Pourquoi bladi.net ne nous a pas souhaité aseggas ameggaz

Dans un pays Multiculturel ou cohabitent en parfaite harmonie ( Berberes, Arabes, Sahraouis, Jeblis, rifis, doukkali, Etc Etc ... ) il est important de s'unir autour d'une chose sacrée comme l'Islam dont on est fier tous .

Mais quand chacun cherche une particularité .... alors la .... ça n'a aucun sens ....

faudra donc que chacun invente des trucs !!!

Faudra peut etre penser à un nouvel an ARABE ( pas Islamic ) ??? !!!

yennayer n'a pas etait inventé, et il y'a deja des arabes (oujda) qui la fetent, donc yennayer contrairement à ce que tu pense peut etre aussi une fete d'union.

sinon tu veut pas qu'on deviennent totalement arabe pour qu'on soit bien uni?:rolleyes:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est possible... on ne sait jamais, ça peut expliquer mon côté sauvage! :D :D :D
Je me demande pourquoi personne ne se revendique Vandales surtout quand on sais que les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques Hilaliens qui ont dévasté l'afrique du nord ,mais ce n'est pas pour cette raison que les Marocains sont devenus des Vandales :prudent:
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
yennayer n'a pas etait inventé, et il y'a deja des arabes (oujda) qui la fetent, donc yennayer contrairement à ce que tu pense peut etre aussi une fete d'union.

sinon tu veut pas qu'on deviennent totalement arabe pour qu'on soit bien uni?:rolleyes:

Pourquoi etre arabe ??? puisque les Arabes n'ont pas un jour de l'an propre à eux ???

Les Arabes fetent le nouvel an Musulman et non Arabe à ce que je sache ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans un pays Multiculturel ou cohabitent en parfaite harmonie ( Berberes, Arabes, Sahraouis, Jeblis, rifis, doukkali, Etc Etc ... ) il est important de s'unir autour d'une chose sacrée comme l'Islam dont on est fier tous .

Mais quand chacun cherche une particularité .... alors la .... ça n'a aucun sens ....

faudra donc que chacun invente des trucs !!!

Faudra peut etre penser à un nouvel an ARABE ( pas Islamic ) ??? !!!


Ben c'est le nouvel an héjire "remasterisé" car ils l'ont décalé pour qu'il coïncide avec l'exode du prophète.

C'est ça le problème, les arabes ont réussi à faire passer leur culture pour une culture "religieuse", d'où ce malaise chez certains à ne pas reconnaître leur culture ancestrale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me demande pourquoi personne ne se revendique Vandales surtout quand on sais que les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques Hilaliens qui ont dévasté l'afrique du nord ,mais ce n'est pas pour cette raison que les Marocains sont devenus des Vandales :prudent:

Oui mais les vandales sont restés au Nord et je sais qu'ils kiffaient les viols et tout le bazar... ils ont du laisser des enfants traîner derrière eux.... je ne crois pas qu'ils aient dépassé le Rif...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Oui mais les vandales sont restés au Nord et je sais qu'ils kiffaient les viols et tout le bazar... ils ont du laisser des enfants traîner derrière eux.... je ne crois pas qu'ils aient dépassé le Rif...
Pourtant ils ont partis jusqu' à Annaba , ils étaient nombreux en Afrique du nord comparé aux autres envahisseurs arabes , byzantine ...
 
Ben c'est le nouvel an héjire "remasterisé" car ils l'ont décalé pour qu'il coïncide avec l'exode du prophète.

C'est ça le problème, les arabes ont réussi à faire passer leur culture pour une culture "religieuse", d'où ce malaise chez certains à ne pas reconnaître leur culture ancestrale.


oui t'a tout dis, l'islam puisque est révélé chez les arabes la culture est arabe, du coup ils utlisent l(islam pour promouvoir leur culture:cool:


ce genre de comportement a tendance à eloigner les gens de l'islam
les gens se disent" l'islam c'est just pour passer la culture arabe aux autres"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si j'ai parlé de Vandales , c'est juste pour dire qu'ils n'ont pas ramené une religion aussi puissante que l'Islam pour nous vandalisé (mdr )

Mais eux ils s'en foutaient, ils étaient là pour te piller et se barrer juste après, leur petit empire est une sorte d'accident historique,lol! :D
 
tu vois ce phénomène quand des convertis prennent des noms arabes, s'habillent comme les arabes et la moitie des phrases qu'ils parlent sont en arabe;)

mais il faut pas s’éloigner de l'islam, c'est juste qu'il faut pas se fier à des charlatant qui veulent nous éloigner de notre culture

amazigh restera toujours vivant:cool:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce yaneyer est politisé par le mouvement dit "amazigh"alors qu'il ne represente ni les amazighs, ni les rifains ni les soussis .
normalement , c'est une fête agricole . le mouvement extremiste dit "amazigh " l'a recuperé à des fins politique et non culturel ou autre .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
L'islam n'est pas une identité, vous êtes marocaine, de tel ou tel douar ou tribu, ça c'est votre identité.
l'islam est une croyance.
souhaitez bonne année n'a rien de religion
et d'ailleurs le calendrier grégorien est inspiré de calendrier berbère

et pour vous choquez , vous vous reconnaissez à l'islam ci-dessous? :
Je préfère de loin ces 25 carresses de fouet à l'enfer!

