Pourquoi existe-t-il des lois physiques ?

ParHazard

probability waves ?
C'est le même Principe d'existence qui est à l'origine des pluies et des volcans. Les lois qui déterminent les précipitations et le volcanisme ne dépendent pas des nuages ou des volcans, mais de lois. Il faut suivre la discussion. Notre Univers tel que nous le concevons est une vaste illusion. Il n'existe même pas de véritable temps ou de véritable espace ayant une existence propre.


C'est comme pour l'autre poste, tu balaye les remarques, tu reste dans ton truc, persuadé d'avoir trouvé la science infuse.

Les "lois" de la nature, on ne les connait pas. On peut réfléchir a partir des éléments que l'on a trouvé jusque là, mais on est très loin d'avoir vraiment compris comment ça marche.

Même si cet univers est une sorte de "projection logique" fruit de l'échange d'information dans je ne sait quel système, ça ne change pas vraiment le fond de ma remarque précédente.

A partir du moment ou tu considère que le système a des "lois", ce sont ces lois qui déterminent les choses, et finalement, qu'elles aient pour origine la nature fondamentale de l'univers, ou l'imagination fertile du monstre spaghetti, ça revient au même pour nous.
Ces lois ne vont pas changer localement pour nous faire plaisir, même si on danse autour du feu pour qu'il pleuve.
 

Prizma

musulman
VIB
Moi j'ai décrit ce que je nommes Principe, vas-y décris-nous ton esprit de la pluie. Libre à toi de faire des offrandes à la pression atmosphérique. Chacun argumente, ensuite, libre à chacun de voir. ;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est comme pour l'autre poste, tu balaye les remarques, tu reste dans ton truc, persuadé d'avoir trouvé la science infuse.

Les "lois" de la nature, on ne les connait pas. On peut réfléchir a partir des éléments que l'on a trouvé jusque là, mais on est très loin d'avoir vraiment compris comment ça marche.

Même si cet univers est une sorte de "projection logique" fruit de l'échange d'information dans je ne sait quel système, ça ne change pas vraiment le fond de ma remarque précédente.

A partir du moment ou tu considère que le système a des "lois", ce sont ces lois qui déterminent les choses, et finalement, qu'elles aient pour origine la nature fondamentale de l'univers, ou l'imagination fertile du monstre spaghetti, ça revient au même pour nous.
Ces lois ne vont pas changer localement pour nous faire plaisir, même si on danse autour du feu pour qu'il pleuve.

l’alternative explicative de cela, avec un dieu, est bien énoncée en humour par G Carlin dans son sketch sur la religion ou il parle de "plan divin"
"vous pensez que dieu va foutre en l'air son plan divin pour exaucer vos prières ? ":eek:
équivalent de la nature qui va incliner ses principes ou modifier ses lois a notre demande :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Imaginons un Dieu maitre et créateur du monde, lançant un processus uniquement dirigé par des lois "naturelles"

A ce compte la , j'aimerais bien qu'on m'explique conceptuellement ce que cela peut apporter de parler de dieu plus que de nature, puisque nous serions dans un champs d'action de lois naturelles exactement comme nous les observons

A mon avis, on est pas loin du panthéisme d’Einstein ou de Spinoza => très difficile a séparer de l'athéisme dans sa forme finale établissant sa philosophie de vie.
 

Prizma

musulman
VIB
Imaginons un Dieu maitre et créateur du monde, lançant un processus uniquement dirigé par des lois "naturelles"

