Pourquoi le matriarcat n'a pas marché

ce qui est faux, les societés Celtes etaient matriarcale et pourtant c'etait des societés guerriere avec des reines qui ont laissées leurs noms dans l’histoire telle que Boadicée, Aífe, Maeve et beaucoup d'autres !
comme tu le vois l’histoire te demontre le contraire !
Néanmoins les sociétés celtes ne rabaissaient pas l'homme par rapport à la femme, le vrai matriarcat (parfaitement opposé au patriarcat) n'a jamais existé il me semble
 
ils etaient egaux, seule la filiation etait matriarcale le successeur d'un roi par exemple, etait un fils de la soeur du roi !
Leur société me semble plus juste que la société greco-romaine qui pourtant a rayonné de pars le monde ^^
Il me semble qu'à la même époque il y avait aussi les perses et les égyptiens qui accordaient les mêmes droits quelques soit le sexe :)
 
Leur société me semble plus juste que la société greco-romaine qui pourtant a rayonné de pars le monde ^^
Il me semble qu'à la même époque il y avait aussi les perses et les égyptiens qui accordaient les mêmes droits quelques soit le sexe :)
oui et ce sont les populations nord-européennes qui sont restées le plus longtemps attachées a ce mode de vie !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je ne dit pas que sa ne marche pas socialement le matriarcat ou que c'est un mauvais modèle mais que si un peuple matriarcal se retrouve confronté face à un peuple ou une tribu guerrière et belliqueuse les rapports de force sont en faveur de ceux qui on la culture de guerre, et le matriarcat ne produis généralement pas de guerriers sauf chez les amazones, mais leur système est basé sur la suppression des mâles à la naissance, ce qui n'est pas bon pour la pérennité d'une société.


tu croit aux amazones? et au pére noél?
 
Les erreurs généralisées, cela arrive, a fortiori quand il y a des intérêts en jeu, et il se trouve justement qu'ici les intérêts des mecs sont en jeu, et les mecs ont l'avantage de la force brute et de l'agressivité pour s'imposer sur les femmes. Sauf que cela ne rend pas leur domination légitime, loin de là.
Tu uses d'une logique absurde pour raisonner, il faut que tu arrives à t'émanciper de l'idéologie féministe et voir la réalité telle qu'elle est: les hommes et les femmes ne forme pas 2 camps en guerre.
 
voir la réalité telle qu'elle est: les hommes et les femmes ne forme pas 2 camps en guerre.
Bien sûr qu'il n'y a pas 2 camps en guerre dans ton schéma utopique ou les hommes commandent et ou les femmes obéissent
mais ce n'est pas la réalité, ce n'est pas la vraie vie !
A chaque étape de l'émancipation des femmes les hommes leurs ont bien fait la guerre, les hommes sont en guerre pour leur suprématie, alors ne nie pas la guerre...
Ouvrir des topics pour te rassurer, pour affirmer ta vision idyllique, pour conjurer le sort ne changera pas la donne, le moment des derniers soubresauts d'une hégémonie masculine arrivera, soit en sûr mon petit Talmid...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Perso, je pense aussi que les 20% de masse musculaire que les hommes ont en plus sur les femmes ont grandement aidé au développement des sociétés patriarcales.

Je sais, c'est bêtement prosaïque, mais encore aujourd'hui, on peut voir les preuves validant cet état de fait (cf nombre de femmes battues par exemple)

En partie seulement : je suis d'avis qu'une bonne part de ces phénomènes de femmes battues provient aussi (surtout ?) du modèle patriacale - surtout imposé par les religions : ce modèle impose l'obéissance de la femme et permet donc de donner un prétexte à ces violences.
De plus, la femme est tellement endoctrinée par ce modèle qu'elle en vient à considéré ça comme normal.

Trouveras-tu le même phénomène dans une société matrichale ?

Ou même la même proportion dans une société égalitaire ?

Evidemment non. Ce qui montre bien que le système sociétal est responsable de ce genre de violences, bien plus que la simple différence de masse musculaire.




De plus, je me demande si cette différence de masse musculaire ne pourrait pas aussi avoir une origine de sélection social des femmes. (mais là, je m'avance peut-être un peu)
 
De plus, je me demande si cette différence de masse musculaire ne pourrait pas aussi avoir une origine de sélection social des femmes. (mais là, je m'avance peut-être un peu)
non aussi loin qu'on remonte en archeologie le squelette des femmes est toujours plus petit et fin que celui des hommes meme chez Neandertal !
ce dimorphisme sexuel ce retrouve egalement chez nos cousins les grand singes
 
Tu uses d'une logique absurde pour raisonner, il faut que tu arrives à t'émanciper de l'idéologie féministe et voir la réalité telle qu'elle est: les hommes et les femmes ne forme pas 2 camps en guerre.

