J'ai retrouver ta source, elle viens d'une certaine Patricia Crone.
C'est elle qui affirme que la Mecque n'est nullement mentionner dans la littérature chretienne (syriaque).
Pour rappel : Ammien Marcelin est un historien qui écrit au IV siècle ap JC, il est né à Antioche (Syrie) d’une famille aisée, son œuvre en latin couvre la période de 78 à 378, malheureusement les 13 premiers tomes sont perdus il ne reste que les 14-31 relatant les évènements de 353 à 378.
Il fait mention de 7 cités d’Arabie Occidentale, 5 de ces 7 villes se retrouvent chez Ptolémée exactement dans le même ordre, cela suggère que les deux avaient sous les yeux la même liste. Ammien ne mentionne pas la «Macoraba » de Ptolémée, mais fait mention d’une ville qu’il nomme « Hiérapolis » (Ville sainte) qu’il situe en Arabie de l’Ouest, ceci ne peut que être rapproché avec la Mecque qui a l’époque d’Ammien avait acquise une « sainteté » qu’elle n’avait pas du temps de Ptolémée (nous somme au IV siècle), cela me semble une raison pour expliquer pourquoi Ammien l’appelle « Hiérapolis » et non « Macoraba » comme Ptolémée.
C'est déjà bien que tu cites Amien Marcellin
L'Arabie n'a jamais suivie le concile de Nicée, les chretiens était nazaréens, thritéiste, sabéens, la plus part des courants chretiens se sont réfugier en Arabie justement pour fuire les percécution Romaine catholique.
NON
L'église de Narjan ,une ville côtière du Yémen vers la Mecque fut établie avant la convention de Nicée .
En 354 Constantin II envoya Théophilus Indus en Arabie pour Évangéliser la région .
Les Éthiopiens envoyèrent des missionnaires en Arabie pour évangéliser les villes du pourtour de la Mer Rouge.Les Nestoriens envoyèrent des missionnaires dans le Hedjaz ; dans le nord et le centre ouest de l'Arabie ou la mecque sera construite plus tard . L'Arabie fut la principale cible des activités missionnaires pour l'église d'Hira dans le Sud de l'Irak .
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Preuve de l'existence d’Évêques et de Prêtres d'Arabie lors du Concile de Nicée en l'an 325
Le concile se tint sous le consulat de Paulin et de Julien, le dix-neuvième jour de juin de l'an 325, sur la fin de la dix-neuvième année du règne de Constantin. Ceux qui tenaient le premier rang parmi les ministres des Églises de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, se trouvèrent à cette assemblée.
On y vit des évêques et des prêtres de Syrie, de Cilicie, de Phénicie, d'Arabie, de Palestine, d'Égypte, de Thèbes, de Libye, de Mésopotamie, du Pont, de la Galatie, de la Pamphylie, de la Cappadoce, de la Phrygie, de la Thrace, de la Macédoine, de l'Achaïe , de l'Épire, un de Perse, un de Scythie, un d'Espagne.