A ce compte la , j'aimerais bien qu'on m'explique conceptuellement ce que cela peut apporter de parler de dieu plus que de nature, puisque nous serions dans un champs d'action de lois naturelles exactement comme nous les observons.
Deux choses semblent t'échapper, il faut le maintiens de ces lois... Et à l'échelle de Planck, la physique devient acausale. Dieu étant hors du temps et de l'espace, il ne peut pas planifier, mais créer. Ton souci vient de ce que tu conçois Dieu comme un humain qui fonctionne dans le temps. Il est hors du temps, pour lui, pas de passé, pas de futur. Sachant que le spin indéterminé des particules détermine le cours des événements à l'échelle macroscopique.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Deux choses semblent t'échapper, il faut le maintiens de ces lois... Et à l'échelle de Planck, la physique devient a-causale. Dieu étant hors du temps et de l'espace, il ne peut pas planifier, mais créer. Ton souci vient de ce que tu conçois Dieu comme un humain qui fonctionne dans le temps. Il est hors du temps, pour lui, pas de passé, pas de futur.

franchement, qu'es ce que cela change ? je ne conçois pas comme un humain puisque je te dit que dieu ou nature c'est kif kif
enfin tu as bien lu ?
 

Prizma

musulman
VIB
Tu parles d'un dieu qui plannifie, en citant un rigolo. A l'échelle quantique, le spin des particules qui est indéterminé influence le cours des événements à l'échelle macroscopique. Tout n'est que le lieu des manifestations divines.
 
Deux choses semblent t'échapper, il faut le maintiens de ces lois... Et à l'échelle de Planck, la physique devient acausale. Dieu étant hors du temps et de l'espace, il ne peut pas planifier, mais créer. Ton souci vient de ce que tu conçois Dieu comme un humain qui fonctionne dans le temps. Il est hors du temps, pour lui, pas de passé, pas de futur. Sachant que le spin indéterminé des particules détermine le cours des événements à l'échelle macroscopique.

Certains disent que le monde est infini, c'est à dire sans création. Dès lors, on entre plus dans un débat philosophique que scientifique, voilà pourquoi, il est impossible de prouver pour le moment un Dieu créateur par la science, on peut seulement y croire
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu parles d'un dieu qui plannifie, en citant un rigolo. A l'échelle quantique, le spin des particules qui est indéterminé influence le cours des événements à l'échelle macroscopique. Tout n'est que le lieu des manifestations divines.

... ou du simple dieu du "hasard" (en reprenant les termes de certains)
 
franchement, qu'es ce que cela change ? je ne conçois pas comme un humain puisque je te dit que dieu ou nature c'est kif kif
enfin tu as bien lu ?
c'est Kif Kif, c'est l'erreur fondamentale pour comprendre c'est comme si tu disais la carotte et la soupe c'est kif kif

et le Livre distingue Dieu et Allah c’est aussi pour cela que c’est écrit différemment
Bien à toi
 
... ou du simple dieu du "hasard" (en reprenant les termes de certains)

Tu ne croix pas que Dieu c'est les d, ! Dans "hasarD" il y a Dieu en Dernier et d'autres et cette ensemble est Haut oui c'est le H qui est visé dans le sens du mot c'est d’ailleurs pour cela qu'il ne se prononce pas, trop de chose en sont H
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
c'est Kif Kif, c'est l'erreur fondamentale pour comprendre c'est comme si tu disais la carotte et la soupe c'est kif kif

et le Livre distingue Dieu et Allah c’est aussi pour cela que c’est écrit différemment
Bien à toi

mince alors , tu en arrive au livre dans cette conversation ?
MDR
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bien oui le mot SCIENCE rejoint la physiques, le Livre l'a écrit 30~ fois, je suppose que ce n'est pas pour de l'admiration

il y a même le mot vérité et plein d'autres mots exprimés avec certitude, si c'est écrit c'est que c'est vrai :confused:

la problématique du sujet n'est en cela, alors tu m'excuse mais je te laisse dans ce terrain
 
Tu parles d'un dieu qui plannifie, en citant un rigolo. A l'échelle quantique, le spin des particules qui est indéterminé influence le cours des événements à l'échelle macroscopique. Tout n'est que le lieu des manifestations divines.