LE LOURD CHATIMENT DESTINE A CELUI QUI ABONDONNE LA PRIèRE DU VENDREDI ET LA PRIèRE EN COMMUN.
Q : Il nous est parvenu dans un hadith, dans lequel ibn Abass a été questionné sur un homme qui se lève pour la prière de la nuit et jeune le jour, mais qui n´assiste pas à la prière du vendredi ni à celle en commun (à la mosquée). Il répondit « Il est en enfer ». Quel est l´authenticité de ce hadith ?

R : Ce hadith (vestige) d´ibn Abas est reconnu comme véridique. Il nous informe que le fait de délaisser la prière du vendredi et celle en commun font parties des raisons qui mèneront l´homme en enfer (qu´Allah nous en préserve). Il a également été authentifié que le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu´Allah ne scelle leur cœur et qu´ils ne soient du nombre des inconscients. » rapporté par Muslim d´après Abou houreira,ibn Omar et Abou Dawoud, avec une chaîne de transmission authentique.
Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « celui qui a délaissé la prière du vendredi trois fois, Allah scellera son cœur. »

Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a également dit : « Celui qui entend l´appel à la prière et ne s’y-joint pas, sa prière ne sera pas acceptée sauf avec une excuse. »
Il est donc obligatoire pour le musulman, de s´empresser de répondre à l´appel de la prière du vendredi et de celle en commun (à la mosquée ),et qu´il ne tarde pas. Car s´il s´attarde sans aucune raison valable, il sera promis à l´enfer même s’il jeûne le jour et se lève pour prier la nuit.
 
Dernière édition:

baabyy

VIB
L'islam n'est pas une identité, vous êtes marocaine, de tel ou tel douar ou tribu, ça c'est votre identité. la croya
l'islam est une croyance.
souhaitez bonne année n'a rien de religion
et d'ailleurs le calendrier grégorien est inspiré de calendrier berbère

et pour vous choquez , vous vous reconnaissez à l'islam ci-dessous? :

La croyance religieuse fait aussi partie de mon identité, mais de toutes mes identités (marocaine, belge, etc) je fais le choix de mettre mon identité religieuse au dessus, en étant musulmane je peux être tout tout le reste à la manière d'une musulmane et celle-ci me convient, ne pas fêter le nouvel an grégorien ne me dérange pas par exemple.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Ce qui compte le plus pour un Musulman c'est " Eind Elmawlid " on ne se dit pas "eid moubarak said" car ( peut etre que c'est une "Bid3a" mais un petit rappel (بالصلاة على رسول الله صلى الله عليه وسلم) .
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je m'en fou royalement meme de mon anniversaire .... Que dire sur le nouvel an Amazigh, chretien, arabe, indou ou des extraterrestres .

Par contre 3id mawlid nabawi sa3id à toutes et à tous :)

en Arabie Saoudite on ne fête pas ce 3id elmoloud parce que bid3a, premièrement Mohammed ne l'a jamais fêté et deuxièment il est inventé parce que nous ne savons pas si né en 570 ou 571 comment veux-tu donc savoir le le mois et le jour?
Les fatimides ont inventé cette fête d'anniversaire plusieurs siècles après la mort de Mohammed
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
en Arabie Saoudite on ne fête pas ce 3id elmoloud parce que bid3a, premièrement Mohammed ne l'a jamais fêté et deuxièment il est inventé parce que nous ne savons pas si né en 570 ou 571 comment veux-tu donc savoir le le mois et le jour?
Les fatimides ont inventé cette fête d'anniversaire plusieurs siècles après la mort de Mohammed

Je vois pas ce que vient faire l'Arabie Saoudite dans une fete Marocaine :prudent: !!!!!!!
 
