Pourquoi le matriarcat n'a pas marché

.

mdr ... ah bon ? je savais pas ...mais bon que des lumières quoi ... entre les vide-ordures de la savane et les p utains de la jungle :p pas de quoi s'enflamer quoi :p
euh... "vide ordure de la savane" et autres "p... de la jungle" ??? Quelle condescendance !

Perso, je suis prêt à toutes les bassesses pour ne pas avoir à faire la bouffe, mais à ce point, non, faut pas exagérer
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
euh... "vide ordure de la savane" et autres "p... de la jungle" ??? Quelle condescendance !

Perso, je suis prêt à toutes les bassesses pour ne pas avoir à faire la bouffe, mais à ce point, non, faut pas exagérer
.

mdr ... mais on rigoooleuuuu voyons:p

bé quoi les hyènes c'est une sorte vide-ordures ça bouffe des restes et tout ce qui traîne ... quant aux bonobos laisse tomber c'est tout le temps la fête du slip chez eux :p
 
Wikipédia, il a dit que :
[...] Mais « matriarcat » fut très tôt compris comme le pendant symétrique du « patriarcat », pour désigner un type de société où les femmes détiennent les mêmes rôles institutionnels que les hommes dans les sociétés patriarcales. Il n'existe pas de société humaine connue où le matriarcat, entendu dans ce sens, ait existé. [...]

@talmid Sinon, tu dis :
Parmi les défauts du matriarcat, il y a évidement l'impossibilité de connaitre l'origine du père, ce qui pose plusieurs problèmes de divers natures.
En quoi il y'aurait une impossibilité de connaitre l'origine du père ?
Et tu dis, "ce qui pose plusieurs problèmes de divers natures". L'intérêt d'ouvrir une discussion est justement de développer. Quels problèmes de quelles diverses natures ?
 
Le chromosome Y peut vous permettre de remonter votre lignée jusqu'à votre ancêtre masculin primitif par exemple.
.
Voila, maintenant que tu sais ça, tu comprend que la patrilinéarité a une légitimité naturelle.
Pour te rendre plus simple la compréhension de ce point, pour un homme on est certains que son chromosome Y est celui de son grand père paternel, ce qui n'est pas le cas de son chromosome X qui lui peut etre celui de sa grand mère maternel ou son grand père maternel.
 
Voila, maintenant que tu sais ça, tu comprend que la patrilinéarité a une légitimité naturelle.

Pour te rendre plus simple la compréhension de ce point, pour un homme on est certains que son chromosome Y est celui de son grand père paternel, ce qui n'est pas le cas de son chromosome X qui lui peut etre celui de sa grand mère maternel ou son grand père maternel.

On peut faire exactement pareil avec l'ADN mitochondrial qui vient exclusivement de la mère. ..
Alors remballe tes arguments sexistes
 
On peut faire exactement pareil avec l'ADN mitochondrial qui vient exclusivement de la mère. ..
Alors remballe tes arguments sexistes
de plus on peut retrouver de l'ADN mitochondrial dans les os donc des siecles apres la mort ce qui est impossible avec l'ADN des cellules qui portent le gene Y qui malheureusement se décomposes tres vite !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le matriarcat historiquement a duré des milliers d'années, bizarrement c'est l'apparition et la propagation des religions monothéiste qui le fait disparaître !
donc dieu serait un homme ? si c'est le cas il a dut avoir des problèmes dans son enfance avec les femmes :)

Non c'est faux. Le patriarcat existait bien avant les monothéismes... la société grecque et la société romaine étaient patriarcales bien avant de subir l'influence des monothéismes (d'ailleurs les Romains de l'époque classique méprisaient les Juifs). Même chose en Inde où un patriarcat dur existait sans "contamination" monothéiste.
 
L'homme est par nature, le chef, le pilier, il aime le pouvoir, il le possède facilement.

donc il est normal que l'exemple type mondial soit patriarcal et le fait que par ci par là il y a des coins isolés ou c'est les femmes qui dirigent ne sont que des exceptions qui confirment la règle.


La femme par nature suit l'homme, même celles qui vantent les mérites du matriarcat jamais de la vie elles se mettraient avec un homme qui ne se montre jamais viril, qui ne prends jamais de décision, qui laisse sa femme tout gérer, qui est "mou"

c'est la nature biologique des êtres.

quoi qu'en disent les propagandistes.

