Pourquoi le matriarcat n'a pas marché

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De toute façon vous vous faites des films sur le matriarcat ou patriarcat, apparemment vous êtes combien à être nés dans le matriarcat sur ce fil? dans des sociétés matriarcales l'enfant peut porter le patronyme de son père mais sa mère choisira le prénom qui sera lié à sa propre lignée que ce soit en homonymie ou pas...la maison appartient à la mère, le mari rejoint sa femme chez elle mais il sera son maître dans le lit ça change rien, il pourra même être polygame...:D dans le matriarcat berbère en Mauritanie par exemple la femme maure apporte sa tente comme dot pour le mariage...si la femme s'absente pour visiter de la famille quelques jours alors elle plie la tente et le mari va dormir chez sa famille ou dans une autre tente...y'a quoi de mieux que la matriarcat dans une société humaine ou seule la filiation maternelle peut-être prouvée...déjà les femmes nourrissent 80% de cette planète, sans elles vous crevez de faim dans bien des coins de ce Monde...
 
En outre si le vote est inutile pourquoi l'interdire aux femmes ?
Magnifique question! C'est la meme que ce sont posés ceux qui ont mis en place le vote inutile des femmes des hommes.
Sinon encore une fois je n'ai aucune condescendance vis avis de toi, je trouve d'ailleurs que tu es l'unique contradicteur pertinent et intéressant sur ce thread.
 
Magnifique question! C'est la meme que ce sont posés ceux qui ont mis en place le vote inutile des femmes des hommes.
Sinon encore une fois je n'ai aucune condescendance vis avis de toi, je trouve d'ailleurs que tu es l'unique contradicteur pertinent et intéressant sur ce thread.

Je ne sais jamais quoi penser de la flagornerie mais je vais te croire sincère.

Je peux comprendre que tu sois attaché au système patriarcal, même si je ne suis pas d'accord.

Ce que je réfute c'est l'affirmation qu'il est le meilleur modèle. Le fait qu'il soit le modèle dominant n'en fait pas le meilleur modèle.

Alors, qu'on me prenne pour une naïve, peut m'importe, je préfère croire à des relations égales et continuer de les revendiquer. J'ai la faiblesse de croire, Talmid, que l'humanité peut faire mieux.

Je n'ai pas de réponse toute faite et je n'aurais pas la prétention d'affirmer que telle ou telle société serait le meilleur modèle. Je ne prétends pas détenir la vérité mais j'ai suffisamment d'esprit pour constater qu'aux vues des résultats après des siècles de dynasties patrilinéaires, soutenues par des sociétés patriarcales, nous pourrions peut-être réfléchir à autre chose. Alors oui, je me réjouis à chaque fois que la société dans laquelle je vis fait un pas dans ce sens.
 
Je ne sais jamais quoi penser de la flagornerie mais je vais te croire sincère.

Je peux comprendre que tu sois attaché au système patriarcal, même si je ne suis pas d'accord.

Ce que je réfute c'est l'affirmation qu'il est le meilleur modèle. Le fait qu'il soit le modèle dominant n'en fait pas le meilleur modèle.

Alors, qu'on me prenne pour une naïve, peut m'importe, je préfère croire à des relations égales et continuer de les revendiquer. J'ai la faiblesse de croire, Talmid, que l'humanité peut faire mieux.

Je n'ai pas de réponse toute faite et je n'aurais pas la prétention d'affirmer que telle ou telle société serait le meilleur modèle. Je ne prétends pas détenir la vérité mais j'ai suffisamment d'esprit pour constater qu'aux vues des résultats après des siècles de dynasties patrilinéaires, soutenues par des sociétés patriarcales, nous pourrions peut-être réfléchir à autre chose. Alors oui, je me réjouis à chaque fois que la société dans laquelle je vis fait un pas dans ce sens.
Si le matriarcat était meilleur pour l'humanité elle l'aurait choisi, mais le constat est que les peuples qui ont choisi ce modèle ont disparut, on ne peut rien contre les faits.
Je dis toujours ce que je pense jamais de flagorneries.
 
Haut