Bonjour Talmid,

Vous avez raison sur un point: les hommes et les femmes ne sont pas de camps en guerre.
Mais là où vous vous trompez c'est lorsque vous pensez qu'il s'agit du point de vue féministe.

Nieriez-vous que les femmes furent largement exclues de la vie politique durant de nombreux siècles ? Qu'elles furent réduites au rang de mineurs? Qu'elles furent confinées dans le foyer ?(non exhaustif)

Il se trouve là le point de vue commun de la pensée féministe. Le patriarcat enferme les hommes et les femmes dans des rôles sociaux pré-établis. Il est de l'intérêt de tous de pouvoir s'en extraire et de s'auto-déterminer.

Affirmeriez-vous que tant de siècles de règnes des diverses dynasties patrilinéaires, sont un succès géopolitique ?

Permettez moi d'émettre un doute.

Est-ce que le monde irait mieux si des siècles de dynasties matrilinéaire avaient forgé son histoire ?
Nous ne pouvons pas le savoir et ça n'est pas mon propos.

Je préfère regarder plus loin et imaginer que les générations à venir, tous sexes, toutes origines, toutes religions, toutes espèces, toutes classes, tous âges confondus puissent exister paisiblement sans souffrire de discrimination quelle qu'elle soit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En partie seulement : je suis d'avis qu'une bonne part de ces phénomènes de femmes battues provient aussi (surtout ?) du modèle patriacale - surtout imposé par les religions : ce modèle impose l'obéissance de la femme et permet donc de donner un prétexte à ces violences.
De plus, la femme est tellement endoctrinée par ce modèle qu'elle en vient à considéré ça comme normal.

Trouveras-tu le même phénomène dans une société matrichale ?

Ou même la même proportion dans une société égalitaire ?

Evidemment non. Ce qui montre bien que le système sociétal est responsable de ce genre de violences, bien plus que la simple différence de masse musculaire.




De plus, je me demande si cette différence de masse musculaire ne pourrait pas aussi avoir une origine de sélection social des femmes. (mais là, je m'avance peut-être un peu)

Je pense qu'on accuse trop les grandes religions de fautes qui sont simplement humaines, et où la religion en tant que telle ne joue qu'un rôle mineur et secondaire.

Le patriarcat existe même dans des endroits où le monothéisme est peu représenté, comme en Inde ou autrefois en Grèce et à Rome.

Et le patriarcat existe aussi chez les chimpanzés et les gorilles (mais pas les bonobos). Mon idée ici n'est pas de dire que c'est "génétique", mais au moins que les grandes religions n'ont pas inventé ça.

Les religions n'inventent pas le patriarcat : elles légitiment simplement des mentalités qui existaient depuis bien longtemps en inventant des lois divines inviolables. Et encore : les grands prophètes étaient souvent bien plus féministes que les gens de leur entourage, même si, selon les critères actuels, ils ont l'air peu évolués.
 
Bonjour Talmid,

Vous avez raison sur un point: les hommes et les femmes ne sont pas de camps en guerre.
Mais là où vous vous trompez c'est lorsque vous pensez qu'il s'agit du point de vue féministe.

Nieriez-vous que les femmes furent largement exclues de la vie politique durant de nombreux siècles ? t.
Avec cette question vous adoptez le point de vue féministe des 2 camps, cette vision des choses pompée au marxisme est complètement absurde.
 
Avec cette question vous adoptez le point de vue féministe des 2 camps, cette vision des choses pompée au marxisme est complètement absurde.

Quels camps ?

En quoi écrire que les femmes furent exclues de la vie politique est absurde ?

Le niez-vous ?

Pouvez-vous répondre à mes questions ?


Nieriez-vous que les femmes furent largement exclues de la vie politique durant de nombreux siècles ? Qu'elles furent réduites au rang de mineurs? Qu'elles furent confinées dans le foyer ?(non exhaustif)

Affirmeriez-vous que tant de siècles de règnes des diverses dynasties patrilinéaires, sont un succès géopolitique ?
 
Dire que le patriarcat est sur le point de disparaître est faux, il est vrai qu'en apparence il est de moins en moins visible mais ça ne veut pas dire qu'il a disparu, il a de beaux siècles devant lui malheureusement surtout dans des coins du monde tel que l'inde :(
Je ne pense pas que l'on verra de notre vivant une société complètement épuré de sexisme par contre il faudrait essayer de faire évoluer la mentalité grâce à l'éducation de nos enfants, c'est le seul moyen et non crier sur un homme qu'il est gros macho archaïque ( sa marche rarement ) :(
 
Avec cette question vous adoptez le point de vue féministe des 2 camps, cette vision des choses pompée au marxisme est complètement absurde.

A mourrir se rire venant d'un gars qui prône la suprémacie des hommes sur les femmes.
Ton hypocrisie est ici explicite.

Pourquoi a tu donc si peur des femmes émancipées ?
 
