Pourquoi dieu s'incarnerait dans jésus ?

Je ne peux rien prouver. Mais pour les raisons théologiques que j'ai données dans le post précédent, je pense qu'il n'y a pas d'autres êtres dotés de conscience dans notre univers.
Quand à savoir s'il y a une vie végétale ou animale, c'est hors de portée, donc un faux débat.

Si l'univers est infini, il y a une infinité de toi qui disent la même chose sur Bladi pour l'éternité (puisque c'est infini). Saisis-tu seulement la notion d'infini ?
 
=> ça dépend sur quoi il faut s'abaisser pour s'élever.

S'abaisser en mangeant des matière fécale c'est s'élever ? Non.
Abaisser son orgueil, c'est s'élevé ? Oui.

S'incarner dans un être inférieur, c'est s'élever ? Non.
S'humilier sur une croix avec des clous, du sang et des cris, c'est s'élever ? Non.

Bref c'est toi qui décide....
Comme c'est pratique.

Blasphémer la religion du voisin c'est élevé sa propre foi ? Non
Denigrer le Dieu du voisin c'est glorifier son propre Dieu ? Non

T'as vu moi aussi je peux faire les questions et les reponses
 
Et alors ?
Est ce pour cela que je remet en cause la croyance des juifs comme toi et ton compère le faite du christianisme ?

Et alors ?

pour vous les chrétiens, muhammad est un faux prophète, mais vous faites la même erreur que les juifs qui disent que Jésus est un faux prophète. Alors que pour les musulmans, contrairement à vous deux, Moise et Jésus sont des vrais prophètes.
 
Et alors ?

pour vous les chrétiens, muhammad est un faux prophète, mais vous faites la même erreur que les juifs qui disent que Jésus est un faux prophète. Pour les musulmans, contrairement à vous deux, Moise et Jésus sont des prophètes.

La différence c'est que la venue du messie est annoncé.
Les juifs actuels attendent encore sa venue.

Alors que Jésus à bien fait comprendre que son alliance était la dernière.
Et que nous devions nous méfier des faux prophète qui viendraient ensuite.

Entre un messie annoncé et un prophète inattendu y a une grosse marge
 
La différence c'est que la venue du messie est annoncé.
Les juifs actuels attendent encore sa venue.

Alors que Jésus à bien fait comprendre que son alliance était la dernière.
Et que nous devions nous méfier des faux prophète qui viendraient ensuite.

Entre un messie annoncé et un prophète inattendu y a une grosse marge

oui, mais le messie annoncé et attendu était justement Jésus, mais les juifs l'ont rejeté.

Les musulmans reconnaissent Jésus comme étant le Messie.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
oui, mais le messie annoncé et attendu était justement Jésus, mais les juifs l'ont rejeté.

Les musulmans reconnaissent Jésus comme étant le Messie.
Les Juifs l'ont rejeté parce qu'il les a mis face à leurs contradictions, leurs manquements vis à vis de leur propre religion.
Au lieu de faire leur " mea culpa " et se corriger, ils ont préféré condamner le messager et faire comme si ils n'avaient jamais reçus le message, en ce sens ils ont trahi dieu lui même et rompus l'alliance avec lui, d'un point de vue technique depuis ils ne seraient plus le peuple élu mais des païens.
 
les chrétiens croient que Dieu s'est incarné dans Jésus grâce à son omnipotence.

Que répondez-vous à cela ?
Si tu permets qu'un athée te réponde...C'est gage de bonne foi finalement...Pas un camp préféré à un autre quoi :)

Donc Dieu qui s'incarne dans Jésus vient dire "Dieu sait ce qu'est le destin de l'homme: l'injustice, les fausses accusations, la souffrance, la mort".
Cette idée est probablement la seule originale dans les 3 monothéismes. C'est mille fois plus intelligent que le pathétique "Dieu t'éprouve".
Par contre c'est bizarre tes interrogations sur un Dieu qui se "rabaisserait" à se faire "homme". Dieu aurait des problèmes d'égo? Dieu ne pourrait pas vouloir partager notre triste destin?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si tu permets qu'un athée te réponde...C'est gage de bonne foi finalement...Pas un camp préféré à un autre quoi :)

Donc Dieu qui s'incarne dans Jésus vient dire "Dieu sait ce qu'est le destin de l'homme: l'injustice, les fausses accusations, la souffrance, la mort".
Cette idée est probablement la seule originale dans les 3 monothéismes. C'est mille fois plus intelligent que le pathétique "Dieu t'éprouve".
Par contre c'est bizarre tes interrogations sur un Dieu qui se "rabaisserait" à se faire "homme". Dieu aurait des problèmes d'égo? Dieu ne pourrait pas vouloir partager notre triste destin?

