Pourquoi ne pas féliciter les non musulmans pour leurs fetes?

Salam,



Oui et? Tu te doutes bien que cela je le sais, ainsi que les ayats qui sont avancés d'où mon insistance sur rien de clair.

Dans ce hadith, il est fait mention de la célébration, absolument rien sur le souhait. Sinon montre-moi le passage qui stipule qu'il ne faut pas souhaiter?!

Salam.
Ne sois pas si formaliste, l'esprit est plus important.
Souhaiter est l'expression d'une validation. Si tu condamne la célébration tu ne peux pas souhaiter qu'elle soit bonne, c'est tout simplement logique.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Car un tel comportement implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs.
Quiconque se comporte avec eux de la sorte fait un acte 7aram; qu’il le fasse pour préserver ses liens de parenté, par courtoisie, par amitié ou pour toute autre raison, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de dine, ce qui constitue un appui moral aux 7aram.
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...
Salam talmid,
Tu as encore oublier de mettre sur 'ON' ton cerveau ^^
C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...

Bonne année et meilleur vœux :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,



Du tout, pour moi c'est un oxymore que apparence et sincérité. Je ne suis pas de ceux qui sont dans les "apparentes" (dans le sens où tu l'entends) sincérités. D'où ton impression. Quelqu'un qui se barricade n'exprime pas les choses aussi clairement, du moins à mon sens.

Salam.


Pourtant comment tu défini les choses me font penser le contraire néanmoins c'est ton choix :)
 
Salam,

Ne sois pas si formaliste, l'esprit est plus important.
Souhaiter est l'expression d'une validation. Si tu condamne la célébration tu ne peux pas souhaiter qu'elle soit bonne, c'est tout simplement logique.

En quoi le souhait est l'expression d'une validation dans ce que tu entends? Je te souhaite de bonnes fêtes, je valide simplement le fait humainement que tu puisses trouver quiétude auprès des tiens indépendamment dans ce en quoi tu le cherches. À eux leur religion, à moi la mienne (bis).

Je comprends ton raisonnement. Je ne le partage pas. Et sache que je ne te prends pas pour un demeuré ou un moins-que-rien ou je ne sais quoi, tu es mon frère au delà de nos divergences.

On tourne en rond akhi, j'écris toujours depuis un tel, c'est pas évident surtout pour tout suivre. Prends soin de toi.

Salam.
 
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ...

Si cet imam était aujourd'hui en vie, il deviendra athée et demande l'asile politique dans un pays mécréant.

il n'est pas exclu qu'il publie une fatwa pour halaliser le champagne et les saucisses le jour de l'aid lkbir.

Bonnes fêtes à tous les mécréants et pas mécréants.
 
Car un tel comportement implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs.
Quiconque se comporte avec eux de la sorte fait un acte 7aram; qu’il le fasse pour préserver ses liens de parenté, par courtoisie, par amitié ou pour toute autre raison, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de dine, ce qui constitue un appui moral aux 7aram.
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...

L'acte haram, c de ne pas respecter les croyances des autres... Moi je souhaite tout à tout le monde. Libre à toi de faire le contraire.
 
A Sarajevo, j'ai discuté avec des jeunes de différentes confessions, ils m'ont dit que la bas, pendant le ramadan, les chrétiens évitaient de faire des barbecues.

C'est un exemple parmi tant d'autres pour promouvoir le vivre ensemble. C'est je pense, ou du moins je l'espère un des fondements de toutes religions.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est à Dieu que je veux plaire et non aux Hommes

Ce n'est pas une question de plaire aux autres, mais d’être à l'aise avec sois même encore selon moi oui, tu te barricades la preuve, tu veux plaire à dieu ce qui est honorable :)
 
Tu dis joyeuse fête sans rentrer dans le détails ces l intention qui compte tenu ton coeur crois pas à l'heure fête ces essentiel

Non je vais plus loin, j'ai des amis juifs, chrétiens et musulmans. Généralement, pour les chrétiens, je leur souhaite joyeux noël c quand même la fête d'un de nos prophètes aussi... En ce qui concerne les juifs, généralement je leur dis bonne fête tout court parce que je ne sais jamais quelle fête it is... Les musulmans... bin je leur souhaite toutes nos fêtes.
 
Non je vais plus loin, j'ai des amis juifs, chrétiens et musulman. Généralement, pour les chrétiens, je leur souhaite joyeux noël c quand même la fêté d'un de nos prophètes aussi... En ce ui concerne les juifs, généralement je leur dis bonne fête tout court parce que je ne sais jamais quelle fête it is... Les musulmans... bin je leur souhaite toutes nos fêtes.
Chacun son point de vue le truc c'est pas offenser la personne en face de toi ces pas le but
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...
qui sont ceux qui on escroquer l'islam a coup de fatwa ?
 
Salam,

Ce n'est pas une question de plaire aux autres, mais d’être à l'aise avec sois même encore selon moi oui, tu te barricades la preuve, tu veux plaire à dieu ce qui est honorable :)

Justement être à l'aise avec soi-même c'est d'avoir et d'afficher des convictions propres ou partagées, sereinement et posément, de les assumer, être en accord avec soi et non suivre l'autre dans son soi. Qui plus est plaire à Dieu n'est pas s'isoler des Hommes, loin de là, bien au contraire c'est être utile aux Hommes. J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.

Je cherche encore ce qui constitue une preuve pour toi. J'ai l'impression de me justifier :D

Salam.
 