"Tout n'est que le lieu des manifestations divines."
Peut-être, et cela passera sous le contrôle des hommes
les hommes commanderont Dieu, cela à déjà commencé
 
il y a même le mot vérité et plein d'autres mots exprimés avec certitude, si c'est écrit c'est que c'est vrai :confused:

la problématique du sujet n'est en cela, alors tu m'excuse mais je te laisse dans ce terrain

Ce n’est pas le forum des sciences. c’est la rubrique Coran il me semble
mais oui le mot "vérité" peut être comprise, comme une science, il fait partie des vitesses, l’analyse c’est du temps perdu pour toi
« si c'est écrit c'est que c'est vrai, » non c’est des théories à VériFIER, le mot dit « Fier » comme sûre on peut se fier, mais comment le mot sait-il cela ? Pour moi c’est un mistère.
 
On est formatés à croire que le temps existe en soi, et que l'espace euclidien existe en soi. Prends par exemple un vaisseau qui se déplace à la vitesse de la lumière qui est piloté par Nihil. Prizma reste sur Terre. Tandis que Noussmari est cryogénisée avec toute la ville d'Oslo où elle se trouve. Coucou, lui se trouve sur une planète située à une distance telle d'un trou noir, que le temps y coule extrêmement lentement. Après 25 ans, Nihil revient sur Terre, Prizma a 25 ans de plus. Mais Nihil n'a pas pris une ride. Après 25 ans, la ville d'Oslo est décryogénisée. Tous ses habitants et Noussmari sont 50 ans en arrière, ils ignorent tout du reste du monde qui a changé... Mais quand la Terre disparait, que le soleil s'éteint, et que la Galaxie se désagrège, Coucou les observe paisiblement depuis sa planète. Car le temps ne s'écoule pas de façon homogène, c'est juste la mesure de la quantité d'événements. Donc, quand le temps et l'espace n'existent pas, il n'y a pas d'avant ou de où.


Il est le Principe de toute chose sans lequel il n'existerait ni espace, ni temps, ni particule...


Comme je l'ai dit, le temps et l'espace n'ont pas d'existence propre. Ce sont des artéfacts d'une réalité plus essentielle et fondatrice.


La relativité du temps ne prouve pas son inexistence, si ça prouve une chose c’est son lien avec l’espace, comme la théorie d’Einstein le prédit. L’espace et le temps sont intrinsèquement liés. Le temps est seulement une dimension supplémentaire de l’espace, et la gravité n’est que la manifestation de la courbure de l’espace-temps.

On peut penser quela flèche du temps n’existe pas. Que les évènements passés ou futures existent, Mais qu’on est incapable de vivre tous les événements simultanément, et qu’on ne peut que les vivre de façon séquentielle les uns après les autres.

Julien Barbour un physicien anglais, pense que le temps n’existe pas, à l’instar d’un philosophe d’il y a 2500 ans, Parménide,(passer par une infinité de points fractionnaires est impossible donc le mouvement est impossible) il pense que le mouvement n’existe pas, et de facto le temps.

Il base sa recherche sur l’équation « Wheeler–DeWitt ». Le temps pour lui est une illusion totale à l’instar d’images qui se succèdent dans un écran donnant un leurre du mouvement.
L’Univers serait Espace et seulement Espace. C'est une idée fascinante...

Actuellement il y a des expériences faites à ce sujet pour prouver l’existence ou l’inexistence du temps. Comme avec le « Fermi Gamma-ray Space Telescop”. Les physiciens et astrophysiciens essaient de déterminer si la vitesse de la lumière est la même partout dans l’univers, si ce n’est pas le cas, alors cela prouve l’existence du temps, puisque cela prouverait que les lois de la physique ont changé en fonction de l’âge de l’univers.


Suite....
 
Suite....

++++++

Voici un paradoxe, ton explication est loin de me convaincre. Si on renonce au concept du temps, et qu’on admet que ce n’est qu’une illusion qui empêche le déroulement des événements concomitamment. On doit aussi renoncer à la causalité.

On ne peut pas sur un schéma temporel expliquer une origine(le mot signifie bien ce qu'il signifie) de l’Univers et une création. C'est-à-dire la succession séquentielle de plusieurs événements le premier à T0 et les seconds à T1, T2…etc. Et parallèlement expliquer le caractère fictif du temps.