****** le nombre de berbère qui vont se faire tuer par d'autre berbère:D( chaque fois je découvre un soit disant anti amazigh qu est enfaite un amazigh lui même:confused:)

comme on dit " si tu trouve un berbère qui pleure sache que c'est son frère qui l'a frappé"
Pas forcément, si on pose des questions légitimes ca veut pas dire qu'on est Anti-Amazighs. mais plutôt répondre à travers des faits véridiques et cherchant plus d'identité Amazighs.
En tant qu'Amazigh aussi je refuse cette appelation de Yennayer: pourquoi car son origine n'Est pas Amazigh mais plutôt Romaine par référence au Calendrier Julien, et le mois janvier = Yen'Nayur ou 1er lune.
questions:
- Pourquoi les autres mois du calendrier berbère portent des noms Latins ?
- Quand a t on introduit ce calendrier ? sachant que le calendrier julien a été inventé qlq années avant JC.
- Si ce calendrier a commencé à l'intronisation de Sheshonq comme Pharaon , pourquoi accepter de se référer à un égyptien ? est ce que l'histoire des Amazighs se limite à 950 ans Avant JC ?
 
en Arabie Saoudite on ne fête pas ce 3id elmoloud parce que bid3a, premièrement Mohammed ne l'a jamais fêté et deuxièment il est inventé parce que nous ne savons pas si né en 570 ou 571 comment veux-tu donc savoir le le mois et le jour?
Les fatimides ont inventé cette fête d'anniversaire plusieurs siècles après la mort de Mohammed
Sais tu au moins que cette fête de Yennayer a perduré grace à un Abu Al Abbas El Azafi et son fils (de Sebta au Rif) qui ont eu l'idée (comme ceux des prêtres de Rome) de coincider cette fête avec le Mawlid Nabaoui ? comme Noel chez les chrétiens. Créer une concurrence à conotation religieuse pour laisser les gens fêter, Ni Noel ni El mawlid on ne sait la date de naissance exacte. Mais on savait que ces fêtes étaient indisirables. Yennayer a perdué au temps des romains et de l'islam.
 
Pas forcément, si on pose des questions légitimes ca veut pas dire qu'on est Anti-Amazighs. mais plutôt répondre à travers des faits véridiques et cherchant plus d'identité Amazighs.
En tant qu'Amazigh aussi je refuse cette appelation de Yennayer: pourquoi car son origine n'Est pas Amazigh mais plutôt Romaine par référence au Calendrier Julien, et le mois janvier = Yen'Nayur ou 1er lune.
questions:
- Pourquoi les autres mois du calendrier berbère portent des noms Latins ?
- Quand a t on introduit ce calendrier ? sachant que le calendrier julien a été inventé qlq années avant JC.
- Si ce calendrier a commencé à l'intronisation de Sheshonq comme Pharaon , pourquoi accepter de se référer à un égyptien ? est ce que l'histoire des Amazighs se limite à 950 ans Avant JC ?

je crois que vous avez pas compris mon message mais bon passons.
dans votre région, vous appeler comment yennayer ?

moi je fete yennayer/nayer comme mes ancêtres le font( c'est romain à l'origine, et alors?)
sinon je pense que le calendrier agricole était deja employé en Égypte, moyen orient
Quand a t on introduit ce calendrier; il a eté introduit d'abords en Andalousie par des savants musulmans
pour une reforme agraire( ils ont lu les documentations romaines puis l'ont amélioré comme les romains l'ont fait avant
avec le peuple d'egypte), puis ce calendrier est venu au Maghreb et les berberes l'ont adopté(car ils avaient déjà un système similaire)
est ce que l'histoire des Amazighs se limite à 950 ans Avant JC

c'est déjà pas mal, mais d'aprés une théorie les berbere serait à l'origine de la civilisation de l'atlantide:p(donc peut etre que ça remonte encore à avant )
 
Sais tu au moins que cette fête de Yennayer a perduré grace à un Abu Al Abbas El Azafi et son fils (de Sebta au Rif) qui ont eu l'idée (comme ceux des prêtres de Rome) de coincider cette fête avec le Mawlid Nabaoui ? comme Noel chez les chrétiens. Créer une concurrence à conotation religieuse pour laisser les gens fêter, Ni Noel ni El mawlid on ne sait la date de naissance exacte. Mais on savait que ces fêtes étaient indisirables. Yennayer a perdué au temps des romains et de l'islam.


d’après ce que j'ai lu, justement El mawlid a été instauré pour effacer yennayer(c’était pas trés islamique à leur yeux)
 
dans votre région, vous appeler comment yennayer ?
El mouloud , il coincide toujours avec le Mawlid. y en a qui l'appellent Imellalen.

moi je fete yennayer/nayer comme mes ancêtres le font( c'est romain à l'origine, et alors?)
Le problème comment nos ancêtres le célébraient et quand ? sachant que les Guanches, nos cousins amazighs des iles Canaries, (plus proches que les égyptiens lolll) le célébraient en été. et les régions célébraient surtout des fêtes agricoles.
c'est déjà pas mal, mais d'aprés une théorie les berbere serait à l'origine de la civilisation de l'atlantide:p(donc peut etre que ça remonte encore à avant )
L'histoire date de plus de 10 000 ans et pas juste le un quart. en plus on a commencé à reparler de cette célébration Amazigh que vers 1980 .
 
Haut