Pourquoi dieu s'incarnerait dans jésus ?

A mon avis, les auteurs de la Bible crachent sur le message de Jésus (paix sur lui) parce que le message de Jésus consistait entre autres à apporter la vérité et à corriger le dogme des juifs, c'était donc une menace pour eux .
 
Dernière édition:
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.


----------------

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,


=> un seul Seigneur et Dieu qui a un fils unique : ce n'est pas logique car comment on peut avoir "un seul" seigneur s'il y a le Dieu à coté ?

né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
engendré, non pas créé,


=> Un dieu "engendré", ce qui signifie qu'il a un début et donc il n'est pas éternel.
 
Dernière édition:
Ressusité, il n'y a pas de problème quand il s'agit des êtres "mortels".

Mais parler de résurrection pour un Dieu n'est pas possible car un Dieu ne peut pas mourir.

eh sérieux renseigne toi sur le concept d'incarnation.
Dieu s'est incarné dans un homme, l’enveloppe charnelle est morte puis ressuscité mais Dieu lui n'est pas mort, pour lui ce n'est qu'une des innombrables formes qu'il peu prendre.

suis le film

De la meme maniere quand Dieu s'incarne en une creature ou prend la forme d'un buisson ardant, il n'es tpas concentré a un endroit à un moment, il reste omniprésent.
 
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.


----------------

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,


=> un seul Seigneur et Dieu qui a un fils unique : ce n'est pas logique car comment on peut avoir "un seul" seigneur s'il y a le Dieu à coté ?

né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
engendré, non pas créé,


=> Un dieu "engendré", ce qui signifie qu'il a un début et donc il n'est pas éternel.

Genre le type qui ouvre les portes ouverte.
google donc le terme trinité.

Et oui Jesus est Fils de Dieu, engendré par Le Pere et pas créé comem ou le shommes, il y a donc un affiliation en Le Pere et Jesus.
 
A mon avis, les auteurs de la Bible crachent sur le message de Jésus (paix sur lui) parce que le message de Jésus consistait entre autres à apporter la vérité et à corriger le dogme des juifs, c'était donc une menace pour eux .

a mon avis tu craches sur la Bible et Jesus, mais je ne sais pas trop pourquoi
 
Se rabaisser en se sacrifiant : c'est un Dieu ça ?

Ben oui
un Dieu bon, un Dieu qui sait que pour apprendre à des gens il faut se mettre à leur niveau.
un Dieu dont le but est d'elevé les Hommes et pas de les ecraser...

concept visiblement trop compliquer pour toi.

si tu veux apprendre à un enfant, tu lui parles comme à un adulte ?
 
Bonjour,

merci pour votre réponse très détaillée.

Et Dieu, dans Son omnipotence, a choisi de s'incarner, de mourir de la manière la plus infâme, et enfin de ressusciter. (peut-être y avait-il d'autres moyens, mais Il a choisi celui-ci, à mon humble avis pour nous monter qu'Il n'abandonne pas l'Homme à sa souffrance

=> mais Dieu était-il obligé de se rabaisser en se réincarnant dans un être inférieur pour montrer qu'il n'abandonne pas l'Homme à sa souffrance ? Ne pouvait-il pas montrer son aide à l'Homme sans se rabaisser ?

Mourir sur la croix ET ressusciter est glorieux : la preuve, personne d'autre ne l'a fait (ni même prétendu le faire!).

=> pour un être "mortel", parler de la résurrection est normale.

Mais parler de résurrection pour un Dieu n'est pas possible car un Dieu ne peut pas mourir.

En plus, Dieu était-il obligé de se rabaisser par le sacrifice sur la croix pour pardonner les péchés de l'humanité ?
Ne pouvait-il pas pardonner les péchés de l'humanité sans se rabaisser ?

Tu n'as pas compris le but de la manoeuvre.
le but c'est d'apprendre aux hommes à devenir meilleur pas juste de les pardonner.... non leur apprendre le sens reel du pârdon
Et comme bien souvent la meilleur forme d'apprentissage c'est l'exemple.