C’est ce qui me gène dans cette explication, la causalité existe dans le temps. Hors du temps il n’y a pas de causalité.

++++++
Si Dieu est le principe de toute chose… Pour l’exprimer autrement un attribut caché de la réalité. Où est la transcendance divine là dedans ? Alpha (Dieu ou cause ultime ou cause première) est inextricablement lié avec les choses (la réalité qu’il est ou qu’il produit intemporellement comme tu dirais je suppose) Il faut un peu interroger le sens des mots employés. Ce Dieu perd la transcendance dans ce processus.

Dieu n’échappe pas à la logique et ne peut à la fois être le substrat de la réalité et échapper à cette réalité. Soit il produit toute la réalité et il est transcendant soit il est son substrat et il ne l’est plus.

++++++
 

Prizma

musulman
VIB
Je répondais à ton objection sur l'avant du temps. Le temps existe comme une coordonnée, tout comme l'espace. Or, il n'existe pas de temps en soi. Et l'espace est non-séparable. Je t'ai proposé une expérience de pensée, pour te faire comprendre qu'il n'existe pas un temps qui s'écoule sans relation aux inter-actions physiques. Donc, au mur de Planck, il n'existe plus de temps ni d'espace. Donc, quand on parle d'avant Planck, c'est un abus de language. Aux limites du mur, il n'y a plus de temps... Même dans le cas où il existerait des univers parrallèles, le temps s'écoulant dans ces univers ne précède, ni ne suit, ni ne se synchronise avec le temps de notre Univers... Je ne sais pas si je me suis mieux exprimé ainsi ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce n’est pas le forum des sciences. c’est la rubrique Coran il me semble
mais oui le mot "vérité" peut être comprise, comme une science, il fait partie des vitesses, l’analyse c’est du temps perdu pour toi
« si c'est écrit c'est que c'est vrai, » non c’est des théories à VériFIER, le mot dit « Fier » comme sûre on peut se fier, mais comment le mot sait-il cela ? Pour moi c’est un mistère.
et alors ? dans le forum islam on est pas tenu de suivre le sujet ?
je me tiens au sujet même si quelques petites digressions sont inévitable bien sur, et ce n'est pas moi qui vais faire la morale, seulement j'essaye de rester un minimum raisonnable (ne serait ce que par égard a celui qui a ouvert le sujet)
 

Prizma

musulman
VIB
Selon la Théorie M, au mur de Planck, tous les chemins quantiquement probables ont été empreintés en parrallèle. Cela signifie qu'il existe un seul Multivers, avec un grand nombre d'univers parrallèles. Quand à la question d'infinité d'univers parrallèles, j'ai exposé mon théorème qui conforte l'idée qu'il faut délimiter et affiner les théories des cordes en sorte de ne permettre qu'un nombre limité d'univers parrallèles... Si les unités de Planck sont valables pour tous les univers hypothétiques, alors il y a un très grand nombre, mais un nombre non-infini d'univers parrallèles. Car il est impossible de concevoir une infinité d'univers possibles, avec des multiples de volumes de Planck, et les autres unités de Planck, dans le cadre de la MQ, sans envisager un espace infini rempli d'une infinité de particules. Or, chaque univers est séparé spatio-temporellement de tous les autres, et aucun ne remplit une telle condition dans les limites de Planck.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le destin,contient toute la programmation des éventements d’une façon écrite avant la création de notre monde matériel , on à déjà des théories mathématique très solide qui prouve cela.
.
Ces théories parlent de ce que les mathématiciens appelle « Instanton » particule de pure information qui peuplaient le monde avant le Big-bang, au moment de Big-bang un équilibre se rétabli entre les « Instantons » et les « Monopoles » appeler état KMS les instantons se transforme en monopoles jusqu'à l’équilibre cet équilibre provoque l’explosion appelé Big-bang, les Instantons sont en quelque sorte l’ADN de l’univers qui contient toutes les informations de tout les événements (َقَدَّر).