Moi je ne comprends pas ce que ça a d'intelligent, "Dieu Se sacrifie pour laver les pêchés de l'humanité", je ne vois même pas la logique là-dedans. Dieu sacrifie Son Fils qui est aussi Lui-Même pour sauver l'humanité, comprends pas ... :p Pourquoi ne pas sauver l'humanité sans se sacrifier ? Et pourquoi avoir besoin de sauver l'humanité ? Et en quoi consiste ce sauvetage de l'humanité ?

Puis il y'a aussi un problème de logique : Dieu Se Sacrifie, donc Dieu est Mort. Or Dieu ne peut mourir. Ca veut donc dire qu'il y'avait plusieurs dieux ? Ah non, puisqu'ils ne sont qu'Un pour le christianisme.

Il faut plutôt y voir une influence de la mythologie grecque avec des dieux anthropomorphiques qui interviennent directement dans les affaires terrestres en étant incarné. Seule différence : le/les Dieu(x) chrétien(s) ne sont pas immoraux comme les dieux grecs !
 
Moi je ne comprends pas ce que ça a d'intelligent, "Dieu Se sacrifie pour laver les pêchés de l'humanité", je ne vois même pas la logique là-dedans.
Tout à fait...Sauf que je ne parle pas d'un Dieu qui viendrait "laver les pêchés de l'humanité", mais d'un Dieu qui vient partager un destin:celui de l'Homme.
Puis il y'a aussi un problème de logique : Dieu Se Sacrifie, donc Dieu est Mort. Or Dieu ne peut mourir. Ca veut donc dire qu'il y'avait plusieurs dieux ? Ah non, puisqu'ils ne sont qu'Un pour le christianisme.
Jésus ne meurt que pour mieux ressusciter. Tu ne crois pas à la vie après la mort? :)
Il faut plutôt y voir une influence de la mythologie grecque avec des dieux anthropomorphiques qui interviennent directement dans les affaires terrestres en étant incarné. Seule différence : le/les Dieu(x) chrétien(s) ne sont pas immoraux comme les dieux grecs !
Mais les monothéismes doivent beaucoup aux polythéismes de toute façon...Il n'empêche qu'un Dieu qui intervient, non pas pour séduire une humaine comme chez les Grecs, mais pour dire: "Je partage le destin des Hommes...dans ce qu'il peut avoir de pire" c'est rapprocher Dieu des Hommes...C'est très loin du Dieu inconnaissable, lointain, qui prévalait alors...
 
Par contre c'est bizarre tes interrogations sur un Dieu qui se "rabaisserait" à se faire "homme". Dieu aurait des problèmes d'égo? Dieu ne pourrait pas vouloir partager notre triste destin?

Salut,

Dieu aurait des problèmes d'égo?

Si Dieu avait quelque chose à se reprocher sur sa personnalité, oui il aurait des problèmes d'ego.


Dieu ne pourrait pas vouloir partager notre triste destin?

L'omniscience lui suffit, il sait très bien ce que chacun vit comme destin.
 
Dieu qui s'incarne dans Jésus vient dire "Dieu sait ce qu'est le destin de l'homme: l'injustice, les fausses accusations, la souffrance, la mort".
Cette idée est probablement la seule originale dans les 3 monothéismes. C'est mille fois plus intelligent que le pathétique "Dieu t'éprouve".

C'est vrai, c'est en ça que la chrétienté a complètement innové dans les religions. C'est la seule religion que je connaisse qui fait de Dieu un vrai père aimant. Je me demande parfois qui a pensé à ça.
 
Moi je ne comprends pas ce que ça a d'intelligent, "Dieu Se sacrifie pour laver les pêchés de l'humanité", je ne vois même pas la logique là-dedans. Dieu sacrifie Son Fils qui est aussi Lui-Même pour sauver l'humanité, comprends pas ... :p Pourquoi ne pas sauver l'humanité sans se sacrifier ? Et pourquoi avoir besoin de sauver l'humanité ? Et en quoi consiste ce sauvetage de l'humanité ?
Parce que sauver l'humanité c'est d'abord lui montrer ce qu'est l'amour absolu et le pardon absolu M.
Et s'incarne c'est montrer humain que mêle un homme peut le faire
Puis il y'a aussi un problème de logique : Dieu Se Sacrifie, donc Dieu est Mort. Or Dieu ne peut mourir. Ca veut donc dire qu'il y'avait plusieurs dieux ? Ah non, puisqu'ils ne sont qu'Un pour le christianisme.
L'incarnation de Dieu sur la planète Terre est morte.
Doit je vraiment te rappeler que Dieu est omniprésent ?
Ta logique humaine se fracasse contre l'omnipotence de Dieu
Il faut plutôt y voir une influence de la mythologie grecque avec des dieux anthropomorphiques qui interviennent directement dans les affaires terrestres en étant incarné. Seule différence : le/les Dieu(x) chrétien(s) ne sont pas immoraux comme les dieux grecs !