Dieu montre l'exemple aux humain, et il le fait de maniéré a etre compris sans ambiguité.
Tu fais comment pour ignorer un tel sacrifice ?

Mais evidement pour cela il faut partir du postulat de départ que Dieu aime les Hommes et que leur devenir est important pour lui, ce qui visiblement n'est pas ton cas.

de toute manière ne rêvons pas, une incarnation de 30 ans sur une des millions de planetes de l'univers (et combien d'habités ?) n'as pas du etre un effort enorme pour le createur de l'ubnivers.

par contre le message lui a eu un impact énorme sur les Hommes, ce qui etait bine le but.

Les juifs représentaient une religion tres marginale son les chrétiens eux ont explosé, répandant le monothéisme.

Oui on se demande Bien pourquoi Dieu a fait l'effort de s'incarner....
 
Ben oui
un Dieu bon, un Dieu qui sait que pour apprendre à des gens il faut se mettre à leur niveau.
un Dieu dont le but est d'elevé les Hommes et pas de les ecraser...

concept visiblement trop compliquer pour toi.

si tu veux apprendre à un enfant, tu lui parles comme à un adulte ?

un Dieu bon, un Dieu qui sait que pour apprendre à des gens il faut se mettre à leur niveau.

=> Il "faut", donc il n'est pas omnipotent, il ne pouvait pas faire autrement qu'il était obligé de "se rabaisser" par l'incarnation : c'est un Dieu ça ?

Considérer Dieu comme une personne rabaissée, c'est ne pas l'apprécier à sa juste valeur, car Dieu n'est pas une personne rabaissée.
Les chrétiens, eux acceptent un Dieu rabaissé, toujours en train de prier devant jésus crucifié sur une croix (quelle belle image de Dieu).

Pour les chrétiens, Il ne pouvait pas faire autrement que de s'incarner dans un corps humain pour délivrer le message. Pourtant Il n'avait pas eu besoin de le faire avec les autres messagers.

si tu veux apprendre à un enfant, tu lui parles comme à un adulte ?

=> Même s'il devait s'incarner dans un enfant pour apprendre quelque chose à un enfant... c'est rabaissant pour Dieu, même pire.

...pour apprendre aux hommes à devenir meilleur et donner le meilleur exemple....

=> Pour cela, il n'était pas obligé de "se rabaisser" en s'incarnant dans un être humain.
 
Dernière édition:
un Dieu bon, un Dieu qui sait que pour apprendre à des gens il faut se mettre à leur niveau.

=> Il "faut", donc il n'est pas omnipotent, il ne pouvait pas faire autrement qu'il était obligé de "se rabaisser" par l'incarnation : c'est un Dieu ça ?

Considérer Dieu comme une personne rabaissée, c'est ne pas l'apprécier à sa juste valeur, car Dieu n'est pas une personne rabaissée.
Les chrétiens, eux acceptent un Dieu rabaissé, toujours en train de prier devant jésus crucifié sur une croix (quelle belle image de Dieu).

Pour les chrétiens, Il ne pouvait pas faire autrement que de s'incarner dans un corps humain pour délivrer le message. Pourtant Il n'avait pas eu besoin de le faire avec les autres messagers.

si tu veux apprendre à un enfant, tu lui parles comme à un adulte ?

=> Même s'il devait s'incarner dans un enfant pour apprendre quelque chose à un enfant... c'est rabaissant pour Dieu, même pire.

...pour apprendre aux hommes à devenir meilleur et donner le meilleur exemple....

=> Pour cela, il n'était pas obligé de "se rabaisser" en s'incarnant dans un être humain.

Ton pamphlet christiannophobe commence à tourner en rond.
Garde donc ton snobisme et tes préjugés.

Visiblement des concepts de base comme le libre arbitre te sont entièrement étranger.
Et tu viens donner des leçons.