Profession de foi sexiste à l’état pur.
aussi risible que le reste.

les femmes se montrent tout aussi ambitieuse et forte que les hommes quand on leur en laisse la possibilité.

Le principe même du patriarcat est de ne surtout pas leur laisser cette possibilité de peur qu'elles obtiennent le pouvoir.
les multiples ruses des hommes pour conserver le pouvoir montre bien leur peur de la femme.
cela va de l'obligation de rester à la maison à l'excision en passant par l'obligation de cacher leur corps. en fonction des sociétés qui le pratique.

alors remballe ton pipo
 
Perso, je pense aussi que les 20% de masse musculaire que les hommes ont en plus sur les femmes ont grandement aidé au développement des sociétés patriarcales.

Je sais, c'est bêtement prosaïque, mais encore aujourd'hui, on peut voir les preuves validant cet état de fait (cf nombre de femmes battues par exemple)
 
Voila, maintenant que tu sais ça, tu comprend que la patrilinéarité a une légitimité naturelle.
Pour te rendre plus simple la compréhension de ce point, pour un homme on est certains que son chromosome Y est celui de son grand père paternel, ce qui n'est pas le cas de son chromosome X qui lui peut etre celui de sa grand mère maternel ou son grand père maternel.

Bonsoir,

Je n'ai pas besoin que vous ne vulgarisiez l'équation, j'ai totalement compris le sens de mon explication.

Si en effet en suivant à rebours votre Y vous pouvez retrouver votre ancêtre génétique primitif vous ne saurez pas plus qui il est et ça ne vous apprendra rien. Et ce Y ne permet pas à un fils de distinguer son père de son oncle de son cousin ni le cousin de son cousin ni le neveu du cousin de son cousin etc. Comprenez-vous ce que cela signifie ?

En outre le même schéma est possible au féminin au moyen de l'ADN mitochondrial ce qui rend ce que vous nommez la "nature génétique" aussi matrilinéaire que patrilinéaire.

Donc je réitère, en quoi un héritage de père en fils serait plus pertinent que l'inverse et surtout en quoi cela serait plus pertinent que une société sans rapports de force ?
 
Bonsoir,

Je n'ai pas besoin que vous ne vulgarisiez l'équation, j'ai totalement compris le sens de mon explication.

Si en effet en suivant à rebours votre Y vous pouvez retrouver votre ancêtre génétique primitif vous ne saurez pas plus qui il est et ça ne vous apprendra rien. Et ce Y ne permet pas à un fils de distinguer son père de son oncle de son cousin ni le cousin de son cousin ni le neveu du cousin de son cousin etc. Comprenez-vous ce que cela signifie ?

En outre le même schéma est possible au féminin au moyen de l'ADN mitochondrial ce qui rend ce que vous nommez la "nature génétique" aussi matrilinéaire que patrilinéaire.

Donc je réitère, en quoi un héritage de père en fils serait plus pertinent que l'inverse et surtout en quoi cela serait plus pertinent que une société sans rapports de force ?
Bonsoir,

Je n'ai pas besoin que vous ne vulgarisiez l'équation, j'ai totalement compris le sens de mon explication.

Si en effet en suivant à rebours votre Y vous pouvez retrouver votre ancêtre génétique primitif vous ne saurez pas plus qui il est et ça ne vous apprendra rien. Et ce Y ne permet pas à un fils de distinguer son père de son oncle de son cousin ni le cousin de son cousin ni le neveu du cousin de son cousin etc. Comprenez-vous ce que cela signifie ?

En outre le même schéma est possible au féminin au moyen de l'ADN mitochondrial ce qui rend ce que vous nommez la "nature génétique" aussi matrilinéaire que patrilinéaire.

Donc je réitère, en quoi un héritage de père en fils serait plus pertinent que l'inverse et surtout en quoi cela serait plus pertinent que une société sans rapports de force ?
Seuls les hommes possède les 2 haplogroupe .
Les sociétés humaines quelque soit leurs origines, religions, cultures ect...ont opté à l'écrasante majorité pour le patriarcat, ceci est un fait, pas une idéologie.
 
Seuls les hommes possède les 2 haplogroupe .
Les sociétés humaines quelque soit leurs origines, religions, cultures ect...ont opté à l'écrasante majorité pour le patriarcat, ceci est un fait, pas une idéologie.