Tu veux dire plus que de prier 5 fois par jour en direction d'une relique païenne recyclée ?
 
Salut,

Si Dieu avait quelque chose à se reprocher sur sa personnalité, oui il aurait des problèmes d'ego.
Donc tu reconnais que Dieu ne peut pas avoir de problème d'ego.
Donc que toutes tes assertion sur le fait de se rabaisser viens avant tout de tes problèmes d'ego.

L'omniscience lui suffit, il sait très bien ce que chacun vit comme destin.

Tu parles à sa place ?
Tu connais les dessins de Dieu ?

Lol ça va les chevilles ?
 
Donc tu reconnais que Dieu ne peut pas avoir de problème d'ego.
Donc que toutes tes assertion sur le fait de se rabaisser viens avant tout de tes problèmes d'ego



Tu parles à sa place ?
Tu connais les dessins de Dieu ?

Lol ça va les chevilles ?

J'aurais du être explicite avec MagicBus, je vais le faire avec toi : Dieu n'a rien à se reprocher, donc il ne peut pas avoir un problème d'égo, il n'est pas complexé par sa grandeur au point de s'incarner dans un être inférieur.

L'omniscience lui suffit, il sait très bien ce que chacun vit comme destin.

Tu parles à sa place ?
Tu connais les dessins de Dieu ?

Lol ça va les chevilles ?


=> Je ne fais que répéter ce que dit le coran.
 
Dieu n'a rien à se reprocher, donc il ne peut pas avoir un problème d'égo.

L'omniscience lui suffit, il sait très bien ce que chacun vit comme destin.

Tu parles à sa place ?
Tu connais les dessins de Dieu ?

Lol ça va les chevilles ?


=> Je ne fait que répéter ce que dit le coran.

Ben voyons.

Genre tu a la moindre idée de l'ego d'un être omniscient ?
Genre se faire adorer par des humains c'est pas déjà se rabaisser...

Mais c'est ce que dis le coran.
Que l'omniscience de Dieu suffit à communiquer avec les hommes.
A qui il à donner le libre arbitre.

Ton anthropomorphisme de ta vision de Dieu est presque comique
 
Ben voyons.

Genre tu a la moindre idée de l'ego d'un être omniscient ?
Genre se faire adorer par des humains c'est pas déjà se rabaisser...

Mais c'est ce que dis le coran.
Que l'omniscience de Dieu suffit à communiquer avec les hommes.
A qui il à donner le libre arbitre.

Ton anthropomorphisme de ta vision de Dieu est presque comique

=> Je te le répète, Dieu n'a rien à se reprocher, donc aucun problème d'égo.
C'est quand on a des problèmes on a quelque chose à se reprocher.

Le coran dit que Dieu n'a pas besoin d'être adorer, il se suffit à Lui-même, il peut se passer de notre adoration.

Si on adore Dieu, c'est pour nous, pas pour Lui.

Pour le libre arbitre, soit plus clair.
 
=> Je te le répète, Dieu n'a rien à se reprocher, donc aucun problème d'égo.
C'est quand on a des problèmes on a quelque chose à se reprocher.

Le coran dit que Dieu n'a pas besoin d'être adorer, il se suffit à Lui-même, il peut se passer de notre adoration.

Si on adore Dieu, c'est pour nous, pas pour Lui.

Pour le libre arbitre, soit plus clair.

J'ai pas dit qu'il a besoin d'être adoré.
Ne transforme pas mes propos.

Quand au reste.
L'idée même de parler de l'ego d'un être omiscent comme celui d'un humain est deja risible à la base
 
Dieu ne peut pas avoir un problème d'égo, il n'est pas complexé par sa grandeur au point de s'incarner dans un être inférieur..
S'il ne peut pas s'incarner dans un être inférieur, c'est qu'il a un problème avec sa "grandeur"...
Ta phrase ne veut pas dire grand chose...En tous cas elle est sa propre contradiction.

