Pourquoi bladi.net ne nous a pas souhaité aseggas ameggaz

baabyy

VIB
Donc, vous êtes d'accord pour appliquer la loi de dieu, c'est à dire la chariaa. soyez logique? dans ce cas, chaque chose que vous faites, doit être certifiée par rapport à la chariaa et la sunna.
commençons d'abord par :
-fêtez-vous votre anniversaire?
si souci c'est haram
- Ecoutez-vous la musique?
si oui c'est haram
- Parlez-vousavec des hommes en dehors de votre mari, père ou frère?
si oui c'est haram?
-acceptez-vous de vous promener toute seule?
si oui c'est haram?
-acceptez-vous que votre mari épouse(ra) une deuxième femme?
si Non, c'est contraire à la chariaa

ou est l'identité dans tous ces cas?
l'islam est une religion basée sur des croyances...

et enfin c'est vous voulez appliquer la chariaa à la lettre vous devriez quitter la belgique, car elle n'est pas terre de l'islam, vous ne devez pas rester plus que 7 jours. Car en dehors de la terre de l'islam, vous êtes menacée de déviance et d'influence des mécréants.
je peux continuer... si vous voulez...

arrêtez vos hypocrisies, l'islam est une religion, ce n'est pas une identité. vous n'avez rien avoir avec une musulmane afghane, ou indienne ou chinoise ou malienne ou égyptienne...


Tu viens de raconter n'importe quoi, je ne t'ai pas lu en entier car le début ne pas donné envie, vu que tu commences par un tas d'affirmations qui sont totalement fausses concernant la religion, je ne vais pas refaire ton éducation religieuse, donc, bonne soirée tu ne m'intéresses pas.
 
En Atlas on fête le nouvelle an suite à la récolte des olives et presse de l'huile d'olive et on fait une fête qui coincide généralement avec le Mawlid (Couscous, et oeufs pour les enfants).
Des Asso haineuse de tout ce qui est arabe veut inculquer cette appelation par force: Associer cette fête au calendrier en référence à Sheshonq, elle font pire que les Arabes : Endocrtriner les jeunes sur des bases totalement fausses.
Allah irhem lwalidin.

Voila la vérité !!!!!

Que les imazighens marocains se méfient de ces extremistes ils cherchent a les endoctriner.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Alors que c'est un évènement capital pour les Marocains et les nord Africains en général , amazighophone et Darijophone !

Je n'ai pas souvenir qu'il ait marqué le coup pour le calendrier lunaire.

Dans le temps , pour marquer le coup , des militants (Agerzam) avait proposé une banderole dans tout les dialectes amazigh (en vérité il avait foiré la partie rifaine mais bon :D) et bladi l'avait mise à l'honneur. Si vous lui aviez proposé un truc, je ne pense pas qu'il aurait refusé.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La vérité c'est que ceux qui sont contre l'an amazigh n'ont jamais démontré pourquoi ils sont contre ...Ils sont contre parce que les autres nord africains le fetent aussi , ils s'opposent a tous ce que nous unis ...

Si c'est culturel, ça ne me dérange pas, il n'y a pas de mal à savoir d'où l'on vient, si c'est bien notre point d'origine(je le dis dans le sens où ne suis pas sûr que cette date ait historiquement de l'importance pour l'ensemble des nord africains) mais la vérité comme tu dis est que cette fête, personne ne l'a jamais fêté dans le Rif.
 
Mohamed Chafiq qui a parlé de sheshong n'est pas un Kabyle mais un Amazigh de LMarruk ! J'attends toujours qu'on me réponds : pourquoi les Amazighs célébrent Yennayer si cette date n'a rien avoir avec Sheshong ?
Ce grand homme je l'ai rencontré en personne, il n'était pas d'avis de se référer au calendrier en référence à Sheshonq (faut savoir que ce Sheshonq ne fait pas honneur aux Imazighen, c'était un tyran qui a massacré ). Ce que j'ai dit sur ce post vient en partie de ses enseignements.
 
Tu viens de raconter n'importe quoi, je ne t'ai pas lu en entier car le début ne pas donné envie, vu que tu commences par un tas d'affirmations qui sont totalement fausses concernant la religion, je ne vais pas refaire ton éducation religieuse, donc, bonne soirée tu ne m'intéresses pas.
c'est toujours comme ça avec des personnes qui n'acceptent pas le débat.
je pense connaitre la religion, ses principes, ses avantages, ses inconvénients
sauf je ne suis pas un mouton et suis aveuglement les paroles des barbus, des muftis frustrés, etc...
fuir le débat signifie que vous êtes à court d'arguments, arrêtez de défendre des choses contradictoires.
soyez logique.. soit vous êtes musulmane à 100% alors appliquez ce qui est dit dans la chariaa, soit vous êtes comme moi ou la religion n'est pas supérieur à l'intérêt suprême de l'être humain (la dignité, la liberté)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si c'est culturel, ça ne me dérange pas, il n'y a pas de mal à savoir d'où l'on vient, si c'est bien notre point d'origine(je le dis dans le sens où ne suis pas sûr que cette date ait historiquement de l'importance pour l'ensemble des nord africains) mais la vérité comme tu dis est que cette fête, personne ne l'a jamais fêté dans le Rif.
Je suis Rifain et on fête chaque anée "adaf n useggas" il faut arrêter de raconter des mensonges ici,les rifains comme les autres amazighs ont toujours fêté aseggas amaynu .surtout les Rifains de Senhadja Srir
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est la mode des pseudo-associations actuelles. tirer sur tout ce qui est arabe, Tantôt , ils prennent les Égyptiens pour des traitres (Panarabisme) tantôt ils les prennent pour référence (sheshonq)
Si il ya un haineux dans cette histoire ce serait bien toi,cite moi une seule association amazigh raciste au Maroc?
 