Pourquoi ce modèle familiale ne s'est pas répondu sur terre et n'a pas duré?
Le matriarcat existe "encore" chez les Na et je crois chez une tribu isolé de l'Himalaya, mais dans le reste du monde il a totalement disparu à cause de la faiblesse du modèle.
Parmi les défauts du matriarcat, il y a évidement l'impossibilité de connaitre l'origine du père, ce qui pose plusieurs problèmes de divers natures. Il y a aussi la disparition de l'autorité paternel qui par définition ne peut etre donnée par la mère qui a une relation spécifique aux enfants.
Bien d'autres problèmes découlent de ce modèle et qui ont fait qu'il fut peu à peu abandonné par l'humanité.

Si on parle de matriarcat : Et les juifs, c'est du boudin ?

Sinon je vois pas trop le rapport avec le fait qu'on ne connaîtrait pas le père ... o_O
 
l'absurde et la très dangereuse idée (destructrice de la famille) Hommes Vs femmes.

Où ai-je affirmé une telle chose ?

D'autre part ça n'est pas ma question, ma question est: de quels camps parlez-vous ?
Car elles n'ont jamais ete exclut et ce tout au long de la vie de l'homme sur terre.

Je n'ai pas parlé d'être exclues de la vie mais de la vie politique.

En France il aura fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent obtenir le droit de vote. Et globalement les années quarante pour beaucoup d'autres pays. Et 2015 pour L'Arabie Saoudite.

Au regard de l'histoire moins d'un siècle c'est peu.

Le droit de vote c'est la reconnaissance que vous êtes un citoyen.

Sinon vous n'avez toujours pas répondu à cette question:


Affirmeriez-vous que tant de siècles de règnes des diverses dynasties patrilinéaires, sont un succès géopolitique ?
 
On parlait de structure familiale matriarcale, pas de transmission de la religion.

C'est comme ca vous arrange ... La on a les deux, vu que la religion régit la famille dans bien des cas.
D'ailleurs, ca serait quoi la différence de structure familiale entre la matriarcale et la patriarcale ?
Ca sera toujours des parents et des enfants, non ?
 
Où ai-je affirmé une telle chose ?

D'autre part ça n'est pas ma question, ma question est: de quels camps parlez-vous ?


Je n'ai pas parlé d'être exclues de la vie mais de la vie politique.

En France il aura fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent obtenir le droit de vote. Et globalement les années quarante pour beaucoup d'autres pays. Et 2015 pour L'Arabie Saoudite.

Au regard de l'histoire moins d'un siècle c'est peu.

Le droit de vote c'est la reconnaissance que vous êtes un citoyen.

Sinon vous n'avez toujours pas répondu à cette question:


Affirmeriez-vous que tant de siècles de règnes des diverses dynasties patrilinéaires, sont un succès géopolitique ?
Si tu crois encore que le vote est un acte important, c'est que tu dois encore etre former sur ce qu'est la politique.
Le patriarcat est un succès de facto puisque l'autre modèle est invivable d'ou son abondant par les peuples.
 
Si tu crois encore que le vote est un acte important, c'est que tu dois encore etre former sur ce qu'est la politique.

Encore une fois vous vous montrez condescendant.
Je n'ai pas besoin d'être formée à la politique.

J'ai démontré qu'en refusant aux femmes le droit de vote on leur refusait d'être des citoyens à par entière à vous de démontrer par des faits énoncés que c'est faux.

Je pourrais même développer les raisons de la bataille qui c'est jouée autour du droit de vote pour vous prouvez que les femmes étaient considérée comme inaptes à la pensée politique si vous le souhaitez.

En outre si le vote est inutile pourquoi l'interdire aux femmes ?

Le patriarcat est un succès de facto puisque l'autre modèle est invivable d'ou son abondant par les peuples.

Vous extrapolez, l'autre modèle n'a jamais été mis en place (le matriarcat n'existe pas). Ce qui préexistait était des sociétés matristiques, il en existe encore.
Elle n'ont pas été abandonnées, les pays celtes ont surtout été envahit par Rome et dans le droit romain la femme n'est pas un citoyen.
 
Merci de préciser ce que vous voulez dire par "le reste de la culture juive".
Que l'héritage religieux (et juridique) soit matrilinéaire, c'est déjà énorme, non ?
L'héritage du patrimoine.
Le divorce qui ne peut être proposé que par le mari.
L'homme peut légalement être adulterin alors que la femme risque la peine de mort.

Ces trois exemples sont assez emblématiques d'une culture patriarcale.
 
L'héritage du patrimoine.
Le divorce qui ne peut être proposé que par le mari.
L'homme peut légalement être adulterin alors que la femme risque la peine de mort.

Ces trois exemples sont assez emblématiques d'une culture patriarcale.

Ce sont de bons arguments.
Alors, le patriarcat a "gagné", de manière irréfutable ? Et irréversible ?
 
Haut