Pourquoi les musulmans sont faibles aujourd’hui?

Pourquoi les musulmans sont faibles aujourd’hui?

Un jeune homme est venu me voir l’autre jour pour me poser cette question: “Je veux étudier, où puis- je aller? Je ne peux pas m’inscrire à Médine parce qu’une des conditions d’acception est d’avoir moins de 24 ans. Je ne peux pas aller là-bas à cause de ça!”.

Il continu et dit: “Pourquoi est-il si facile de s’inscrire dans les écoles ici (en occident), mais si difficile d’intégrer une école dans le monde musulman?”

Eh bien, si vous trouvez la réponse, vous comprendrez pourquoi nous sommes (les musulmans) dans cet état (1), et pourquoi ces personnes (puissances occidentales) dirigent le monde”.

Shaykh Hamza Yusuf

Note :

(1): Malheureusement la communauté musulmane et les pays « musulmans » dans le monde sont très faibles et en retard dans beaucoup de domaines (éducation, technologies, santé…)
 
Dernière modification par un modérateur:

IbnSalah

الله اكبر
L'États devraient aider financierement c'est gens là en donner une bourse pour les étudiants en difficultés. Mais sa me parait tellement évident que je sent que c'est pas possible. ^^
Ceci n'est malheureusement qu'un rêve mon frère, puisque à part l'Arabie saoudite à ma connaissance peu de pays musulmans donnent de bonnes conditions de vie à leurs étudiants.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
pour info quelques pays ont investi dans l education mais proportionnelement au monde musulman cela ne represente qu une dizaine de % le liban du temps de sa grandeur etait a la pointe de beaucoup de domaine avant que les juifs de palestinen les attaques militairements et economiquements

pour le moment a part le qatar et l egypte qui a une des plus grande universite et bibliotheque au monde dans la ville de el hazard je ne vois pas grand chose

pour le qatar

Unique en son genre, cet établissement est notamment composé des antennes de huit prestigieuses universités internationales – américaines, surtout -, qui offrent les programmes de formation jugés cruciaux pour l’avenir du pays. À peine 1 800 étudiants sont inscrits, qui semblent perdus dans les immenses locaux climatisés. Les critères d’admission sont les mêmes que dans les universités mères et il n’est pas question de les abaisser pour accueillir plus d’étudiants.

Seule université mixte du pays, la HBKU compte 60 % d’étudiantes. Nombre d’entre elles sont voilées, voire couvertes d’un niqab (ne laissant voir que leurs yeux), mais d’autres vont en classe en jeans et t-shirt. Quelque 75 nationalités se côtoient ici – les Qataris ne formant que 51 % de l’effectif. Contrairement aux résidants, les étudiants étrangers doivent payer les droits de scolarité. Ils peuvent toutefois bénéficier de bourses ou de prêts sans intérêts… qui seront entièrement effacés s’ils restent travailler au Qatar une fois diplômés. Pour réaliser ses mille et un projets pharaoniques – notamment en vue de la Coupe du monde de soccer, qui se tiendra ici en 2022 -, le pays a tout intérêt à les retenir.

la source

Qatar : Cap sur l'éducation - L'actualité


el rilm devrait etre la priorite pour tous les dirigeants musulmans qui se respectent ...
 
Salam alay koum j aime pas cette question parce qu elle suppose que nous sommes soumis a des choix des autre ! Or il est bien connu que celui qui veux quelque chose qu il fasse des douaa et si c est un bien pour lui alors qu il s en donne les moyens ! Et imploreAllah azza WA jal pour exaucement de sa douaa ! J aime beaucoup le verset 7 de la sourate la caverne qui expose la chose suivante :
7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

Ainsi ! Si ce monsieur veux étudier qu il implore le cheikh a medine et insiste en montrant sa motivation ! Qu il persévère ! Et Inshallah kheir ! J ai envie dire beaucoup parle mais peu agisse !!! Si on veux améliorer notre comportement repousser le blâmable et faire de bonnes actions alors saisissons toutes les occasions de le faire ! Le monde musulman sera peut être Inshallah meilleur !
 