Si il ya un haineux dans cette histoire ce serait bien toi,cite moi une seule association amazigh raciste au Maroc?
Ett ça commence . T'énerve pas Agma.
Est ce que tous les militants amazighs marocains acceptent la référence Sheshonq ? oui ou non ?
Pourquoi quand on ne pense pas comme vous, on sort la carte de haine et de racisme ? montres moi ou j'ai dit que ces assos sont haineuses ou raciste ??? vas y ?
Saches bien que le plus respecté des Amazighs celui qui a contribué grandement à l'IRCAM était contre l'association de cette fête à un calendrier précis. et il n'est pas le seul.
Je ne suis pas contre la fête j'ai dit qu'on la fête chaque année, je suis contre le calendrier....
Argumentes au lieu d'attaquer
 
Mohamed Chafiq qui a parlé de sheshong n'est pas un Kabyle mais un Amazigh de LMarruk ! J'attends toujours qu'on me réponds : pourquoi les Amazighs célébrent Yennayer si cette date n'a rien avoir avec Sheshong ?
As tu des références pour prouver que Chafik a parlé de Sheshonq et a parlé du calendrier ???
N'associe pas les dire d'un intellectuel Kabyle (qui a proposé l'intronisation de Sheshonq et le calendrier julien comme référence aux kabyle) et les dire de Chafik. je connais ce dernier et ce que tu dis c'est du pur mensonge.
SAches bien que les kabyles ont proposé ce calendrier "amazigh" (et c pas amazigh du tout) dans les années 80 dans une réunion au Sud de la France. les marocains ont refusé cette proposition.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ett ça commence . T'énerve pas Agma.
Est ce que tous les militants amazighs marocains acceptent la référence Sheshonq ? oui ou non ?
Pourquoi quand on ne pense pas comme vous, on sort la carte de haine et de racisme ? montres moi ou j'ai dit que ces assos sont haineuses ou raciste ??? vas y ?
Saches bien que le plus respecté des Amazighs celui qui a contribué grandement à l'IRCAM était contre l'association de cette fête à un calendrier précis. et il n'est pas le seul.
Je ne suis pas contre la fête j'ai dit qu'on la fête chaque année, je suis contre le calendrier....
Argumentes au lieu d'attaquer
chacun son opinion je n'ai jamais cru a l'histoire de Hagouza ,je la trouve illogique ,par contre je trouve que l'histoire de Sheshong et acceptable tant qu'il n y a pas d'autre recherches qui confirment le contraire ...ON attends votre version sur l'origine de nouvel an amazigh.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
As tu des références pour prouver que Chafik a parlé de Sheshonq et a parlé du calendrier ???
N'associe pas les dire d'un intellectuel Kabyle (qui a proposé l'intronisation de Sheshonq et le calendrier julien comme référence aux kabyle) et les dire de Chafik. je connais ce dernier et ce que tu dis c'est du pur mensonge.
SAches bien que les kabyles ont proposé ce calendrier "amazigh" (et c pas amazigh du tout) dans les années 80 dans une réunion au Sud de la France. les marocains ont refusé cette proposition.
Je te conseil son livre "33 qarn min tarikh al amazigh "
 
As tu des références pour prouver que Chafik a parlé de Sheshonq et a parlé du calendrier ???
N'associe pas les dire d'un intellectuel Kabyle (qui a proposé l'intronisation de Sheshonq et le calendrier julien comme référence aux kabyle) et les dire de Chafik. je connais ce dernier et ce que tu dis c'est du pur mensonge.
SAches bien que les kabyles ont proposé ce calendrier "amazigh" (et c pas amazigh du tout) dans les années 80 dans une réunion au Sud de la France. les marocains ont refusé cette proposition.

je suis d'accord avec toi pour dire que ce calendrier a été inventé il y'a pas longtemps( par un chaoui en fait:cool:)

je suis pas non plus contre(ça me dérange pas qu 'il est choisi sheshonq)

concernant les guanches, moi je fonctionne par proximité culturel que par proximité géographique, donc oui je me sens plus proches des égyptiens que des guanches;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si c'est culturel, ça ne me dérange pas, il n'y a pas de mal à savoir d'où l'on vient, si c'est bien notre point d'origine(je le dis dans le sens où ne suis pas sûr que cette date ait historiquement de l'importance pour l'ensemble des nord africains) mais la vérité comme tu dis est que cette fête, personne ne l'a jamais fêté dans le Rif.
Jamais ?On parle pas de meme rif alors

