Pourquoi l'homme doit donner une dot a la futur femme?

salam

pourquoi l'homme doit donner une dote a sa futur femme?

c'est pourquoi faire?

merci:)
ça existait avant l'islam et ailleurs que chez les arabes. la femme une fois divorcée ne pouvaient rien garder d'autre que cette dot qui lui permettait d'avoir un petit quelque chose pour pas mourir de faim avant que son ex mari l'oublie. ça servait aussi de prix d'acquisition de la femme que le père revendait en quelque sorte au mari/maitre. l'islam n'a pas supprimé cette dot, il a juste ajouté que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre coup histoire d'insinuer à ces hommes qui marchandent leur fille qu'ils ne la valorisent pas en augmentant son prix.
 
salam mon frère, suivre son pere d ibrahim loll mais son pere est destiner a l enfer

sourate 19 lorsqu il dit a son pere: o mon pere pourquoi adores tu ce qui n entend ni ne voit et ne profite en rien. o mon pere il m est venu de la science ce que tu n a pas recu; suis moi donc je te guiderais sur une voie droite. o mon pere n adore pas le diable car le diable désobéit au tout miséricordieux. o mon pere je crains qu un chatiment venant du tout miséricordieux ne te touche et que tu deviennent un allié du diable......

dieu nous demande de suivre le prophete muhammad saw:
en effet vous avez dans le messager d allah un excellent modèle a suivre pour quiconque espère en allah et au jour dernier

le prophete muhammad a ete envoyer pour toute l humanité et les autres prophetes ont ete envoyer pour leur peuples


sourate60: certes vous avez eu un bel exemple a suivre en abraham et ceux qui etaient avec lui.....

dieu parle du passé vous avez eu


qu en pense tu mon frère
que nos parent sont des ignorant et que leur prof aussi ...

ibliss et son clan sont très malin .. et la seule façon de les griller c'est de leur demander si ils ont vraiment un rapport avec le coran ou si ce ne sont que des usurpateurs qui bossent pour ibliss, en leur demandant simplement de te montrer tout les lieux désigné par Allah ! comme les sanctuaires et les temples de sulaymane , ceux de moussa et d'aaroun , la ville de loth, bref des chose historique , a moins que tu ne crois toi aussi qu'Allah parle pour ne rien dire et qu'en sen fout de ses histoire , on les connais , on y crois mais on n'a pas besoin de voir ou de savoir,
et c'est là l'égarement !

suivre les générations qui nous ont précédé n'est pas un signe de bonne conduite , faut des preuves et visiblement t'es pas prete a en demander !

fait le test ! demande la ville de loth, mohamed et ses compagnons sont censé la connaitre , non ??

elle n'est pas dans un autre monde , non ??
 
ça existait avant l'islam car la femme une fois divorcée ne pouvaient rien garder d'autre que cette dot qui lui permettait d'avoir un quelque chose. ça servait aussi de prix d'acquisition de la femme que le père revendait en quelque sorte au mari/maitre.
l'islam n'a pas supprimé cette dot, il a juste ajouté que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre coup histoire d'insinuer à ces hommes qui marchandent leur fille qu'ils ne la valorisent pas en augmentant son prix.

et la pension alimentaire , c'est pour les chats ??

votre vision de la société est vraiment chaotique, c'est la misère assuré !
 
et la pension alimentaire , c'est pour les chats ??

votre vision de la société est vraiment chaotique, c'est la misère assuré !
du calme, je parle de l'époque, c'est pas ma vision de la société.
et à l'époque y avait pas de pension alimentaire chez les peuples qui pratiquaient cette habitude.
à noter que chez certains peuples c'est la femme qui donne la dot à l'homme, c'était en quelque sorte un remerciement du père au mari pour lui avoir retiré une bouche à nourrir de sa responsabilité.
 
du calme, je parle de l'époque, c'est pas ma vision de la société.
et à l'époque y avait pas de pension alimentaire chez les peuples qui pratiquaient cette habitude.
à noter que chez certains peuples c'est la femme qui donne la dot à l'homme, c'était en quelque sorte un remerciement du père au mari pour lui avoir retiré une bouche à nourrir de sa responsabilité.

de quelle pays et de quelle époque tu parles ???

en Égypte antique pays de moussa d’Ibrahim de youcef etc... il y avait à leur époque la sécurité social , les impôts , les aides social, l'enseignement, etc...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
L'islam a intégré la dot dans les conditions qui valident le mariage, sans cela, pas d'union valide...Une manière de respecter ce droit.

Octroyer = accorder , en aucun cas, le site ne parle de "révolution"!


