends qu on me donne une autre explication ...pourquoi et pour quel raison les nord Africains célébrent yennayer ?
 
On invente pas une calendrier , ce sont les chercheurs qui parlent de sheshong et de 1 yennayer comme une date de départ du calendrier amazigh .

D'ailleurs ,j'attends qu on me donne une autre explication ...pourquoi et pour quel raison les nord Africains célébrent yennayer ?

bon regarde ce site kabyle :

http://www.kabyles.net/Bessaoud-souhaitait-une-Afrique-du,10027


On prête à Bessaoud l’invention du calendrier berbère qui est l’œuvre de Amar Negadi, dit Amar achawi ou celle du drapeau berbère qui est celle de Youcef Amazigh.

On lui prête aussi la création de l’Académie berbère. A ce sujet, Abdelkader Rahmani nous a remis, il y a une douzaine d’années, une mise au point manuscrite. Mise au point dans laquelle on apprend qui a fait quoi et à quel moment. Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César.


tu vois c'est un site kabyle qui le dite:cool:

tu est content maintenant ?:D

les nord africains fêtent yennayer parceque ils aiment faire la fete:D( sinon, sérieusement relis les pages précédents j'ai deja expliquer)


bon je m’arrêtè la parce que je vois que tu es borné:stop:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
bon regarde ce site kabyle :

http://www.kabyles.net/Bessaoud-souhaitait-une-Afrique-du,10027


On prête à Bessaoud l’invention du calendrier berbère qui est l’œuvre de Amar Negadi, dit Amar achawi ou celle du drapeau berbère qui est celle de Youcef Amazigh.

On lui prête aussi la création de l’Académie berbère. A ce sujet, Abdelkader Rahmani nous a remis, il y a une douzaine d’années, une mise au point manuscrite. Mise au point dans laquelle on apprend qui a fait quoi et à quel moment. Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César.


tu vois c'est un site kabyle qui le dite:cool:

tu est content maintenant ?:D

les nord africains fêtent yennayer parceque ils aiment faire la fete:D( sinon, sérieusement relis les pages précédents j'ai deja expliquer)


bon je m’arrêtè la parce que je vois que tu es borné:stop:
Si c'est un Kabyle qui a fait des recherches et alors ou es le problème ? C'est un Kabyle qui a gouverné l'Egypte aussi ?

Mohamed Chafiq qui a parlé de sheshong n'est pas un Kabyle mais un Amazigh de LMarruk ! J'attends toujours qu'on me réponds : pourquoi les Amazighs célébrent Yennayer si cette date n'a rien avoir avec Sheshong ?
 
Si c'est un Kabyle qui a fait des recherches et alors ou es le problème ? C'est un Kabyle qui a gouverné l'Egypte aussi ?

Mohamed Chafiq qui a parlé de sheshong n'est pas un Kabyle mais un Amazigh de LMarruk ! J'attends toujours qu'on me réponds : pourquoi les Amazighs célébrent Yennayer si cette date n'a rien avoir avec Sheshong ?

tu sais lire:fou:? le kabyle(c'est un chaoui en fait)n'a pas fait des recherches, mais il a inventé (nuance):sournois:


tu veux pas voir la réalité:p
 
La croyance religieuse fait aussi partie de mon identité, mais de toutes mes identités (marocaine, belge, etc) je fais le choix de mettre mon identité religieuse au dessus, en étant musulmane je peux être tout tout le reste à la manière d'une musulmane et celle-ci me convient, ne pas fêter le nouvel an grégorien ne me dérange pas par exemple.
Donc, vous êtes d'accord pour appliquer la loi de dieu, c'est à dire la chariaa. soyez logique? dans ce cas, chaque chose que vous faites, doit être certifiée par rapport à la chariaa et la sunna.
commençons d'abord par :
-fêtez-vous votre anniversaire?
si souci c'est haram
- Ecoutez-vous la musique?
si oui c'est haram
- Parlez-vousavec des hommes en dehors de votre mari, père ou frère?
si oui c'est haram?
-acceptez-vous de vous promener toute seule?
si oui c'est haram?
-acceptez-vous que votre mari épouse(ra) une deuxième femme?
si Non, c'est contraire à la chariaa

ou est l'identité dans tous ces cas?
l'islam est une religion basée sur des croyances...

et enfin c'est vous voulez appliquer la chariaa à la lettre vous devriez quitter la belgique, car elle n'est pas terre de l'islam, vous ne devez pas rester plus que 7 jours. Car en dehors de la terre de l'islam, vous êtes menacée de déviance et d'influence des mécréants.
je peux continuer... si vous voulez...

arrêtez vos hypocrisies, l'islam est une religion, ce n'est pas une identité. vous n'avez rien avoir avec une musulmane afghane, ou indienne ou chinoise ou malienne ou égyptienne...
 
