Pourquoi existe-t-il des lois physiques ?

Prizma

musulman
VIB
Le formalisme de la physique théorique interdit les voyages vers le passé selon la RG. Donc, quand on parle de tels voyages on se fonde sur de simples hypothèses. Sur papier, selon les formules des distortions spatio-temporelles prédites par la RG à des vitesses supra-luminiques, on a du temps négatif. Mais la célérité de la lumière étant une des clés de voûte de la RG, cela est admis comme étant interdit physiquement. Cela à l'échelle macroscopique. Or, à l'échelle quantique, le temps disparait. Il reste donc plausible qu'une physique plus étendue que la RG permette des voyages vers le passé. Mais on nage dans les hypothèses. Par exemple, dans certaines variantes de la théorie M, il devient possible de se téléporter d'un univers à son jumeau à un moment différent. Mais c'est purement théorique car infalsifiable pour l'heure.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
la question que tout le monde se pose sur le forum mon ami^^
est la suivante
quand vas tu nous ecrire un livre sur ce sujet que t aime tant?
pour qu on puisse a tete repose lire et imaginer tes hypotheses scientifiques
j ai toujours aime les artistes
c est souvent ceux auxquels on pige kedal qui sont pas loin de la "verite"
 

Prizma

musulman
VIB
Merci pour ton intérêt ennemideta. Je suis sur les forums parceque c'est un lieu d'échanges libres. J'ai publié sur scribd une étude critique du Coran qui reprend de façon simplifiée une partie de mes recherches sur le Coran, j'ai mis un lien sur ma page personnelle si tu veux télécharger ou envoyer a des connaissances. N'hésite pas à me faire des remarques ou des objections si tu le lis. Je travailles encore sur un second ouvrage, mais je ne dispose pas de beaucoup de temps pour faire les recherches requises. Bonne soirée.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Suite à mon topic http://www.bladi.info/332661-lunivers-origine-temps-fin-spatiale/, je voudrais étendre mon théorème sur une étude scientifico-philosophique.

Pourquoi existe-il des lois ? Un univers sans aucune loi ne peut pas exister. Même dans un univers à une seule dimension, contenant une seule particule, les propriétés de cette particule seront ses lois. Les unités de Planck qui découlent des constantes de la physique sont les limites de la physique réfutable. Mais pourquoi y a-t-il des constantes et des lois ?

La théorie de la perturbation et la théorie des jauges et de l'algèbre de Lie permettent de concevoir une physique quantifiable... On peut donc se demander la source ultime des lois et des constantes, et spéculer sur les lois et constantes potentielles pouvant en découler. Mais quelles que soit la cause ultime de l'existence-même des lois, elle doit être indépendante du temps, en sorte de ne pas tomber dans le paradoxe de la nécessité de ne pas pouvoir être précédé par une loi antérieure. Nommons cette cause qui génère toute loi, la cause perturbatrice ultime, Alfa. Il faut donc que Alfa soit antérieure à la notion de temps, d'espace et de matière. Et qu'elle soit à la source ultime de toute existence. Sans elle, rien ne pourrait exister. Les notions d'espace séparé ou de temps étant exclues pour Alfa, qui en est également la cause ultime, ceux-ci ne pouvant pas exister sans lois.


le probléme est pour le croyant d'avoir la solution qui est dieu
et partant de là, c'est la cause , l'explication, le machin a tout faire bien avant d'exposer le probléme

pourquoi exposer les probléme puisqu'on a déjà la solution ? :D


malheureusement la connaissance s'est établit a l'inverse
la raison naturelle nous pousse au contraire a observer les chose

apparemment les lois physique sont inhérente au milieu, nous observons ces principes , les mesurons, estimons les implications .....

par exemple tout le monde connait l'inertie, chacun peut l'estimer , mais c'est quoi l'inertie ?
on explique que c'est la résultant de deux principes la masse et l'énergie appliqué a cette masse
c'est quoi la masse
et là vite de question en question on en arrive a c'est quoi la gravitation et en fin de compte on s'aperçoit qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est la gravitation, on connait ses effet, on la décrit mais uon en connait pas le cause exactes

mais on sait que toutes les lois et touts les principe ne sont que la description de notre environnement. Le progrès dans la précision de nos connaissance dans ce domaine ne servent qu'a mieux connaitre notre environnement

pas la peine de se prendre le choux pour faire dire a ces lois ce qu'elles ne disent pas ;)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le formalisme de la physique théorique interdit les voyages vers le passé selon la RG. Donc, quand on parle de tels voyages on se fonde sur de simples hypothèses. Sur papier, selon les formules des distortions spatio-temporelles prédites par la RG à des vitesses supra-luminiques, on a du temps négatif. Mais la célérité de la lumière étant une des clés de voûte de la RG, cela est admis comme étant interdit physiquement. Cela à l'échelle macroscopique. Or, à l'échelle quantique, le temps disparait. Il reste donc plausible qu'une physique plus étendue que la RG permette des voyages vers le passé. Mais on nage dans les hypothèses. Par exemple, dans certaines variantes de la théorie M, il devient possible de se téléporter d'un univers à son jumeau à un moment différent. Mais c'est purement théorique car infalsifiable pour l'heure.

ché pas :D

je voulais juste dire que le terme "infalsifiable" est un terne a ne pas trop utiliser en français pour éviter toute méprise
il est utilisé en épistémologie scientifique par karl popper pour les théorie qui sont impossible a contredire
une théorie doit être falsifiable => possible a contredire

théorie falsifiable => un ou des élément doivent pouvoir contredire la théorie

théorie infalsifiable = foi

:D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Avant Planck, il n'y a pas de temps, que des probabilités. Quand on parle d'avant Planck ou désigne cette limite comme 10exp-43, c'est pas abus de langage. Cela est la limite de précision à laquelle la notion de temps physique disparait. Au-delà, il n'y a ni position ni espace. On entre dans l'univers de l'information. Déjà aux limites de Planck, par exemple dans un atome, la notion de sens du temps se dissipe et disparait des calculs. Quand donc on parle d'avant Planck, on ne pense plus en temps, mais en probabilités.

godless t'as expliqué assez clairement, et humblement en disant qu'on ne sait rien au delà de certains calvculs

parce que ici, plein de gens confondent calcul et fait exacte

tu cherche un terme comme "mur de planck" ou "ére de plank", et tu vérifies la chose suivante : est ce que ce "machin" a été calculé en vertu de la gravitation ?
et tu verras que non :eek:
(je n'arrête pas de vous mettre en garde là dessus, mais bon, j'ai l'impression de parler a des murs)
....


Et tu comprends tout d'un coup pourquoi les scientifiques, pour l'instant n'en font pas grand cas, et encore moins de spéculation au-delà

parce que vois tu, des condition d'expression des loi de notre univers peuvent trés bien ne plus s'exprimer, mais surtout, ne plus s'exprimer de la même manière


vois tu, actuellement la matière lointaine ne semble pas etre dépendantes des même lois que celle qui régissent notre monde proche, on ne sait pas ce qu'est la lumière, la gravitation ..... alors ......comment s'exprime la matière et l'énergie au delà ..... personne n'ose en parler sauf quelque jumeau bouffons
 
Haut