Je ne sais pas si Dieu est orgueilleux mais visiblement tu es assez snob pour deux.
 
Je n'insulte pas les chrétiens, ni n'exprime ma haine envers eux : aucune insulte de ma part, aucune menace physique de ma part.

Je ne fais que demander si le dogme chrétien tient debout.
 
Mais parler de résurrection pour un Dieu n'est pas possible car un Dieu ne peut pas mourir.

Si on se réfère à l'histoire des doctrines christologiques (catholicisme, arianisme, nestorianisme, monophysisme), vous êtes proches du monophysisme , qui effectivement est assez "simple" : Dieu omnipotent vient se révéler à nous en s'incarnant en Jésus, qui est donc exclusivement Dieu. Cela pourrait être une conception logique, sauf que, comme vous le dites justement, c'est incohérent avec la crucifixion, et la résurrection, donc non chrétien !

En plus, Dieu était-il obligé de se rabaisser par le sacrifice sur la croix pour pardonner les péchés de l'humanité ?
Ne pouvait-il pas pardonner les péchés de l'humanité sans se rabaisser ?

En se "rabaissant" , comme tu le ressens, (mais en fait Il est "élevé" sur la croix), Il se met au niveau du plus humble des hommes, et donc annonce par là que le Salut par sa Résurrection s'adresse à toute l'humanité, surtout celle qui souffre, ce qui rejoins le discours des béatitudes (Matthieu chap 5) .

Sinon, on pourrait répondre par une boutade sérieuse : Il aurait pu faire autrement, mais Il a cependant choisi cette voie :
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel." Isaïe 55-8 !!!
 
Aucun problème avec jésus, mais c'est ce qui a été dit autour de Jésus dans la Bible qui a un problème.

Bref tu as un problème avec Jésus.
Puisque les documents sources de sa vie et de ses actes ce sont justement les Evangiles.

Et pas l'adaptation fait 6 siècle plus tard dans le but de lancer une religion qui va à rebours du message de Jesus.

D'ailleurs ce n'est pas rabaissant pour Dieu que ses fidèles adorent une météorite en son nom 5 fois par jour ?
 
Si on se réfère à l'histoire des doctrines christologiques (catholicisme, arianisme, nestorianisme, monophysisme), vous êtes proches du monophysisme , qui effectivement est assez "simple" : Dieu omnipotent vient se révéler à nous en s'incarnant en Jésus, qui est donc exclusivement Dieu. Cela pourrait être une conception logique, sauf que, comme vous le dites justement, c'est incohérent avec la crucifixion, et la résurrection, donc non chrétien !



En se "rabaissant" , comme tu le ressens, (mais en fait Il est "élevé" sur la croix), Il se met au niveau du plus humble des hommes, et donc annonce par là que le Salut par sa Résurrection s'adresse à toute l'humanité, surtout celle qui souffre, ce qui rejoins le discours des béatitudes (Matthieu chap 5) .

Sinon, on pourrait répondre par une boutade : Il aurait pu faire autrement, mais Il a cependant choisi cette voie car :
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel." Isaïe 55-8 !!!

=> Mais comment on peut être "élevé" sur une croix quand on est complètement ridiculisé sur une croix avec des clous aux poignées et aux chevilles et avec du sang qui coule, des côtes qui ressortent par la raideur du corps et des cris de souffrance ?
C'est plus une cruelle humiliation qu'une leçon d'humilité.
 
La nature de Jésus est dans le dogme chrétien.

Et comme tu ne sais pas comment attaquer le dogme tu t'attaque à la nature du Christ en prétendant que Dieu de pourrais se rabaisser en s'incarnant.

Orgueil risible.
Genre Dieu aurait besoin d'être adore par les humains.
Le simple fait qu'une religion existe montre qu'il se rabaisse à essayer d'enseigner le bon chemin aux humains.