Je préfère de loin ces 25 carresses de fouet à l'enfer!

LE LOURD CHATIMENT DESTINE A CELUI QUI ABONDONNE LA PRIèRE DU VENDREDI ET LA PRIèRE EN COMMUN.
Q : Il nous est parvenu dans un hadith, dans lequel ibn Abass a été questionné sur un homme qui se lève pour la prière de la nuit et jeune le jour, mais qui n´assiste pas à la prière du vendredi ni à celle en commun (à la mosquée). Il répondit « Il est en enfer ». Quel est l´authenticité de ce hadith ?

R : Ce hadith (vestige) d´ibn Abas est reconnu comme véridique. Il nous informe que le fait de délaisser la prière du vendredi et celle en commun font parties des raisons qui mèneront l´homme en enfer (qu´Allah nous en préserve). Il a également été authentifié que le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu´Allah ne scelle leur cœur et qu´ils ne soient du nombre des inconscients. » rapporté par Muslim d´après Abou houreira,ibn Omar et Abou Dawoud, avec une chaîne de transmission authentique.
Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « celui qui a délaissé la prière du vendredi trois fois, Allah scellera son cœur. »

Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a également dit : « Celui qui entend l´appel à la prière et ne s’y-joint pas, sa prière ne sera pas acceptée sauf avec une excuse. »
Il est donc obligatoire pour le musulman, de s´empresser de répondre à l´appel de la prière du vendredi et de celle en commun (à la mosquée ),et qu´il ne tarde pas. Car s´il s´attarde sans aucune raison valable, il sera promis à l´enfer même s’il jeûne le jour et se lève pour prier la nuit.


qui sont ces gens : ibn abbass, muslim, abou houreira, ibn omar, ...?
ce sont des mecs comme vous et moi, et je n'ai aucune obligation de les croire.. (primo)
(secundo) si dieu réserve le châtiment aux personnes qui ne se rendent pas à la mosquée? pourquoi les hommes châtient les autres? qui sont ces gens qui peuvent donner 25 coups de fouets?
On est encore loin, très loin de développement.

Pour exister, pour avancer dans la vie, il faut avoir l'esprit critique.. sinon on devient des moutons...
bizzare, le fait de dire que c'est un hadith authentique, il a été certifié par qui? et comment?
l'islam se base sur le coran et rien d'autre. et dans le coran, rien ne vous oblige de fouetter les gens de 25 coups car ils ne font pas leur prière?
 
y'en a aussi ceux qui sont affecté par l'idéologie arabo-musulmane et considèrent amazigh comme haram
Toi en tout cas tu es haram ca c'est certain.

Le calendrier musulman c'est celui qui suit l'Hegire, il n'y a ni année chretienne, ni année paysanne des berberes (sana fila7iya).

Nous les musulmans sommes en 1435.
 
La vérité c'est que ceux qui sont contre l'an amazigh n'ont jamais démontré pourquoi ils sont contre ...Ils sont contre parce que les autres nord africains le fetent aussi , ils s'opposent a tous ce que nous unis ...
La vérité c'est que la majorité des Imazighens marocains se foutent royalement de Sheshonq ou de kelle année 2964 ou 3000 car leur histoire est bien plus ancienne que ça, les imazighens se sont installé même avant le calendrier hébreux.
On dit a peu près 10 000 ans selon les fouilles archéologiques.
Fais un exemple dans un village donné et poses leur les questions: on est en quel An amazighs ? et est ce que vous connaissez Sheshonq ? et tu verras leur réponse.
En Atlas on fête le nouvelle an suite à la récolte des olives et presse de l'huile d'olive et on fait une fête qui coincide généralement avec le Mawlid (Couscous, et oeufs pour les enfants).
Des Asso haineuse de tout ce qui est arabe veut inculquer cette appelation par force: Associer cette fête au calendrier en référence à Sheshonq, elle font pire que les Arabes : Endocrtriner les jeunes sur des bases totalement fausses.
 
Haut