"L'islam a voulu libérer la femme de ce carcan en lui octroyant une dot"
l'islam ne l'a pas octroyé, ça se faisait déjà dans la "jahilia" que ce soit chez les arabes ou chez les autres.
 
de quelle pays et de quelle époque tu parles ???

en Égypte antique pays de moussa d’Ibrahim de youcef etc... il y avait à leur époque la sécurité social , les impôts , les aides social, l'enseignement, etc...
je crois que tu comprends plus vite que tu ne lis du coup tu comprends des messages qu'on n'a pas écrit.

ziyer m3ana 3afak. pourquoi tu me parles d’Égypte antique ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça existait avant l'islam et ailleurs que chez les arabes. la femme une fois divorcée ne pouvaient rien garder d'autre que cette dot qui lui permettait d'avoir un petit quelque chose pour pas mourir de faim avant que son ex mari l'oublie. ça servait aussi de prix d'acquisition de la femme que le père revendait en quelque sorte au mari/maitre. l'islam n'a pas supprimé cette dot, il a juste ajouté que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre coup histoire d'insinuer à ces hommes qui marchandent leur fille qu'ils ne la valorisent pas en augmentant son prix.


salam

rien d'autre? que veux tu dire?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Parce que la femme le vaut bien pardi!
non parce que déjà il y a une inégalité de nature entre l'homme et la femme :
la femme accouche, a ses règles est plus faible physiquement, a la ménopause, ne peut pas avoir des enfants après un certain age, ne peut pas se marier facilement après 40 ans cntrairement aux hommes etc

donc il faut bien un peu de compensation à tout ça mdrr sinon ca serait vraiment pas drole la vie d'une femme. Et donc la compensation matérielle est là pour ça sachant que la nature de la femme est d'aimer les belles choses lol

sachant que dans l'islam la femme est la " gardienne du foyer" et que c'est l'homme qui a l'obligation de subvenir aux besoins

donc si il la lache, elle se retrouve sans le sou

alors qu'avec la dot fixée , elle peut mettre de l'argent de côté.

Et puis c'est une femme pardi, elle le mérite bien :langue: point!


salam

j'ai toujours penser que la dot c'était pour les cas dur...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
cherche dans les lois du XIX eme siecle , tu devrais trouver .... ;)

J'ai trouvé ça :

Larousse à dit:
Au XVIe siècle, la justice restaure les règles romaines : la dot, dans le langage courant tout du moins, se réduit à son sens initial, mais conserve ses avantages patrimoniaux et successoraux. Ceux-ci lui seront partiellement soustraits par la Révolution et la proclamation de l'égalité entre enfants. Néanmoins, pour respecter la tradition méridionale, le Code civil propose aux familles, à côté du régime matrimonial légal, un régime dotal, contractuel, et définit la dot comme « le bien que la femme apporte au mari pour supporter les charges du mariage ».

Mais ça n'a rien avoir avec la dot dont on parle...Sinon, on peut dire alors qu'aujourd'hui, dans beaucoup de couple musulman, chrétien, juif ou athée, la femme donne une dot...Puisqu'ils arrivent qu'elle participe aux charges du mariage...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Mais ça n'a rien avoir avec la dot dont on parle...Sinon, on peut dire alors qu'aujourd'hui, dans beaucoup de couple musulman, chrétien, juif ou athée, la femme donne une dot...Puisqu'ils arrivent qu'elle participe aux charges du mariage...

en fait la dot , est devenu ce qu'on appeler la "ménagère" ... c’était le fait d'apporter tout ce qu'il faut pour la maison ... service de vaisselle , draps , couverture ...
a l’époque on ne courrait pas chez ikéa , c'est souvent les femmes qui faisaient ce genre de choses ... les maris eux s'occupaient de l'ameublement et du batiment.

mais avant ça , il etait bien de coutume pour un pere de donner une dot a sa fille .
en fait c'etait plutot compliquer ... la fille ramener une dot qui etait sous la tutel du mari , mais qui ne pouvait etre utilisée sans l'accord de la femme .

il en etait le tuteur pendant la validité du mariage , aprés dissolution du mariage la femme pouvait reclamer sa dot ..; sauf dans le cas d’ameublement qui aurait etait deteriorer ou perdu ... dans ce cas la perte incomber a la femme ...

enfin tout ça c'est en gros , car il y a des cas particuliers ...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
en fait la dot , est devenu ce qu'on appeler la "ménagère" ... c’était le fait d'apporter tout ce qu'il faut pour la maison ... service de vaisselle , draps , couverture ...
a l’époque on ne courrait pas chez ikéa , c'est souvent les femmes qui faisaient ce genre de choses ... les maris eux s'occupaient de l'ameublement et du batiment.

mais avant ça , il etait bien de coutume pour un pere de donner une dot a sa fille .
en fait c'etait plutot compliquer ... la fille ramener une dot qui etait sous la tutel du mari , mais qui ne pouvait etre utilisée sans l'accord de la femme .

il en etait le tuteur pendant la validité du mariage , aprés dissolution du mariage la femme pouvait reclamer sa dot ..; sauf dans le cas d’ameublement qui aurait etait deteriorer ou perdu ... dans ce cas la perte incomber a la femme ...

enfin tout ça c'est en gros , car il y a des cas particuliers ...

Ok, mais rien à voir avec la dot dont on parle au final. Le mari ne reçoit en fait rien, il va juste jouer le rôle de la banque...
 
Haut