Et que le patriarcat se soit imposé par la force brutale des plus baraqués (hommes donc), non ? Car de fait, les hommes sont majoritairement plus grands et costauds que les femmes et, gènes ou non, ils ont aussi davantage d'hormones "mâles" les poussant in fine à régler les conflits par les poings... Perso, je pense que cette différence bêtement biologique n'a pas été neutre dans la construction de nos sociétés.

Après, patriarcat ou matriarcat... J'opterai plutôt pour un "neutriaracat" où tout citoyen (mâle ou femelle) contribue selon ses talents et possibilités.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et que le patriarcat se soit imposé par la force brutale des plus baraqués (hommes donc), non ? Car de fait, les hommes sont majoritairement plus grands et costauds que les femmes et, gènes ou non, ils ont aussi davantage d'hormones "mâles" les poussant in fine à régler les conflits par les poings... Perso, je pense que cette différence bêtement biologique n'a pas été neutre dans la construction de nos sociétés.

Après, patriarcat ou matriarcat... J'opterai plutôt pour un "neutriaracat" où tout citoyen (mâle ou femelle) contribue selon ses talents et possibilités.

Bien dit! :cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me souviens de mes études secondaires... la société adolescente est une société patriarcale avec au sommet les GAGNANTS, au milieu les filles (qui regardent vers le haut) et au bas les PERDANTS, qui sont les exclus, les persécutés, les pas-cool... plusieurs de ces derniers ont des handicaps physiques ou mentaux.

Dans une certaine mesure, cette hiérarchie peut changer durant la vie : les GAGNANTS à l'époque de l'adolescence ne sont pas toujours les plus brillants ni les plus travailleurs, alors ils n'auront pas nécessairement de grands accomplissements dans leur carrière. Il y en a aussi beaucoup là-dedans qui finissent par s'abîmer dans la drogue et l'alcool ou qui ont des problèmes avec la loi...

Au contraire, il y a beaucoup de PERDANTS qui gravissent tranquillement les échelons grâce à leur intelligence, leur persévérance et leur travail et qui finissent par accomplir de grandes choses. Vous n'avez qu'à regarder "Le jeu de l'imitation" sur la vie de Turing. :)
 
Seuls les hommes possède les 2 haplogroupe .
Les sociétés humaines quelque soit leurs origines, religions, cultures ect...ont opté à l'écrasante majorité pour le patriarcat, ceci est un fait, pas une idéologie.

Et toutes les sociétés modernes abandonnent ce modèle pour équilibrer les rôles des deux sexes...
Ça aussi c'est un fait.


Va te triturer pour nous énumérer des arguments sexistes. Ta vision du monde est deja périmée
 
Seuls les hommes possède les 2 haplogroupe .
Les sociétés humaines quelque soit leurs origines, religions, cultures ect...ont opté à l'écrasante majorité pour le patriarcat, ceci est un fait, pas une idéologie.
Et seules les femmes peuvent se reproduire toute seules...
Il leur suffit de sperme congelé....
Et dans peu de temps même cela elles n'en auront plus besoin...

Les hommes en sont incapables...

Conclusion les hommes dépendent plus des femmes que les femmes des hommes
 
Seuls les hommes possède les 2 haplogroupe .

Soit. Ça ne prouve rien en soit mais vous refusez de comprendre.
Si j'affirme que seules les femmes possèdent la capacité à enfanter cela ne donne pourtant pas raison au matriarcat ou à la gynarchie.

Les sociétés humaines quelque soit leurs origines, religions, cultures ect...ont opté à l'écrasante majorité pour le patriarcat, ceci est un fait, pas une idéologie.

L'instauration du patriarcat a démarré vers -3000 mais de l'aurignacien(paléolithique supérieur) jusqu'à ce moment les sociétés matristiques étaient probablement la norme (-39000), en témoignent les nombreuses statuettes de déesses.
Le culte de la Déesse-Mère a persisté chez les celtes et les basques par exemple, qui se sont retrouver dans les mythes chrétien après leur christianisation.

Certaines théories pensent même que Marie est l'incarnation chrétienne de la Déesse-Mère, ce qui expliquerait l'idolâtrie qui la concerne.


Mais vous n'avez toujours pas répondu à la question en quoi l'héritage de père en fils serait plus pertinent que l'inverse et surtout plus pertinent qu'un système où les rapports de force seraient inexistants ?
Affirmer que c'est un fait n'est pas un argument.
La Chine est une dictature communiste, c'est un fait, ça ne signifie pas que c'est un système adéquate.
 
Haut