 
Les gens ne sont pas fous pour feter juste pour feter , il y a bien un raison , d'ailleurs pour l'info , dans plusieurs région on appel yennayer ''Ixef usuggas '' tabburt n useggas (la porte de l'année)
il y a une raison.
c'est hagouza, la fête agricole, pas le calendrier amazigh inventé dans les années 60 par une académie amazigh en france.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il y a une raison.
c'est hagouza, la fête agricole, pas le calendrier amazigh inventé dans les années 60 par une académie amazigh en france.
LOL tu ne crois pas a l'histoire de la vieille femme mythique appelé Hagguza , je te connais bien toi , tu connais un peu la logique :D

Et qu'il est l'origine de la fete agricole s'il vous plait ?
 
LOL tu ne crois pas a l'histoire de la vieille femme mythique appelé Hagguza , je te connais bien toi , tu connais un peu la logique :D

Et qu'il est l'origine de la fete agricole s'il vous plait ?
non je ne crois pas au mythe, je sais par contre qu'on fête un moment à symbolique agricole sans dire qu'on est en l'an tant ou tant jusqu'à ce récemment ce jour soit récupéré politiquement par les association amazighs.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
non je ne crois pas au mythe, je sais par contre qu'on fête un moment à symbolique agricole sans dire qu'on est en l'an tant ou tant jusqu'à ce récemment ce jour soit récupéré politiquement par les association amazighs.
Mais les gens ne savent rien sur l'origine de l'an agricole ,et pourquoi spécialement nord africain ! ils attendent une réponse claire et logique de votre part ;)
 
Mais les gens ne savent rien sur l'origine de l'an agricole ,et pourquoi spécialement nord africain ! ils attendent une réponse claire et logique de votre part ;)
tu peux me tutoyer.
ils n'attendent pas spécialement un calendrier nouveau.
ce calendrier a été inventé pour différencier plus les amazighs des autres maghrébins pas pour leur donner une signification à cette fête que fêtaient aussi les non amazighs de la région.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu peux me tutoyer.
ils n'attendent pas spécialement un calendrier nouveau.
ce calendrier a été inventé pour différencier plus les amazighs des autres maghrébins pas pour leur donner une signification à cette fête que fêtaient aussi les non amazighs de la région.
Je ne pense pas qu'ils ont inventé la calendrier comme ça ,pourtant , ma grand mère qui n'a jamais mis ses pièds dans une école m'a toujours parlé de ,Adaf u seugags , Smayem et Djyari ...

J'aimerai bien croire que c'est faux , mais il faut nous donner des preuves que le calendrier amazeigh est inventé , ce que vous n'avez jamais fait ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Jamais ?On parle pas de meme rif alors


Là tu me montre une association militante.

Je vais te poser une question simple: te souviens-tu d'une fête pareille dans ton chez toi lorsque tu avais dix ans. Te souviens-tu d'une remarque d'une grand-mère portant du henné à l'occasion de cette fête?

Que cette fête arrive chez nous ne me dérange pas car après tout, on ne fait jamais assez la fête mais admets tout de même que tout ceci est assez neuf, je doute que tu puisses trouver pareil commémoration chez les anciens, c'est en cela que j'écris que cette fête est étrangère au Rif.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis Rifain et on fête chaque anée "adaf n useggas" il faut arrêter de raconter des mensonges ici,les rifains comme les autres amazighs ont toujours fêté aseggas amaynu .surtout les Rifains de Senhadja Srir

Ce ne sont pas des mensonges. Les rifains ne suivent pas ces calendriers-là. Pour les autres imazighens, je n'en sais rien, c'est à eux de témoigner de ce qu'ils savent de chez eux, et là je ne parle pas des militants mais des berbères du quotidien qui comme moi tiennent leurs cultures des anciens et non des bouquins.

Je veux bien croire que tu sois de ces rares personnes qui ont été sensibilisés tôt à ce calendrier mais pour ma part, s'il n'y avait pas eu internet jamais je n'en aurai entendu parler. Par calendrier j'entends le fait qu'on soit au 30 siècles et non l'existence de nom de mois en berbères.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Là tu me montre une association militante.

Je vais te poser une question simple: te souviens-tu d'une fête pareille dans ton chez toi lorsque tu avais dix ans. Te souviens-tu d'une remarque d'une grand-mère portant du henné à l'occasion de cette fête?

Que cette fête arrive chez nous ne me dérange pas car après tout, on ne fait jamais assez la fête mais admets tout de même que tout ceci est assez neuf, je doute que tu puisses trouver pareil commémoration chez les anciens, c'est en cela que j'écris que cette fête est étrangère au Rif.
Je me souviens trés bien dans mon village les gens se rassemblent pour préparer la soirée de adaf n useggas ,peut être ce n'est pas le cas chez toi,mais ca existe dans le rif.
 
Haut