Le reste incarnation ou recyclage de météorites païenne ne sont que des détails spécifiques.
 
de toute manière ne rêvons pas, une incarnation de 30 ans sur une des millions de planetes de l'univers (et combien d'habités ?)
A mon avis aucune autre, car Dieu a fait l'homme à son image, Il ne va pas faire un autre "test" ailleurs pour voir si c'est plus réussi !
D'autre part, le Christ ne peut s'incarner qu'une fois, puisque le "Monde" a déjà été sauvé.
L'Univers est infini pour nous donner une idée de l'infini de la puissance Divine, et pour que les athées gardent leur liberté de croire ou non : Dieu ne s'impose pas.

Enfin, d'un point de vue historique, Dieu s'est révélé dès que l'Histoire de l'humanité le permettait, juste après l'invention de l'écriture, et de structures étatiques stables et larges (l'empire romain), qui permettaient de diffuser "facilement" le message à des populations diverses, marquant ainsi le caractère universel du Christianisme. A la même époque, Il aurait pu choisir la Chine, qui était aussi structurée, mais une révélation "chinoise" n'aurait jamais eu de portée universaliste, (comme l'hindouisme qui est resté indien ) à cause d'un caractère national trop marqué du fait de son apparition chez un peuple fort.
Au contraire, les hébreux n'ayant jamais colonisé personne (à part la Palestine quasiment vide) , adhérer au christianisme pour des païens ne consistait donc pas se soumettre à une puissance étrangère, ce qui a été une des raison du succès incroyable de la prédication de 12 quidams analphabètes pour la plupart, assistés de 4 évangélistes et d'un intellectuel "fou furieux" (Paul) !
(C'est le même processus qui a bloqué l'extension du christianisme oriental, car se convertir signifiait obéir à l'empereur byzantin, alors qu'en occident, l'allégence au pape conférait les avantages de la solidarité des royaumes chrétiens, sans avoir à se soumettre à une autorité temporelle).



cela n'a pas du etre un effort enorme pour le createur de l'univers.
sauf qu'Il est passé par la croix volontairement : "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." Je n'échange pas ma place....
 
Et comme tu ne sais pas comment attaquer le dogme tu t'attaque à la nature du Christ en prétendant que Dieu de pourrais se rabaisser en s'incarnant.

Orgueil risible.
Genre Dieu aurait besoin d'être adore par les humains.
Le simple fait qu'une religion existe montre qu'il se rabaisse à essayer d'enseigner le bon chemin aux humains.

Le reste incarnation ou recyclage de météorites païenne ne sont que des détails spécifiques.

La nature de Jésus ne fait pas partie du dogme chrétien ?
 
Orgueil risible.

Comment je peux être orgueilleux quand je défend la grandeur de Dieu en disant que Dieu ne peut pas se rabaisser ?

Pour te rassurer, je te le dis texto :

Dieu est au dessus de moi
Jésus est au dessus de moi.

Par la grandeur de Dieu, Dieu ne se rabaisse pas en s'incarnant dans un être humain et en se laissant crucifié.
Jésus n'est qu'un messager comme ses prédécesseurs, et malgré qu'il ne soit pas Dieu, il est toujours au dessus de nous car il est meilleur que nous.
Je ne rabaisse ni Jésus, ni son Créateur, au contraire, je les élève.

=> Où est l'orgueil dans ce que je défends ?
Si tu crois encore que Dieu s'est rabaissé, c'est comme tu veux.
 
Dernière édition:
A mon avis aucune autre, car Dieu a fait l'homme à son image, Il ne va pas faire un autre "test" ailleurs pour voir si c'est plus réussi !
D'autre part, le Christ ne peut s'incarner qu'une fois, puisque le "Monde" a déjà été sauvé.
L'Univers est infini pour nous donner une idée de l'infini de la puissance Divine, et pour que les athées gardent leur liberté de croire ou non : Dieu ne s'impose pas.