Comme dans un films, les informations numérique du films gravé sur le CD-ROM ne sont pas ordonné dans le temps, c’est juste le lecteur qui les lit dans un ordre bien définis, pour que le films commence du début vers la fin et créer le temps qui passe.Sinon le DVD contient le temps passé, future et présent,un peu comme notre Univers.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
L'eau bout à 100°C, cela ne pose pas de problème

si on me dit que tout dépend du milieu => l'eau bout vers 85 ° a 5 000 metre d'altitude, cela ne pose pas de problèmes non plus

si on me dit que les dimensions ne sont pas les même selon le milieu, pas de problème

maintenant tu ajoute une entité nommé alpha ou béta moi cela me choque

ce personnage vient comme un cheveux sur la soupe
pour certaine vision ou faits tu ne trouves pas de blemepro
mais voila des qu on parle d une "entite" ou d architecte comme je prefere le dire
la c est le lever des boucliers et c est choquant

un scientifique si il est veridique ne doit pas s oppose a une hypothese
dans le CAS contraire il est subjetctif et donc non credible^^
merci
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
pour certaine vision ou faits tu ne trouves pas de blemepro
mais voila des qu on parle d une "entite" ou d architecte comme je prefere le dire
la c est le lever des boucliers et c est choquant

un scientifique si il est veridique ne doit pas s oppose a une hypothese
dans le CAS contraire il est subjetctif et donc non credible^^
merci

ok tu as vu alpha dans la théorie des quanta, dans les raisonnement de gallilée, dans le déplacement des plaque tectonique

alpha arrive sur un cheveux sur la soupe => autrement dit sans introduction necessaire, sans apporter une explication suplémentaire

le rasoir d'ockam tu connais ?
 
et alors ? dans le forum islam on est pas tenu de suivre le sujet ?
je me tiens au sujet même si quelques petites digressions sont inévitable bien sur, et ce n'est pas moi qui vais faire la morale, seulement j'essaye de rester un minimum raisonnable (ne serait ce que par égard a celui qui a ouvert le sujet)

Tu peux parler de tout ici.
Discussions d'ordre général. Sujets ne trouvant pas place sur les autres Forums


oui il faut suivre le sujet, toi tu ne sais pas où tu es
Islam
Forum dédié à l'Islam et aux questions relatives à celui ci.
Je suis plus que raisonnable, et ceux qui ton liké ne connaisse rien, c’est tes amis complices. Si tu te jettes dans le fleuve ils te suivent comme des moutons.

Bien à vous tous
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tu peux parler de tout ici.
Discussions d'ordre général. Sujets ne trouvant pas place sur les autres Forums


oui il faut suivre le sujet, toi tu ne sais pas où tu es
Islam
Forum dédié à l'Islam et aux questions relatives à celui ci.
Je suis plus que raisonnable, et ceux qui ton liké ne connaisse rien, c’est tes amis complices. Si tu te jettes dans le fleuve ils te suivent comme des moutons.

Bien à vous tous

pas bien compris, si t'as des plaintes a fournir tu les faits a qui de droit :D

pendant que je te tiens, lors de notre prochaine discussion, tu feras tourner, parce que cela a l'air d’être de la bonne, et je serais peut être mieux en phase pour te comprendre :sournois:
 
Le destin,contient toute la programmation des éventements d’une façon écrite avant la création de notre monde matériel , on à déjà des théories mathématique très solide qui prouve cela.
.
Ces théories parlent de ce que les mathématiciens appelle « Instanton » particule de pure information qui peuplaient le monde avant le Big-bang, au moment de Big-bang un équilibre se rétabli entre les « Instantons » et les « Monopoles » appeler état KMS les instantons se transforme en monopoles jusqu'à l’équilibre cet équilibre provoque l’explosion appelé Big-bang, les Instantons sont en quelque sorte l’ADN de l’univers qui contient toutes les informations de tout les événements (َقَدَّر).