Salam,

Non je vais plus loin, j'ai des amis juifs, chrétiens et musulmans. Généralement, pour les chrétiens, je leur souhaite joyeux noël c quand même la fête d'un de nos prophètes aussi... En ce qui concerne les juifs, généralement je leur dis bonne fête tout court parce que je ne sais jamais quelle fête it is... Les musulmans... bin je leur souhaite toutes nos fêtes.

Euh, là je t'arrête. En Islam, noël n'est pas la fête d'un de nos Prophètes. Même pas besoin de revenir sur l'historique de cette fête. C'est exactement ce que je disais en prélude, on risque de faire d'une fête qui n'est pas notre, notre, à force de complaisance.

Salam.
 
Salam,



Euh, là je t'arrête. En Islam, noël n'est pas la fête d'un de nos Prophètes. Même pas besoin de revenir sur l'historique de cette fête. C'est exactement ce que je disais en prélude, on risque de faire d'une fête qui n'est pas notre, notre, à force de complaisance.

Salam.

Je n'ai jamais dis que dans l'islam Noël c t la fete d'un de nos prophètes. J'ai dis que Jésus est un de nos prophètes, et si une religion le célèbre, je ne vois pas de mal à les félicités. Maintenant si ça te conviens pas je n'y peu rien.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement être à l'aise avec soi-même c'est d'avoir et d'afficher des convictions propres ou partagées, sereinement et posément, de les assumer, être en accord avec soi et non suivre l'autre dans son soi.

accepter d’être inviter ne veut pas dire d’être influencer par les conviction d'un autre
exemple: je t'invite dans un pub je commande une bière et toi un café ou une boisson non alcooliser accepterais tu ?

Qui plus est plaire à Dieu n'est pas s'isoler des Hommes

pourtant certain hommes sont mal attentionnée donc peuvent t'influencer .....

Je cherche encore ce qui constitue une preuve pour toi. J'ai l'impression de me justifier

non j'essaye de comprendre rien de méchant :)
 
Salam,

Je n'ai jamais dis que dans l'islam Noël c t la fete d'un de nos prophètes. J'ai dis que Jésus est un de nos prophètes, et si une religion le célèbre, je ne vois pas de mal à les félicités. Maintenant si ça te conviens pas je n'y peu rien.

Ça n'a pas à me plaire ou pas. Je ne cherche pas changer ta position ou que sais-je. Je dis que c'est faux ou que tu as maladroitement écrit.

Tu as écrit "... je leur souhaite joyeux noël c quand même la fête d'un de nos prophètes aussi..."

Ça méritait plus que des clarifications.
Bref.

Salam.
 
Salam,



Ça n'a pas à me plaire ou pas. Je ne cherche pas changer ta position ou que sais-je. Je dis que c'est faux ou que tu as maladroitement écrit.

Tu as écrit "... je leur souhaite joyeux noël c quand même la fête d'un de nos prophètes aussi..."

Ça méritait plus que des clarifications.
Bref.

Salam.

C effectivement la fête d'un de nos prophètes, pas chez nous par contre. J'aurai du être plus claire, et tu as raison, ça prête à confusion.
 
Car un tel comportement implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs.
Quiconque se comporte avec eux de la sorte fait un acte 7aram; qu’il le fasse pour préserver ses liens de parenté, par courtoisie, par amitié ou pour toute autre raison, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de dine, ce qui constitue un appui moral aux 7aram.
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...

Salam alaykum,

Mais par rapport à la bonne année ce n est pas une idolâtrie! Souhaiter une bonne et nouvelle année n est en aucun cas pour eux une adoration! Dis moi si je me trompe.
Personnellement je souhaite la bonne année et également la bonne année lunaire...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Car un tel comportement implique la reconnaissance de leurs pratiques impies et leur agrément, même si le musulman impliqué n’entérine pas l’infidélité. Toujours est-il qu’il est interdit au musulman de reconnaître les pratiques impies et de féliciter leurs auteurs.
Quiconque se comporte avec eux de la sorte fait un acte 7aram; qu’il le fasse pour préserver ses liens de parenté, par courtoisie, par amitié ou pour toute autre raison, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de dine, ce qui constitue un appui moral aux 7aram.
D’ailleurs bon nombre de nos 3olama parmi eux l'imam Ibn Al-Qayam ont précisé que si l’auteur d’un tel acte ne succombe pas lui-même dans l’infidélité, il commet un acte interdit au même titre que la présentation de félicitations à quelqu’un qui se prosterne devant une idole. C’est même plus grave aux yeux d’Allah et plus détestables que de féliciter quelqu’un pour avoir bu de l’alcool ou tué une personne ou commis une escroquerie ect...

Tu as le profil psychologique d'un Témoin du Terrible Jéhovah! :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mdr: D
Quand Je lis ces posts Je me dis question ce garçon il est vraiment un daesh:D

Bonjour 7orra cuty-pie ! :timide:

Je pense que Piyale n'est pas aussi tordu que les daeshiens. Il vomit sa haine de tout ce n'est pas comme lui sur le forum, mais je ne crois pas qu'il représente un danger pour les autorités!
 
Bonjour 7orra cuty-pie ! :timide:

Je pense que Piyale n'est pas aussi tordu que les daeshiens. Il vomit sa haine de tout ce n'est pas comme lui sur le forum, mais je ne crois pas qu'il représente un danger pour les autorités!

Va savoir. Tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces mecs là j'en sais quelque chose.
 
Haut