Surement qu'ils sont à coté de la plaque, sinon, on ne peut concevoir qu'on soit sur un bon chemin et à coté d'une bonne destination...
Qui dit religion, dit lecture de la vie, qui lecture dit culture et qui dit culture dit récolte... si notre récolte est du navet c'est que surement on a cultivé des navets...
On doit revoir notre lecture...
Dieu a dit " montrez vos preuves si vous êtes véridiques..."
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Surement qu'ils sont à coté de la plaque, sinon, on ne peut concevoir qu'on soit sur un bon chemin et à coté d'une bonne destination...
Qui dit religion, dit lecture de la vie, qui lecture dit culture et qui dit culture dit récolte... si notre récolte est du navet c'est que surement on a cultivé des navets...
On doit revoir notre lecture...
Dieu a dit " montrez vos preuves si vous êtes véridiques..."
En plus simple: qui sème le vent récolte le tempo
 
Trop de magouilles/ Trop d'injustices/ Trop de dictature
Pas assez d'éducation/ Pas assez de valeurs morales (musulmanes)
Pas de motifs de fierté
ou zid ou zid

pourtant des sociétés qui n'ont pas des valeurs morales musulmanes s'en sortent pas mal
elles assurent une bonne éducation à leurs enfants avec peu de richesses naturelles, leur système de santé se portent aussi bien et on ne remarque pas tant d'injustice que dans les pays dits " musulmans".
 
pourtant des sociétés qui n'ont pas des valeurs morales musulmanes s'en sortent pas mal
elles assurent une bonne éducation à leurs enfants avec peu de richesses naturelles, leur système de santé se portent aussi bien et on ne remarque pas tant d'injustice que dans les pays dits " musulmans".
Le sujet c'est : Les musulmans
Ouvre un sujet sur les non musulmans et je répondrai en conséquence ;)
 
Salem Aleykum

On a accumulé un retard intellectuel surtout, notre niveau est tellement bas si on le compare à celui qu'avait les musulmans à leur début.
Je pense qu'il faut travailler là dessus, "s'éduquer " et chacun a sa part de responsabilité, certains plus que d'autre certes, mais commençons par nous réformer individuellement et peut être que cela donnera un meilleur résultat à plus grande échelle.

{ [...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]
 
Faut rendre l'école obligatoire. En tant que musulman on devrait être les 1er à ce niveau là normalement.

la rendre obligatoire ne suffit pas

il faut d'abord construire des vraies écoles, contrôler les profs pour qu'ils arrivent à l'heure et partent à l'heure, contrôler le contenu des cours et la capacité des profs d'enseigner et d'utiliser les bonnes méthodes, qui donne envie aux gamins de suivre les cours...
 
la rendre obligatoire ne suffit pas

il faut d'abord construire des vraies écoles, contrôler les profs pour qu'ils arrivent à l'heure et partent à l'heure, contrôler le contenu des cours et la capacité des profs d'enseigner et d'utiliser les bonnes méthodes, qui donne envie aux gamins de suivre les cours...

Il nous d'abord une réponse franche et profonde et au delà des mots, à la question suivante: De quel coté du bon et du bien on veut être réellement?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
fut un temps ou le savoir avait plus de valeur que l or...
on parcourait des distances enorme des milliers de km des semaines de déplacement pour arriver chez un savant ...
de nos jours les "inutiles" ont plus de valeur que le savoir

pour le clin d oeil et aussi pour moi meme une petite sequence decale

 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je vous donne la solution car on en a marre de parler dans le vide !!
Il suffit de rendre lespostes politiques sans salaire ni avantages pour laisser la place à ceux et celles qui veulent du bien à leurs pays !
j ai mieux salaire par rapport au resultat si incapable ou incompettant on les remercie avec un livre de science po^^
 
Tant qu'on pense que les politique font des choses... Alors que les postes c'est plutôt pour les faire taire pour que les humbles des œuvres agissent en tranquilles...
 
Le messager pbslf a dit je vous ai laissé les deux poids LE CORAN et AHL EL BAYT

les gens ont changé, ont banni ahl el bayt et on dit il a dit qu'il a laissé la sounna et chacun d'eux s'est mis à expliquer le coran comme bon lui semble, alors la oumma s'est perdu, elle honore des tyrans et glorifie des injustes

Elle ne dit pas à celui qui commet des erreurs (meme si c'est un proche ou un haut placé), tu a commis des erreurs
 
Salem Aleykum

On a accumulé un retard intellectuel surtout, notre niveau est tellement bas si on le compare à celui qu'avait les musulmans à leur début.
Je pense qu'il faut travailler là dessus, "s'éduquer " et chacun a sa part de responsabilité, certains plus que d'autre certes, mais commençons par nous réformer individuellement et peut être que cela donnera un meilleur résultat à plus grande échelle.

{ [...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]

t'oublie qu'à l'époque de l'âge d'or les intellectuels musulmans croyaient en l'évolution, faisait leur réunion de raison pur, ne discriminaient pas les homos, les buveurs d'alcool.., ne sortait pas le coran à toutes les sauces, c'était des musulmans ouvert. Maintenant les 3/4 des musulmans ne croient pas en l'évolution et se base uniquement sur le coran en disant ce qui n'est pas dans le coran n'existe pas. Comment veux tu avancer avec un tel raisonnement. la religion a toujours été un frein au progrès. Tant que les pays musulmans se laiciseront pas ils resteront toujours les derniers de la classe.
 
Haut