Dieu n'a rien à se reprocher
On peut lui faire quelques reproches? :)

 
Donc nous tous puisque nous sommes ses fils :)

Tu as mis un smiley, mais en fait, tu touches du doigt le point clé de la relation à Dieu pour les chrétiens, ce que Jésus nous a indiqué dans la prière qu'Il nous as apprise : "Notre Père, qui êtes aux cieux....".
Si Dieu est Père, tout le reste s'enchaine logiquement : Il nous aime, nous pardonne quuand nous avons péché contre Lui. Les autres hommes sont aussi Ses fils, donc nos frères. Donc "tu aimeras ton prochain comme toi même"....
etc
 
Ben voyons.
Ton anthropomorphisme de ta vision de Dieu est presque comique

Ta religion fait lui-même de l'anthropomorphisme, et de manière exagérée en plus en disant que Dieu s'est fait "homme", qu'il est le "fils" "engendré" de Dieu, qu'il consommait de la nourriture et souffrait sur la croix : c'est un Dieu ça ?

Blasphémer la religion du voisin c'est élevé sa propre foi ? Non

Ce n'est pas moi qui blasphème, c'est plutôt ta propre religion qui blasphème Dieu en Le représentant comme un être rabaissé et crucifié sur une croix en train de "souffrir". Ne m'accuses pas, mais accuse ta religion.

Si tu crois encore à un Dieu rabaissé et blasphémé, c'est comme tu veux.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas juste plus simple et respectueux de laisser chaque grande religion libre de ses dogmes fondateurs, sans forcément les juger avec ehtno-centrisme en projetant sur l'autre les principes et les dogmes qui valent pour la sienne propre, et la juger à l'aune de ceux-ci ?
 
Ta religion fait lui-même de l'anthropomorphisme, et de manière exagérée en plus en disant que Dieu s'est fait "homme", qu'il est le "fils" "engendré" de Dieu, qu'il consommait de la nourriture et souffrait sur la croix : c'est un Dieu ça ?

Blasphémer la religion du voisin c'est élevé sa propre foi ? Non

Ce n'est pas moi qui blasphème, c'est plutôt ta propre religion qui blasphème Dieu en Le représentant comme un être rabaissé et crucifié sur une croix en train de "souffrir". Ne m'accuses pas, mais accuse ta religion.

Si tu crois encore à un Dieu rabaissé et blasphémé, c'est comme tu veux.

Blablabla la. ..
C'est celui qui dit qui y est...
 
Ce n'est pas juste plus simple et respectueux de laisser chaque grande religion libre de ses dogmes fondateurs, sans forcément les juger avec ehtno-centrisme en projetant sur l'autre les principes et les dogmes qui valent pour la sienne propre, et la juger à l'aune de ceux-ci ?

Ce qui est important, c'est la cohérence des différents dogmes à l'intérieur de la religion. Chaque religion doit être auto-analysée par son propre système de valeur.

Si on se place de l'extérieur, on peut seulement distinguer les convergences et les oppositions de doctrine. C'est assez utile pour mieux comprendre sa propre religion.
 
Ce qui est important, c'est la cohérence des différents dogmes à l'intérieur de la religion. Chaque religion doit être auto-analysée par son propre système de valeur.

Si on se place de l'extérieur, on peut seulement distinguer les convergences et les oppositions de doctrine. C'est assez utile pour mieux comprendre sa propre religion.

Oui en effet.

Ici l'auteur du post projette un regard sur le dogme de l'autre en lui appliquant une "compréhension" tirée de sa propre vision des choses, et pas celle de l'autre.

Surtout dans un sujet aussi complexe que la Trinité, il convient de faire l'effort de le comprendre tel que les chrétiens le comprennent, en étudiant d'abord la notion et ce qu'elle recouvre, et pas selon l'apparence extérieure qu'elle a aux yeux d'une autre religion.
 
Oui en effet.

Ici l'auteur du post projette un regard sur le dogme de l'autre en lui appliquant une "compréhension" tirée de sa propre vision des choses, et pas celle de l'autre.

Surtout dans un sujet aussi complexe que la Trinité, il convient de faire l'effort de le comprendre tel que les chrétiens le comprennent, en étudiant d'abord la notion et ce qu'elle recouvre, et pas selon l'apparence extérieure qu'elle a aux yeux d'une autre religion.

Déjà, il parait que la Trinité est un concept inventé, voire rajouté tardivement dans la Bible.
 
Haut