Comme dans un films, les informations numérique du films gravé sur le CD-ROM ne sont pas ordonné dans le temps, c’est juste le lecteur qui les lit dans un ordre bien définis, pour que le films commence du début vers la fin et créer le temps qui passe.Sinon le DVD contient le temps passé, future et présent,un peu comme notre Univers.

ça a l'air tres intéressant, pourrais-tu citer tes sources pour j'approffondisse un peu plus..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le destin,contient toute la programmation des éventements d’une façon écrite avant la création de notre monde matériel , on à déjà des théories mathématique très solide qui prouve cela.
.
Ces théories parlent de ce que les mathématiciens appelle « Instanton » particule de pure information qui peuplaient le monde avant le Big-bang, au moment de Big-bang un équilibre se rétabli entre les « Instantons » et les « Monopoles » appeler état KMS les instantons se transforme en monopoles jusqu'à l’équilibre cet équilibre provoque l’explosion appelé Big-bang, les Instantons sont en quelque sorte l’ADN de l’univers qui contient toutes les informations de tout les événements (َقَدَّر).

Comme dans un films, les informations numérique du films gravé sur le CD-ROM ne sont pas ordonné dans le temps, c’est juste le lecteur qui les lit dans un ordre bien définis, pour que le films commence du début vers la fin et créer le temps qui passe.Sinon le DVD contient le temps passé, future et présent,un peu comme notre Univers.
Ce ne sont pas les mathématiciens qui parlent "d'instantons". Rendons à césar ce qui est à césar, à Hawking et Turok ce qui est à Hawking et turok, qui ne sont pas mathématiciens, et qui ont formulé une théorie qui en est à ses balbutiements, tout au plus. ;)

Quant au "on a des théories mathématiques qui prouvent cela", quelles téhories mathématiques et qui prouvent quoi?

Juste une question, car j'ai mal saisi ce qui était en jeu.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ce ne sont pas les mathématiciens qui parlent "d'instantons". Rendons à césar ce qui est à césar, à Hawking et Turok ce qui est à Hawking et turok, qui ne sont pas mathématiciens, et qui ont formulé une théorie qui en est à ses balbutiements, tout au plus. ;)

Quant au "on a des théories mathématiques qui prouvent cela", quelles téhories mathématiques et qui prouvent quoi?

Juste une question, car j'ai mal saisi ce qui était en jeu.
Oui,il faut préciser que ces spéculations n'auront aucune valeur de vérité physique Vraie ou Fausse, que si on arrive un jour à atteindre l'énergie de Planck Ep. Toutes les hypothèses , peuvent être admises comme étant des hypothèses scientifiques du moment qu'il existe une façon de les vérifier. Il faut aussi ajouter qu'actuellement nous sommes très loin de cette limite qu'est Ep.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite de l'univers, comme un mur. On l'appelle "Le mur de Planck".

Le mur de Planck est une limite, certes, mais ce n'est pas le 0. C'est une longueur ultime : la plus petite distance entre deux points de l'univers = 10^{-33} cm. Pour ceux qui aiment les 0, cela fait 0,000000000000000000000000000000001 cm. C'est assez petit, plus petit qu'un électron. Tout notre monde est enfermé dans cette membrane sphérique, en mouvement, enfermé dans un cône d'espace-temps.

Que représente cette limite ? Tout simplement le moment du bigbang, le début de notre univers physique.

Cette membrane sphérique pèse environ 20 microgrammes car sa masse est presque entièrement convertie en énergie, celle de l'univers (loi de la relativité). Elle a également une température, 10^{32}°C : 100000000000000000000000000000000 °C. La surface de la sphère est un océan d'énergie dans lequel une multitude de cordes vibrent et la meuvent.

En ce lieu pour le moins étrange, les mesures n'existent plus. Le temps, la masse, la largeur, la hauteur, la droite, la gauche, la longueur n'ont plus de sens.
 
Haut