Enfin, d'un point de vue historique, Dieu s'est révélé dès que l'Histoire de l'humanité le permettait, juste après l'invention de l'écriture, et de structures étatiques stables et larges (l'empire romain), qui permettaient de diffuser "facilement" le message à des populations diverses, marquant ainsi le caractère universel du Christianisme. A la même époque, Il aurait pu choisir la Chine, qui était aussi structurée, mais une révélation "chinoise" n'aurait jamais eu de portée universaliste, (comme l'hindouisme qui est resté indien ) à cause d'un caractère national trop marqué du fait de son apparition chez un peuple fort.
Au contraire, les hébreux n'ayant jamais colonisé personne (à part la Palestine quasiment vide) , adhérer au christianisme pour des païens ne consistait donc pas se soumettre à une puissance étrangère, ce qui a été une des raison du succès incroyable de la prédication de 12 quidams analphabètes pour la plupart, assistés de 4 évangélistes et d'un intellectuel "fou furieux" (Paul) !
(C'est le même processus qui a bloqué l'extension du christianisme oriental, car se convertir signifiait obéir à l'empereur byzantin, alors qu'en occident, l'allégence au pape conférait les avantages de la solidarité des royaumes chrétiens, sans avoir à se soumettre à une autorité temporelle).




sauf qu'Il est passé par la croix volontairement : "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." Je n'échange pas ma place....

Pourquoi tu crois qu'il n'y a que nous si tu crois que l'univers est infini ? o_O
 
=> Mais comment on peut être "élevé" sur une croix quand on est complètement ridiculisé sur une croix avec des clous aux poignées et aux chevilles et avec du sang qui coule, des côtes qui ressortent par la raideur du corps et des cris de souffrance ?
C'est plus une cruelle humiliation qu'une leçon d'humilité.

Ne pas oublier que Jésus était parfaitement conscient de cette "humiliation" : mais dès lors que ce sacrifice est accepté, et non subi, ce sacrifice n'est plus du tout humiliant. Et j'en reviens toujours à la Résurrection : on ne peut rien comprendre à la théologie chrétienne si on "saucissonne" la vie du Christ, (comme on ne peut pas comprendre Mohammed sans intégrer ses sourates de La Mecque et de Médine). Il faut considérer la vie de Jésus de Sa naissance dans une étable minable (quelle humilité aussi !) , Sa prédication, Sa mort et Sa résurrection.
 
Ne pas oublier que Jésus était parfaitement conscient de cette "humiliation" : mais dès lors que ce sacrifice est accepté, et non subi, ce sacrifice n'est plus du tout humiliant. Et j'en reviens toujours à la Résurrection : on ne peut rien comprendre à la théologie chrétienne si on "saucissonne" la vie du Christ, (comme on ne peut pas comprendre Mohammed sans intégrer ses sourates de La Mecque et de Médine). Il faut considérer la vie de Jésus de Sa naissance dans une étable minable (quelle humilité aussi !) , Sa prédication, Sa mort et Sa résurrection.

=> que cette humiliation soit acceptée ou subi, ça reste une humiliation, c'est juste le consentement qui change.
 
Pourquoi tu crois qu'il n'y a que nous si tu crois que l'univers est infini ? o_O
Je ne peux rien prouver. Mais pour les raisons théologiques que j'ai données dans le post précédent, je pense qu'il n'y a pas d'autres êtres dotés de conscience dans notre univers.
Quand à savoir s'il y a une vie végétale ou animale, c'est hors de portée, donc un faux débat.
 
cela change tout ! Nous n'avons pas la même conception de l'honneur : ;)
"Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." Luc 14-11

=> ça dépend sur quoi il faut s'abaisser pour s'élever.

S'abaisser en mangeant des matière fécale c'est s'élever ? Non.
Abaisser son orgueil, c'est s'élevé ? Oui.

S'incarner dans un être inférieur, c'est s'élever ? Non.
S'humilier sur une croix avec des clous, du sang et des cris, c'est s'élever ? Non.
 
Haut